[Kardinal & Koenig] Décompte des conseillers

[Kardinal]

bon je l'ai ressorti avant hier (j'adore ce jeu) et là à la relecture des règles ben en fait y aun truc que j'ai pas compris ou alors les règles se contredisent sur ce point

Une alliance ne rapporte des points que si un joueur a le plus grand nombre de conseillers dans les deux pays concernés

pour le décompte nous on donnait les points à celui qui avait le plus de conseillers sur l'ensemble de la liaison (on additionne les conseillers des 2 pays)
ex frankreich : jaune 3 - rouge 1
aragorn rouge 2 jaune 1
donc sur la laision jaune 4 conseillers, rouge 3 = 7 points pour jaune

or dans la règle il a l'air d'être spécifié qu'il faut être majoritaire dans chacun des deux pays
donc dans l'exemple personne ne marque

comment vous jouer vous ?

aragorn je le garde :D

Il faut être majoritaire, éventuellement ex-aequo, dans CHACUN des deux pays. J'ai toujours joué comme ça et c'est aussi comme ça que ça se passe sur le jeu en ligne (http://www.onlinebrettspiele.de/). Dans ton exemple, personne ne marque, en effet.

Donc : tu te gourrais :lol:

PS : Le titre de ton topic, c'est "décompte des chevaliers", au début, j'ai carrément cru à une extension inconnue du jeu.

PPS : J'aime beaucoup ton "Aragorn" pour "Aragon" :lol:

Je me sens l'âme d'un confirmateur ce matin...
Il faut bien être majoritaire (ou égalité) dans chacun des pays, ce qui corse pas mal les choses.

Un trictracien un peu chieur m'a appris à être majoritaire sur les 2 (sur chacun des 2) :wink:

ça plustoirait plutôt donc

C'est sûr et certain : seule la majorité dans 2 régions adjacentes donnent droit aux points.

Rody dit:C'est sûr et certain : seule la majorité dans 2 régions adjacentes donnent droit aux points.

Non seulement adjacentes, mais reliées par une liaison. Car il y a des régions adjacentes mais qui ne sont pas reliées (piège ultra-classique pour les débutants !!).

shingouz, d'humeur chipoteuse

Oui, je confirme aussi : il faut être majoritaire, éventuellement à égalité, dans chacun des deux pays.

Cela dit, je joue parfois avec l'autre règle (on fait la somme des conseillers, et le joueur majoritaire marque), comme une variante : les parties sont différentes, mais pas du tout inintéressantes. A essayer à l'occasion.

arthemix dit:Cela dit, je joue parfois avec l'autre règle (on fait la somme des conseillers, et le joueur majoritaire marque), comme une variante : les parties sont différentes, mais pas du tout inintéressantes. A essayer à l'occasion.

Effectivement, ça doit être assez diférent.
J'ai l'impression que ça laisse plus d'ouverture au jeu: tu es moins dépendant des cartes pour poser tes conseillers. De la même manière, si le quota de conseillers est atteint dans un pays, tu peux toujours te rabattre sur l'autre.
A tester, donc...