karibik ca vaut quoi?

[Karibik]

un jeu de plus sur les pirates !

mais ca vaut quoi?

http://www.trictrac.net/aides/aide.php? ... l&ref=3561

Pour aimer ce jeu, il faut aimer les jeux de bluff et d'enchères secrètes. En effet, le but du jeu est de soudoyer temporairement les équipages des 6 navires pirates présents sur le plateau de jeu en offrant pour chacun d'eux des tonneaux de rhum, pour pouvoir bouger ces navires d'autant de zones maritimes que de tonneaux de la plus haute enchère (de 0 à 5), et piller les trésors des villes côtières des Caraïbes. Ensuite, il faut ramener ces trésors dans l'une des trois zones maritimes que chaque joueur possède sur le plateau de jeu pour scorer les doublons et être le premier à atteindre une certaine somme, définie par le nombre de joueurs. On peut également gêner les mouvements d'un des navires en lui mettant une enchère -1, qui diminue donc le mouvement de celui-ci, on peut également voler ou échanger les cargaisons d'un navire vers un autre, ce qui ajoute de l'interaction entre les joueurs. Par conséquent, même si on peut jouer de 2 à 4 joueurs, c'est surtout à quatre que l'on s'amuse le plus et que les interactions sont les plus nombreuses et comme il est impossible de tout prévoir, les surprises sont parfois de taille. Bref, un bon petit jeu qui se joue rapidement (entre 30 et 45 minutes la partie) mais ou l'on ne maîtrise pas tout, vu les nombreuses possibilités des enchères secrètes. J'espère que cela te donnera un aperçu du jeu pour faire ton choix de l'acquérir ou non.

Iridiel

A deux le jeu est plus tactique (forcément).
On se prend à planifier l'interaction entre plusieurs bateaux pour chiper un trésor à l'adversaire...
Par contre, il y a certains tours où les deux joueurs se neutralisent complètement et aucun bateau ne bouge...

Bref, une partie comme ç, pourquoi pas, mais ce n'est pas le jeu du siècle.

première partie hier soir... à 4 joueurs.

le jeu est sympathique, le matos rigolo et comme toujours avec winning moves, ils arrivent à plier l'aquivallent d'une table de ping pong dans une petite boîte carrée.

comme il a été dit, les blocages arrivent souvent pour peu qu'on mise la même chose pour le même bateaux. à noter que l'ordre des bateaux joue beaucoup et qu'il est possible de comboter pour relier les trésors avec plusiseurs bateaux.

j'en ressort tout de même avec l'impression que le jeu doit être plus intéressant à 3 car il y a plus de latitude pour la mise et on ne se contente pas de miser gros sur 1 seul bateau et de ramasser les miettes au cas où.

Karibik est à prendre comme un jeu sans prétention très agréable à pratiquer.
La frustration de s'annuler sur les bons coups évidents va chagriner certains joueurs qui n'y verront que de l'anti jeu. Les autres se réjouiront au contraire que ces évidences stratégiques et rentables deviennent obligatoirement un risque de se voir annuler son coup.

Cela aurait été un inconvénient à mes yeux si le jeu avait été long, ce qui n'est pas le cas.

Kariblik est un jeu de prise de risque. Plus un coup est évidemment rentable, plus il a de chance d'être annulé. Certains (comme moi) trouvent ça adorablement vicieux, d'autres trouveront ça juste ... Bloquant !

Totalment d'accord avec Mops ! :)

Karibik est le genre de petit jeu qui s'explique facilement et permet de jouer une aprtie courte et agréable. Le matériel est sympa et attirant, et c'est un jeu qui doit se jouer avec ambiance.
Il permet pas mal de petits coups de bluffs avec un peu de tactique, et quelques effets sympas ! Quelle joie quand on essaie un gros coup de bluff et que ça passe !

Cela dit, ce n'est pas le jeu de l'année, mais un petit jeu sympathique avec un matériel très astucieux et beau, je dirai même astucieusement beau... :wink: Avec des bouts de carton, ils ont créé des petits bateuax pirates très convaincants, et bien plus sympas que des plastiques...
Un peu à la façon pirates of the spanish mains

C'est un pierre feuille ciseau évolué pouvant se jouer à quatre avec un matériel splendide.

icare dit:
Cela dit, ce n'est pas le jeu de l'année, mais un petit jeu sympathique avec un matériel très astucieux et beau, je dirai même astucieusement beau... :wink: Avec des bouts de carton, ils ont créé des petits bateuax pirates très convaincants, et bien plus sympas que des plastiques...
Un peu à la façon pirates of the spanish mains


Oui j'adore ça. Friedman Friese nous avait déjà donné un apperçu génial avec la Crypte de la Créature. Je pense que les pions cartons en 3d sont une vraie bonne idée.
D'autant que le carton c'est moins cher que du plastique et le rendu est superbe graphiquement.