Karta doppio découvert au concours Lépine 2013

[Karta Doppio]

Cette année je suis allé faire un tour à la foire de Paris, avec un passage obligé au concours Lépine... Nombreux sont les jeux présentés à ce concours et primés... pour la plupart, il s'agit de jeux à vocation pédagogique sans grand intérêt pour nous joueurs. Mais parfois on peut dénicher une perle, ou pour le moins un jeu qui attire l'attention et incite à enchainer les parties.

C'est le cas de Karta doppio qui sait faire preuve d'originalité dans le monde très fourni des jeux d'alignement pour lesquels on imagine que tout a déjà été inventé...

Le jeu se joue à deux joueurs. Le matériel se compose de 14 cartes translucides rectangulaires différentes divisées en 2x3 carrés où figurent six feuilles stylisées et 3 points de couleur : 2 d'une couleur et un de l'autre couleur sur une face et le motif inverse sur l'autre face (le ou les points rouges sont bleus et vice versa). Une couleur est attribuée à chaque joueur et 7 cartes sont distribuées aléatoirement à chacun. Le but du jeu est d'avoir le maximum d'alignements continus de 4 points de sa couleur présents sur le plan de jeu à la fin de la partie une fois que toutes les cartes auront été jouées.

Les cartes sont étalées devant chaque joueur avec la face contenant 2 points de sa couleur vers le haut. On est donc face à un jeu où toute l'information est disponible en début de partie sans que cela ne semble provoquer d'analysis paralysis, mais rien ne vous empêche de limiter le temps de réflexion par joueur comme aux échecs.

A son tour, en commençant par le joueur rouge, le joueur va poser une de ses cartes pour essayer de former des alignements.

Chaque case des cartes peut être recouverte mais uniquement une fois. Le repérage du nombre de superpositions est facilité par les feuilles stylisées qui figurent sur les cartes.

Le matériel présente un beau graphisme japonisant très épuré crée par Florence Bost qui sied bien à un jeu abstrait comme celui là. Le principe des cartes translucides avec des points de couleur fait immanquablement penser aux cartes de Vitrail de Coktail Games et le jeu cousine avec le Renju pour le principe d'alignement ou gobblet de chez Gigamic pour le principe de recouvrement des points de l'adversaire ou avec les jeux de Steffen Spiele. En cherchant bien on devrait trouver d'autres associations avec des jeux abstraits. Je vous laisse parcourir à loisir GamePuzzles ou la liste incroyable de Abstract Strategy games.

On peut jouer soit sur une surface vierge, soit sur un plateau en tissu où figurent déjà des points.

Ma première impression est que la version sans tablier est plus riche en tout cas plus "pure"... Mais c'est peut être une mauvaise perception du jeu.

La version avec tablier permet l'exploitation d'un espace plus grand en s'appuyant sur des points déjà présent dont on peut s'assurer le contrôle définitif. Mais le tablier est fini et provoque des situations de blocage sur les bordures et les coins et, habituellement, les jeux d'alignement tels que le Renju ou le Pente se jouent sur des tabliers quasi infinis.

La version sans plateau oblige à jouer une carte au moins au contact (par un côté ou un angle) d'une carte déjà posée concentrant le jeu tout en obligeant à un minimum d'expansion compte tenu de la règle d'empilement des cartes et de la nécessité de réaliser des alignements...

Le jeu joue aussi beaucoup sur le temps et la parité : être le premier à poser une carte sur un espace, c'est s'exposer à voir un point de sa couleur recouvert et donc un alignement bloqué... Par ailleurs on découvre assez rapidement que l'on joue en fait avec 3 couleurs, la sienne, celle de l'adversaire et les cases vides.

Par contre, la possibilité qui est offerte de recouvrir intégralement une carte est-elle pertinente ? Il me semble que le jeu gagnerait en richesse en obligeant à chevaucher plusieurs cartes ou une carte et au moins deux espaces libres...

Comme une partie consiste uniquement en 14 coups, la durée de jeu est limitée et permet l'enchaînement de plusieurs parties.

Le jeu est très récent et les 300 exemplaires du premier tirage ont été produits juste avant la foire de Paris... Il y a donc encore quelques imprecisions dans la règle qui mériteraient d'être levées. Notamment, peut-on retourner sa carte pour jouer seulement un point de sa couleur et deux de la couleur adverse ? Mais rien qui ne gâche le plaisir du jeu !

Je vous encourage à essayer ce jeu pour vous faire votre opinion notamment si vous passer à la foire de Paris dans le Hall 1 où se tient le concours Lépine.

Pour découvrir le jeu en image je vous invite à vous diriger vers mon blog.

Une petite question pour les matheux. Les 14 cartes du jeu représentent-elles toutes les combinaison de 3 points sur une surface 2x3 rectangulaire avec 2 points d'une couleur et 1 d'une autre ? il me semble que oui, mais mes cours de combinatoire sont bien trop anciens...

Voilà où j'en suis de mon raisonnement :

Nombre total de possibilité sans tenir compte des symétries :
6*5*4 = 120

Nombre total de possibilité en tenant compte des symétries de mettre 2 points : 6

...

Bref je n'arrive pas à tomber sur 14 combinaisons uniques possibles.

J'en trouve 15 : il y a 6 façons non symétriques (y compris par retournement) de placer 2 couleurs. Selon les configurations, le nombre de solutions pour placer la dernière est ensuite très variable (de 1 à 4 cas). Bref, ça ne me semble pas vraiment calculable aisément...

Au passage, pour moi, sans tenir compte des symétries on a 60 possibilités : 15 façons de mettres 2 fois la même couleur (6x5/2) fois 4 places possibles pour l'autre couleur.


1
AB-
A--

2
A--
A-B

3
AAB
---

4
AA-
B--

5
AA-
-B-

6
AA-
--B

7
A-A
B--

8
A-A
-B-

9
AB-
-A-

10
A-B
-A-

11
A--
BA-

12
A--
-AB

13
AB-
--A

14
A--
B-A

15
BA-
-A-

lynkowsky dit:J'en trouve 15 : il y a 6 façons non symétriques (y compris par retournement) de placer 2 couleurs. Selon les configurations, le nombre de solutions pour placer la dernière est ensuite très variable (de 1 à 4 cas). Bref, ça ne me semble pas vraiment calculable aisément...
Au passage, pour moi, sans tenir compte des symétries on a 60 possibilités : 15 façons de mettre 2 fois la même couleur (6x5/2) fois 4 places possibles pour l'autre couleur.


... Il faut donc regarder toutes les cartes pour voir celle non retenue...

Voilà, c'est fait, j'ai ajouté sur mon blog une photo des 14 cartes. Je ne sais pas quelle est la logique qui a prévalu pour choisir celles ci. Il faudrait le demander aux auteurs.

Il en manque même 2, j'ai trouvé une 16ème combinaison oubliée :
ABA
- - -

Les deux qu'ils n'ont pas sont
ABA
- - -
et
A-A
-B-

Après réflexion il y a 6C2 combinaisons de deux éléments parmi 6 soit 15 façons totalement différente de placer 2 points rouges dans 6 slots. Je continue de réfléchir j'aime bien ce petit problème.

Pour les points rouges je vois 9 combinaisons non redondantes par rotation de 180°

RR-
---

R-R
---

R--
R--

R--
-R-

R--
--R (symétrique d'elle même celle là)

-RR
---

-R-
R--

-R-
-R- (idem)

--R
R-- (idem)


Reste à placer les bleus !

Hop !



Ce qui nous fait donc 30 tuiles !

Celles entourées en vert sont celles de ton jeu.

TU as oublié le retournement/ la symétrie (sur la seconde ligne, ta 2 et ta 4 sont identiques par symétrie).

@lynkowsky : il me semble que seules les symétries centrales sont à prendre en compte.

@deltajordan : merci pour le décompte.
Je ne vois toujours pas la logique qui a conduit à choisir ces 14 cartes là parmi les 30 possibles.

Laurent36 dit:@lynkowsky : il me semble que seule les symétries centrales sont à prendre en compte.

@deltajordan : merci pour le décompte.
Je ne vois toujours pas la logique qui a conduit à choisir ces 14 cartes là parmi les 30 possibles.


Il reste 16 tuiles, un jeu de base à 14 tuiles, allez on va dire 2 extensions de 8 tuiles :mrgreen:

Ca me fait penser à triomino où il y a deux versions : celle standard où il n'y a que les triangles avec 3 chiffres en ordre croissant dans le sens des aiguilles d'une montre... Et une version avec toutes les combinaisons possibles.

2 parties ce soir avec ma femme sans le plateau de jeu. Plusieurs éléments se semblent se dégager :

1) tous les tirages ne sont pas équivalents : à notre deuxième partie, les rouges avaient quasiment uniquement des dispositions en ligne droite, et les bleus des dispositions en diagonales.

2) En essayant d'intégrer la main de l'adversaire, le jeu devient complexe. En plus il y a la dimension de recouvrement.

3) il faut jouer au maximum ses points de couleur en deuxième épaisseur, en évitant autant que possible de recouvrir un point de sa couleur et en maximisant le point de la couleur adverse recouverts

4) Ce jeu est toujours aussi agréable avec un goût de reviens'y lié notamment à la faible durée des parties.

Une autre petit imprécision de la règle : les lignes de 5 sont-elles acceptées ?

Encore de nombreuses parties à l'occasion de ce long week end (2 par soir en moyenne).

J'ai reçu une règle légèrement modifiée qui interdit à bleu de recouvrir un point rouge de la carte jouée par rouge à son premier coup.

Les deux formes de jeu (avec ou sans plateau) présentent leur intérêt et contrairement à ma première impression, le jeu avec plateau est aussi très intéressant.

Plusieurs parties se sont terminées sur des égalités en nombre de lignes de 4 points (2 ou 3 chacun) et nous nous sommes donc départagés aux nombre de points présents... Pour gagner en toute circonstance, en plus de créer des lignes, il faut donc veiller à recouvrir le maximum de points de la couleur adverse et surtout ne pas se recouvrir un de ses point ...

A notre stade de maitrise du jeu, nous n'arrivons pas à intégrer l'information totale due au fait que les cartes des 2 joueurs sont visibles... Nous jouons en fonction de nos cartes et de la situation sur le plateau, sans prendre en compte les cartes que l'adversaire a encore devant lui. Ca viendra peut être...

Les parties sont toutes différentes et on ne joue pas de la même façon si nos cartes présentent majoritairement des pions contigus ou pas ; disposés en lignes horizontale et verticale ou alors en diagonale.

Pour augmenter la surface de territoire bloqué, il est aussi possible de faire des zones inaccessibles : il s'agit de cases vide ou avec une épaisseur entouré sur 2 côtés opposés par 2 épaisseurs. La maitrise de cette situation doit permettre de gagner des avantages significatifs.

Bref, un très bon petit jeu qui se révèle au cours des parties.

Karta doppio n'a pas été récompensé lors du concours Lèpine... Ça ne remet pas du tout en cause ses qualités ludiques... Quand un jeu est primé dans ce concoures d'inventeurs, c'est plus pour son matériel innovant ou ses "vertus pédagogiques"...

Laurent36 dit:Karta doppio n'a pas été récompensé lors du concours Lèpine... Ça ne remet pas du tout en cause ses qualités ludiques... Quand un jeu est primé dans ce concoures d'inventeurs, c'est plus pour son matériel innovant ou ses "vertus pédagogiques"...


En fait j'ai tout faux... Karta doppio a obtenu, le 11 mai 2013, deux prix au Concours Lépine : une médaille d'or et le prix du ministère délégué auprès du ministère de la Défense.

Suite à niouze de TT, je remonte ce post qui date d'il y a un an.

Bonjour,

Karta Doppio poursuit son petit bonhomme de chemin.
A noter deux choses :
1) une 3ème édition du jeu, qui comme la deuxième comprends 16 cartes contre 14 dans la première édition.




2) l'arrivée d'une version simplifiée pour enfant chez Djeco tictacCats