A moins d’avoir un approvisionnement efficace en munitions, il ne sert en effet pas à grand chose de tuer tous les Zeds de loin. Les attaques à distance sont surtout utiles pour les affaibilir, ce qui permet de les achever au corps à corps.
Après, certains Super Zeds ou Zeds améliorés sont tellement casse-pied qu’il ne faut pas hésiter à dépenser deux ou trois balles à sanglier pour les renvoyer sous terre.
Et bien entendu, on est beaucoup à avoir fait l’horrible expérience des Zeds se faisant un petit sprint jusqu’à la ville grâce à une carte Brains. Il faut clairement avoir un lieu “avant-poste sécurisé” sur chaque piste ou alors les laisser vides. Je laisse d’ailleurs la piste de l’autoroute quasiment toujours déserte car beaucoup trop dangereuse (les Zeds avancent de deux cases lors du Night assault, la centrale nucléaire peut exploser et il n’y a rien à en tirer).
fdubois dit :Franchement, ce serait bête de passer à côté de ces deux jeux à cause de l'anglais. C'est vraiment de l'anglais basique. Après, c'est sur que si tu es anglophobe.....Tout le monde n'est malheureusement pas suffisamment à l'aise avec l'anglais pour s'investir dans les jeux non traduits, aussi bons soient-ils. Moi, par exemple, je n'aurais jamais pu prétendre au moindre jeu de la sorte il y a six ans, car je ne savais (vraiment) pas placer deux mots.
On m'a encore dit beaucoup de bien de Robinson le week-end dernier. Je crois que je vais m'y intéresser de très prêt.
C'est marrant que tout le monde en dise autant de bien, car j'en décroche de plus en plus. Malgré pas mal d'évènements aléatoires saisissants, le jeu reste un peu trop froid et calculateur selon moi.
Autant j'y jouais sans arrêt à l'époque, autant maintenant, c'est une partie tous les six mois.
Mais c'est personnel, bien sûr.
Je ne suis pas anglophobe et d’ailleurs je parle relativement bien anglais, mais j’ai déjà comme mentionné plus haut des bons jeux que j’aime pratiquer en solo, mais que j’ai parfois de la peine à sortir, par flemme principalement. Les soirées ou j’aurais le temps de le faire (2 enfants en bas âge ) Le fait de tout mettre en place, éventuellement se replonger un peu dans les règles, le temps que je me décide, je ne joue à rien et je vais faire autre chose ou me coucher .
Si on rajoute à ça une couche d’anglais avec pas mal de texte et de la fatigue, je pense que le jeu ne sortira absolument jamais, aussi bon soit-il malheureusement. Et pourtant ils ont vraiment l’air super, en particulier Nemo’s War dont le thème est top top.
Bref, profites bien de ces bons jeux
https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.com/bgg251050?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3D%22Nemo%27s_War_Livret_de_regles_VF-compresse.pdf%22&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJYFNCT7FKCE4O6TA%2F20200722%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200722T080912Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=120&X-Amz-Signature=db65f3520280ea35d611dbdc4078fed2cf78c4b7bfc800d723efedbf401bb9c2
ce sont les règles françaises de nemo’s war mais apparemment le lien ne marche pas depuis un ordinateur alors que cela fonctionne depuis mon portable;
elles proviennent d Bgg
[HS]@bachibouzouk : Quand est ce que tu nous fais un retour détaillé sur Healthy Heart Hospital ?[/HS]
[HS] Ok je m’en occupe sur la prochaine partie.
ps: t’as idée où on pourrait trouver cette fameuse extension nurses? [HS]
[HS] Si c’est l’extension en PnP je ne sais plus où je l’ai récupérée mais je l’ai. Je peux partager.
Jamais eu l’occasion de tester par contre. [HS]
4ème partie en solo au niveau I (Outbreak!).
Ce mode introduit le mécanisme d’infection qui peut déclencher des épidémies (ce qui provoque l’arrivée de Zeds additionnels dans les villages les plus proches du centre ville). Lorsqu’une unité défaite est accueillie à l’hôpital, le niveau d’infection augmente (la maladie infecte l’hôpital).
Ce niveau d’infection diminue lorsqu’on soigne nos unités et quand une épidémie éclate (quelque part, l’épidémie a donné naissance à de nouveaux Zeds).
Autres nouveautés : l’apparition des Super Zeds et de la gestion de la bouffe.
Je perds par attaque de Zeds depuis l’autoroute alors qu’il ne restait plus que 3 events dans le deck.
Au chapitre des trucs bien fun :
1) Johnson a dû abandonner la mine après son explosion, ce qui m’a été préjudiciable puisqu’il s’agit de la source principale de munitions. Blessé, il a dû tenir la montagne en posant des pièges.
2) les Farmingdale Furies ont tenu bon un sacré bout de temps dans Downtown (emplacement 0 de l’autoroute). Leur capacité et le bonus en défense de 2 représente une très belle place forte.
3) les vétérans n’ont fait qu’une bouchée d’un Zed Reanimator qui menaçait le centre ville depuis les suburbs. Une belle saloperie que ce Reanimator.
Ce mode Outbreak apporte de la variété dans les parties grâce au mécanisme de l’épidémie : l’apparition de Zeds au plus près du centre ville accroît la tension, le danger pouvant venir de partout. Il faut donc placer ses unités de façon beaucoup plus réfléchie et gérer le niveau d’infection en évitant de se la jouer bourrin. Il faut vraiment la jouer fine et rester focus en fonction des capacités de chaque unité.
Dire qu’il me reste à découvrir 4 niveaux de jeu qui vont introduire foultitude de personnages, mécanismes, règles et éléments de jeu.
Photo Finish :
Je suis avec intérêt tes CRs, puisque tu aimes aussi Nemo’s War, est-ce que tu pourrais faire un comparatif entre les deux jeux? J’avais posé la question sur un nouveau fil, mais je pense que tu étais en vacances.
J’ai bien vu le fil créé par kakawette mais je n’ai pas vu le tient.
De toute façon, je ne crois pas qu’on puisse les comparer. Les expériences de jeux sont complètement différentes, Dawn of the Zeds étant un pur tower defense, ce que Nemo’s War n’est pas.
D’ailleurs, Zeds fait officiellement parti de la série “States of Siege” de l’éditeur VPG alors que Nemo’s War pas : https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/3245/series-states-siege
Sinon, que veux tu savoir ?
T’interroges-tu sur lequel choisir ?
Je serais ravi de t’aider.
fdubois dit :J'ai bien vu le fil créé par kakawette mais je n'ai pas vu le tient.
De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse les comparer. Les expériences de jeux sont complètement différentes, Dawn of the Zeds étant un pur tower defense, ce que Nemo's War n'est pas.
D'ailleurs, Zeds fait officiellement parti de la série "States of Siege" de l'éditeur VPG alors que Nemo's War pas : https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/3245/series-states-siege
Sinon, que veux tu savoir ?
T'interroges-tu sur lequel choisir ?
Je serais ravi de t'aider.
Exactement, je m'interroge sur lequel choisir, car même s'ils sont différents ils semblent couvrir une même niche (jeu solo fleuve semi-narratif avec beaucoup de dés et gestion de risque, par opposition à Mage Knight que j'ai déjà, le jeu solo fleuve relativement déterministe et avec peu de jets de dé).
Par exemple, comment ressens-tu l'aspect narratif dans ces jeux?
J'ai l'impression que dans NW il y a du texte d'ambiance mais en réalité la narration vient surtout des motivations de Némo qui émergent en cours de partie, et peut-être des rencontres avec les bateaux.
Dans DotZ il y a différents scénarios, mais j'imagine que l'aspect narratif émerge des différents personnages choisis et de leurs capacités et vicissitudes lors des différents combats.
En termes stratégiques, quelle profondeur, rejouabilité?
NW en particulier me semble plus sujet à devenir répétitif, en dehors des 4 types de motivation à choisir. Qu'est-ce qui rend une partie différente de l'autre d'un point de vue stratégique? Pour DotZ, j'ai l'impression que le jeu est plus tactique, et que c'est donc de l'émergence de situations diversifiées qui va provoquer de la variété dans les parties.
Qu'en est-il de l'arc dramatique des parties?
Il me semble que NW est un jeu dans lequel l'arc est négatif, puisque les ressources s'épuisent, et que le joueur a de moins en moins de marge de maneuvre, le jeu fonctionne comme un entonnoir dans lequel le joueur devra faire valider son approche de jeu. Pour DotZ je n'en ai aucune idée, je ne sais pas s'il y a des upgrades ou des mécanismes qui font que ce qu'on fait en début de partie est différent de ce qu'on fait en fin de partie, si ce n'est que bien sûr on a de moins en moins de survivants/ressources.
Peut-être as-tu d'autres commentaires à faire en fonction de tes propres expériences de ces deux jeux que tu voudrais mentionner?
Par ailleurs je vais essayer de retrouver le fil de kakawette ^_^'
Voici le fil en question : https://www.trictrac.net/forum/sujet/nemos-war-vs-dawn-of-the-zeds
Je te propose d’y colier/coller tes questions et d’échanger sur ce fil dédié.
Encore une partie au déroulé différent et ce avec les mêmes règles (niveau I - Outbreak).
Ou, dit autrement, comment l’introduction d’une seule nouvelle unité civile héroïque peut radicalement changer la donne et renouveler l’expérience de jeu en nous faisant aborder les choses sous un autre angle.
Je veux parler du Savior Corps (je n’avais jamais joué avec) :
Comme son nom l’indique, cette unité mobile (3 lieux par action de déplacement) n’est pas faite pour combattre (seulement 2 en force (1 si blessé)) mais pour soigner les autres unités.
J’ai donc abordé la partie en jouant autour des capacités de soin de cette unité (Johnson possède également une capacité de soin mais comme il est fait pour tenir la mine, ce n’est pas son rôle principal).
L’idée était donc de tenir les positions initiales avec les civils et d’envoyer le Savior Corps les soigner en cas de besoin. Chaque action de soin permet de réduire l’infection de 1 ce qui fait descendre la pression sur les éruptions épidémiques : on n’a moins de chance de faire poper des zombies dans les villages au plus prêt du centre ville.
En début de partie, j’avais déplacé une unité civile à la ferme (soutenue par Shérif) pour faire grimper le niveau de provisions puisque c’est la ressource nécessaire aux soins.
Le Savior Corps m’a donc permis de tenir les différentes pistes pendant un sacré bout de temps rien qu’avec des unités civiles de base. Pendant ce temps là, Johnson s’évertuait à fouiller la mine à la recherche de munitions et le shérif ordonnait aux civils de fouiller la ferme à la recherche de bouffe. J’étais donc à l’aise sur ces deux ressources tout en prévenant les éruptions épidémiques.
C’était donc plutôt tranquille et j’envisageais l’avenir de façon sereine, même si la situation commençait à être tendue sur l’autoroute (cf ci-dessous). Mais l’adjoint Schmidt a suffit à lui seul à tenir la centrale nucléaire (le mec est trop balaise au corps à corps, genre Bruce Lee).
Mais voilà, la résolution de la carte destin “Lake Effect Zeds” va faire poper un Zed au camping, à un jet de pierre du centre ville qui n’était pas très bien défendu (j’avais besoin de mes unités ailleurs) !!!
Malgré le sacrifice de mes Farmingdale Furies, le retour en catastrophe de Piazza (la tireuse d’élite) et le repli de Schmidt en centre ville, je dois m’incliner sans pouvoir rien faire. Quand je disais que le danger pouvait venir de partout !
Photo finish :
7 parties et autant de défaites !!!
Il faut que je remette çà avec le même setup.
Il me faut l’emporter au moins une fois avant de passer au niveau II.
Tiens, combien de temps prend la mise en place/rangement?
Tu n’as pas des cas où tu perds un peu trop vite pour que la mise en place te pèse? (à moins que tu laisses le jeu en place de façon permanente!
Malgré le fait que je possède une table de châtelain, je plie et déplie les gaules à chaque partie. Cela me prend environ 5 minutes pour chaque setup et chaque teardown. C’est en fait très rapide et cela participe aussi au plaisir.
Je viens enfin de l’emporter avec un score de 11 (cad moyen).
Par contre, ce fût une victoire à la Pyrrhus et à la fin, c’était carrément fort Alamo (plus de munitions, plus de nourriture, tactique de la tortue autour du centre ville).
Sur la piste montagneuse : j’ai bien tenu et rentabilisé la mine (je suis monté à 17 munitions grâce à Johnson). Bon après, comme d’habitude (c’est à dire après l’explosion), j’ai croulé sous le nombre mais mes Furies ont bien tenu le camping pour ralentir un Zed de force 9 avec la capacité “Tough”.
Sur la piste forestière, RAS ou presque. Malgré le nombre de zeds, j’ai bien tenu la ferme grâce à des civils surarmés avec le shérif en soutien.
Après l’évent “A Hero Arrives”, j’ai envoyé l’adjoint Schmidt nettoyer la banlieue. Ses compétences de défense à mains nues en font un rempart très solide dans Suburbia (+3 en défense, 1 re-roll possible et 50% de chance de ne pas encaisser chaque hit). Malgré çà, j’ai dû la jouer fine à cause de la présence d’un Ravager et de la Vermine Infectée. Marrant et fun les Ravager : de force 1 à pleine capacité, ils passent à force 8 une fois blessé.
Sur l’autoroute, je me suis bien fait enfoncé avec notamment la présence super chiante d’un Oozer (qui fait +3 infections à chaque combat à mains nues). J’avais placé des leaders surarmés à Downton (+4 en défense !!!). Depuis le centre ville, la combo Hernandez (le maire) + Piazza (la tireuse d’élite) a été d’un énorme soutien, notamment par l’élimination du Oozer et l’affaiblissement des autres Zeds. Avec Johnson, je leur apportais des soins.
Et justement, lors de l’event de fin, je fais un Fate Draw sur l’autoroute !!!
Je l’emporte donc après avoir repoussé ces deux dernières attaques, non sans avoir sacrifié mes civils.
La photo finish :
Après cette remise en jambe, je vais pouvoir passer au mode Apocalypse.
@fdubois : récent acquéreur de ce jeu, j’ai une petite question concernant un point de règle.
Que veut dire la phrase suivante, et comment l’intégrer dans le jeu (elle se trouve dans l’Appendix 2, page 18) :
The number of events = total number of Hero players minus 1
J’ai bien compris que quand des “Placement” et “Movement” Pressure Events apparaissent, on calcule le nombre d’unités Zeds à bouger/mettre en place (fonction du nombre de joueurs), mais là, le calcul du nombre d’évènements, je ne vois pas comment ça marche, ni quand, ni pourquoi.
Ils nous balancent la phrase un peu comme ça…
Même combat au niveau de la trad’ française…
Pensez vous qu’il sera encore réimprimé ? J’ai pas mal de points de fidélité à utiliser sur une boutique en ligne et j’aimerais bien les utiliser pour ce jeu là mais il n’est plus dispo actuellement.
Je l’ai eu d’occasion, juste décellophané.
J’ai lu, mais je ne me souviens plus où, que Victory Point Games, l’éditeur de ce jeu avait été racheté.
Le nouveau proprio a annoncé qu’il ressortirait le jeu (et même une ou des ch’tites nouvelles n’extensions), mais pas de date.
@laglute : tu parles de la règle du mode “Versus Game” ? Quand tu dis Appendix 2, tu veux dire le rulebook “Level Up!” ?
@saxgard : oui, le nouvel éditeur a confirmé le reprint :
Source : https://boardgamegeek.com/thread/2489077/reprint/page/1Dawn of the Zeds is alive and well…well dead and well…well, you get the idea.
We do intend to reprint the core game and release more expansion content. Please do subscribe to The Crimson Courier for the official announcements on the future of this line and other remastered titles coming in the future. You can subscribe in the bottom right hand corner of the new VictoryPointGames.com or here: