[Keltis]
Suite à un rapide séjour en allemagne pour aller acheter entre autre, un jeu légo, je me suis procuré Keltis - der weg der Steine parce qu’il n’était pas cher et parce que je n’ai jamais été vraiment déçu par Knizia.
Alors que je cherchais les règles en français sur trictrac (merci trictrac ), quel ne fut pas ma surprise de voir autant d’avis négatifs sur ce jeu ! Je commençais à regretter mon achat. Et pourtant à la lecture des règles ça semblait être sympa. Et à l’essai ce fut très sympa ! Ma femme a adoré ! C’est dire si je vais aimer ce jeu !
Alors, je comprends qu’on soit plutôt gros jeu ou petit jeu, c’est normal, mais ce que je trouve moins normal (ou plus “injuste” si les mots “pas normal” déplaisent) c’est d’avoir essayé de le faire passer pour le petit frère de son grand frère alors qu’en tant que jeu “normal” en stand alone, il est plutôt sympathique.
D’où ma question : et si le jeu s’était appelé Gnophisis et qu’il avait fallut faire des suite de pyramides et si les trèfles étaient des scarabés, les carrés bonus verts des némes (coiffes de pharaons) et si les pierres de voeux étaient des sceptres, bref, si le thème n’avait rien à voir avec Keltis mais que tous les mécanismes étaient identiques, ce jeu aurait-il été si mal noté ? Je ne pense pas. Dans les mécanismes il se rapproche de lost cities qui est excellemment bien noté.
C’est injuste, non ?
Et au delà du jeu, faut-il absolument comparer toute les variantes et déclinaisons (je ne parle pas d’extensions) au jeu originel ? Catane et catane jeu de carte ? Ou catane et catane jeu de dé ? Comparables ?
Pour l’anecdote j’ai acheté keltis car le jeu légo (créationary) était plus cher en allemagne qu’en France !
Merci pour l’info.
C’est vrai que je m’étais posé la question il y a quelques temps, et quand j’ai vu les critiques sur sa fiche TT, j’ai pas été plus loin. Pourtant, pour le prix auquel il est, ça pourrait être sympa, et vu le format, l’emmener en vacances serait pratique.
Donc, merci beaucoup pour cette intervention. Et en plus, s’il plait à ta femme… s’il pouvait plaire à la mienne
Les règles sont en français sur la fiche TT, ça donne déjà une bonne idée du mécanisme.
Ceci dit, en pratiquant, on voit que c’est assez subtile et “tendu” : faut-il prendre la pierre retournée et “casser” un peu son jeu ou la laisser à l’adversaire qui peut être intéressé ?
Honnêtement, il y a une grande part de chance et une petite part de tactique / optimisation. Tout ce qu’il faut pour passer 10 minutes agréables autour d’un verre à râler contre sa malchance !
Je ressens ce que tu dis sur “les aventuriers du rail - cartes” qui et un excelent jeu et qui se prend des cartouches car il est un “aventuriers du rail”.
Sous un autre thème, je reste persuadé qu’il n’aurait pas la même note.
D’ailleurs sa moyenne BGG n’est pas si catastrophique, elle.
Perso,
je reste sur mon avis négatif.
Désolé mais un jeu qui sort juste derrière le spiele des jahres et avec le nom Keltis et une boîte aussi verte, si ce n’est pas surfer sur la vague du spiele alors je ne comprend pas.
Je n’ai trouvé aucun plaisir à piocher 1 tuile et puis on verra ce que l’on fera. Difficile de trouver un intérêt.
Tant mieux si certains aiment c’est qu’il y a de la place pour tout le monde.