[Kemet] Petites questions après première partie

Hello,

mes réponses :


Valahuir dit:
- pour le déplacement, est-ce que sortir de la cité pour arriver dans la zone qui l'entoure compte comme un déplacement?

Oui.
Une cité est composée de 3 quartiers (de 3 cases). Sortir de la cité équivaut à dépenser un «point de mouvement»; se déplacer d’une case donc...
Valahuir dit:
si on utilise une action déplacement pour téléporter une troupe pour 2 ankhs, ça n'utilise pas de point de déplacement, juste?

Oui. C’est comme dans Star trek ;-) les unités sont téléportées d’un point à un autre mais n’ont pas utilisé leurs petites jambes pour se déplacer. Du coup, elles ne sont pas fatiguées et peuvent encore utiliser leur point de déplacement.
Valahuir dit:
Du coup, peut-on reporter ce point non utilisé pour déplacer une seconde troupe ou ne peut-il être utilisé que pour la troupe concernée par la téléportation?

Je cite les règles : l’action «se déplacer» permet de déplacer 1 troupe. On ne peut donc pas utiliser un point de mouvement non utilisé sur une autre troupe.
Valahuir dit:
- Peut-on mettre deux créatures sur une seule troupe?

Non. là aussi je cite les règles : «Important ! Il ne peut jamais y avoir plusieurs créatures d’un même joueur sur la même case, y compris sur l’un des quartiers de sa cité.»
Valahuir dit:
- Au temple du Delta, on peut sacrifier des troupes pour gagner un PV permanent, et 5 points de prières. Pour avoir les bonus, faut-il défausser 3 troupes, ou 2? Parce qu'il faut en défausser un pour les prières, 2 pour le PV, mais se cumulent-ils?

Alors, il y a un temple sur le delta qui te permet de gagner 5 Points de Prière si tu sacrifies 1 unité et il y a (éventuellement selon le nombre de joueurs) un sanctuaire qui te permet de gagner 1 PV si tu sacrifies 2 unités.
Il est tout à fait possible de cumuler les 2 en ayant le nombre d’unités suffisant sur chaque case (au moins 1 sur le temple et au moins 2 sur le sanctuaire)

Si tu as d'autres questions...

Guillaume

Merci pour tes réponses rapides! Et j'ai dû passer outre les lignes de règles, mais il y a pas mal de détails à intégrer.

La partie fut fort longue, bien disputée (8,8,8 et 9 PV) et on a hâte d'en refaire une maintenant que les règles et pouvoirs sont bien intégrés!

PS: et on m'a expliqué le"sobek est too much", effectivement c'est vachement bien trouvé, mais pas trop ma génération :mrgreen:

Avec plaisir :-)

La première partie est forcément plus longue, mais j'ai fait jouer des nouveaux joueurs à Essen qui ont fait une partie "classique" en 1h10.

Ouais... Sobek est too much... que de souvenirs... :lol:

Bonjour,

Je profite de ce fil et de la présence d'un des auteurs pour poser une question bête (comme souvent dans les FAQ) : la phase de nuit du premier tour est-elle jouée ? Rien n'indique le contraire dans les règles mais comme la règle dit qu'on commence avec 5 sous et une carte divine et qu'on a deux sous et une carte divine de plus lors de la phase de nuit, on commencerait la première phase de nuit avec 7 sous et 2 cartes. Or, lors de ma partie à Essen, il me semble bien (mais je n'en suis pas sûr) qu'on avait 7 sous mais par contre, je suis presque sûr qu'on n'avait qu'une seule carte au début.
Alors, quid de la phase de nuit du premier tour ?

Autres questions portant plus sur le matériel : la règle parle dans le matériel de chaque joueur de "1 Fiche récapitulative des Interventions Divines et Pouvoirs". Je n'en ai pas trouvée, c'est un oubli ou un élément qui a été abandonné et pas effacé des règles ?
Autre détail : dans les règles, il y a des points de victoire marron pour les joueurs possédant 2 temples en fin de tour. Je n'en ai pas vu non plus. Comme la couleur des points de victoire a son importance, je suppose qu'il faut prendre ces points parmi les bleus (et non les rouges comme sur le festival) ?

Merci bien

Meeeuuhhh dit:
Je profite de ce fil et de la présence d'un des auteurs pour poser une question bête (comme souvent dans les FAQ) : la phase de nuit du premier tour est-elle jouée ? Rien n'indique le contraire dans les règles mais comme la règle dit qu'on commence avec 5 sous et une carte divine et qu'on a deux sous et une carte divine de plus lors de la phase de nuit, on commencerait la première phase de nuit avec 7 sous et 2 cartes. Or, lors de ma partie à Essen, il me semble bien (mais je n'en suis pas sûr) qu'on avait 7 sous mais par contre, je suis presque sûr qu'on n'avait qu'une seule carte au début.
Alors, quid de la phase de nuit du premier tour ?

La phase nuit du premier tour a bien lieu. On part donc au début de la partie avec 7 Points de prière et 2 cartes Intervention Divine
Meeeuuhhh dit:
Autres questions portant plus sur le matériel : la règle parle dans le matériel de chaque joueur de "1 Fiche récapitulative des Interventions Divines et Pouvoirs". Je n'en ai pas trouvée, c'est un oubli ou un élément qui a été abandonné et pas effacé des règles ?

C'est une erreur de la règle. Il n'est effectivement pas prévu de fournir une fiche récapitulative, par joueur.
Vous pouvez par contre en imprimer si ça vous intéresse. Le fichier est en téléchargement sur le site de Matagot.
Meeeuuhhh dit:
Autre détail : dans les règles, il y a des points de victoire marron pour les joueurs possédant 2 temples en fin de tour. Je n'en ai pas vu non plus. Comme la couleur des points de victoire a son importance, je suppose qu'il faut prendre ces points parmi les bleus (et non les rouges comme sur le festival) ?


Je me permets de copier-coller la réponse de la FAQ que tu trouveras toujours sur le site de Matagot, ICI.

Nous avons remarqué que ces jetons manquaient. Ceci dit, ils sont facilement remplaçables par d’autres jetons : si vous jouez à 2 ou 4, vous pouvez utiliser les jetons du sanctuaire qui ne sont pas utilisés dans cette configuration. Si vous jouez à 3 ou 5, vous pouvez utiliser les jetons du sanctuaire ou des jetons de bataille que vous mettez de coté (en cas d’égalité en fin de partie) ou encore des jetons pyramide.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Bonjour,

C'est parfait, merci beaucoup.

je profite de ce fil pour poser une tite question:
voila, si je possède la carte qui rapporte un point de victoire au défenseur en cas de combat(je ne me rappelle plus le nom de la carte)et que je suis attaqué, et que je gagne le combat, mais que mes unités sont toutes décimées, ai-je quand même un point de victoire?

dans la règle, il est précisé que l'attaquant gagne un point de victoire quand il gagne un combat sauf si ses unités sont toutes décimées, qu'en est-il donc du défenseur qui possède ce pouvoir?

merci, et très beau jeu au passage!!

Un combat au terme duquel tu as perdu toutes tes troupes est toujours une défaite. Tu ne peux donc pas gagner de points de victoire (le monde est bien fait) liés à la bataille.

Ah, il me semblait que tu pouvais gagner un combat même en perdant toutes tes unités mais alors, tu ne gagnes pas de PV.

Du coup, si il a l'amélioration pour gagner des PV en tant que défenseur et qu'après un combat gagné (en défense), il n'a plus de troupes, il ne gagne pas son PV MAIS l'attaquant non plus.. ce qui fait une sacré différence.

ben c'est comme ça qu'on l'a joué, pas de PV , ni pour l'un ni pour l'autre!! le defenseur n'etait pas d'accord, puisque la regle dit que si il gange le combat, il a un PV et rien n'est precisé pour le nombre d'unités survivante au combat!!

Je confirme : pas de point de victoire pour le défenseur (avec la carte Victoire défensive) s'il ne reste pas l'une de ses unités sur le plateau après le combat.

La FAQ a été mise à jour.

merci beaucoup!!

Comme nous vous l'avions annoncé, nous allons envoyé les points de victoire manquant dans les boîtes de Kemet qui ont été vendues à Essen.

Si vous êtes parmi les acheteurs, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse contact[at]matagot.com avec votre nom complet et votre adresse postale avec le sujet : "Essen 2012 Kemet Points de victoire manquants".

Les versions du jeu Kemet qui vont être vendus en boutique n'auront pas ce problème. Merci donc de nous envoyer un mail uniquement si vous avez acheté une boîte à Essen.

Merci pour votre compréhension !

Bonjour

Deux petites questions:

- Si une troupe avec Initiative arrive sur une case contenant 2 unités ennemies ou moins, est-on obligé d'éliminer les unités ennemies? (de manière générale, est-on obligé d'utiliser les effets des tuiles pouvoir?) Si oui, est-ce considéré comme une victoire de combat rapportant un point, ou bien n'y-a-t-il pas eu de combat (je penche pour cette deuxième option, initiative ayant eu lieu avant le début de la bataille)

- dans le paragraphe "Les créatures", il est écrit:
En combat seuls ses bonus (ceux de la créature) sont ajoutés à la force de la troupe

Je ne comprends pas cette phrase. J'ai l'impression que quand il y a une créature dans ma troupe, je n'ai pas les bonus des tuiles, des cartes ID... Ce qui me semble très bizarre.

Merci par avance.

Bonjour,

En attendant une réponse "officielle", voici comment on applique ces règles par chez nous :

- le pouvoir des tuiles est considéré comme obligatoire. Donc on ne choisit pas si on veut utiliser ou non initiative; on le joue. (fiabilité : 75 %)
- Si initiative tue les seules unités ennemies sur une case, il n'y a pas de combat, donc pas de point de victoire (et pour celle là, c'est du 99.9 % de fiabilité :wink: )
- "Seuls les bonus sont ajoutés à la force de la troupe". Cela signifie en fait que la créature ne compte pas comme une unité. Ainsi, si tu as 5 unités et une créature dont le bonus de force est +1, la force de ta troupe est de 6 (5 +1).
Certains joueurs comptaient 7 en force : 6 unités (les 5 de base + la créature) et ensuite le bonus de +1. Je ne sais pas si j'ai été très clair... il est un peu tôt !

Bonnes parties !

Hello

Rwain a raison sur toute la ligne (j'ai envie de dire "quel talent") :

- On ne peut pas "ne pas utiliser" les pouvoirs d'une tuile. En même temps, le seul cas où je verrais un interêt de ne pas le faire est avec l'initiative. Cela en limite un peu la puissance. D'où la seconde réponse :
- Eliminer toutes les unités adverses avec l'initiative ne fait pas gagner de point de victoire. On ne considère pas cela comme un combat.
- "seuls les bonus sont ajoutés à la force de la troupe" : c'est exactement l'explication de Rwain : la créature ne compte pas comme +1 en tant que tel. Une troupe de 5 unités + la guivre a bien une valeur de combat de 5 et non de 6 par exemple.

Bonnes parties :-)

Guillaume

Bonjour,

Lorsque l'on joue avec un jeton supplémentaire grâce à Action Divine ou Volonté Divine, il doit être joué avec un jeton action normal. Mais doit - on le mettre sur une case action libre ou doit - on jouer l'action choisit avec le jeton action normal deux fois?

D'avance merci.

Bonjour,

Les jetons actions supplémentaires gris sont à jouer sur des cases libres de ta pyramide d'action.
Le jeton action supplémentaire jaune quant à lui, est à jouer sur la case libre tout en haut de la pyramide.

Aucune case de la pyramide ne peut recevoir deux jetons actions lors d'un même tour.

La précision 'doit être joué avec un jeton normal" signifie juste que les deux actions sont à jouer à la suite, et ce afin d'éviter de pouvoir contrecarrer l'ordre du tour grâce aux actions supplémentaires.

Nickel, merci beaucoup. C'est ce que j'avais cru comprendre mais je préférais confirmation.
Y a plus qu'a y jouer aujourd'hui.

Edit: Double post