Kennerspiel des Jahres 2026 : infos, pronos

Alors, je suis assez d’accord avec ça ceci dit. Rebirth c’est un Kenner plutot “simple”. Mais par contre le Kenner n’a jamais récompensé de jeu expert. Et d’ailleurs ça s’objective facilement.

J’ai la flemme de faire ça propre donc juste un graphe à l’arrache sous Excel. La sélection de l’année ne me choque pas comparée aux dernières mais …

(J’ai mis rebirth gagnant 2026 pour la forme).

Tu n’as pas tout à fait tort : des jeux les plus complexes (au sens bgg, en gros de 3 à 4) étaient présents de 2012 à 2022. Ils ont disparu depuis 2023.

De plus, rebirth est à un niveau équivalent des minimums observés jusqu’ici pour les gagnants du prix (Belcastel, the crew, challengers).

Réciproquement le Kenner le plus complexe à avoir été récompensé c’est Village (3.06) et le seul autre comparable parmi les nommés est Dune Imperium (3.08). Le Kenner n’est pas un prix “experts”. C’est un prix “initiés”. Moyenne des gagnants : 2.45 de complexité bgg (médiane 2.48).

A noter : les évaluations de la complexité des jeux les plus récents vont probablement évoluer encore un peu (car pas encore beaucoup de votes pour tous).

1 « J'aime »

Tant que c’est pour la forme… intéressant tout cela en tout cas. :slightly_smiling_face:

Rebirth dépasse probablement 2 au BGG complexity rating si l’on joue la carte Irlande.

Je comprends le débat sur Kenner ou Spiel. Pour moi je le considère au Spiel que sur le Kenner…

Mais… oui… mais…

Mais chaque année en fonction de la qualité des jeux qui sortent… c’est normal de classer certains jeux dans d’autres catégories. Par exemple, L’année où The Crew sort, difficile de placer un tel jeu dans le Spiel mais impossible de ne pas lui donner un prix tellement il est génial. Donc tu revois les catégories. Une année où l’on a peu de jeux légers et bons… tu peux aller plus haut en complexité pour le Spiel (ex : Cascadia, qui est carrément moins simple que Rebirth).
Cette année tu as quoi en vrai qui a bien marché entre 2,5 et 3 en BGG complexity rating… CQFD. (Je pense à Clank Catacombes qui aurait mérité d’apparaître par contre mais peut être pas éligible). Arcs a plutot eu aussi un moment d’intérêt mais trop complexe la.

Alors oui le débat demeure pertinent mais ça s’explique toujours … je crois que je comprends l’approche des jury. Et je suis même d’accord avec ces changements de complexité d’une année sur l’autre. Et oui, si tu restes fixé sur un niveau de complexité fixe, tu peux te retrouver avec une sélection de jeux assez moyens en fait, et qui n’ont pas eu de succès d’estime et finalement recommander un jeu à la fin pas ouf auprès du public et en conséquence dévaloriser le prix et même la pertinence de celui ci.

Donc oui! Il faut accepter ces changements de complexité d’une année sur l’autre. En contrepartie ça pose réellement des problèmes de lisibilité du prix… et donc ces débats ;-). Il n’y a pas d’approche parfaite.

2 « J'aime »