keyper (les règles)

[Keyper]

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une boîte de keyper : un jeu dont on parle peu actuellement (et pas traduit en français).
Avec l’aide de google, j’ai essayé de traduire les règles : voilà ce que j’en ressort. Si certains joueurs peuvent vérifier si je ne me suis pas loupé sur un point de règle ça serait sympa (surtout que les règles partent un peu dans tous les sens).

Mise en place :
Placer autant de plateaux de jeu (actions) au centre de la table, qu’il y a de joueurs, tous présentant le symbole saison « printemps ».
Piocher aléatoirement 8 tuiles bâtiments de la saison « printemps », que vous placez en 2 lignes de 4, en mettant face visible le coût de la tuile (en haut à gauche). Mettre les autres tuiles, dans une réserve disponible.
Piocher aléatoirement 4 bateaux parmi les 6, et les placer sous les tuiles bâtiments. Placer les bâteaux sur la face saison « printemps ».
Mettre les ressources dans une réserve commune (3matériaux, 3matériaux transformés, 8animaux, 4gemmes).
Chaque joueur prend : un plateau personnel, 1tour, les 8meeples de base (indiqués sur le plateau personnel, +1meeple au hasard à 2joueurs parmi les meeples de la 2ème ligne du plateau personnel), 1meeple de sa couleur et 2pions scoring placés sur les 0 du plateau personnel, 12bâtiments de bases (6 de ferme en jaune, et 6 de village en vert) placés face coût visible (en haut à gauche), et 3matériaux transformés placé dans son stock (à droite du plateau personnel, 3ème case).
Enfin chaque joueur prend une tuile aléatoirement pour chaque foire des 3premières saisons, et les place face cachée sur la colonne foire, sur la saison correspondante.
Choisir un premier joueur.


Mode de jeu :
Chaque joueur va faire une action à tour de rôle, jusqu’à arriver à la fin de saison, parmi les actions suivantes :
jouer un meeple de son plateau personnel.
Jouer son meeple personnel.
Coucher un lot de meeple.

Jouer un meeple :
Un meeple se joue sur l’une des cases du plateau de jeu central ou sur l’une de vos tuiles de votre plateau personnel. Il y a toutefois quelques règles à respecter :
pour poser un meeple, la case ne doit pas être occupée par plus de 1 meeple (qu’il soit couché ou non) : vous ne pouvez jouer que sur une case avec 0 ou 1 meeple déjà présent.
Si il y a déjà un meeple, le meeple que vous jouez doit être de la même couleur (ou un blanc qui est un pion joker).
Ensuite, si vous posez le 1er meeple sur une case du plateau central (ceci ne s’applique pas sur une tuile de votre plateau personnel), vous devez proposer au joueur suivant si il veut venir vous aider ou non, en posant lui aussi un meeple (de la même couleur ou blanc) : le joueur peut refuser. Vous faites ceci dans le sens horaire jusqu’à ce que un joueur ait accepté l’offre ou qu’aucun des joueurs n’aient accepté.

Si vous posez un meeple sur une case avec un meeple debout, coucher le meeple déjà présent. Attention, vous pouvez jouer un meeple sur une case avec un meeple couché, mais ce dernier ne travaillera pas (ne donne donc pas +1action).

Enfin résolvez la case action : vous allez pouvoir faire l’action présente sur la case autant de fois que de meeples joués pendant ce tour (1si vous êtes seul, 2 si vous êtes accompagné ou qu’il y avait déjà un meeple que vous avez couché). Et vous gagnez +1action, si vous avez posez un meeple de la couleur de la case action (ou un meeple blanc). De plus, si vous avez été accompagné par un autre joueur, celui-ci fait aussi le même nombre d’action de la case jouée.

Les actions possibles sont décrites à la fin des règles (production, transformation).

Jouer son meeple personnel :
Placer votre meeple personnel sur l’un des plateaux de jeu au centre de la table, au niveau de la saison indiquée, à condition que celui-ci ne soit pas occupé par un meeple personnel d’un autre joueur. Lorsque vous faites cette action, rien ne se passe : ceci signifie seulement que vous réservez les meeples présents en fin de saison sur ce plateau (y compris ceux posés après cette action). À ce moment, vous pouvez coucher les meeples placés sur votre tour, pour gagner les animaux correspondants.

Coucher des meeples :
Cette action ne peut être faite que dans certains cas :
lorsque vous jouer un meeple sur une case avec un meeple déjà posé (vu précédemment).
Lorsque vous n’avez plus de meeple dans votre réserve. Dès lors, vous devrez d’abord commencer par coucher les meeples de votre plateau personnel OU du plateau de jeu que vous avez réservé avec votre meeple personnel.

Une fois couché, vous respectez les mêmes règles que lorsque vous jouez des meeples : faire une action pour chaque meeple qui travaille (1 pour chaque meeple que vous couchez, 1pour le meeple que vous posez sur la case d’action, et 1action si vous respectez la couleur de la case).

Fin de saison :
la saison se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient joués tous les meeples de leur réserve personnelle, et leur meeple personnel. Au moment où ceci arrive, le joueur déclenchant la fin de saison fini son action (il deviendra le 1er joueur de la prochaine saison), puis tous les autres joueurs peuvent faire encore une action, et la fin de saison est déclenchée :
tout d’abord, tout joueur ayant des meeples sur sa tour non couchées, il peut alors activer l’action de sa tour.
Chaque joueur dévoile sa tuile foire de la saison en cours (voire plusieurs en hiver), vérifie si cet objectif a été réussi, et gagne les points correspondants sur la piste de score de son plateau de joueur (ces tuiles sont faces cachées, mais vous pouvez les regarder en cours de partie). Attention, les ressources demandées doivent être présentes sur votre plateau personnel, mais ne sont pas défaussées (par contre une ressource ne peut servir qu’à une seule tuile foire lors d’une même saison). Toute tuile non réussie est défaussée.
Vérifiez que chaque animal est bien placé dans un enclos approprié (avec un maximum de 4 animaux par enclos) : si ce n’est pas le cas, les animaux concernés sont défaussés.
Puis chaque joueur récupère son meeple personnel, le plateau de jeu sur lequel ce dernier était posé, et les meeples présents sur ce plateau de jeu et ceux présents sur votre plateau personnel. Chaque joueur décidera de la configuration du plateau de jeu pris (p.11) pour la saison venant (le symbole de la saison devra être présent sur le plateau de jeu). Il placera les meeples récupérés sur la zone de meeple, et si un joueur récupère plus de 8 meeples (9 à 2 joueurs), il devra placer le surplus sur sa tour en position debout (il décide lesquels il garde).
Défaussez les tuiles bâtiments disponibles, mélangez les tuiles bâtiments « hiver » avec les tuiles bâtiments « printemps » non défaussées, et replacez 8 nouvelles tuiles bâtiments disponibles pour la nouvelle saison.
Mélanger les 6 bateaux, et replacer 4 bateaux aléatoirement, avec la face de la saison arrivant.

Fin de partie :
La fin de la partie est annoncée à la fin de l’hiver (4ème saison). Dès lors, on compte les points (attention, une ressource ne peut servir qu’une fois).

Quelques précisions :
un symbole blanc correspond à un n’importe quel ressource de cette forme.
Le blé peut remplacer les matériaux et les matériaux transformés indiqués par une couleur blanche.
Un matériau transformé peut remplacer un matériau simple de même couleur.
Voir tableau p.12.
Les tuiles bâtiments prises de la réserve sont placées dans votre réserve (pas sur votre plateau). Le marché doit toujours être constitués de 8 bâtiments (printemps : seulement des bâtiments de cette saison).
Respectez les couleurs des bâtiments, pour les placer sur votre plateau personnel. Et vous devez toujours ai minimum payer une ressource pour poser une tuile sur votre plateau personnel.
Lorsque vous jouez sur une case rivière, choisissez un bateau de la réserve et placez-le sur la rivière : sur bateau, vous pouvez recevoir et/ou vendre une ressource pour chaque action reçue, toutefois une ressource reçue ne peut être utilisée ce tour pour être vendue.
Certaines tuiles foires ont 2 faces : vous devez choisir quelle face vous voulez mettre (saison différente) lorsque vous prenez la tuile.
P15 à 19 : description des bâtiments.
Les ressources sont limitées.