[Kharnage]
Salut à tous !
J’ai pu tester il y a peu “Kharnage (Yeaarghh!)” avec la sympathique équipe de Devil Pig (Heroes of Normandie, Shadows of Normandie, Normandie à la plage, Normandie fait du ski, etc.)
Je viens de voir que Mister Jamie avait publié les règles Beta de ce jeu (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kharnage-yeaarghh/ressources)
Alors, v’là le topo.
Kharnage est un jeu de cartes ultra simple, où les joueurs contrôlent une armée d’humains, de gobelins, d’orcs ou de nains (j’ai appris qu’il y aurait également plusieurs autres races comme les elfes, les morts-vivants (oh oui!), etc.
Bon, autant vous dire que le jeu vaut le coup dès qu’on aligne plusieurs armées, parce que c’est franchement fun (et que tout le monde se fout joyeusement sur la tronche à tour de rôle).
Bon, bref, chaque joueur a une main de cartes d’initiative et doit en choisir une secrètement au début d’un tour commun. Le joueur ayant la plus haute initiative commence les hostilités (petit truc sympa, c’est qu’aucune des armées ne peut avoir la même valeur d’initiative. Elles sont toutes différentes).
Les cartes d’initiative ont plusieurs logos (les Devil Pig, y aiment bien les logos, on le sait !), qui permettent de tirer des cartes d’armée, de tirer, d’attaquer au corps à corps, etc. Il y a plusieurs logos “spéciaux”, mais je n’ai joué qu’à la version basique.
Selon le nombre de petits drapeaux d’unités, on pioche des cartes dans la pile d’unités et on les pose en face de nous. Les cartes ont un rang, une position sur le champ de bataille (1ere ligne, 2eme ligne ou 3eme ligne). Comme vous pouvez vous y attendre, c’est la première ligne qui généralement se prend les coups en premier.
Donc, on pose nos unités, certaines peuvent même attaquer immédiatement, et certaines (les boss) permettent de piocher de nouvelles unités.
Après, on attaque.
Alors on peut attaquer au tir (n’importe quel joueur autour de la table), et on peut attaquer en charge (les joueurs qui se trouvent à nos côtés).
Les unités ont des points d’attaque/défense. On additionne nos points d’attaque, et on dégage les unités ennemies en fonction. Ultra simple. Si on détruit l’armée entière de l’adversaire, on gueule “Kharnage!” comme un malade, ou sinon on perd des points de victoire. Les adversaires (tous les joueurs) doivent alors gueuler à leur tour “yeaarghh!” ou perdre des points de victoire! Et c’est là que le jeu est complètement délirant. On se met sur la tronche et on gueule ^^ Manque plus que quelques tonneaux de bières, de bonnes grosses barbes et des casques à cornes, et on est paré pour Kharnage!
Je ne sais pas si quelqu’un a pu tester Kharnage, mais j’avoue que je me suis bien marré. Le jeu est simple (mais pas simpliste), il faut penser à attaquer les bonnes personnes au bon moment, et penser aussi qu’on va s’en manger aussi dans la tronche à chaque tour. Car si notre armée est annihilée, c’est pas très grave, on tire de nouvelles cartes d’unités à chacun de son tour !
Si vous avez la possibilité de voir tout ça, ils ont publié une page facebook spécialement dédiée (Redirecting...), et les Devil Pig seront à Cannes la semaine prochaine (avec Kharnage!).
Vivement que ça sorte, je sens qu’on va se faire pas mal de parties avec ma bande de fous furieux ! YEAAAARGHHH !
[EDIT SEB]
Le message a été transféré dans la section Projets Participatifs, visiblement plus adapté ![]()
Désolé pour le doublon