[Kharnage]
Salut à tous !
J’ai pu tester il y a peu “Kharnage (Yeaarghh!)” avec la sympathique équipe de Devil Pig (Heroes of Normandie, Shadows of Normandie, Normandie à la plage, Normandie fait du ski, etc.)
Je viens de voir que Mister Jamie avait publié les règles Beta de ce jeu (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kharnage-yeaarghh/ressources)
Alors, v’là le topo.
Kharnage est un jeu de cartes ultra simple, où les joueurs contrôlent une armée d’humains, de gobelins, d’orcs ou de nains (j’ai appris qu’il y aurait également plusieurs autres races comme les elfes, les morts-vivants (oh oui!), etc.
Bon, autant vous dire que le jeu vaut le coup dès qu’on aligne plusieurs armées, parce que c’est franchement fun (et que tout le monde se fout joyeusement sur la tronche à tour de rôle).
Bon, bref, chaque joueur a une main de cartes d’initiative et doit en choisir une secrètement au début d’un tour commun. Le joueur ayant la plus haute initiative commence les hostilités (petit truc sympa, c’est qu’aucune des armées ne peut avoir la même valeur d’initiative. Elles sont toutes différentes).
Les cartes d’initiative ont plusieurs logos (les Devil Pig, y aiment bien les logos, on le sait !), qui permettent de tirer des cartes d’armée, de tirer, d’attaquer au corps à corps, etc. Il y a plusieurs logos “spéciaux”, mais je n’ai joué qu’à la version basique.
Selon le nombre de petits drapeaux d’unités, on pioche des cartes dans la pile d’unités et on les pose en face de nous. Les cartes ont un rang, une position sur le champ de bataille (1ere ligne, 2eme ligne ou 3eme ligne). Comme vous pouvez vous y attendre, c’est la première ligne qui généralement se prend les coups en premier.
Donc, on pose nos unités, certaines peuvent même attaquer immédiatement, et certaines (les boss) permettent de piocher de nouvelles unités.
Après, on attaque.
Alors on peut attaquer au tir (n’importe quel joueur autour de la table), et on peut attaquer en charge (les joueurs qui se trouvent à nos côtés).
Les unités ont des points d’attaque/défense. On additionne nos points d’attaque, et on dégage les unités ennemies en fonction. Ultra simple. Si on détruit l’armée entière de l’adversaire, on gueule “Kharnage!” comme un malade, ou sinon on perd des points de victoire. Les adversaires (tous les joueurs) doivent alors gueuler à leur tour “yeaarghh!” ou perdre des points de victoire! Et c’est là que le jeu est complètement délirant. On se met sur la tronche et on gueule ^^ Manque plus que quelques tonneaux de bières, de bonnes grosses barbes et des casques à cornes, et on est paré pour Kharnage!
Je ne sais pas si quelqu’un a pu tester Kharnage, mais j’avoue que je me suis bien marré. Le jeu est simple (mais pas simpliste), il faut penser à attaquer les bonnes personnes au bon moment, et penser aussi qu’on va s’en manger aussi dans la tronche à chaque tour. Car si notre armée est annihilée, c’est pas très grave, on tire de nouvelles cartes d’unités à chacun de son tour !
Si vous avez la possibilité de voir tout ça, ils ont publié une page facebook spécialement dédiée (Redirecting...), et les Devil Pig seront à Cannes la semaine prochaine (avec Kharnage!).
Vivement que ça sorte, je sens qu’on va se faire pas mal de parties avec ma bande de fous furieux ! YEAAAARGHHH !
[EDIT SEB]
Le message a été transféré dans la section Projets Participatifs, visiblement plus adapté
Désolé pour le doublon
J’ai pu tâter de la bête à l’occasion du festival Octogone, à Lyon. Assez sympa, pas compliqué à comprendre, un petit aspect tactique sans se prendre la tête.
Par contre je plaint ceux qui seront à coté de leur stand à Cannes ça risque d’être bruyant.
KHAAAARRRNAAGE !!!
Testé la bête hier soir.
Illustrations superbe et un jeu fun sans se prendre la tête. Une première partie à 5 qui laisse entrevoir quelques subtilités au delà de tout ce “bourrinisme” ambiant.
Nous avons passé un bon moment. A retenter. L’aspect diplomatique et le fait de crier “Kharnage !” et “Yeah” sont bien sympas. Et à mon sens à ne pas ranger comme une règle optionnelle mais obligatoire. C’est à mourir de rire de voir le gars qui s’est fait exploser tout son camp devoir crier “yeah” avec les autres. L’intonation est généralement différente du groupe.
Deux parties a trois hier. Comme prévu le jeu gagne en finesse avec l’expérience. C est toujours aussi drôle. es cartes qi montent ajoutent quand meme beaucoup de hasard, mais cela n enleve en rien la réflexion necessaire dans le choix des cartes d initiative et le timing.
c est tres rapide a jouer et le materiel est vraiment tres beau.
Les gobelins semblentquand meme tres fort et les humains sont a la peine…Mais a creuser. Il est trop tôt pour l affirmer.
En tous les cas, c edt un tres bon jeu simple, beau, malin. J adhère.
Bonjour,
Je tente de poser ma question ici aussi :
Pour la compétence “Zombie”, est ce que “chaque attaque de mélée” concerne celles du joueur mort vivant ou celles de tous les joueurs ?
Merci
Mirs69 dit :Bonjour,
Je tente de poser ma question ici aussi :
Pour la compétence "Zombie", est ce que "chaque attaque de mélée" concerne celles du joueur mort vivant ou celles de tous les joueurs ?
Merci ;)
Bonjour, ce n'est pas précisé sur la compétence mais la logique veut que ça soit après chacune de tes attaques de mélée qui impliquent au moins une unité avec cette compétence.
Sinon mon propre retour sur l'équilibre des races après ma première partie:
Ce sont les nains qui ont gagné. Le défaut du faible nombre d'unités était compensé par la forte défense de chacune d'entre elles. En gros mes adversaires préféraient s'acharner sur les cibles plus faibles, donnant plus de cartes de cadavres et plus de chance de carnage, comme les gobelins, ce qui m'a permis de gagner assez facilement. Ajouter à ça la compétence de stratégie "A boire" qui m'a permis de sauver mes unités les plus fortes le tour où mes adverses ont finalement décidé de m'attaquer et la victoire fut facile :-)
Donc pour l'équilibre des différentes armées, ça dépend de la chance au tirage et aussi de l'expérience des joueurs: à voir sur le long terme.
C’est marrant parce que nous les nains se sont fait massacrer ça dépend des tirages je pense
Bonjour,
cinq nouvelles parties de Kharnage chez moi sur ce mois de Mars, voici quelques retours/réflexions sur le jeu:
à 3 joueurs, le jeu est plus simple mais perd un peu de l’intérêt de la différence entre attaque de mélée et attaque à distance (tous les joueurs sont adjacents les uns des autres).
Le jeu est vraiment très plaisant à 4 ou 5 joueurs . La “stratégie” reste réduite mais elle est quand même présente pour faire la meilleure attaque possible à son tour. On sera toujours très dépendant des unités piochées en renfort mais le déploiement du général permet la plupart du temps d’assurer un bon tour. Certaines cartes stratégies jouées au bon moment permettent vraiment de faire la différence.
A noter que pour le moment nous n’avons joué qu’avec le jeu de base, les renforts des armées de base et les extensions Devil Pigs et Dark Rampage.
Concernant les armées, mes joueurs trouvent que les Cochons sont plus forts que les autres: cartes stratégies à très faible ou très haute initiative qui permettent d’assurer de jouer quand on veut dans le tour, unités assez fortes et deux généraux disponibles dont l’un qui peut revenir tous les tours. A voir sur la durée, car de mon côté je trouve que c’est contrebalancé par la quasi absence d’attaque à distance, le faible nombre de renfort et des unités à la défense pas si élevée que ça.
A l’inverse les morts vivants sont considérés comme un peu en dessous des autres armées, ou du moins plus difficiles à jouer: les pouvoirs spéciaux ne sont pas évidents à placer. Les drapeaux verts et les zombies permettent d’avoir de nouveaux renforts mais qui n’agiront que le prochain tour, ce qui les exposent aux attaques des autres armées et donc ces pouvoirs n’ont pas une efficacité directe. De même le pouvoir des spectres (forme fantôme) n’a pas été utile pour le moment, l’unité attirant trop facilement les attaques surprises adverses et sa défense de 2 seulement ne permettant pas de survivre aux plus faibles attaques.
Quoiqu’il en soit, on aime beaucoup le jeu !