[Kharnage] Pimp de boite

Merci pour les encouragements! Et bravo aux deux autres pimp qui sont très réussis!

Tellim dit :
Superbe. Il y a moyen d'avoir les côtes et les images ?

Je vais tacher de détailler ca. Pour les images, j'ai simplement fait une photocopie des dos des cartes :)

Corwin

Tellim dit :

Superbe. Il y a moyen d'avoir les côtes et les images ?

Salut,

Ils ont mis à disposition un dossier qui contient toutes les images principales du jeu: https://www.dropbox.com/s/aqicykh3jjxqxy7/kharnage-DIY.zip?dl=0
 



Plus modestement, je me suis fait un pimp du jeu également.
Par contre, c'est à base de carton de calendrier surprise. Mais du coup, 0€ à débourser .

 

J'adore ton pimp. il a moyen d'avoir les mesures pour fabriquer les boites ? si tu as des plans qui traînent encore ça serait top. Comment tu fais pour faire des boites noires avec du cartons à calendrier ? c'est de la peinture ?  et pour finir tu utilises quel genre de colle pour que ça soit solide ?

Merci.

Daedsidog dit :
Tellim dit :

Superbe. Il y a moyen d'avoir les côtes et les images ?

Salut,

Ils ont mis à disposition un dossier qui contient toutes les images principales du jeu: https://www.dropbox.com/s/aqicykh3jjxqxy7/kharnage-DIY.zip?dl=0
 

Super merci.



Et un pimp supplémentaire, un !

Celui-ci est bicolore noir/blanc, en carton plume de 3 mm, chaque tiroir comprend une "cale" interne facilitant la préhension des paquets de cartes et surélevant légèrement ce dernier.Le casier central est en un bloc.

En tout cas, ça change la vie en terme d'ergonomie et de mise en place du jeu.











Bonne idée la cale !
Tu peux aussi coller un petit ruban au fond :wink: ça aide bien dans certain cas.
Super Pimp ! 

Hohyss dit :Bonne idée la cale !
Tu peux aussi coller un petit ruban au fond ;) ça aide bien dans certain cas.
Super Pimp ! 

Merci.

Pour le ruban, je réserve ça à des thèmes/jeux plus classieux (Mystérium par exemple), or Kharnage ne fait pas spécialement dans la finesse.

Masmorra dit :


Plus modestement, je me suis fait un pimp du jeu également.
Par contre, c'est à base de carton de calendrier surprise. Mais du coup, 0€ à débourser .

 

J'adore ton pimp. il a moyen d'avoir les mesures pour fabriquer les boites ? si tu as des plans qui traînent encore ça serait top. Comment tu fais pour faire des boites noires avec du cartons à calendrier ? c'est de la peinture ?  et pour finir tu utilises quel genre de colle pour que ça soit solide ?

Merci.

Merci !

Les mesures :
(sachant que le carton de calendrier fait presque toujours 2 mm d'épaisseur)
Pour les boites de factions :
Fond de 80x80 mm, haut 80x70 (1 cm pour la prise donc) et les cotés de 40 mm de haut (dont 2 biseautés donc 80 > 70 [couper un rectangle de 40 x 150 mm au milieu en biseau et ca vous fait les 2 cotés d'un coup]).
Pour les boites à jetons :
Fond de 80x80 aussi (idem pour le couvercle bien sûr), avec des cales sous chaque de 75x75 (2 mm tout autour donc, avec 1 mm de marge supplémentaire que ne pas avoir à forcer non plus) et les cotés font ~16 mm de haut (2 x 16 mm + 4 x 2 mm = 40 mm en gros pour l'ensemble).
Pas de plan donc, mais ce ne sont que des boites carrés, donc rien de compliqué 

Une fois tout collé, il faut peindre en effet. Ca prend plus de temps, mais c'est la contrepartie ... c'est le "prix" à payer pour que ca ne "coute" rien 
Enfin quelques centimes par boite si on veut vraiment prendre en compte la colle et la peinture 
J'utilise juste de la colle forte blanche de base (genre pot de 250 ml acheté 4€, et encore on doit pouvoir trouver mieux), à base d'eau je précise, pour pouvoir lisser avec le doigt sans y laisser de la peau. Donc pas de la super glu qui vous colle au plafond, la colle blanche de base suffit amplement !
Et idem pour la peinture, un truc de base à 4€ le gros pot de 300~400 ml en grande surface). Et j'en suis qu'à la moitié (de chaque) après quelques pimps et autres bricolages, donc vraiment y a de quoi faire.

Voilà !
Bon, faut que je reprenne mon pimp de Conan maintenant, il prend du temps celui-là ! 

Corwin

Merci pour l’expli.

Corwin29 dit :
Masmorra dit :


Plus modestement, je me suis fait un pimp du jeu également.
Par contre, c'est à base de carton de calendrier surprise. Mais du coup, 0€ à débourser .

 

J'adore ton pimp. il a moyen d'avoir les mesures pour fabriquer les boites ? si tu as des plans qui traînent encore ça serait top. Comment tu fais pour faire des boites noires avec du cartons à calendrier ? c'est de la peinture ?  et pour finir tu utilises quel genre de colle pour que ça soit solide ?

Merci.

Merci !

Les mesures :
(sachant que le carton de calendrier fait presque toujours 2 mm d'épaisseur)
Pour les boites de factions :
Fond de 80x80 mm, haut 80x70 (1 cm pour la prise donc) et les cotés de 40 mm de haut (dont 2 biseautés donc 80 > 70 [couper un rectangle de 40 x 150 mm au milieu en biseau et ca vous fait les 2 cotés d'un coup]).
Pour les boites à jetons :
Fond de 80x80 aussi (idem pour le couvercle bien sûr), avec des cales sous chaque de 75x75 (2 mm tout autour donc, avec 1 mm de marge supplémentaire que ne pas avoir à forcer non plus) et les cotés font ~16 mm de haut (2 x 16 mm + 4 x 2 mm = 40 mm en gros pour l'ensemble).
Pas de plan donc, mais ce ne sont que des boites carrés, donc rien de compliqué 

Une fois tout collé, il faut peindre en effet. Ca prend plus de temps, mais c'est la contrepartie ... c'est le "prix" à payer pour que ca ne "coute" rien 
Enfin quelques centimes par boite si on veut vraiment prendre en compte la colle et la peinture 
J'utilise juste de la colle forte blanche de base (genre pot de 250 ml acheté 4€, et encore on doit pouvoir trouver mieux), à base d'eau je précise, pour pouvoir lisser avec le doigt sans y laisser de la peau. Donc pas de la super glu qui vous colle au plafond, la colle blanche de base suffit amplement !
Et idem pour la peinture, un truc de base à 4€ le gros pot de 300~400 ml en grande surface). Et j'en suis qu'à la moitié (de chaque) après quelques pimps et autres bricolages, donc vraiment y a de quoi faire.

Voilà !
Bon, faut que je reprenne mon pimp de Conan maintenant, il prend du temps celui-là ! 

Corwin

Merci pour toutes ces infos Corwin ! je crois que je vais tenter mon premier pimp avec ça :)

Je suis juste curieux. C’est quoi, vous, qui vous motive à pimp vos boîtes? x)

Augmenter l’ergonomie ;
Embelir le jeu ;
Créer un objet unique ;
Satisfaire sa maniaquerie ;
Soulager ses nevroses.

Tout ça! 

Ca ne va pas jusque là pour moi (mes névroses vont bien, merci ! ), mais il y a un peu de tout çà en effet.
Par exemple, je ne suis pas fan des sachets zip. Autant ca parait efficace en théorie, autant en pratique je trouve ca assez pénible à manipuler (sauf quand c’est pour mettre tout un ensemble en vrac sans avoir à trier ou ranger proprement, genre les pions de Pandémie c’est ok). Pour des cartes ou autre matériel souple, c’est assez chiant. Ou alors faut prendre des sachets super grands, mais qui sont à moitié vides au final. Ou pour trouver un pion d’un type parmi plein, faut tout vider pour tout remettre dedans …
Avec des boites rigides comme ici, c’est calé, c’est ouvert et tout le monde peut piocher librement.
Bon, il y a la solution des élastiques qui marche bien aussi, mais ca peut abimer les cartes parfois.
En fait, ca dépend vraiment du jeu :slight_smile:

Corwin

Un pimp minimaliste en coût, en materiaux et en temps.
Objectif : couper l’espace intérieur en 9 compartiments en réutilisant l’insert en carton basique.
Investissement, un morceau de bristol et 3 morceaux de scotch.














Corwin29, Docteur Cheux, et d’autres, si jamais vous repassez dans le coin, je suis curieux de savoir ce que vous entendez exactement par “cales” sous les boîtes :slight_smile:

Coup de bol, je furetai justement dans le coin ! :stuck_out_tongue:

Alors dans mon cas (cf. dernière image de mon post en haut de page), j’ai appelé “cale” le fait d’avoir rajouté sous les fonds+couvercle un carton légèrement plus petit qui permet de les emboîter (et donc les caler) les uns sur les autres. Fait éventuellement une recherche sur “jetons empilables” pour t’illustrer cela. En gros, une boite du dessus fait couvercle de celle en dessous (et on peut les inverser librement), avec juste pour finir un couvercle seul. Dans mon cas, c’est fait pour les 2 boites de jetons (mais on pourrait imaginer en empiler davantage).

Pour le cas de Docteur Cheux (il me corrigera si je me trompe), quand il parle de “cale”, c’est plutôt dans les boites de cartes. L’idée est de mettre un carton cette fois à l’intérieur, collé au fond. Et les dimensions sont bien plus petites (et non pas ajusté à 1mm comme précédemment) que le fond lui-même. L’utilité est pour sortir les cartes plus facilement d’une boite : simplement en appuyant sur un coté du paquet de cartes (la cale ne “touchant” pas le coté de la boite donc), le paquet s’enfonce donc et se soulève de l’autre coté pour être saisi facilement. En gros, la cale sert de levier.

2 usages bien différents de “cales” donc :wink: … qui peuvent potentiellement se combiner d’ailleurs.
En espérant n’avoir pas dit de bêtises et avoir été clair.

@+

Corwin

Je corrobore mon vdd :wink:

Je vous remercie pour vos explications et confirmations, c’était très clair !

Je compte réaliser mon premier pimp mercredi. Bon, ce n’est pas sur ce jeu mais je vais quand même employer ces 2 techniques.