[Khéops] Tuiles: connexion et cohérence + couloir

[Kheops]

salutations à vous,

des petites questions après la lecture des regles et avant d’y jouer !

- lorsqu’on pose une tuile, on doit faire attention aux connexions afin que cela soit cohérent (les sorties en face l’une de l’autre); sauf lors de la mise en place.

mais
: peut-on avoir une sortie vers le bord de la pyramide
: lorsqu’on pivote un couloir ou une salle, est ce que cela doit rester cohérent ou pas forcément ?

: couloir signifie pour nous : tuile qui correspond à un “rectangle” graphiquement (et non un couloir/salle qu’on équivaut à une salle); les intersections (triple direction) et les impasses (idem en forme de rectangle) et ce quel que soit le pouvoir du couloir. est ce correct ?

Merci d’avance !

:D
MrF.

Misterfourmi dit:- lorsqu'on pose une tuile, on doit faire attention aux connexions afin que cela soit cohérent (les sorties en face l'une de l'autre); sauf lors de la mise en place.
En fait, la règle est trompeuse sur ce point : je pense qu'il faut respecter l'ascension des tuiles dans la pyramide (c-à-d qu'une tuile doit reposer sur 2 autres tuiles inférieures). Par contre,
je ne pense pas qu'il faille respecter la continuité des couloirs et salles, sinon ça serait impossible trop souvent impossible de jouer...
Misterfourmi dit: : couloir signifie pour nous : tuile qui correspond à un "rectangle" graphiquement (et non un couloir/salle qu'on équivaut à une salle); les intersections (triple direction) et les impasses (idem en forme de rectangle) et ce quel que soit le pouvoir du couloir. est ce correct ?
Les salles sont les pièces triangulaires ou polygonales plus larges que les couloirs... Les intersections et impasses sont des couloirs.

Merci pour la précision pour les couloirs, cest ce que je pensais.

Mattintheweb dit:En fait, la règle est trompeuse sur ce point : je pense qu’il faut respecter l’ascension des tuiles dans la pyramide (c-à-d qu’une tuile doit reposer sur 2 autres tuiles inférieures). Par contre,
je ne pense pas qu’il faille respecter la continuité des couloirs et salles, sinon ça serait impossible trop souvent impossible de jouer…

je préfere cette solution, mais je ne comprends pas comment une tuile repose sur 2 autres tuiles inférieures : qu’elle ait un côté adjacent OK, mais 2 ?.. cela est impossible à chaque fois.

lors de ma 1ere partie, en solo, pour appréhender les règles, en jouant des tuiles adjacentes j’ai créé des “trous” dans la pyramide ; faut il forcément construire étage par étage ? (i.e. ligne par ligne)

? MrF.

PS: pour ceux qui s’y intéresse, j’ai gagné contre moi même… :mrgreen:

Je ne pense pas qu’il faille qu’une tuile triangulaire soit posée en contact avec 2 autres, ça ne permetrait pas de construire au dela de la 3eme rangée complète.
De même les connexions ne doivent pas être forcément respectées.
Par contre, je trouve le décompte de points fastidieux, avez vous une méthode pratique ?
Sinon , après 5-6 parties, je trouve ce jeu bien sympathique.
Malheureusement, le matériel est un peu fragile. Vu le nombre de manipulation j’aurai aimé des tuiles bien plus épaises. De même, les parois extérieures ne s’emboitent pas très bien…

Misterfourmi dit:salutations à vous,
des petites questions après la lecture des regles et avant d'y jouer !
- lorsqu'on pose une tuile, on doit faire attention aux connexions afin que cela soit cohérent (les sorties en face l'une de l'autre); sauf lors de la mise en place.

Non, il suffit qu'elle touche une tuile déjà en place par un côté. Il n'est pas du tout obligatoire de respecter les connexions.
mais
: peut-on avoir une sortie vers le bord de la pyramide

Oui

: lorsqu'on pivote un couloir ou une salle, est ce que cela doit rester cohérent ou pas forcément ?

Non, pas forcément.

Merci de vos réponses,

deux points :

cela signifie donc qu’on peut poser la tuile du sommet bien avant la fin du jeu, de part un “chemin” de tuiles adjacentes ?

à propos du décompte :
àla fin de la 1ere partie, on est parti du bas de la pyramide, et on a compté les réseaux blancs (puis les bleus) : on compte, on ajoute les bonus, *2 éventuellement, puis on retire les pions (sauf ceux qui sont sur une tuile ankht);on remonte la pyramide, il y a forcement de - en - de pions blancs, et enfin on ajoute les “bonus au carré”… et on recommence avec bleu… :?

:)
MrF.

PS: par contre, qu’est ce que sentent mauvais les tuiles… ce n’est plus de la construction mais vraiment de l’archéologie.

Misterfourmi dit:Merci de vos réponses,
deux points :
cela signifie donc qu'on peut poser la tuile du sommet bien avant la fin du jeu, de part un "chemin" de tuiles adjacentes ?

Oui
à propos du décompte :
àla fin de la 1ere partie, on est parti du bas de la pyramide, et on a compté les réseaux blancs (puis les bleus) : on compte, on ajoute les bonus, *2 éventuellement, puis on retire les pions (sauf ceux qui sont sur une tuile ankht);on remonte la pyramide, il y a forcement de - en - de pions blancs, et enfin on ajoute les "bonus au carré".... et on recommence avec bleu... :?

Effectivement, un moyen de ne pas décompter deux fois le même réseau est d'en virer les pions au moment du décompte, sauf les anks - ou de compter les ankhs d'abord, c'est ce que j'ai plutôt tendance à faire. Il ne faut pas oublier non plus le bonus du plus long réseau.
PS: par contre, qu'est ce que sentent mauvais les tuiles... ce n'est plus de la construction mais vraiment de l'archéologie.

C'est vrai que les derniers jeux Tilsit font un peu cheap, mais il ne faut rien exagérer, on a vu bien pire. En outre, quand on connait leur situation difficile et les efforts qu'ils font pour s'en sortir, on se dit qu'ils n'ont sans doute pas vraiment le choix, et on leur pardonne plus facilement qu'à des éditeurs en meilleure santé.
bruno faidutti dit:
C'est vrai que les derniers jeux Tilsit font un peu cheap, mais il ne faut rien exagérer, on a vu bien pire. En outre, quand on connait leur situation difficile et les efforts qu'ils font pour s'en sortir, on se dit qu'ils n'ont sans doute pas vraiment le choix, et on leur pardonne plus facilement qu'à des éditeurs en meilleure santé.

C'est vrai que l'ensemble fait cheap (cubes... et que ça sent le produit chimique) mais c'est vrai aussi qu'on leur pardonne et que le tarif du jeu n'est pas si élevé (le prix d'un jeu de cartes au final)

2ème partie aujourd'hui:
les pouvoirs sont assimilés mais pour l'instant c'est tjs délicat de "voir" les points, je blinde un réseau avec un sarcophage et qq ankhs et quand je ne peux pas, je pourri mon adversaire.
Il me faut encore qq parties pour mieux le maitriser.
(la 1ere partie a donné 65 à 55 en gros !!! , et là 18 à 8; on a pigé le pourrissement)

:)