Kibamusha : jeu d'échecs du japon féodal.

Pas de grossièretés, merci. :mrgreen:

Enpassant dit:Pas de grossièretés, merci. :mrgreen:

Moi? Non...... :kwak:

Ca me fait un peu penser à The Duke de Catalyst Games Lab (à voir ici par exemple)
Enfin c'est plutôt The Duke qui me fait penser à ça du coup :mrgreen:

Ce jeu n'a rien à voir avec le jeu Bambin.
Bambin prétendait révolutionner le jeu d'échec.
Rien de tel ici.
Kibamusha est juste un jeu de société ancestral japonais, comme le jeu Shogi, par exemple.
Ou comme le jeu Xiangqi (jeu d'échecs chinois) par exemple.
Ou comme le jeu d'échec thailandais. Et je ne parle pas du jeu d'échec coréen...
Kibamusha m'a l'air de sortir du lot (après c'est un avis personnel).
Il a un millier de variantes.
Je présente ici une des variantes qui pour moi est assez intéressante.
Evidement aussi, Kibamusha n'a rien à voir avec The Duke (qui est un kickstarter qui vient de démarrer, d'après ce que j'ai compris).
Après on peut jouer à l'infini au jeu des comparaisons.
Mais, après tout, beaucoup de jeux de société ont ceci en commun qu'on lance un D6 et qu'il y a une réussite sur 4+.
Pour se faire une idée voici les règles de Kibamusha :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... =drive_web
MP moi pour ceux qui seraient intéréssés par ce jeu.

Ce qui n'est pas très clair, Mr Pilum, c'est le but de ce post (et je pense que c'est ce qui provoque ce mini-trollage :) ).
En effet, au vu de la forme de ta prose, on a plus l'impression que tu nous présentes quelque chose de neuf qui vient de toi (la proposition d'en parler par MP plutôt que sur la suite du post dans le forum, les liens qui "tease" sans tout donner, etc.).
Moi, si je découvrais un jeu ancestral qui existe déjà, qui vit du coup dans le domaine public, ben soit il existe déjà un site complet, une page wiki, et c'est ce lien que je partagerai, soit il n'existe pas grand chose et dans ce cas j'ouvrirai un post avec tous les éléments (règles, pièces de jeu, etc.) pour en parler ici même sur ce forum.
Pour le jeu, je ne m'étendrai pas, je ne suis pas trop "échecs" (je me suis essayé au shogi, xiang-qi et aux échecs occidentaux - je leur préfère le go).

Ce post sert à promouvoir la deuxième édition du jeu.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/94384/kibamusha

Bastien Nemett dit:Ce qui n'est pas très clair, Mr Pilum, c'est le but de ce post (et je pense que c'est ce qui provoque ce mini-trollage :) ).
En effet, au vu de la forme de ta prose, on a plus l'impression que tu nous présentes quelque chose de neuf qui vient de toi (la proposition d'en parler par MP plutôt que sur la suite du post dans le forum, les liens qui "tease" sans tout donner, etc.).
Moi, si je découvrais un jeu ancestral qui existe déjà, qui vit du coup dans le domaine public, ben soit il existe déjà un site complet, une page wiki, et c'est ce lien que je partagerai, soit il n'existe pas grand chose et dans ce cas j'ouvrirai un post avec tous les éléments (règles, pièces de jeu, etc.) pour en parler ici même sur ce forum.
Pour le jeu, je ne m'étendrai pas, je ne suis pas trop "échecs" (je me suis essayé au shogi, xiang-qi et aux échecs occidentaux - je leur préfère le go).

Qui a parlé de trollage ??
J'ai juste répondu aux remarques, fort intéressantes. J'ai ainsi découvert le jeu The Duke qui m'a l'air novateur.
Par MP ? Oui je vends des éléments de ce jeu ancestral, à qui j'ai donné un habillage occidentalisé : je vends plateau + pions + règles. Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le prix dans un post.
Pour ceux qui ont déjà essayé le Shogi, jeu d'échec japonais avec des caractères japonais, ils comprendront la nécessité d'occidentaliser les pions.
Si tu n'es pas trop "Echec", essaye donc Kibamusha...
Sinon, bien vu par Enpassant !! : c'est une "deuxième version". Je dirais plutôt un deuxième habillage de ce jeu ancestral. La première version datant du XV° siècle.
Le sage a dit : "l'honneur est au samurai ce que la patience est au geek" C'est un vieux proverbe japonais, LOL.
Kibamusha est un jeu qui plaira aux nombreux japonisants qui parcourent ce forum (empli de gens bien plus cultivé que la moyenne). Pour ceux que le japon indiffère, je prépare une version Napoléonienne de ce jeu. Les règles seront les mêmes, mais avec un habillage 1er Empire (cuirassier, hussard, fusilier, etc...).
Meiyo to hokori !

Voici les règles en français :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... =drive_web
Ce jeu est l'occasion de ressortir ses belles figurines de samurai, si vous en avez.
Les figurines du jeu Kensei sont parfaites pour cela.

Avec les règles en français, j'y vois plus clair.
J'ai toute une collection de samurais en plastiques de la marque russe Zvezda : je pense que je vais les recycler avec ce jeu.
Superbe travail !
Dis-moi : ce jeu il est "ancestral" ou contemporain ?
J'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé à part une page illisible en japonais...

Personnellement, j'en était resté à ce qu'il s'agissait d'une version japonisée de Sabreur.
Edit:j'ai enfin mis la main sur le lien dont j'avais le souvenir:
[Kibamusha] version nippone de Sabreur

pilum dit:
Kibamusha est juste un jeu de société ancestral japonais, comme le jeu Shogi, par exemple.

Mais alors pas du tout !!!! :^:
Bon après vous êtes libre d'user de stratagèmes ludiques marketing mais est-ce que la notion de douves est japonaise ? Ha oui !

Notion de douves ? Pas tout compris.
Allez j'avoue, c'est un jeu de ma création.
Mais c'est aussi quelque part un jeu ancestral, dans la mesure où après avoir visité une exposition sur le japon (avec de superbes masques, armes, et armures), j'ai été contacté durant un rêve par un Oni qui m'a inspiré ce jeu.
Cet Oni, au nom de Boagamigika, fut un ancien Samurai tué au cours de la bataille de Sekigahara.
Depuis, il hante son armure à jamais, errant de jeux de rôles en jeux de rôles, de wargames en wargames...
Son grand regret est de ne pas avoir une figurine à lui dans le jeu Zombicide.
Voila sa triste histoire...

"Mon but est de vous faire découvrir ce jeu japonais ancestral."
Puis...
"Allez j'avoue, c'est un jeu de ma création."
Le mensonge et le foutage de gueule me rendent dingue. *Dégaine son épée et commence à entonner "Bambino, Bambino, ne pleure pas Bambino..." :twisted:

Apparemment tu n'as pas accroché à mon petit délire, qui était tellement gros comme un camion, que je pensais que tout le monde avait compris...
Y-a-t-il encore un sens de l'humour ici ?

Amis forumeurs, j'avais raison: il s'agit bien d'une variation du Bambin, le jeu d'échec du troisième millénaire! Mais en version "antique" et "asiatique" cette fois!
A quand la fiche de jeu de Kibamusha sur tric-trac, qu'on puisse donner notre avis?
Merci Pilum! :mrgreen:

Une seule solution pour sauver la face:

Prétendre que ce jeu est une déclinaison de Bambin, ne serait-ce que de loin, est un mensonge.
à Enpassant : après toi !

pilum dit:à Enpassant : après toi !

Impossible, je suis ton kaishaku. :mrgreen:

je pense qu'il parle de l'esprit de l'auteur du bambin :mrgreen: ,
moi j'ai une question Crushrugby c'est toi non ? avoue :lol:

Pilum m'a demandé d'arrêter d'écrire de grosses conneries : alors j'arrête, et je retire tout ce que j'ai dis : Kibamusha n'a rien a voir avec le Bambin de Jean-Yves Boulay.
Pilum, je suis confus, accepte mes excuses. :cry: :oops:
PS : a quand un article de Docteur Mops sur Kibamusha?