[King of new york] Variante

[King of New York]

Bien le Bonjour !!!

J’ouvre un poste ici pour tous ceux qui voudront proposer des variantes autour du jeu King of New York.
Parce que pourquoi pas, et désoler à ceux à qui ça ne plairait pas. :stuck_out_tongue:


Lors de l’achat du jeu, entre la version Tokyo et New York j’ai opté pour la deuxième qui me faisait plus envi. Comme “plus de” donc c’était forcément mieux dans ma tête.

Mais c’est vrai que avec les cartes coutant trop chers à mon goût (ou le gain d’énergie trop faible), les unités ou bâtiments trop dure à détruire, les Grosses baffes toujours trop forte à côté des autres faces de dé, les marqueurs quasiment jamais utilisé, ou juste des parties trop longue pour le contenu; Le jeu ma laissé un sentiment d’inachevé. Rappelons que ce n’est que mon point de vue.

Cela ne m’a pas donné envie de tester les ajouts que pouvait faire l’extension “Power up”, parce que pour le coup elle ne m’a pas semblé intéressante vue de loin. (mais peut-être que j’ai un problème décidément x))
Du coup un autre défaut apparait (à mes yeux) : les monstres sont identiques dans leurs “game play”.


Alors je me suis mi à chercher des façons de jouer différemment avec ce que j’avais dans la boite.
Des idées simple au départ, comme ajouté un gain de 4 énergies à chaque début de tour pour le monstre. (devenu dans des versions plus fine un gain d’1 énergie pour tous les monstres à chaque début de tour)

Mais le désir de différencier les monstres était finalement le plus important pour moi. Toutefois la tâche n’est pas aisée. Des versions trop complexe, à celles qui finalement ne sont pas assez “punchy”. J’ai glissé vers une dernière version épuré.

Je pris les curieux de m’excuser car je ne vais pas rédiger explicitement les autres variante intermédiaire. (sauf si on me le demande)





et donc voilà enfin la variante “Rock’n roll”: (ne nécessite que la boite king of New York)
(si certaine règle non détaillé on garde les règles de base)

           Mise en place:
Les cartes pouvoirs sont non utilisées. Chacun choisi son monstre, et prend 2 énergies. (10 vies, 0 célébrité)
Un dé est lancée (plusieurs fois si nécessaire) : le premier à avoir sa spécialité indiqué prend la place Lower de Manhattan, il est le Dominant du début de partie.
Les autres joueurs  place leurs monstre dans un quartier au choix. (hors Manhattan)

Spécialité : (Chaque monstre a une face de dé associé : )
Captaine fish : Baffe           Mantis : Coeur                        Kong : Etoile
Rob : Eclair                      Drakonis : Destruction              Sheriff : Crâne

           Déroulement du tour :
Tous les joueurs ce partage les tours de jeu. Les actions simultanées s’effectuent en commençant par le dominant, puis sens horaire.

1/ Mouvement : (étape annulé pour le premier tour de la partie)
Le Dominant monte d’un étage de Manhattan, ou échange de place avec un autre monstre de son choix. (entre en Manhattan en lower)
Les monstres hors de Manhattan peuvent changer de quartier. (hors Manhattan)
Chaque monstre gagne 2 énergies.

2/Ouverture :
Le dominant lance les 6 dés noir. Il peut les déplacer et les empiler, mais les dés restent dans la zone de lancée. (sans changer le résultat)

3/ Confrontation :
Chacun peut utiliser des pouvoirs.
Il est possible de taper un autre dé dans la zone de lancé, afin de lui faire changer son résultat. 

4/ Résolution :
Pour chacun: appliquez les effets de la combinaison de dé obtenu.
puis appliquez les effets de spécialité.
ensuite appliquez les effets de prise de Manhattan.

5/ Repos :
Chacun perd 1 vie pour chaque unité dans son quartier.
Puis chacun déclenche un effet selon son quartier:
Bronx: faites perdre 1 vie à un monstre
Queens: gagnez 1 vie
Brooklyn: prenez un bâtiment/unité de votre quartier
Staten Island: gagnez 2 énergies
Manhattan: Lower : + 1 célébrité     Midtown : + 2 célébrités     Upper : + 4 célébrités

          Victoire :
Un joueur a gagné lorsque tous les autres ont été éliminés, qu’il a atteint 20 points de célébrité ou qu’il a un score de destruction de 25 points ou plus.
(la somme des valeurs affichées (à droite) sur les bâtiments/unités que vous avez détruit forme votre score de destruction)

           (complément de l’étape de confrontation :)
           Pouvoirs : Vous disposez de deux relances et d’un blocage gratuit par tour. Puis vous devez dépenser de l’énergie pour déclencher un pouvoir : (un dé sous un autre ne peut pas être pris directement)
-Ajout : pour 2 énergie, lancez un dé vert.
-Relance : pour 1 énergie, prenez un dé de la zone de lancée, et relancez-le.
-Blocage : pour 2 énergies, prenez un dé de la zone de lancée. Il ne pourra plus être modifié, pour le tour.

            (complément de l’étape de résolution :)
            Effet de dé : Pour chaque dé, appliquez les effets suivant : (Si l’ordre compte; Le Dominant choisi)
Baffe : Perdez 1 vie
Cœur : Gagnez 1 vie. Si votre vie est à 12, gagnez 1 énergie à la place.
Etoile : Gagnez 1 célébrité
Eclair : Gagnez 2 énergies
Destruction : Prenez un bâtiment/unité de votre quartier ou retirez-le du jeu et gagnez les points indiqué dessus (vie, énergie ou célébrité)
Crâne : Retournez face unité, un bâtiment de votre quartier. (il ne peut pas être détruit ce tour)

            Effet de spécialité :
Pour chaque dé de votre spécialité, vous pouvez :
faire perdre 1 vie à un autre monstre, gagner 1 célébrité ou prendre 1 bâtiment/unité de votre quartier.

            Effet de prise de Manhattan :
S’il y a 1 dé vert et 1 noir de votre spécialité (ou plus), vous pouvez aussi :
(Si vous êtes le Dominant)           -monter à l’étage suivant de Manhattan.
(Si vous n’êtes pas le Dominant)   -prendre la place de Manhattan Lower. Le Dominant doit alors se déplacer ailleurs. Et vous devenez le nouveau Dominant.





Voilà tout!!! j’espère avoir été suffisamment claire n’avoir rien oublier etc (comme je ne l’ai pas encore tester pour de vrai :x) c’est une variante qui se veut rapide et efficace (marqueur pas utilisé ici mais tant pis)


Dans l’espérant d’en intéresser certain, (à tout hasard) bonne journée !!!


ps: après un test à deux joueur j’ai réajusté certain des pouvoirs et effets de dé. Je suppose le jeu meilleur avec le plus de joueur possible.
ps+: re re et remodif. voila je le pense mieux comme sa…
ps++: finalement j’ai remodifié des petits détails, suppression de truc trop compliqué pour ce que sa donnait… (dsl pour ma lenteur, je ne joue pas assez souvent et je pense a d’autre chose…)