[King of Tokyo] FAQ

Question combos avec les nouvelles cartes à acheter :
Les Costumes ne sont pas des Pouvoirs, mais certaines des anciennes cartes ne font pas la distinction (puisque les Costumes n'existaient pas, il n'y avait pas de raison de le faire).
Mutation instable permet-elle d'échanger un costume ? Du point de vue thématique, un costume n'est pas une mutation, mais le wording de la carte ne précise pas qu'elle s'applique uniquement aux Pouvoirs.
Même question pour Mimétisme, ça me paraît peu logique de copier un Costume, ça me semble plus lié aux Pouvoirs.
Une réponse officielle messieurs de chez Iello ?

Pikaraph dit:Une réponse officielle messieurs de chez Iello ?
J vais me renseigner auprès de mes collègues et/ou de M. Garfield, mais a priori, pas de raison de penser que les Costumes modifient le sens des cartes précédentes : quand on parle spécifiquement de Pouvoir, les Costumes ne sont pas concernés, sinon, ils le sont. On verra si ça provoque vraiment des bugs, mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas. :D

Bonjour,
Plusieurs questions me sont venues suite à mes dernières parties sur ce jeu ( qui est génial au passage sinon je n'y jouerais pas autant ;) )
1 - J'ai constaté qu'il y a un bug à priori sur la carte évolution de Gigazaur "vision thermique" de l'extension power up.
La carte indique "les monstres qui vous attaquent perdent 1 étoile".
Hors en anglais la même carte ( heat vision ) indique "monsters you attack lose 1 star" ( j'ai la carte en photo sur Boardgamegeek en ce moment même )
Mon anglais étant plutôt bon, on va dire que c'est pas du tout le même effet ! :?
Dans un cas ça dissuade les autres de m'attaquer, dans un autre ça me motive à les agresser pour leur faire perdre des points de victoire ( et de vie au passage ).
2 - De la même manière la règle FR sur les cartes "surprise" de l'extension halloween semble assez bancale. Le "own" et le "has" etant visiblement traduit par "qui a reçu" et "qui possède" et le "c'est lui qui en subit les effets" n'aidant pas vraiment à la compréhension.....
De ce que je comprends le propriétaire ( owner ) d'une carte evolution surprise ne peut jamais subir les effets néfastes de sa carte même si c'est lui qui l'a ( has ) à l'instant T. ( à priori la question se pose uniquement pour tete détachable de pumpkin jack ) Est ce correct ?
3 - Toujours sur les cartes "surprise"
Que se passe t-il quand un joueur qui a ( has en anglais ) une carte surprise meurt ?
Le propriétaire ( owner ), qui pour l'exemple est différent de celui qui a ( has )la carte surprise, récupère t-il la carte en la mettant devant lui ? La carte est t-elle défaussée en même temps que toutes les cartes du monstre décédé ?
Bref impossible de le savoir en se référant juste aux règles.
4- Pour la question des costumes pouvant être copié ou non par mimétisme, j'aimerais bien avoir une réponse officielle également.
Parce que pour avoir copié un costume de Zombie moi même avec mimétisme, ben on peut dire que ça bug bien comme il faut ( ou en tout cas ça soulève pas mal de questions )
Ne pouvant pas mourir ( copie du zombie ), ni me faire voler mon mimétisme ( qui copie le pouvoir d'un costume mais n'est pas un costume..... ), j'étais tout simplement immortel.
Grosse confusion de la part de mes joueurs et de moi même sur cette combo bien cheatée.
Alors que se passe t'il en réalité ?
On ne peut pas copier les costumes du tout ?
Mon mimétisme devient un costume et peut se faire voler ( grosse question alors de savoir ce qu'il se passe..... mon adversaire doit il payer le prix du costume ou du mimétisme ? Etc.... )
On peut copier les costumes et on ne peut pas me voler mon mimétisme, mais le joueur qui a le costume de zombie se fait voler et auquel cas je perds la copie de son costume car celui ci change de propriétaire ??
Bref ces nouveaux pouvoirs costumes posent au minimum de grosses questions et au maximum un problème pur et simple de compatibilité avec les anciennes cartes.
Merci d'avance aux membres de Iello pour leurs futures réponses éclairées :china:

Alhazred dit:1 - J'ai constaté qu'il y a un bug à priori sur la carte évolution de Gigazaur "vision thermique" de l'extension power up.

Je passe. :)
2 - De la même manière la règle FR sur les cartes "surprise" de l'extension halloween semble assez bancale. Le "own" et le "has" etant visiblement traduit par "qui a reçu" et "qui possède" et le "c'est lui qui en subit les effets" n'aidant pas vraiment à la compréhension.....

Il n'y a pas de questions ... :roll:
3 - Toujours sur les cartes "surprise"
Que se passe t-il quand un joueur qui a ( has en anglais ) une carte surprise meurt ?
Le propriétaire ( owner ), qui pour l'exemple est différent de celui qui a ( has )la carte surprise, récupère t-il la carte en la mettant devant lui ? La carte est t-elle défaussée en même temps que toutes les cartes du monstre décédé ?
Bref impossible de le savoir en se référant juste aux règles.

Nous, on les a défaussées.

4- Pour la question des costumes pouvant être copié ou non par mimétisme, j'aimerais bien avoir une réponse officielle également.
Parce que pour avoir copié un costume de Zombie moi même avec mimétisme, ben on peut dire que ça bug bien comme il faut ( ou en tout cas ça soulève pas mal de questions )
Ne pouvant pas mourir ( copie du zombie ), ni me faire voler mon mimétisme ( qui copie le pouvoir d'un costume mais n'est pas un costume..... ), j'étais tout simplement immortel.
Grosse confusion de la part de mes joueurs et de moi même sur cette combo bien cheatée.
Alors que se passe t'il en réalité ?
On ne peut pas copier les costumes du tout ?
Mon mimétisme devient un costume et peut se faire voler ( grosse question alors de savoir ce qu'il se passe..... mon adversaire doit il payer le prix du costume ou du mimétisme ? Etc.... )
On peut copier les costumes et on ne peut pas me voler mon mimétisme, mais le joueur qui a le costume de zombie se fait voler et auquel cas je perds la copie de son costume car celui ci change de propriétaire ??

Ce n'est pas officiel, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que si mimétisme copie un costume, il devient le costume copié tout en restant un pouvoir. Donc on peut le voler au prix du costume et on peut le récupérer en tant que pouvoir (tentacule parasite ?). Il y a ADN instable qui permet, aussi, de récupérer des pouvoir.
De toute façon, à moins que la combo arrive très vite (ce qui est peu probable), je doute que l'immortalité soit un si grand avantage que cela car, pour gagner, cela force à utiliser la tactique "je tue tout le monde". Or on peut gagner aux points. Donc, oui, ça t'évite d'être éliminé, mais ça ne te permet pas automatiquement de gagner "au bout d'un certain temps".

CBP dit:
Il n'y a pas de questions ... :roll:

Pourtant "est ce correct ?" me semble une question valide .....
CBP dit:

Nous, on les a défaussées.

C'est ce que j'ai pensé aussi.... sauf que les premiers concernés ( à savoir ceux jouant les monstres Halloween ) n'étaient pas d'accord.
Et à vrai dire leur désaccord est bien légitime, pourquoi perdraient il une évolution sensée être "permanente" quand un adversaire meurt alors que les autres conservent les leur ??
Bref à trancher par une réponse officielle.
CBP dit:
De toute façon, à moins que la combo arrive très vite (ce qui est peu probable), je doute que l'immortalité soit un si grand avantage que cela car, pour gagner, cela force à utiliser la tactique "je tue tout le monde". Or on peut gagner aux points. Donc, oui, ça t'évite d'être éliminé, mais ça ne te permet pas automatiquement de gagner "au bout d'un certain temps".

Joue la combo et reviens m'en parler. C'est une chose d'évaluer une combo "à vue de pif" et une autre de le faire en pleine partie ( d'où l'intérêt des playtest ).
Cette combo est arrivée en fin de partie ( 3 joueurs restants sur une partie de 6 joueurs )
Je n'ai eu qu'à rester dans tokyo et à ne jamais fuir. J'ai gagné aux points grâce à celà sans même forcer. ( pas possible de tuer tout le monde..... le zombie originel que j'ai copié, ben lui aussi est immortel, c'était plus rapide de gagner aux points en squattant Tokyo que de voler son costume.... et ça aurait éventuellement poser un autre problème de règles )
C'est au mieux buggé, au pire cheaté. ( dans l'hypothèse qu'on puisse copier les costumes tout court, bien sûr )
Donc pareil réponse officielle requise, parce que sinon personne ne va être d'accord sur le sujet.

Alhazred dit:
CBP dit:
Il n'y a pas de questions ... :roll:

Pourtant "est ce correct ?" me semble une question valide .....

Je l'avais pris pour un effet de style vu que la réponse avait été apportée quelques posts plus haut ! ;)
CBP dit:C'est ce que j'ai pensé aussi.... sauf que les premiers concernés ( à savoir ceux jouant les monstres Halloween ) n'étaient pas d'accord.
Et à vrai dire leur désaccord est bien légitime, pourquoi perdraient il une évolution sensée être "permanente" quand un adversaire meurt alors que les autres conservent les leur ??

?? Depuis quand les évolutions sont-elles censées être permanentes ? Il y a les évolutions temporaires, les permanentes et les surprises...

CBP dit:Joue la combo et reviens m'en parler. C'est une chose d'évaluer une combo "à vue de pif" et une autre de le faire en pleine partie ( d'où l'intérêt des playtest ).

Justement, quelques jours avant la combo aurait pu se faire chez nous, sauf que le mimétiseur a préféré copier "princesse" (et a gagné en étant dans Tokyo). Donc c'est pour cela que je me l'imaginait pas si puissante et ce d'autant plus que, sur le coup, ça ne paraissait pas la meilleure chose à faire.

Cette combo est arrivée en fin de partie ( 3 joueurs restants sur une partie de 6 joueurs )
Je n'ai eu qu'à rester dans tokyo et à ne jamais fuir. J'ai gagné aux points grâce à celà sans même forcer. ( pas possible de tuer tout le monde..... le zombie originel que j'ai copié, ben lui aussi est immortel, c'était plus rapide de gagner aux points en squattant Tokyo que de voler son costume.... et ça aurait éventuellement poser un autre problème de règles )
C'est au mieux buggé, au pire cheaté. ( dans l'hypothèse qu'on puisse copier les costumes tout court, bien sûr )
Donc pareil réponse officielle requise, parce que sinon personne ne va être d'accord sur le sujet.

Que personne ne soit d'accord, ce n'est pas grave pourvu qu'autour d'une table on soit tous d'accord. ;) Maintenant, on peut attendre la réponse officielle ou jouer comme on veut. :)

Les cartes qui copient d'autres cartes, c'est le dada de Mr Garfield, mais comme dans Magic, ça buggue bien le jeu. Spécial dédicace à Fourche, Clone, Doppeganger, etc.
Vu le bin's que ça met, il va falloir trouver une règle bien propre, quitte à mettre un errata sur certaines cartes.
Pour la Vision thermique, il me semble que la VO du jeu est le français, donc c'est peut-être la version anglaise qui est bugguée ?

Pikaraph dit:Pour la Vision thermique, il me semble que la VO du jeu est le français, donc c'est peut-être la version anglaise qui est bugguée ?
Ce n'est pas si simple, vu que l'auteur est américain... Ça fait un moment que je voudrais travailler à une FAQ à peu près exhaustive avec lui ; j'essaierai de prendre le temps de le faire dans les semaines/mois qui viennent.

Ah oui, ça serait vraiment très bien, une FAQ officielle avec tous les points que Gabriel a déjà précisés, visés par l'auteur.

Bonjour à tous, j'ai une petite question ce jeu bien fun :
Métabolisme alien + tentacules parasites : pouvant acheter les cartes des autres joueurs avec tentacules parasites, est-ce qu'avec métabolisme alien je peux acheter les cartes des autres joueurs pour un cube de pouvoir de moins?

Bhien Zûr!!

le Zakhan noir dit:Bhien Zûr!!

première confirmation, mais c'est quand même précisé sur la carte tentacules parasites : 'en leur payant le coût en (symbole éclair)'. c'est ça qui me fait douter. mais bon merci déjà pour cette première réponse :).

Bonsoir,
nouvelle question :
un monstre étant aussi mon voisin dans Tokyo avec Réacteur (“vous ne subissez pas de blessures lorsque vous fuyez Tokyo”). Si je le blesse avec un nombre quelconque de baffes, ce monstre décide de fuir.
Ayant la carte Souffle brûlant (qui permet de faire une blessure supplémentaire aux voisins même s'ils sont dans la même zone que moi), est-ce que la blessure de souffle brûlant est-elle dissocié des blessures du lancer de dés ou non?
La vrai question est : Est-ce que la Réacteur annule aussi la blessure de Souffle brûlant si on fuit Tokyo?

oui ça l'annule car quand le voisin se prend le souffle brûlant, il est encore à Tokyo, donc le réacteur fonctionne.

Les blessures sont données soit lors d'un lancé de dés = nombre de pattes sur les dés + tous les effets qui ont lieu à ce moment, soit à un autre moment (et c'est là où c'est dissocié).

Bonjour,
on a un doute concernant 'tentacules parasites":
1) le futur ex proprietaire a t il le choix de vendre? (a priori non)
2) le nouvel acheteur donne t il l'energie a la banque ou a l'ex proprietaire?
3) la regle dit qu'une carte achetée doit etre remplacée immediatement. L'ex proprietaire recoit il une carte "gratuitement" en compensation du "vol"?

1) non
2) au proprio
3) absolument pas

Ouah la déception ! Je pensais que c'était Mattintheweb qui venait nous annoncer que la FAQ revue et corrigée était enfin dispo :cry: :mrgreen:

Question sur la carte Elastique qui permet de modifier le résultat d'un dé avec 2 énergies.
Je n'ai pas d'énergie au début de mon tour. J'obtiens 2 énergies avec 2 dés. Puis je utiliser ces 2 énergies pour modifier le résultat d'un 3ème dé dans ce même tour ?
Vous avez une heure puis je ramasse les copies (2 pages minimum). :mrgreen:

pour moi non car on applique les effets des dés à la fin du tour, juste avant les achats. Donc les énergies tu les chopes après le moment où tu es censé pouvoir changer le résultat