[Kingdom Builder] C'est si bien ?

Rimsk dit:Ouais, je sens que ça va diviser dur... :)
Yahndrev dit:
Pour moi, il est au niveau des Aventuriers du Rail
Du jeu de placement malin familial +

Ah pour moi du familial+ c'est plutôt des trucs du genre Un monde sans fin, les Aventuriers du Rail je trouve ça très bien mais je le considère + comme familial "pur".
... :|

C'est aussi simple que du LAdR à expliquer mis il offre bien plus de tactique dans le jeu de part les choix qu'il propose.
Pour moi c'est un jeu à avoir de par sa simplicité d'explications mais richesses de jeu offertes ! Après une partie ou oui-dire (et ça c'est très fort sur TT) comme bcp de jeux l'aléatoire va être super dominant mais plus on connait le jeu plus l’intérêt de certains bonus vont apparaître justement pour ne pas se bloquer complètement sur un tirage aléatoire de cartes. Qui est là c'est vrai mais il est là aussi pour les événements et la peste d'Un Monde sans Fin, comme les dés des Châteaux de Bourgogne etc...
A tous ces jeux le joueur novice (découvrant le jeu) pensera dur comme faire que le hasard fait tout alors que non, même s'il est présent et qu'il a une certaine influence. D'où souvent l’appellation de jeu "opportuniste".
Quand à l'interaction elle est bien présente surtout avec la première extension soit sur du scorage directe soit par du blocage de zones grâce aux bonus.
Quand au matériel c'est du jeu à l'allemande. C'est lisible mais aussi laid qu'un Caylus et consort.
Roswell dit:Je sais pas, mais quand je vois les petites cités de Clash of Culture (ce n'est qu'un exemple), je me dis qu'on peut sans doute faire mieux qu'une meeple-maison rescapée d'un monopoly des années 80.

Ben, tu me feras jamais acheter un KB avec du matos en plastique. Ouais, les figs de colonie de Coc sont très bien, pour Clash of Culture. Pour Kingdom Builder, le bois est bien plus approprié. Je ne connais des gens qui ont accepté d'y jouer grâce à l'esthétique. Il s'adresse à un public globalement plus casual, et ce type de public aime quand même bien ce genre de matos. Alors, certes, ça donne des plateaux "bizarres", mais parfaitement lisible, ce qui est indispensable pour ce type de jeu, et perso j'aime bein ce patchwork de couleurs, ça change.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il a quand même une belle courbe d'apprentissage et un débutant sera trop dérouté par la logique de placement et de hasard du jeu. Il faut plusieurs parties pour ne pas être dégouté à chaque pioche de cartes et pouvoir s'en sortir. Clairement pas un jeu qui se laisse découvrir en une seule partie. Je me souviens qu'à la fin de la lecture des règles, je me demandais pourquoi l'auteur de Dominion avait refait Durch die Wüste (la traversée du désert) en plus alambiqué. A la moitié de la première partie, je confirmais que le jeu était "inutile". A la fin de la première partie, j'ai entrevu un truc et je me suis dit que je l'avais peut être jugé un peu vite. A la deuxième, j'étais certain que le jeu était plus que ça. A partir de la 3°, j'ai commencé à comprendre comment ça marchait. Aujourd'hui, après une dizaine de parties, je considère que c'est un must have du genre (pur jeu de placement à l'allemande) bien plus profond qu'il n'y parait au début.

Bon je m’en doutais un peu mais là, au vu (et au lu) de vos appréciations, je suis partagé. Y’a des trucs qui m’interpellent, comme le fait que c’est un super jeu de placement, bon dosage chance/prise de tête et que justement la chance peut être contrebalancée. Après, le côté “moche” de la chose c’est vrai que je le trouve pas beau non plus et c’est une critique qui revient beaucoup sur ce jeu mais bon, si le jeu est bon on peut passer outre. Le truc c’est que d’après la majorité des points de vue qui s’expriment ici c’est quand même pas de la grosse bombe a priori, ce que j’en retiens principalement pour le moment c’est : “hasard”, “casual”, “moche”, “soirée tisane”…
Je suis dubitatif…

Tu peux y jouer en ligne sur brettspielwelt…l’adaptation est plutot bien faite

Ou alors le louer à la ludothèque du coin… C’est un truc que je fais souvent et qui m’évite des mauvaises surprises.

première partie j’ai pas trop accroché j’ai trouvé ça trop plan plan
deuxième partie je me suis dit ah oui y a un truc car en fait c’est très faussement simple, niveau jeu de placement c’est ce qui se fait de mieux car aucun pion n’est posé au hasard et il faut optimiser à mort en allant plus vite que les voisins.
plus j’y joue plus j’apprécie car aucune partie ne se ressemble et ce jeu a une formidable courbe de progrès