[kingdom builder] excellent jeu mais gachis de papier...

Harrycover dit:je me délecte avec plaisir et volupté de ce retour en grâce de Kingdom builder dans les pages du forum de TT !! :mrgreen:

n’empêche que !!

héhé !!

oups désolé pour ce HS je vous laisse !!

A mais non, tu ne vas pas t'en tirer comme çà hein ! :wink:
Tu en as trop dit...ou pas assez !
C'est quoi cette histoire de retour en grâce ?
De mon côté, j'ai fait le constat que les jeux velus fatiguent mon entourage (enfin, ma famille parce que j'ai encore des geeks autour de moi, encore heureux :mrgreen: ), que les gens aiment bien les trucs simples (en terme de règle hein), agréables, pas compliqués à prendre en main mais avec de l'intérêt dedans et de la rejouabilité.
Du coup, je vais réorienter ma ludothèque vers cette catégorie de jeux. Kingdom Builder fait partie de ma sélection (avec Le désert interdit et Mice & Mystics puisque vous voulez tout savoir).
Je trouve qu'il est de plus en plus payant d'attendre les retours pour se décider. De nos jours, si on parle d'un jeu 2 ans après, c'est que forcément il y a des raisons de s'y intéresser. Après, les goûts et les couleurs....

bon c'est con, mais on ne peut plus retrouver les sujets de l'ancien forum (c'est vraiment un gros gâchis tout ces sujets perdus) qui était très chaud.
alors disons qu'à l'annonce puis à la sortie du jeu, nous étions assez peu à soutenir ce jeu,
d'ailleurs certains commentaires sur d'autres sites sont juste .... euh ... débiles
et que ce jeu a été boudé au mieux et continu de l'être même après son spiel
il suffit de lire les avis par ordre chronologique et tu verras que les débuts ont été entachés d'avis totalement à coté de la plaque car en plus certains ne jouaient même pas avec la bonne règle, voir avait fait des parties merdiques sur le salon d'Essen, et comme d'hab s'étaient empressés de venir fusiller un jeu !!
ce jeu est d'une simplicité incroyable et donc déroutante et si on s'investit un peu et bien, c'est un jeu captivant, bien au delà des aventuriers du rail par exemple enfin à mon point de vue
alors par contre les variantes présentes sur la fiche sont assez mauvaises, je trouve (sauf celle venant de BGG Chris Norwood) car elles tentent de tordre le jeu au bon vouloir des joueurs en faisant perdre toute son âme au principe de base du jeu, 1 carte ni plus ni moins !
je suis très content d'avoir acheté ce très très bon jeu j'y joue depuis 3 ans bientôt
ça me fait penser à un autre mal aimé qui est Lancaster, tiens !!

Je ne trouve pas non plus le topic initial, quelle poisse ! :( Sinon, je constate pareillement que ma ludothèque s'oriente vers des jeux pouvant servir de passerelle entre divers types de joueurs (en commençant par mes enfants). Et Kingdom Builder, joué avec les bonnes règles (mais les premiers ne furent pas aidés par QG), me parait effectivement être un bon jeu de placement, très modulaire et accessible, en proposant toutefois une bonne part de réflexion si on le souhaite. Je suis agréablement surpris de son apparent mini-retour en grâce auprès de certains. Au début, on n'était effectivement pas nombreux à le défendre... ;)

Docky dit:Je ne trouve pas non plus le topic initial, quelle poisse ! :( Sinon, je constate pareillement que ma ludothèque s'oriente vers des jeux pouvant servir de passerelle entre divers types de joueurs (en commençant par mes enfants). Et Kingdom Builder, joué avec les bonnes règles (mais les premiers ne furent pas aidés par QG), me parait effectivement être un bon jeu de placement, très modulaire et accessible, en proposant toutefois une bonne part de réflexion si on le souhaite. Je suis agréablement surpris de son apparent mini-retour en grâce auprès de certains. Au début, on n'était effectivement pas nombreux à le défendre... ;)

C'est pas ça que vous cherchez?
//www.trictrac.net/forum/sujet/a-suivre-kingdom-builder-chez-queen-games
;)

quel homme !! quel talent !! humm quelle bonne crême de cassis !!

Concernant les bonnes règles en VF, s'agit-il de la version de Guillaume Gaudé ?
Je l'ai trouvé pour le jeu de base et pour l'extension Nomads, pas pour Crossroads (pour cette dernière je n'ai trouvé que la règle Queen Games)

Ô, Grand Maitre à la barbe fleurie, comment as-tu produit ce miracle ?

Harrycover dit:bon c'est con, mais on ne peut plus retrouver les sujets de l'ancien forum (c'est vraiment un gros gâchis tout ces sujets perdus) qui était très chaud.
alors disons qu'à l'annonce puis à la sortie du jeu, nous étions assez peu à soutenir ce jeu,
d'ailleurs certains commentaires sur d'autres sites sont juste .... euh ... débiles
et que ce jeu a été boudé au mieux et continu de l'être même après son spiel
il suffit de lire les avis par ordre chronologique et tu verras que les débuts ont été entachés d'avis totalement à coté de la plaque car en plus certains ne jouaient même pas avec la bonne règle, voir avait fait des parties merdiques sur le salon d'Essen, et comme d'hab s'étaient empressés de venir fusiller un jeu !!
ce jeu est d'une simplicité incroyable et donc déroutante et si on s'investit un peu et bien, c'est un jeu captivant, bien au delà des aventuriers du rail par exemple enfin à mon point de vue
alors par contre les variantes présentes sur la fiche sont assez mauvaises, je trouve (sauf celle venant de BGG Chris Norwood) car elles tentent de tordre le jeu au bon vouloir des joueurs en faisant perdre toute son âme au principe de base du jeu, 1 carte ni plus ni moins !
je suis très content d'avoir acheté ce très très bon jeu j'y joue depuis 3 ans bientôt
ça me fait penser à un autre mal aimé qui est Lancaster, tiens !!

Merci :china:
Docky dit:Je ne trouve pas non plus le topic initial, quelle poisse ! :( Sinon, je constate pareillement que ma ludothèque s'oriente vers des jeux pouvant servir de passerelle entre divers types de joueurs (en commençant par mes enfants). Et Kingdom Builder, joué avec les bonnes règles (mais les premiers ne furent pas aidés par QG), me parait effectivement être un bon jeu de placement, très modulaire et accessible, en proposant toutefois une bonne part de réflexion si on le souhaite. Je suis agréablement surpris de son apparent mini-retour en grâce auprès de certains. Au début, on n'était effectivement pas nombreux à le défendre... ;)

Oui, voilà, encore une remarque fort à propos de notre cher Docky.
Le truc, au delà de défendre le jeu ou non (on s'en fout un peu en fait), c'est que j'ai envie de retrouver des designs dignes d'un Knizia. C'est tout de même (pour moi) LA référence pour ce genre de jeux.

bon disons qu'on a ici un jeu un peu moins sec que du Knizia, désolé c'est ce qui me vient à l'esprit !
car là où Knizia part souvent sur des conditions de départs plus ou moins fixes, ici chaque partie sera "différente"
ça peut paraitre comme une qualité sauf pour ceux qui veulent des situations de départ comparables.
je ne sais pas si je suis clair
Je trouve Qin très bon par exemple mais très différents car suel ta première main de tuile change en début de parte d’ailleurs Docky est également fan de Qin !! , à kingdom builder, tu dois lire le plateau, voir ce que les pouvoirs font apporter par rapport aux objectifs de cette partie et composer avec ta première carte !
je regrette de n'avoir toujours pas pu jouer à Durche die Wüste

Lancaster n'est pas si mal aimé que ça sur Tric-Trac.
Il a la même note que Descendance, un des succès de 2012.
Peut-être qu'il n'avait pas aussi bien démarré, mais sa note actuelle est plutôt favorable.
A contrario, la note de Kingdom Builder reste effectivement encore aujourd'hui en retrait.

Jacob101O dit:C'est pas ça que vous cherchez?
//www.trictrac.net/forum/sujet/a-suivre-kingdom-builder-chez-queen-games
;)

Wouhaaaaaa, je suis tout content que mes analyses du premier jet des règles se soient révélées justes :clownpouic:
(ouais bah si je ne me complimente pas tout seul, personne ne le fera :D)

On dérive pas mal du sujet mais clairement, en se cantonnant aux jeux de base, Lancaster c'est quand même un autre niveau que KB !
Le 'une carte c'est tout" en terme d'accessibilité c'est bien mais à tous les autres niveaux, ça ressemble quand même à un jeu de l'oie version cartes, non ? :lol: :mrgreen:

(ah mince, vous avez retrouvé l'ancien sujet, plus la peine de relancer la polémique avec les appeaux à trolls, vraiment ?) :pouicboulet:

Cowboy Georges dit:On dérive pas mal du sujet mais clairement, en se cantonnant aux jeux de base, Lancaster c'est quand même un autre niveau que KB !

Pourquoi vouloir toujours comparer des jeux qui n'ont rien à voir entre eux, sinon leur éditeur ? Que l'on fasse des comparaisons avec des jeux similaires comme la Traversée du Désert, cela me paraît beaucoup plus légitime.
Je pourrais te rétorquer que, quitte à jouer à un jeu où l'on pose des carrés en bois avec des numéros dessus, autant sortir l'excellent God's Playground ! Ah mon avis, çà défonce Lancaster et le fait passer pour un jeu de petits chevaux :^:
Cowboy Georges dit:
Le 'une carte c'est tout" en terme d'accessibilité c'est bien mais à tous les autres niveaux, ça ressemble quand même à un jeu de l'oie version cartes, non ? :lol: :mrgreen:

Simple ne signifie par forcément simpliste. Perso, je considère que cela va souvent avec élégance. C'est une autre façon de voir les choses.
Il y a quand même un certain nombre de personnes qui en disent beaucoup de bien (sur TT mais aussi sur BGG) alors qu'ils apprécient des jeux plus costauds/velus qui sont des références dans leurs catégories. Du genre T&E, Race for the Galaxy, Brass, Twilight Struggle, Agricola, Puerto Rico....
Il faut donc arrêter de faire de Kingdom Builder le jeu qu'il n'est pas.

Nadir dit:Le truc, en fait pour le recto-verso, c'est que je pense qu'imprimer 10 fois la planche de score, c'est quand même bien meilleur marché, car plus aisé. Et pour le multilinguisme, z'êtes mignon mais franchement, y a pas de quoi fouetter un chat, ce sont des langues "courantes" et logiques. Oui ça fait masse de matos en trop, mais faut aussi penser que pour un éditeur, une boîte multilingue, c'est beaucoup plus pratique pour plein de raisons. Même en France, une boîte multilingue ça peut être arrangeant, ça permet à un touriste d'acheter ton jeu ou même à des immigrés, donc ça élargit ton marché.

En tant que joueur francophone, j'en ai rien à secouer d'avoir les versions anglaises, allemandes et je sais plus laquelle autre, et je pense être assez représentatif à jouer avec d'autres francophones 99% du temps. Du coup, je garde cette sensation de gachis.
Nadir dit:Oh et pour les cartes Queen Games ou avec d'autres choses, je préfère ça aux "chutes" de Nations pour donner un exemple, cartes purement et simplement vierges faute sans doute de moyens financiers pour imprimer qqchose dessus. Pour le client, ça fait plus soigné si t'as quelque chose sur ces cartes-là(avec Nations, ils s'en foutent, c'est pour du joueur plutôt velu, KB c'est déjà plus grand public). Bref, je râlerais pas trop sur la pléthore de matos de KB, c'est presqu'un modèle à suivre pour certains.

Une carte imprimée QG d'un côté et vierge de l'autre ou une carte 100% vierge, c'est tout autant utile pour moi.

fdubois dit:Pourquoi vouloir toujours comparer des jeux qui n'ont rien à voir entre eux, sinon leur éditeur ? Que l'on fasse des comparaisons avec des jeux similaires comme la Traversée du Désert, cela me paraît beaucoup plus légitime.
Je pourrais te rétorquer que, quitte à jouer à un jeu où l'on pose des carrés en bois avec des numéros dessus, autant sortir l'excellent God's Playground ! Ah mon avis, çà défonce Lancaster et le fait passer pour un jeu de petits chevaux :^:

Bah en fait je voulais juste comparer le niveau de complexité et, d'un point de vue totalement subjectif, le ratio "intérêt ressenti"/durée de la partie. J'espère qu'on peut quand même encore dire que Caylus c'est autre chose qu'un jeu de l'oie :lol:
Après que God's Playground soit encore meilleur, sans doute, n'y ayant jamais joué je ne dirais pas le contraire. Et dans tous les cas, ça ne me gène absolument pas de le lire :wink: