[Kingsburg], c'est bon, mangez-en.

Au risque de casser l'ambiance, j'ai aussi découvert Kingsburg à Cannes ( merci Ludocortex ) . Je n'ai pas été vraiment emballé par le jeu. Une mécanique .... comment dire .... trop mécanique avec prise de tête ( jeu à " multicritère démultiplié " sans percevoir nettement s'il existe une stratégie à suivre ).

Voili, voilou .

J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.

ElGrillo dit:Tout à fait d'accord Reine maman.
Disons que 1h30 de jeu, pour se jouer à une chance sur 2 sur un tirage, le dernier, ça n'a pas emballé tout le monde autour de la table. Et j'aime pas gagner sur un jet de dé (et encore moins l'inverse :D )


Dès que j'ai du temps, on en discute... :wink:

Ps : je veins encore de gagner today !

Alors j'ai fait une partie hier avec la variante et c'est beaucoup plus agressif au niveau des combat, on sait à quoi s'attendre...

Pour info l'aide du rois a été au maximum de deux et plusieurs joueurs on perdu des plumes...

Ça ajoute un vrai plus cette variante, en tout cas de part chez nous le jeu est apprécié.

Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.


Rien j'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...

J'ai du faire 4 ou 5 parties de ce jeu en un mois (un record pour moi), et pas une seule fois je me suis rendu compte que le roi envoie des renforts ! :kingboulet:
Pour dire, je ne voyais même pas de quoi vous parliez avant de reprendre les règles. Alors forcément, sans renfort du tout, c'est chaud. N'empêche que ça n'a choqué personne. A part que ça rend les personnages 5,10 et 18 assez recherchés et les bâtiments militaires un chouia obligatoires...

Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.


Je suis de cet avis. Tu prends le risque de construire, ça passe et ce qui se sont protégés en sont pour leur frais. Et inversement.
Le pire étant, sauf erreur de notre part, que tu ne pais pas les ressources que tu n'as pas en cas d'invasions qui réussis. Tu peux t'en sortir indemne sans te protéger.
Pour moi, après une partie, ce jeu n'est pas terrible du tout.

En fait, ceux qui se sont protégés avec des bâtiments n'auront pas le stress de devoir prendre les 5 et 10 (et 18) et prendront des matériaux systématiquement, eux...

Donc, le "inversement" est faux car ce n'est jamais perdu.

Pour ceux qui prennent le 5 et le 10, bah là c'est un choiix de prise de risque.
Si vous n'aimez pas les "stop ou encore", les jeux où on sais qu'on tue le monstre avec son héros en faisant 4+, ça se comprend, sinon, je pige pas.

Et perdre des batailles (même qui font perdre des bâtiments, ça fait pas perdre... et puis tout est là pour permettre de l'éviter en même temps...)

Non, vraiment, rejouez-y ...

Blue dit:ça dure 1h30 kingsburg ???
Je pensais pas tant en fait !!! (je devrais chronométrer mes parties, moi qui suis persuadé que Méditerranée se joue en 15 minutes).

Moi je dirais deux heures... :D
Fred. dit:Au risque de casser l'ambiance, j'ai aussi découvert Kingsburg à Cannes ( merci Ludocortex ) . Je n'ai pas été vraiment emballé par le jeu. Une mécanique .... comment dire .... trop mécanique avec prise de tête ( jeu à " multicritère démultiplié " sans percevoir nettement s'il existe une stratégie à suivre ).
Voili, voilou .


Pas une, mais plusieurs...

ElGrillo dit:
Pas vraiment d'accord avec toi limp.
Il me semble très difficile d'interférer sur le plateau aux resources souhaitées par les adversaires puisqu'elles sont présentes un peu partout dessus ! Impossible de bloquer en pierre ou en or, et même si j'envisage de me poser dessus, l'adversaire a de fortes chances de pouvoir se poser aussi sur une case en contenant. De plus, je ne suis pas sur que cette ressource m'arrange. Interférer peut pénaliser, c'est en ça que je trouvais le jeu pas forcément interractif.

Bien sûr qu'il existe d'autres cases contenant telle ou telle ressource.
Mais mon adversaire pourra t'il y aller ?
Si oui, pourra t'il placer son/ses dés suivants ou pourrais je (ou quelqu'un d'autre) le bloquer ?
De plus, il te suffit d'avoir des ressources d'avance, de voir si tu peut te débrouiller avec ce que tu auras, de savoir changer de tactique suivant la construction que tu vas finalement faire ...
Non, vraiment : bien interactif...
ElGrillo dit:
D'accord avec toi concernant la mauvaise idée d'attendre pour construire... ce qui revient à dire qu'il faut construire au plus vite, et comme les trois ressources servent à construire sur toutes les lignes, je ne vois pas trop comment le jeu en lui même peut t'empêcher d'avancer.
Donc ni le jeu, ni les joueurs ne peuvent t'empêcher, d'où mon inquiétude concernant la durée de vie et les stratégies pré établies.

Bah, tu n'as chaque fois que 5 constructions d'accessibles, et forcemment une en particulier que tu recherche :même en ayant 6 ressources (ou plus) tu peux ne pas avoir ce qu'il te faut pour construire le moindre batiment (ou celui que tu voulais vraiment)
Tu pourras aussi peut être, mais l'hiver approche et tu te sens pas frais à ce niveau là et tu vas devoir finalement penser à préparer ton armée...
Dans le même genre, tu vas peut être opter pour une construction qui te protège plutôt qu'une qui t'arrange plus car tu sens pas la guerre qui arrive.
Au passage, pour en revenir à l'interaction : il nous arrive, alors qu'on est déjà bien protégé, qu'on connait la carte de monstre et qu'on peut construire autre chose, de construire un bâtiment de +X au combat juste pour inciter les autres à faire de même et retarder l'acquisition du pouvoir du bâtiment qu'ils comptaient faire à ce tour.
Un bluff bien sympa et qui marche souvent (et donc, de l'interaction et une sorte de "pourrissage")
Putain, un post ou j'ai failli pas dire "non, il est bon ce jeu, mangez-en..."
ElGrillo dit:
Ok pour dire que le jeu est agréable, j'ai passé de bons moments ludiques je le répète, mais je crains très fortement que le soufflet retombe très vite me concernant.


Le ressenti, les gouts et les couleurs : je n'y peux rien.
Moi aussi, on a essayer de me faire comprendre que "Himalaya" était un bon jeu et je n'y suis pas arrivé.
Mais bon, ça c'est pas grave.

Et sinon, pour justement que le soufflet ne retombe pas trop vite : quelqu'un sait où ils en sont avec leurs nouveaux plateaux ?
Un lien de "où le prendree" quand il sera en ligne ?

limp dit:
Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.

Rien j'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

A combien de joueurs, car je pense qu'à deux, c'est très possible mais à 4 ou 5 cela devient impossible à mon sens.
limp dit:Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...

Moi je n'ai pas dit ça. Mais je pense qu'il y a plusieurs stratégie (et non de tactique) va dépendre fortement des combats. Car certaines stratégies offrent peu de défense.

Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.

limp dit:J'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

Lilian dit:A combien de joueurs, car je pense qu'à deux, c'est très possible mais à 4 ou 5 cela devient impossible à mon sens.

On était deux hier mais ça m'est arrivé aussi à la partie précédente et j'ai changé mon fusil d'épaule en prenant le 5 et le 10 tt le temps lors dez la dernière année pour être le seul à survire et ça a assez compensé car j'ai gagné du coup.
Alors, oui, ya le fameux hasard du dé mais moi il m'apporte l'incertitude et la tension, et ça c'est extra (en contre exemple, le hasard du dé de Elasund me gène...) Mais gagné ou perdre une guerre, ce n'est pas forcemment dû au hasard car tout ça se prépare. Par contre on peut perdre suite à ça, mais bon, si ce n'est pas pénalisant, à quoi bon ?
Et puis, si tu gagne ou perd si lme dé donne tant, tu pouvais l'éviter et c'est le fait de tout le reste de la partie (comment tu eas, chaque joueur a joué) qui provoque ça; on peut donc aussi l'éviter.
Je termine (je sais que ma réponse n'est pas que pour toi Lilian, mais je réponds à tous sur ce post) enprécisant que raler un peu à cause de dés, on est habitués sur TT. Mais là, quand même, pour pas être au courant qu'il y a des dés dans Kingsburg...
limp dit:Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...

Lilian dit:Moi je n'ai pas dit ça. Mais je pense qu'il y a plusieurs stratégie (et non de tactique) va dépendre fortement des combats. Car certaines stratégies offrent peu de défense.

Ce qui permet de choisir entre sécurité ou pas, de vouloir prendre le 5 et le 10 ou pas (ou de le prendre pour géner)
D'assurer ou de tenter le diable.
Heureusement que toutes ne donnent pas de la défense, sinon, à quoi bon...

Une partie seulement à mon actif.

J'ai eu l'impression que:
- Les dés sont là mais de la même façon que d'autres jeux (colons de catane...), ils ne décident pas du vainqueur en général. Il faut jouer avec les dés qu'on reçoit. Et certains s'en sortent toujours mieux que d'autres. Bien sûr, de temps en temps, une partie se joue sur un coup de dé mais c'est ce qui fait le sel du jeu.
- il y a des axes de développement privilégié. J'ai eu l'impression que le bâtiment qui permet de placer les dés sur une case située juste à côté du chiffre atteint aux dés est indispensable. Est-ce que certains ont vu des parties réussies sans utiliser ce bâtiment?

Je confirme aussi qu'on est plus proche d'un format 1 heures 30 que 15 minutes.

Bref, un jeu qui ne m'a pas persuadé (Je ne l'achèterai pas) mais une part de temps en temps est agréable.



Ce dernier

Flapy dit:
- il y a des axes de développement privilégié. J'ai eu l'impression que le bâtiment qui permet de placer les dés sur une case située juste à côté du chiffre atteint aux dés est indispensable. Est-ce que certains ont vu des parties réussies sans utiliser ce bâtiment?


Je ne l'ai jamais construit, mais mes adversaires oui (ils savent que j'aime pourrir les autres et sont plus à l'abri avec)
8 parties et 8 victoires, donc pas indispensable.
En fait, je construit d'abord la dernière ligne et le bâtiment qui donne des +2 (pour éviter d'être bloqué, avoir plus de choix et nourrir ma mairie : jamais y sacrifier des ressources.)
Après je varie.
Si mon ambassade pète, je la reconstruit pas : j'essaie d'aller au plus loin dans la première ligne et au besoin (ou quand pasa assez pour cette ligne), je me fais des bâtiments de combats...
Mais d'autres doivent jouer encore autrement...

Je trouve aussi que le jeu est intéressant car il mélange d'une façon plutôt habile le jeu à d'allemande et le jeu à l'américaine.
Des cubes, des combats, un thème fort... Le parie était osé, mais pour moi ça roule.

Des nouvelles sur les "nouvelles règles" et l'extension à venir promises dans la news suivante ?

et donc sur le site (toujours vide, cherchez pas :) )

Une nouvelle version de Kingsburg est en-cours de préparation avec une nouvelle extension. J’ai eu l’info ici:
 http://www.stratelibri.it/2016/03/14/new-version-of-kingsburg/

Mojito007 dit :Une nouvelle version de Kingsburg est en-cours de préparation avec une nouvelle extension. J'ai eu l'info ici:
 http://www.stratelibri.it/2016/03/14/new-version-of-kingsburg/

une nouvelle extension en plus de la précédente,ca c'est cool.

J'ai peu peur par contre de l'annonce d'une nouvelle version : modification de règles? changement visuel?

Et du coup quid d'une compatibilité de la nouvelle extension avec l'édition précédente?

Bon après avoir vu les infos des auteurs,je suis rassuré:

la nouvelle extension est en fait un 6ième module ,qui sera disponible aussi séparement.
La nouvelle version est juste un reprint avec de nouveaux visuels,donc pas de changement de règles…

Même s’il y en avait eu, personne n’aurait rien dit si tu continues à jouer avec l’ancienne édition.