[Kingsburg : Forgez un Royaume]
Bonjour,
hier lors d’un partie, je me suis demandé comment interpréter la carte personnage “Sorcier” issue de l’extension.
Elle dit :" Au début de l’année III, construisez gratuitement jusqu’à 3 bâtiments dans la colonne la plus à gauche. Vous ne marquez pas les points de victoire correspondants."
Vu qu’on construit toujours dans la colonne la plus à gauche disponible, je me suis demandé à quoi correspondaient ces 3 bâtiments “dans la colonne la plus à gauche”:
-3 bâtiments de la colonne 1 et si pas de la colonne 2,…
-3 bâtiments dans les lignes en ayant le moins
-3 bâtiments dans les lignes de mon choix
J’hésite entre 2 et 3.
Et vous comment jouez vous le sorcier. (si vous le jouez)
nous on avait compris juste la colonne 1 !
C’est vrai que la colonne la plus à gauche est la colonne 1.
Mais pourquoi ne pas avoir mis 3 bâtiments de la colonne 1 (c’est la synthaxe utilisée pour la grue,…) ?
Je me dis que le sorcier n’est pas très puissant alors (construire à l’année 3 des petits bâtiments…)
C’est la colonne la plus à gauche LIBRE, en opposition à une construction délibérée des bâtiments les plus importants à droite.
Un exemple simpliste : si tu as tous tes bâtiments construits de la colonne 1, la colonne la plus à gauche sera la 2, etc.
On garde toujours le principe que les constructions, carte sorcier ou pas, se font de gauche à droite, pour simuler l’évolution vers des bâtiments de plus en plus importants et coûteux.
Bien sûr, on n’est pas obligé d’avoir une colonne construite entièrement avant de passer à la suivante, le tout est toujours de suivre chaque ligne.
Exemple : si sur la ligne 1, il y a 2 bâtiments de construits, la colonne la plus à gauche sera la 3, et en même temps, s’il n’y a aucun bâtiment sur la ligne 4, la colonne la plus à gauche sera la 1.
Oui ça c’est les règles du jeu de base. L’extension les respecte toujours.
Sauf qu’ici, le sorcier est ambigu. Il permet au joueur l’ayant choisi en début de partie de construire jusqu’à 3 bâtiments gratuitement dans la colonne la plus à gauche à l’année 3. Les points de victoire ne sont pas marqués.
Imaginons que sur les 7 lignes, j’ai ceci de construit
A : 3 bâtiments (colonnes I,II,III)
B : 3 bâtiments (colonnes I,II,III)
C : 2 bâtiments (colonnes I,II)
D : 2 bâtiments (colonnes I,II)
E : 1 bâtiment (colonne I)
F : 0 bâtiment
G :0 bâtiment
Est ce que grâce à cette carte, je peux :
-construire les bâtiments 4 des lignes A et B
(quelque part, ce sont les bâtiments les plus à gauche disponibles dans leurs lignes respectives)
-construire les bâtiments des lignes E,F et G
(les places disponibles les plus à gauche)
-construire les bâtiments des lignes F et G
(car la colonne 1 est la colonne la plus à gauche, barbi le joue comme ça)
J’aurais tendance à dire 2 mais c’est pour être sûr.**
c’est la TROIS, effectivement, on construit en priorité les bâtiments les plus à gauche les moins chers c’est déjà pas mal
car sinon cela voudrait dire qu’en utilisant le pouvoir tu peux construire 3 bâtiments de la même ligne, c’est déjà bien fort comme carte mais là c’est la victoire assurée !!
Merci Harrycover. Du coup, je vais tenter cette carte la prochaine fois.
Je déterre ce topic pour donner mon avis sur ce personnage que je trouve pas très clair…
Nous on l’a joué comme ca : La personne avait tous ses batiments de la ligne 1 construits sauf 1, elle a donc terminé sa ligne 1 et construits 2 batiments de la ligne 2.
Mais c’est bien trop fort, la personne a gagné en grand partie grâce à ca.
Si je suis vos explications, il n’aurait pu faire que le seul batiment de la ligne 1?
Tu dois construire dans la colonne 1. Les auteurs ont mis “la plus à gauche” mais voulaient dire la colonne 1. (source bgg)