Kingsburg/ Kingsport

[Kingsburg]

Nous jouons beaucoup à Kingsburg dernièrement et je me demandais si le jeu Kingsport festival a  un intérêt par rapport à son aîné ou est-ce juste une relecture thématique différente?

Kingsport Festival sera le prochain jeu à paraitre en vidéorègle. Ca permettra surement de te faire une idée.

Personnellement, j'ai préféré cette deuxième version où le thème m'a paru plus présent. Quelques modifications de règles aussi. Mais de là à acquérir le deuxième jeu si on a déjà Kingsburg... Sauf si on est fan de Lovecraft, car le jeu est clairement orienté fans de la mythologie Chtulienne avec un beau boulot sur les cartes et éléments de jeu bourrés de références à l'oeuvre du maitre de Providence ;)

Plusieurs parties de Kingsburg à mon actif. Une seule de Kingsport.
Sur mon unique partie de ce dernier, cela m'avait paru moins lisible et plus chanceux que Kingsburg. Mais surtout, la thématisation Cthulhu n'était de plus pas vraiment convaincante et ressemblait plus à une exploitation opportuniste de Lovecraft. Désolé de ne pas pouvoir détaillé mais ma partie remonte à 1 an...
Bref, perso je suis resté sur Kingsburg et je désespère toujours de trouver l'unique extension. Si tu n'as pas l'extension de Kingsburg, , tu peux déja te fabriquer des pions armées et appliquer la regle de l'extension. C'est simple à faire et cela dynamise bien les combats.

Kingsburg et son extension.
Best game ever laugh

Hadoken dit :Kingsburg et son extension.
Best game ever laugh

Et pas la peine de remuer le couteau dans la plaie ;)

Hadoken dit :Kingsburg et son extension.
Best game ever laugh

Gros +1 !!

Teuf dit :
Hadoken dit :Kingsburg et son extension.
Best game ever laugh

Et pas la peine de remuer le couteau dans la plaie ;)


très bizarre qu'il n'y a pas de réédition,ce jeu et son extension le mérite amplement.

donc si je décrypte bien vos commentaires le Kingsport n'apporte quasi rien de plus en terme de mécanique  et le jeu de base ( Kingsburg)est meilleur...
Mon pote adorant Kingsburg et Lovecraft ce sera pour le côté collection alors...
Sauf bêtise j'ai entendu parler par un pote d'une réédition en anglais de l'extension de Kingsburg en préparation...mais je sais pas d'où venait son info....

Je suis un gros fan de Kingsburg (encore plus avec son extension), j'ai essayé Kingsport dès que j'ai pu avec enthousiasme et... je suis resté sur Kingsburg.
 
Dans l'absolu, Kingsport est un bon jeu. La rethématisation du jeu marche très bien, les graphismes sont bons et l'univers est bien rendu.
La mécanique des dés reste la même, il s'y rajoute la magie et la santé mentale. J'y trouve même les combats plus intéressants.
 
Par contre le jeu manque d'ergonomie, le plateau soufre d'un problème de lisibilité, difficile de s'y retrouver pour appliquer tous les bonus.
Mais surtout on perd la simplicité de Kingsburg. En plus des 3 ressources, il faut gérer sa santé mentale, les points de magie et les effets des différents types de sorts. Ca fait beaucoup. Le jeu perd en fluidité, les tours s'allongent. D'ailleurs il n'y a qui 12 tours de jeu dans Kingsport contre 15 dans Kingsburg.
 
Pour faire court, Kingsport et une version plus complexe de Kingsburg. Ceux qui trouvent Kingsburg trop léger pourront y trouver leur compte quitte à y perdre en accessibilité.
 
Et oui je confirme que Kingsburg + extension = meilleur de jeu de dés
 

Teuf dit :Plusieurs parties de Kingsburg à mon actif. Une seule de Kingsport.
Sur mon unique partie de ce dernier, cela m'avait paru moins lisible et plus chanceux que Kingsburg. Mais surtout, la thématisation Cthulhu n'était de plus pas vraiment convaincante et ressemblait plus à une exploitation opportuniste de Lovecraft. 

Pareil. Ma seule partie de Kingsport Festival ne m'a plu plus que ça. Le plateau commun d'évolution apporte une expérience différente et pas inintéressante. Mais le défaut de lisibilité et le manque de renouvellement apparent ne m'ont pas convaincu.

Il faut dire aussi que j'avais Kingsburg + extension quand j'ai découvert Kingsport. Kingsport n'a pas trop à rougir de Kingsburg de base. C'est avec l'extension que Kingsburg écrase la concurrence du petit frère KF.

Quant à savoir pourquoi il n'est pas réédité? À mon avis un positionnement élevé à 50€ + 30€ l'extension n'y est pas pour rien. Le jeu n'a pas eu le succès escompté, et l'activité énorme du secteur fait qu'on ne lui donnera sans doute pas une deuxième chance. Surtout face à des Minivilles, Roll Through the Ages, Discoveries ou Dice City comme il en sort aujourd'hui...

Je préfère Kingsport
Il a effectivement des soucis de lisibilité et je trouve fort dommage de ne pas avoir mis les noms des grands anciens pour insister sur le thème,
mais je suis nettement plus enthousiaste à invoquer des grands anciens avec des ressources telles que la mort, les maléfice, la destruction que dépenser encore et toujours du bois et de la pierre dans un thème encore et toujours heroic fantasy très banal


 

Pour ceux qui voudraient avoir une vision détaillée du jeu, la vidéorègle de Kingsburg Festival vient de tomber:
http://www.videoregles.net/videoregle/kingsport-festival

Je possède Kingsburg et son extension. J'aime beaucoup. La mécanique des dés, les bonus, les bouilles des persos.... Je trouve le jeu un poil long et répétitif quand arrive à la 5e année. Je trouve aussi la 1ère ligne de bâtiments du plateau de base super puissante. J'ai essayé d'autres manières mais j'en reviens toujours à elle.

J'ai regardé les explications de règles de la version Chtulu. Je n'ai pas vu le plus par rapport à la version initiale. De plus la perte du plateau individuel semble ajouté une gymnastique intellectuelle (inutile ?) pour visionner son jeu et celui de ses adversaires. Bref, pas tenté plus que ça par cette version.

Kingsport, c'est une bonne idée, mais mal édité. 

La lisibilité est naze, c'est pénible de voir ce qu'on peut prendre comme batiment, et de retenir ceux qu'on possède et donc leurs pouvoirs. 

C'est un gros défaut. Et ce n'est pas très beau. Les illustrations des cartes sont sympa. 

Par contre j'ai trouvé le jeu très bon, si on oublie les défauts ci-dessus.