Kingsburg ou Yspahan ?

scand1sk dit:Euh, confirmés, faut le dire vite, c'est pas Caylus non plus, pour moi c'est un petit jeu ;)
Et Yspahan se joue en moins d'une heure.


Oui, je l'ai dit un peu vite en effet :)
Je voulais simplement faire remarquer que pour moi Kingsburg est un peu plus familial, voila ...

Brougnouf dit:Par contre, avec des joueurs confirmés, Yspahan passe bien mieux.


Qu'est ce qu'un joueur confirmé ?

Dans les propos, je comprends que c'est un joueur qui aime la stratégie, le gestion, le calcul et qui a de l'expérience en matière de jeux. Je trouve cela un peu élitiste. Du coup préfèrer Yspahan vous mettrait "un cran au dessus".

Pour ma part, avec mes parents ou de la famille qui connaissent monopoly, scrabble, trivial... jouer à Yspahan ou Kingsburg c'est du kif kif.

pas taper SVP.

waou !! Yspahan semble l'emporter...
en tout cas merci pour vos réponses :-)

Quelqu'un sait ce qu'il y a de mieux dans la version Yspahan de luxe ??

Il n'y a que la boite qui a un design différent. Sinon, le matériel à l'intérieur est exactement le même.

bobdju dit:Il n'y a que la boite qui a un design différent. Sinon, le matériel à l'intérieur est exactement le même.


D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une version « de luxe », c'est simplement que QWG, l'éditeur néerlandais de cette version, a harmonisé l'illustration de la boite avec sa gamme.

J'aime beaucoup les deux. Un gros thème pour Kingsburg, une immersion bien meilleure (c'est pas dur, à Yspahan le thème est un faux thème)...
Les parties sont très serrées la plupart du temps, ya une part de suspens que j'adore (la force des monsters). Bien.

Yspahan, c'est effectivement beaucoup plus racé côté tactique et stratégie. Maintenant si quelqu'un fait un mauvais départ, c'est beaucoup plus préjudiciable qu'à Kingsburg.

Là comme ça à froid, je te conseillerais Kingsburg, pour la chaleur du thème.

Bonjour.

Alors je viens mettre mon grain de sel, en précisant que je possède Kingsburg et j'y joue pas mal (toutes configurations: de 2 à 5 joueurs), et je n'ai fait qu'une partie de Yspahan à 3 joueurs.

Je précise aussi jouer à Kingsburg sans variante.

En fait, je ne trouve pas ces 2 jeux proches, mis à part le lancer des dés, même si je risque d'avoir du mal à expliquer pourquoi.

Disons que je rejoins les avis suivants:

* pas de thème à Yspahan (je l'ai vraiment perçu comme ça) alors qu'à Kingsburg, on a un peu plus de thème... bon n'exagérons rien, mais les rééquilibrages du jeu sont bien intégrés au contexte, dans Kingsburg.

* Yspahan plus rapide que Kingsburg

* Kingsburg plus chaleureux qu'Yspahan; c'est subjectif, bien sûr, d'autant plus que le background de Kingsburg m'attire BEAUCOUP plus que celui d'Yspahan.

Par contre, je trouve que la soumission aux dés est plus forte à Yspahan, car à Kingsburg, c'est un peu toujours les mêmes qui gagnent, quels que soient les jets; bien sûr, la différence peut se faire sur un seul, bon ou mauvais, jet de dé.

J'ai trouvé qu'à Yspahan, on pouvait plus facilement se faire coincer qu'à Kingsburg, où tu peux toujours te débrouiller avec tes 1 et 2 pour chopper des ressources.

Une autre remarque, qui a son importance: ma compagne aime beaucoup Kingsburg (elle n'a pas testé Yspahan) et c'est un des jeux auquel elle veut le plus rejouer;
je pense d'ailleurs que le côté "gestion" est plus présent dans Kingsburg, parcequ'il y a les fameux cubes de ressources :D , mais aussi que tu gères tes propres dés, et c'est peut-être ça qui lui plaît.

Finalement, je ne regrette pas du tout, personnellement, d'avoir acheté Kingsburg plutôt qu'Yspahan; pourtant quand j'ai testé ce dernier, je partais avec un a priori positif (croyant avoir mal choisi en achetant le tout nouveau Kingsburg plutôt que le vieil Yspahan rôdé et apprécié :wink: ).
J'ai bien aimé, mais un peu moins que Kingsburg.

Comme te l'a dit quelqu'un, tu pourras avoir les deux sans faire doublon.

Cordialement, (et désolé d'être si bavard)

firebird.

Kingsburg est jouable (et bien jouable) a 2 joueurs?

Oui, à mon avis, il est bien jouable à deux, avec un aménagement (cf règles) qui créé dans ce cas un blocage artificiel pour ne pas trop laisser le champ libre aux deux joueurs (on lance des dés de 2 couleurs autres qui bloquent 2 cases)

En tous cas, il sort avec plaisir à 2 joueurs chez moi.

C'est très simple depuis que j'ai Kingsburg Yspahan ne sort plus du placard, sans être un mauvais jeu Yspahan reste très froid même si c'est mon Ystari préféré ( je précise que je ne suis pas du tout la clientèle ciblée par Ystari) il est beaucoup moins malléable que Kingsburg et un mauvais départ est difficile à ratraper.

En somme pour moi Kinsburg est plus beau, possède un thème, peut être joué par n'importe quelle public et sa version pour 2 marche très bien.

Donc il n'y a pas photo entre les deux, il faut juste après quelques parties passer à la variante pour un hiver plus dur.

Pas de nouvelles concernant l'extension.

Etant grand fan d'Yspahan, j'ai pas encore joué à Kingsburg craignant la durée du jeu...

Au final après tous ces avis, il va falloir que je m'y mette pour voir ce qu'il y a sous cuilà!!!! :pouicintello:

Salut,

J'aime bien les deux. Kingsburg est un excellent jeu mais il faut plus y jouer à l'intuition, si on joue trop calculatoire la partie dure trop longtemps (2 heures) et du coup c'est moins plaisant.

Ludiquement,
Nicolas.

PS pour fred et didier : j'espère bien jouer à RFTG ce soir ;)

Romanus dit:Etant grand fan d'Yspahan, j'ai pas encore joué à Kingsburg craignant la durée du jeu...
Au final après tous ces avis, il va falloir que je m'y mette pour voir ce qu'il y a sous cuilà!!!! :pouicintello:


je viens de l'essayer (cf fiche trictrac on peut telecharger une version) justement,et le jeu me fait bonne impression,en tout cas j'aime le theme.
J'ai l'impression que les ennemis qui attaquent a chaque hivers sont facile a battre par contre,mais bon je n'ai fait que 2 parties.
Pour la durée je peux pas dire,en version informatique c'est forcement plutot rapide.


Pour ceux qui se demandaient,je viens de voir qu'une extension a Kingsburg va sortir en 2009,on peut deja la voir en photo (le materiel) sur le boardgamegeeks:
http://boardgamegeeks.com/game/39775

l'extension comprend 5 "modules" qu'on peut ajouter comme on veut au jeu.Bon difficile de savoir si cela va rendre le jeu plus interessant.

Hadoken_ dit:
...
Pour ceux qui se demandaient,je viens de voir qu'une extension a Kingsburg va sortir en 2009,on peut deja la voir en photo (le materiel) sur le boardgamegeeks:
http://boardgamegeeks.com/game/39775
l'extension comprend 5 "modules" qu'on peut ajouter comme on veut au jeu.Bon difficile de savoir si cela va rendre le jeu plus interessant.

C'est surtout qu'elle va permettre de nouvelles stratégies en terme de développement. Wait and see 8)

Je préféres Yspahan, je trouve Kingsburg trop long et répétitif. Même si Yspahan a une stratégie trop forte mais parable.