[kingsburg]une seule stratégie gagnante ?

Je fais suivre un message personnel pour ne pas polluer. :)

Hadoken_ dit:tu peux y jouer sur Pc gratuitement contre une IA,le savais tu?


Et gratuitement tout court contre des joueurs

Hadoken_ dit:Kingsburg c'est le bien.
Par contre faut idéalement prévoir de prendre l'extension avec ,ce qui monte le prix du jeu.

c'est ce qui me fait hésiter justement...
J'ai déjà joué avec la version de base il y a 2 ans, j'avais bien aimé (même si j'avais eu des jets de dés tout pourris...)
tu peux y jouer sur Pc gratuitement contre une IA,le savais tu?

Non, faudra que je vois ça, merci
Mais rien ne vaut le bon lancer de dés manuel :P

Salmanazar dit:Bref, Statue -> Chapelle -> Église -> Cathédrale : stratégie ultime ?


Perso en 6 ou 7 parties je ne l'ai jamais vu gagner :lol:

Parce qu'à chaque fois lors des conflits c'est l'or stocké pour les constructions voir les constructions elles-mêmes qui disparaissent :twisted:

De plus la 1e et la dernière ligne mangent pas mal de ressources.
De mon côté j'ai remporté pas mal de parties en montant 2 lignes en parallèle dont au moins une militaire.

C'est sans doute d'autant plus vrai quand on joue avec les jetons à la place du dés pour le renfort.

Nan, la chapelle se contre facilement avec les jardins

Oups, ok je :arrow:

petezahh dit:Nan, la chapelle se contre facilement avec les jardins


Gloire à toi ! ;)

Docky dit:Je fais suivre un message personnel pour ne pas polluer. :)

ha mais non ! ça m'intéressait aussi ^^
j'ai eu Kingsburg récemment et on a tous bcp aimé et enchainé les parties.

Sympa toutes ces réponses. Kingsburg ne laisse pas indifférent même si c'est un "vieux" jeu :holdpouic: (2007).

Depuis sa parution, ce jeu tient une place particulière chez moi. Pléthore de matériel pour un jeu de dés, des illustrations agréables, des tours de jeu rapides, des mécanismes simples et un thème qui se tient.

Les parties sont toujours serrées et tendues.

Le seul reproche est la monotonie sur les 5 années : on fait la même chose du début à la fin. Certains joueurs trouvent ça trop répétitif. Perso ça me gêne pas. Quand un Paris-Brest (le dessert) est bon, on mange tout, même si chaque bouchée ressemble à la précédente.

L'extension vaut le coup pour les jetons soldats, pour les pouvoirs individuels donnés à chaque joueur et pour la diversité des bâtiments. Les cartes évènements apportent du chaos et chamboulent les stratégies huilées. Ambiance ! Un bémol : elle est pas donnée.

Et pour finir, ma stratégie évoquée ne semble pas l'arme fatale. Eh bien tant mieux. Vive la diversité !

Salmanazar dit:
L'extension vaut le coup pour les jetons soldats, pour les pouvoirs individuels donnés à chaque joueur et pour la diversité des bâtiments. Les cartes évènements apportent du chaos et chamboulent les stratégies huilées. Ambiance ! Un bémol : elle est pas donnée.


voui elle nous tente pas mal, on la reluque déjà mais le prix ouch! on se dit qu'on devrait pouvoir s'en passer encore un peu ..!..?...
par contre on trouve que lancer le d6 pour l'aide militaire du roi, c'est trop bourrin, du coup on fait un d3 et là nickel, ça fait bien flipper :mrgreen:

Docky dit:Mais tes adversaires te laissent te placer sur les personnages qui t'intéressent sans te gêner un peu avec leurs propres dés ?

Il y a plusieurs personnages pour récolter une même ressource. C'est dur de bloquer l'accès à une ressource.
Par chez nous, un joueur pique un perso à un autre joueur surtout pour l'empêcher de poser un dés, notamment quand les joueurs ont des chiffres communs sur les dés. Le "vol" de personnage est moins pour bloquer l'accès à une ressource particulière.
Docky dit:Et comment se résolvent tes batailles d'hiver avec ta stratégie ?

On se défend bien. Mais je n'ai jamais la plus belle armée pour avoir le point bonus annuel.

Shanouillette dit:par contre on trouve que lancer le d6 pour l'aide militaire du roi, c'est trop bourrin, du coup on fait un d3 et là nickel, ça fait bien flipper :mrgreen:

Je faisais exactement comme cela au début pour corser la chose. L'inconvénient est que le recrutement des soldats mobilisait trop de temps au détriment de la diversité ou du plaisir du jeu. Il y avait trop de focalisation sur les personnages soldats (5 et 10).

Le principe des jetons soldats de l'extension ouvre le jeu et permet de se concentrer plus sur le développement. Le jeu est toujours aussi prenant mais moins contraignant. La tension est toujours palpable sur le recrutement des soldats : j'utilise un jeton renfort costaud ou léger ? Car si on n'utilise pas les jetons apportant de gros renforts, on est récompensé en fin de partie.

Conclusion, cette extension vaut le coup comparé à d'autres.

Dépenser 30 € pour une extension ou pour un autre jeu ? Je me suis dit que je m'amuserais plus avec l'extension qu'avec un autre jeu qui risque de ne pas plaire.

rhaa.. de tte façon elle est déjà sur ma wish list ;)

Personnellement, j'aime beaucoup les lignes militaires (forteresse et guilde des sorciers) ainsi que la ligne de production (auberge et ferme). J'utilise rarement la ligne religion (trop chère) et pourtant je gagne assez souvent (3/4 des parties environ).

Donc oui, la cathédrale donne des PV mais non ce n'est pas la ligne ultime...

L'extension renouvelle tellement le jeu (cartes destin, rôles, pions soldats, nouvelles constructions en pagaille... ) que son prix élevé est vite oublié à mon sens.

J'adore ce jeu!!

en tout cas c'est intéressant de voir les stratégies "gagnantes" des uns et des autres, je me rend compte de la grde diversité de ce jeu :pouicok:

C'est vrai que mes partenaires jouent très souvent la ligne religion et les lignes militaires.

Mais je me souviens avoir facilement gagné en remplissant rapidement la première ligne de l'extension : scierie - orfèvrerie, etc...

De par mon coin, la stratégie suivie par une majorité de joueurs (avec un petit nombre de parties) c'est la ligne : Auberge / marché / fermes / guilde des marchands

C'est a mon sens la stratégie la plus simple : tu as plein de dés avec une bonne adaptabilité, donc + de choix et + de ressources
Il faut juste compenser en militaire le -1 des fermes.

Cette ligne seule ne suffit pas à gagner mais permet de développer facilement deux autres lignes et/ou d'aller chercher régulièrement les 3 pts de victoire de la reine...

Perso je m'oblige à ne plus jouer cette ligne (ou alors la version alternative de l'extension) histoire de découvrir d'autres stratégies. Je gagne toujours régulièrement mais avec beaucoup moins d'avance.

Bobby dit:Je gagne toujours régulièrement mais avec beaucoup moins d'avance.


Toujours? :wink:

celldevil dit:
Bobby dit:Je gagne toujours régulièrement mais avec beaucoup moins d'avance.

Toujours? :wink:


"toujours régulièrement" :^:

La ligne de la cathédrale, tu essaies de la faire juste dans les 2 dernières années parce qu'avant cela, les effets que la ligne procure sont médiocres.

zaknafein666 dit:La ligne de la cathédrale, tu essaies de la faire juste dans les 2 dernières années parce qu'avant cela, les effets que la ligne procure sont médiocres.


La chapelle qui te permet de relancer tes 3 dés suite à un jet de 7 ou moins est intéressante si tu n'as pas la ferme. (Avec la ferme - 4 dés - peu de chance de faire moins de 7 !).

Le pouvoir de la statue est faible.
Le pouvoir de l'église est ridicule.
Le pouvoir de la cathédrale intervient trop tard dans la partie pour être rentable.

Rien ne vaut pas le pouvoir du crâne ancestral en fait :lol: