[Kissifrot] du 5+?

[Kiss]

Voici mon p'tit jeu. Il est tout simple et très rapide, basé sur un petit peu d'adresse mais pas que... Pour le moment je n'ai pu tester qu'avec des 7 ans et ça fonctionne. :)

Lien ici

La question que je me pose à chaque fois est celle de l'âge, je visais 5 ans, mais est-ce raisonnable?
Et puis si vous avez des remarques n'hésitez pas! :D

Quel manque de respect de proposer aux joueurs de ressortir un uno sur le forum de la création!! :roll: :lol:

Blague à part, ton thème est vraiment super: original et tout à fait adapté à la mécanique. Le jeu a l'air très bien comme ça, rien à redire, c'est du beau boulot. Pour revenir à mon expérience, les cartes carrés sont faciles à lancer et assez "lourdes" pour permettre de diriger un minimum le tir.

En ce qui concerne le 5+, je ne me rends pas bien compte. Peut-être que les différences de règles entre les couleurs de feuilles sont de trop pour cet âge: avoir seulement à recouvrir son hérisson+le vent suffirait peut-être?

moijeux dit:Quel manque de respect de proposer aux joueurs de ressortir un uno sur le forum de la création!! :roll: :lol:

Ben non, c'est la seule chose que je réussis à faire avec ce jeu... :mrgreen:

Blague à part, ton thème est vraiment super: original et tout à fait adapté à la mécanique. Le jeu a l'air très bien comme ça, rien à redire, c'est du beau boulot. Pour revenir à mon expérience, les cartes carrés sont faciles à lancer et assez "lourdes" pour permettre de diriger un minimum le tir.
En ce qui concerne le 5+, je ne me rends pas bien compte. Peut-être que les différences de règles entre les couleurs de feuilles sont de trop pour cet âge: avoir seulement à recouvrir son hérisson+le vent suffirait peut-être?

Oui, je viens d'essayer avec hanabi et ça marche bien mieux pour les grands. Je crois que je vais repasser en version debout et alleger les règles. Assis autour de la table ça perdait un peu de son charme et c'est pour ça que j'avais ajouté les règles des cartes recouvertes...
Cela dit, rien n'empêche de garder les deux versions! :)

On le recouvre au fur et à mesure des lancers.
D'ailleurs les cartes carrées de CG marchent très bien. Et pour faire le vent on a joué en autorisant les autres joueurs à souffler par dessus le jeu. Ca modifie très peu le lancer mais parfois suffisament pour déplacer la carte de quelques centimètres et aller se poser sur un hérisson voisin. :babypouic:
Bon faudra peut être augmenter un peu le nombre de cartes par joueur... à voir.

En réfléchissant à ta règlementation du lancer, j'ai pensé à une autre manière de faire qui pourrait bien coller à ton thème: les cartes ne sont pas lancées mais lâchées au-dessus de la table à bras tendu.
Les avantages:
:arrow: cela correspond parfaitement à ton thème puisque les joueurs sont des arbres (et leur bras une branche, donc)
:arrow: ce n'est pas si facile pour les plus jeunes d'estimer la longueur de leur bras et le point d'impact ce qui offre une courbe d'apprentissage intéressante
:arrow: les joueurs lâchent plus ou moins haut selon leur taille ce qui nivelle les différences de capacités
:arrow: les cartes peuvent se retourner durant le vol ou même changer légèrement de trajectoire ce qui peut être assez ludique
:arrow: l'effet vent sera renforcé pour modifier les trajectoires en bien ou en mal ce qui augmente les interactions

What else :1900pouic:

Salut NicoM,

Ton jeu a l'air d'être amusant et effectivement original. Quelques précisions :

Que se passe-t-il quand la carte se retourne avant son atterrissage pour se poser côté verso?

Il semble que la carte du hérisson a les mêmes dimensions que celles des feuilles. Dans ce cas, quand la bourrasque arrive, ton hérisson peut-être autant entraîné par la bise que les feuilles sur lui => peut être faire une grosse carte pour le hérisson, ou alors des cartes plus petites pour les feuilles avec une forme non rectangulaire (pourquoi pas en forme de feuille de chêne)?

Pour appuyer le problème d'un hérisson représenté par une carte, imagine plusieurs parties de suite : un des joueurs a le souffre un peu humide, et envoie à chaque fois un peu "d'embruns"... (oui, c'est en réalité très courant :lol: ) Tes cartes sont vites collées entre elles et n'importe quel souffle n'arrivera qu'à déplacer l'ensemble du conglomérat de cartes collées.

Par rapport à ces deux remarques, je te suggèrerait plutôt de faire un plateau de jeu où seraient imprimés tous tes hérissons (et avec une surface rugueuse pour contrer les embruns^^, genre comme du papier peint non lisse). Comme ça, les porcs-épics ne partiront pas au premier coup de vent! Ou alors si tu veux éviter de faire un plateau, fais des cartes hérissons en carton :)

moijeux dit:En réfléchissant à ta règlementation du lancer, j'ai pensé à une autre manière de faire qui pourrait bien coller à ton thème: les cartes ne sont pas lancées mais lâchées au-dessus de la table à bras tendu.
Les avantages:
:arrow: cela correspond parfaitement à ton thème puisque les joueurs sont des arbres (et leur bras une branche, donc)
:arrow: ce n'est pas si facile pour les plus jeunes d'estimer la longueur de leur bras et le point d'impact ce qui offre une courbe d'apprentissage intéressante
:arrow: les joueurs lâchent plus ou moins haut selon leur taille ce qui nivelle les différences de capacités
:arrow: les cartes peuvent se retourner durant le vol ou même changer légèrement de trajectoire ce qui peut être assez ludique
:arrow: l'effet vent sera renforcé pour modifier les trajectoires en bien ou en mal ce qui augmente les interactions
What else :1900pouic:


oui, pas mal tout ça, ça me plait, je retiens !!! :pouicok:

Oeuh dit:Que se passe-t-il quand la carte se retourne avant son atterrissage pour se poser côté verso?

rien de particulier puisque la face verso des cartes est comme une face recto de feuille quelconque, elle recouvre.
Il semble que la carte du hérisson a les mêmes dimensions que celles des feuilles. Dans ce cas, quand la bourrasque arrive, ton hérisson peut-être autant entraîné par la bise que les feuilles sur lui => peut être faire une grosse carte pour le hérisson, ou alors des cartes plus petites pour les feuilles avec une forme non rectangulaire (pourquoi pas en forme de feuille de chêne)?

J'ai essayé les deux. avec des hérissons en carton c'est plus stable et ils ne bougent pas du tout. Avec uniquement des cartes, ca donne un jeu plus ergonomique avec moins de matériel et de façon surprenante les cartes ne s'envolaient pas tant que ça (à moins de souffler comme un âne, d'où la règle des cartes qui sortent de la table).

Pour appuyer le problème d'un hérisson représenté par une carte, imagine plusieurs parties de suite : un des joueurs a le souffre un peu humide, et envoie à chaque fois un peu "d'embruns"... (oui, c'est en réalité très courant :lol: ) Tes cartes sont vites collées entre elles et n'importe quel souffle n'arrivera qu'à déplacer l'ensemble du conglomérat de cartes collées.
Par rapport à ces deux remarques, je te suggèrerait plutôt de faire un plateau de jeu où seraient imprimés tous tes hérissons (et avec une surface rugueuse pour contrer les embruns^^, genre comme du papier peint non lisse). Comme ça, les porcs-épics ne partiront pas au premier coup de vent! Ou alors si tu veux éviter de faire un plateau, fais des cartes hérissons en carton :)

Je n'ai pas encore rencontré ce problème, le vent d'automne était "sec". :wink:

DEPOUTOT dit:L'idée de faire des cartes plus grosses pour être sur de recouvrir est intéressante. Je volais le suggérer mais trop tard je me suis fais grillé.
Cyril


Je ne cherche pas des cartes trop grosses, l'objectif est de recouvrir le hérisson avec 4-5 cartes environ, parce qu'il est quand même rare qu'il soit recouvert du premier coup. Le mieux pour le moment avec des cartes carrées est en 3 cartes mais juste après la dernière carte s'est faite enlever par une feuille jaune et la partie a été relancée. En général on est entre 5 et 8 cartes en lançant du bord de table et on y arrive pas toujours avec 10 cartes en version debout.
Ce sont par contre les feuilles jaunes et rouges qui doivent pas être trop grosses pour pouvoir être recouvertes plus facilement et avoir leur effet. Je suis à l'heure actuelle sur des feuilles qui tiennent dans un carré de 2x2 cm au centre de la carte.

Merci pour vos commentaires à tous les 3. :pouicok:

Dans l' idéal, les cartes feuilles devraient avoir la forme des feilles (?; non?)

Et les hérrissons, découpés a la formes des hérissons.

Salut,

J' ai fait des hérrissons si çà peut aider

http://patlek.free.fr/reveiltaupe/herrissons.pdf

Le filet bleu, c' est la découpe.

patlek dit:
J' ai fait des hérrissons si çà peut aider
Le filet bleu, c' est la découpe.

Jolis! :pouicok:

Oups, Désolé pour le délai de réponse mais c'est les vacances! et puis j'ai donné la priorité à 2 autres projets.
Très jolis ces hérissons :pouicok: Je vais vite remplacer les miens qui sont bien moins beaux!
Pour ce qui est de la forme des cartes, c'est évidement mieux avec des formes découpées mais pour faire simple je visais au début un jeu de 55 cartes. C'est aussi plus fragile...