Knizia, Wallace: si vous pouviez n'en garder que 3...

[En Garde - Travel Edition]

Knizia, Wallace, avec le recul sans doute mes 2 auteurs preferres.

Quels sont selon vous leurs indispensables et surtout pourquoi ?


Knizia:

- Le Seigneur des Annneaux: souvent copie mais inegale, pour l'ambiance lourde et implacable si bien rendue, pour les extensions qui completent si parfaitement et elegamment ce qui devient une "oeuvre".
- Ra: LE jeu d'enchere, tendu, elegant, subtil, difficile a maitriser
- Through the desert: simple, court, dynamique et profond.


Wallace:

- Princes of Renaissance: machiavelique, interactif, fin
- Struggle of Empires : conquete, majorite, alliance, gestion un bien beau cocktail
- Liberte: pour les fins alternatives et le theme

Knizia :
Les cités perdues, Shottent totten, modern art (parce que les autres que je connais, je suis vraiment pas fan)

Wallace :
Age of steam (mon jeu préféré)
Brass (un peu différent du premier, moins drôle, mais tout aussi tendu et interactif)
Tinner's Train (parce que c'est léger, que c'est le jeu idéal pour faire le pas faire des jeux plus complexe de Wallace, mais j'aurai bien mis liberté aussi, sauf que je l'ai pas).

je comprends mal ta question Vpo :oops:
Tu veux qu'on choisisse parmi les jeux que tu proposes pour chacun de ces deux auteurs, où bien tu demandes quels sont les trois jeux de chacun de ses deux auteurs qu'il faut retenir ?

Parce que pour Knizia, je dirais sans hésiter "T&E" et "Amun-Re" et ensuite, peut-être "Ra"

Pour Wallace...choisir seulement 3 jeux du maestro, c' est trop dur pour moi, mais bon...aller : Byzantium, SOE, et AOS (et Brass, et Liberté, et Princes of the Renaissance, et etc...etc... :mrgreen: )

Knizia (c'est difficile) :
. Euphrat : parce que la mécanique est formidable
. Taj Mahal : pour sa mécanique et la tension de ses parties
. La traversée du désert : pour sa simplicité et sa pureté

Mais j'en aurais plein d'autres à mettre (Samurai, Le Siegneur des Anneaux, Blue Moon City, Pickomino...)

Wallace :
. Age of Steam : parce qu'il est irremplaçable
. Tyros : parce qu'il est simple et abordable
. pas de troisième en ce qui me concerne

Salut,

Dans l'ordre

Knizia:
- Modern Art
- Medici
- Samurai

(mais j'ai pas joué à Tigre & Euphrate qui est normalement une valeur sûre)

Wallace:
Age of Steam
Brass
Tinner's Trail

(mais j'ai pas joué Struggle of Empires ni à Princes of the Renaissance qui sont normalement des valeures sûres)

++

Pour Wallace, j'peux pas dire.

Pour Knizia:

- Tigre & Euphrate
- Modern Art
- Pickomino

Pour Wallace:
Age of Steam
Brass
Byzantium

Pour Knizia:
Amun Re
Modern Art
Tigre & Euphrat

Pour Reiner, y'a Fabrik der Traüme, c'est de saison, en plus...

Franchement avec du recul je trouve le SDA de Knizia vraiment trop aléatoire, un coup partie gagnée facilement (peu importe la position de Sauron) un coup perdu à peine arrivé dans la MORIA.... au grès des tirages de tuiles...

Je trouve qu'en coopératif on a fait mieux depuis. Combiné au fait que ces derniers temps il sort plus de jeux qu'il en est humainement possible, mon vote n'ira pas dans son camp.

Knizia :
Tigre et Euphrate (très loin devant)
Ra
Taj Mahal
Amun Re
La Traversée du Désert
Seigneur des Anneaux: La Confrontation

Wallace :
Struggle of empires

De mon point de vue limité à mes connaissances

Kniza:
T&E

Wallace:
Brass
Tinner's trail


Au passage:
Que vaut Conquest of Empires en VF ?

parce que il y en a en vente flash quelque part :wink:

Sismik dit:Franchement avec du recul je trouve le SDA de Knizia vraiment trop aléatoire, un coup partie gagnée facilement (peu importe la position de Sauron) un coup perdu à peine arrivé dans la MORIA.... au grès des tirages de tuiles...
Je trouve qu'en coopératif on a fait mieux depuis. Combiné au fait que ces derniers temps il sort plus de jeux qu'il en est humainement possible, mon vote n'ira pas dans son camp.


Tiens, je trouve que ce défaut est beaucoup plus évident à Pandémie qu'au SdA. C'est peut être le côté « vieux con » qui joue, mais pour moi en coop, le SdA n'a pas encore été égalé (Ghost Stories était pas loin, mais il est un poil trop répétitif).

Sinon :
Knizia :
Tigre & Euphrate,
Schotten-Totten,
Ra,
(puis le SdA, Taj Mahal, Modern Art, Stephenson's Rocket, la Confrontation, Blue Moon City… N'en jetez plus !)

Wallace :
Age of Steam,
Byzantium.
Je suis malheureusement moins fan du reste (je n'ai pas trop aimé Princes of the Renaissance, long et alambiqué pour pas grand chose, et j'ai trouvé Brass et Tinner's Trail un peu froids, mais il faut que j'y rejoue). Allez, mettons Conquest of the Empire 2 et Liberté à égalité pour la troisième place.

Pour Wallace:
Age of Steam
Brass


Pour Knizia:
Tigre & Euphrat
Blue Moon City
Schotten-Totten

Salut

Pour moi (attention, c'est hyper-original)...

Wallace :
Age of Steam (et de loin, c'est mon jeu favori, je crois)
Princes of the Renaissance (qui ne ressemble à rien d'autre)
Brass (j'ai encore du mal à dompter la bête, mais c'est bon)

Knizia :
Amun-Re
Medici vs Strozzi
Durch die Wüste

David

Sismik dit:Franchement avec du recul je trouve le SDA de Knizia vraiment trop aléatoire, un coup partie gagnée facilement (peu importe la position de Sauron) un coup perdu à peine arrivé dans la MORIA.... au grès des tirages de tuiles...


Perdre en Moria quand on maitrise le jeu :shock: J'ai encore jamais vu ça.

Sinon, pour Knizia :
Euphrat & Tigris
Seigneur des anneaux coop
Pour le 3°, c'est plus dur, peut être Modern Art ou Amun Re, ou Stephenson's Rocket, difficile à dire.

Pour Wallace, les deux premières, c'est comme Knizia, c'est pas dur :
Age of Steam
Brass

Après, y'a du monde, peut être Byzantium quand même.

Je ne répondrai que pour Knizia car j'ai jamais trop accroché aux jeux de Wallace (spécialement AOS qui pique trop les yeux) :?

1. Le seigneur des Anneaux Coop evidemment. :pouiclove: :pouiclove:
LE jeu, que dis je la génése des jeux coop, le maitre étalons, le... ok ok j'arrête :D

2. E&T un autre classique mais pas pour les meme raisons :pouiclove:

3. Les cités Perdues... Le jeu pour attirer les joueurs se disant non joueurs :wink:

Autrement c'est vrai qu'il y en a plein d'autres de génial mais ils ont à mon sens moins marqués le monde du jeu que les 3 jeux sités plus haut

Knizia:
* Tigre & Euphrate: tout le plaisir du jeu de conquête en 1h30
* Ra: un jeu d'enchère épuré et jubilatoire
* Schotten-Totten: petit jeu à deux à la fois intelligent et accessible

Pour Wallace, je peux vivre sans... ;) Allez, disons:
* Age of Steam
* Struggle of Empires
* Liberté

Knizia
Tigre & Euphrate (chef d'oeuvre absolu)
Taj Mahal
En garde

Wallace
Struggle of Empires/Conquest of the Empire 2 (chefs d'oeuvres absolus)
Age of steam/Railroad Tycoon
Byzantium

(ou comment coller 5 Wallace quand on n'a droit qu'à 3 :kingpouic: )

Davidof dit:Au passage:
Que vaut Conquest of Empires en VF ?
parce que il y en a en vente flash quelque part :wink:

C'est excellent ! Vas-y fonce !... :P