[Kohle & Kolonie] Alors, des retours ?

[Kohle & Kolonie]

Bonjour bonsoir !
J'ai rapporté ce jeu d'Essen mais n'y ai pas encore joué. Et vous ? Il n'est même pas dans la base Tric trac... Des avis ? Des retours ? Des conseils dans la prise en main ? Je suis en train de lire les règles. Merci d'ailleurs au traducteur :D

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kohle-kolonie

On y a joué et on a bien aimé. L'article va paraître sur Vin d'jeu dans les prochaines semaines.

Harrycover dit://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kohle-kolonie

OK j'avais pas vu, merci de l'info... Sinon, y as-tu joué toi-même ? Que peux-tu en dire ?

SwatSh dit:On y a joué et on a bien aimé. L'article va paraître sur Vin d'jeu dans les prochaines semaines.

Cool ! :D
Peux-tu nous en dire un peu plus maintenant quand même ?
Du genre :
- Durée effective de votre partie ? A combien de joueurs ?
- A combien y jouer pour une partie de découverte ?
- Les règles, traduites, sont-elles exemptes d'erreurs ? J'ai vu notamment une allusion à un extrait qui ne figurerait que dans la version anglaise...
- A-t-on besoin de retourner farfouiller dans les règles souvent pendant la partie ?
- N'est-on pas trop dans un jeu simulationniste et/ou économique (à la 18xx) ?
- A-t-on vraiment de la liberté d'actions ou as-tu l'impression que les parties, routées par leur côté historique, risquent de se ressembler ?
- A quels jeux le comparerais-tu ?
Merci d'avance !

Ludo le gars dit:
SwatSh dit:On y a joué et on a bien aimé. L'article va paraître sur Vin d'jeu dans les prochaines semaines.

Cool ! :D
Peux-tu nous en dire un peu plus maintenant quand même ?
Du genre :
1) Durée effective de votre partie ? A combien de joueurs ?
2) A combien y jouer pour une partie de découverte ?
3) Les règles, traduites, sont-elles exemptes d'erreurs ? J'ai vu notamment une allusion à un extrait qui ne figurerait que dans la version anglaise...
4) A-t-on besoin de retourner farfouiller dans les règles souvent pendant la partie ?
5) N'est-on pas trop dans un jeu simulationniste et/ou économique (à la 18xx) ?
6) A-t-on vraiment de la liberté d'actions ou as-tu l'impression que les parties, routées par leur côté historique, risquent de se ressembler ?
7) A quels jeux le comparerais-tu ?
Merci d'avance !

Ouch! Que de questions :shock: Vais essayer de répondre :D
1) On y a joué à 3 et la partie a duré 2h30 + 1 heure d'explication
2) 3 est très bien
3) Les règles sont un cauchemard. Il faut se plonger dans les faq et forum de BGG pour bien les comprendre et les corriger. Quand la fiche sera publiée sur Vin d'jeu, j'y ajouterai un résumé des règles avec incorporation de toutes les corrections.
4) On ne l'a pas fait mais un joueur a eu beaucoup de mal à bien comprendre tous les tenants et aboutissants
5) Le jeu colle très bien au thème donc oui, on est dans un semblant de simulation mais très loin des 18XX au profit de la jouabilité
6) Difficile à répondre. Il y a clairement différentes stratégies et façons de jouer. Je pense que la rajouabilité est très bonne.
7) à Ruhrschifffahrt 1769-1890 :lol:
Amuse-toi bien,

Merci pour tous ces retours Swatsh.

SwatSh dit:
3) Les règles sont un cauchemard. Il faut se plonger dans les faq et forum de BGG pour bien les comprendre et les corriger. Quand la fiche sera publiée sur Vin d'jeu, j'y ajouterai un résumé des règles avec incorporation de toutes les corrections.

Me suggères-tu d'attendre votre FAQ ? Si oui, comme j'aimerais au pire y jouer le 12 avril pour notre journée ludique thématique sur le XXème siècle, sera-t-elle publiée à cette date à ton avis ?
A+
Ludo

Ludo le gars dit:Merci pour tous ces retours Swatsh.
SwatSh dit:
3) Les règles sont un cauchemard. Il faut se plonger dans les faq et forum de BGG pour bien les comprendre et les corriger. Quand la fiche sera publiée sur Vin d'jeu, j'y ajouterai un résumé des règles avec incorporation de toutes les corrections.

Me suggères-tu d'attendre votre FAQ ? Si oui, comme j'aimerais au pire y jouer le 12 avril pour notre journée ludique thématique sur le XXème siècle, sera-t-elle publiée à cette date à ton avis ?
A+
Ludo

Je sais pas trop car la file d'attente est longue ;-)
Envois-moi ton adresse e-mail par mp et je te l'enverrai.

je n'y ai pas joué mais failli l'acheter à Essen

Ludo le gars dit:
Peux-tu nous en dire un peu plus maintenant quand même ?
Du genre :
- Durée effective de votre partie ? A combien de joueurs ?
durée 3h à 5 j
- A combien y jouer pour une partie de découverte ?
moins de 6 :)
je pense qu'il faut décortiquer les règles et comprendre le mécanisme, qui est simple mais mal expliqué.
Donc découverte à 2 pour éplucher ça vaut peut être mieux si tu ne connais pas les règles.. J'avais lu les règles auparavant et il restait des zones d'ombre mais on a pu s'en sortir à 5j.
L'explication des règles à été peu fluide mais ça va on vu pire
- Les règles, traduites, sont-elles exemptes d'erreurs ? J'ai vu notamment une allusion à un extrait qui ne figurerait que dans la version anglaise...
arf je n'avais que les règles anglaises je crois ..
- A-t-on besoin de retourner farfouiller dans les règles souvent pendant la partie ?
Une fois la mécanique assimilée je dirais non, ce n'est pas un jeu avec des règles et des exceptions
- N'est-on pas trop dans un jeu simulationiste et/ou économique (à la 18xx) ?
Non pas vraiment, on est plus dans la pose d'ouvriers, avec des majorités
- A-t-on vraiment de la liberté d'actions ou as-tu l'impression que les parties, routées par leur côté historique, risquent de se ressembler ?
On s'est jetés sur les mines qui fermaient tôt, alors que le futur gagnant jouait en autarcie dans son coin de carte, il posait ses ouvriers dans ses propres mines, augmentant donc ses PVs sans en donner (en même temps personne ne lui en donnait..) mais comme ses mines fermaient au tour 5 il a scoré toute la partie.
Donc on a tous pensé que pour la prochaine partie on se focaliserait sur les mines qui ferment tard, les grosses mines fusionnées ne rapportant pas bcp de points.
J'en ferais peut être pas 10 parties certes, mais j'y rejouerai

- A quels jeux le comparerais-tu ?
joker !
Merci d'avance !

Voila on y a joué !!! :D
Grande expérience ludique quand même...
C'est par là : http://www.ludolegars.fr/12042014-kohle ... ull-money/
Attention, compte rendu fleuve...

Ludo le gars dit:Voila on y a joué !!! :D
Grande expérience ludique quand même...
C'est par là : http://www.ludolegars.fr/12042014-kohle ... ull-money/
Attention, compte rendu fleuve...

Content que le jeu t'ait plu presqu'autant qu'à nous :pouicboulet:

SwatSh dit:
Content que le jeu t'ait plu presqu'autant qu'à nous :pouicboulet:


Pourquoi cette insistance sur "presque" ? On a bien aimé mais on l'a trouvé très exigeant et requérant plusieurs parties pour 1/ y jouer sans erreur de règle 2/ voir les tenants et aboutissants de nos actions.
Tu y as rejoué ?

Ludo le gars dit:
SwatSh dit:
Content que le jeu t'ait plu presqu'autant qu'à nous :pouicboulet:


Pourquoi cette insistance sur "presque" ? On a bien aimé mais on l'a trouvé très exigeant et requérant plusieurs parties pour 1/ y jouer sans erreur de règle 2/ voir les tenants et aboutissants de nos actions.
Tu y as rejoué ?

ben "autant" oui mais ^"presque" pacq un peu plus :roll: