Kolejka, le Monopoly communiste

[Kolejka]

Source : lecho.be

http://blogs.lecho.be/buzness/2012/07/kolejka-le-monopoli-communiste.html

Posté le 11 juillet 2012 par Sophie Leroy

Kolejka, le Monopoly communiste
Après le Monopoly, qui permettait de s’éduquer aux règles de base du capitalisme, découvrez le jeu de société Kolejka («La queue», en français) qui se propose d’apprendre à ses joueurs à survivre au sein de l’économie de pénurie de la Pologne communiste.

Vous êtes-vous jamais demandé comment on pouvait intriguer ou faire la queue pendant des heures pour acheter du beurre ou du papier toilette dans la Pologne communiste? On peut aujourd’hui en faire l’expérience grâce à un jeu de société Kolejka (La queue), qui devient multilingue pour conquérir le marché mondial après son succès en Pologne.

Les 20.000 exemplaires de la version polonaise, sortie l’an dernier, se sont vendus comme des petits pains. 25.000 exemplaires d’une nouvelle édition en anglais, allemand, russe, espagnol, japonais et polonais, viennent d’être imprimés, et présentés à Varsovie par l’Institut de la mémoire nationale polonais (IPN), qui a pour vocation d’enseigner l’histoire récente de la Pologne et d’enquêter sur les crimes communistes.

La vie quotidienne derrière le Rideau de Fer

“Etes-vous assez courageux pour affronter la vie quotidienne dans les années 80” dans un régime communiste?, demande la notice. “Kolejka a été qualifié par certains de “jeu de société le plus embêtant au monde”. Mais demandez à celui qui, dans un pays communiste, a dû faire la queue dans les années 70 ou 80, et il vous dira qu’il n’y avait rien de plus embêtant”, plaisante Tomasz Ginter, historien de l’IPN.

“Faire la queue pendant six heures pour acheter des produits alimentaires tels que la viande, fut une chose normale. Pour acheter des meubles, c’était une question de semaines”, explique-t-il. Le but affiché de Kolejka: divertir, évoquer des souvenirs, mais surtout enseigner ce que fut la vie quotidienne derrière le Rideau de Fer.

Un surréalisme de l’Est

Les auteurs de Kolejka soulignent avoir voulu faire comprendre aux joueurs le sens de l’absurdité qui accompagnait les achats avant la chute du communisme en 1989, oubliée dans la Pologne capitaliste actuelle qui regorge de supermarchés et de galeries marchandes à l’occidentale. Mais pendant cinq décennies, les gens manquaient de tout, y compris des produits de première nécessité. Ils devaient faire la queue pour acheter du papier toilette, de la viande, du sucre ou des oranges. Les étalages croulaient en revanche sous les pots de moutarde et les bouteilles de vinaigre que l’industrie agro-alimentaire communiste produisait en quantité faramineuse.

Corruption et marché noir

Le principe est simple: traquer tous les produits de sa liste à travers les différents magasins sans se laisser piéger par leurs interminables files d’attente. Illustrant les combines pratiquées à l’époque, des cartes spéciales permettent de gagner du temps. On peut ainsi faire appel à « un ami du parti communiste » pour accéder aux magasins spéciaux réservés aux apparatchiks, ou encore emprunter un enfant et utiliser la carte “maman avec un enfant dans les bras” pour passer directement en tête de file. Enfin, les « ruptures de stock » et autres « erreurs de livraison » peuvent être contournées en faisant appel aux spéculateurs du marché noir, à condition d’être prêt à payer le prix fort.

Un outil « pédagogique »

Avec sa façon pour le moins décomplexée d’aborder l’histoire et son sens de l’humour pas toujours du meilleurs goût, Kolejka se destine à devenir un outil pédagogique et ludique. Dans cet esprit, les auteurs de Kolejka y ont joint des photos de l’époque : des gens alignés devant un magasin, étalages vides, ou des passants portant avec satisfaction, tel un collier, des rouleaux de papiers de toilette enfilés sur une corde.

Vendu sur internet, le jeu est aussi utilisé comme support en cours d’histoire dans les lycées. “Les jeunes ont parfois du mal à comprendre une exposition sur un thème difficile”, déclare à l’AFP le président de l’IPN Lukasz Kaminski. Mieux vaut alors le faire comprendre sous forme de jeu. Une approche également valable pour les étrangers : “C’est compliqué ce jeu, comme l’a été la Pologne communiste”, commente Antoine Danzon, un Français de 37 ans qui vit à Varsovie et vient jouer tous les mercredis avec des passionnés de jeux de société dans un café de la capitale polonaise.

Ironie de l’histoire, Kolejka pourrait cette année encore être victime de son succès et devenir rapidement difficile à trouver sur le marché…

Alexis HOTTON

Une TTTV au menu?

Bien à vous,

Didier

Rien que le thème me laisse dubitatif.

Le côté éducatif de ce jeu pour ne pas sombrer dans la propagande idéologique ne devrait-il pas annoncer dores et déjà une extension : “échapper aux milices de Pinochet dans le Chili de Milton Friedman” et de ses Chicago Boys, suivis évidemment de la fameuse extension tant attendue : “trouver un logement dans une Espagne de villes fantômes après une crise capitaliste financière”

Bref … si c’est une blague elle ne me fait qu’à moitié rire, si cela n’en est pas une bah que les polonais qui n’ont pas l’Ostalgie ou qui n’ont pas subis la terreur stalinienne en rigolent, quant aux autres … :pouicnul:

Ceci dit, si les mécanismes sont intéressant : qu’ils placardent un thème sympa dessus … certes ils n’auront pas les éloges de l’Education nationale qui refourguera ça à des profs d’Histoire dépités, mais au moins on restera dans le jeux sans les enjeux …

J’en étais encore à un tiers de ma tasse de café ce matin quand ce jeu a été cité sur France Inter. Pourquoi une telle exposition sous le feu des projecteurs hertziens ? Parce qu’il vient de recevoir le “Gra Roku 2012” c’est à dire le prix du jeu de l’année en Pologne, bref, un prix suffisamment prestigieux pour que France Inter en parle.

Je dois dire que la référence au Monopolisky m’a laissé songeur dans un premier temps, avant de me souvenir que chez les profanes, jeu de société = Monop’

Alors, pendant l’heure du déjeuner, j’ai prospecté un peu pour trouver des infos plus détaillées, et au final, j’ai découvert que ce jeu était promu par l’IPN, un site officiel qui milite pour la mémoire des exactions faites au peuple polonais pendant l’ère communiste. Le lien entre ce jeu et l’IPN ? Il illustre, voire simule les difficultés que rencontraient les polonais pour se nourrir et s’équiper (pour les plus jeunes, il faut savoir qu’à cette époque, un sandwich polonais, c’était un ticket de jambon au milieu de deux tickets de pain…)

Les illustrations collent bien au thème et à l’époque, peut être plus Allemagne de l’Est que Pologne, mais bon là je chipote et les éléments écrits en polonais (ne gênent à priori pas la jouabilité car les codes couleurs et les illustrations me paraissent suffisants pour distinguer un poste TSF d’un rôti de veau, même bouilli) doivent bien transporter les joueurs par delà le rideau de fer.

Donc sans doute un intérêt historique…

Je n’ai pas réussi à trouver de site marchand pour essayer de me procurer l’édition internationale, mais le même site IPN donne tout de même un lien interne qui permet de se bricoler le jeu avec des pdf reprenant toutes les cartes, les deux morceaux du plateau de jeu et bien entendu la règle complète.

Je vais vous donner le lien pour aiguiser votre curiosité et parce que si l’IPN fournit ces fichiers, c’est qu’a priori on doit avoir le droit de goûter au truc avant d’acheter.

Avant de faire tourner les rotatives, il faut quand même savoir que les cartes ne sont pas au bon format car sans retraitement, elles ressortent au format A4.
Je sais bien que les jeux grand format ont un certain succès dans les conventions ludiques, mais là, ç’est parfaitement inutile et ce d’autant que même en impression A3, le plateau de jeu est lui trop petit.
Bref du bricolage en perspective pour les passionnés de l’histoire contemporaine.

Et s’il y en a, c’est ici qu’ils trouveront leur bonheur:

http://www.ipn.gov.pl/portal/pl/737/14096/?poz=3

Si quelqu’un parvient à localiser un lien commercial, merci de le communiquer car à titre perso, France Inter ou pas France Inter, je ne suis pas sûr d’avoir envie de jouer à colle/feuille/ciseau.

Bonjour
Kolejka, c’est toute mon enfance, ça me rapelle bcp de souvenirs, mais etonnament pas des mauvais.
on faisait la queue avec des copins, copines et souvent pour le papier toilette :lol:
et on rentrait à la maison avec un collier de rouleau de papier de toilette,
Tous les mois les familles faisaient les echangent de cartes d’achat, vodka contre la viande ou les cigarettes.
Et les bonbons on les mangait pas souvent, moi j’avais de la chance, j’habitais pas loin d’une base russe, ou on pouvait acheter des “konfetti”= une sorte de papillottes.
Et le jeu permettra de faire connaitre cette réalité à mes enfants, je compte l’essayer sur place le mois prochain.

Il semblerait que ce jeu sera dispo à Essen en 2012. à voir.

Moi je ne suis pas Polonais mais j’ai des souvenirs d’enfance de pénuries aussi. On achetait les packs de lait UHT par 24, qu’on chargeait dans la Dyane. Les bananes vertes aussi, qu’il fallait laisser murir mais qu’on pouvait tellement pas attendre qu’on les bouffait vertes et qu’on se collait la ch…e. Les cafés faits avec du pois chiche, tout ça…