Koryo vs. Capital Lux

[Capital Lux]

deux jeux qui me font de l’œil , mais j’ai du mal à me décider. 

Koryo vs. Capital Lux ?

Je cherche un petit jeu de cartes pour 2 à 4j, joli et si possible thématique. 

J’hésite entre ceux ci mais je ne connais pas trop leurs subtilités (calculatoire ? Chaotique ? Rejouabilite ?)

si vous pouvez m’orienter ou avez d’autres idées je suis preneur , merci !

A 2 joueurs je préfère Koryo, à 3-4  Capital Lux

Comment ça je ne suis d’aucune aide ?

Femto dit :A 2 joueurs je préfère Koryo, à 3-4  Capital Lux

Comment ça je ne suis d'aucune aide ?

Mais si mais si ;)
et sinon toi qui a joué aux 2, que penses-tu de leur rejouabilite / cohérence thématique / part de hasard ?

Alfa dit :
Femto dit :A 2 joueurs je préfère Koryo, à 3-4  Capital Lux

Comment ça je ne suis d'aucune aide ?

Mais si mais si ;)
et sinon toi qui a joué aux 2, que penses-tu de leur rejouabilite / cohérence thématique / part de hasard ?

La cohérence thématique dans les deux jeux, tu me changes ça par des guildes de magiciens, barbares etc... ça revient du tout au même.

J'accroche peut être un peu plus au coté steampunk de Koryo.

C'est des jeux qui excellent par leur mécanique et qui ont une re jouabilité je dirais casi infinie (comme une jeu de cartes style poker etc...). Infinie car t'auras toujours le hasard d'une pioche/main de cartes et que tu essayes d'en tirer le meilleur, les coups de bluff et retournements de situations sont de mise à toutes les parties.

Au passage Koryo tu peux trouver le jeu en ligne sur boardgamearena si tu veux te faire une idée.

Petite astuce si t'arrives pas à te décider, en cherchant un peu, tu peux je pense trouver en occasion les deux jeux pour le prix d'un neuf ;-)

Les jeux sont tout de même assez différents :slight_smile:

Et très bons

J’ai forcément plus de partie de CL dans les pattes (une quarantaine, je ne compte jamais ces choses là), et vraiment je m’y éclate toujours autant.
Pour la cohérence thématique, le monde que propose Capital Lux, un futur avec des corpos, se retrouve dans les illustrations (superbes de Kwanchai Moriya), après c’est de la fourbasserie et de la majorité…

Tu n’as pas moyen de les essayer (car vraiment les sensations de jeu sont bien différentes)

Corporate avant tout Lapinesco !

Mais avoue que tu joues en cachette à Koryo à la pause déjeuné plus souvent  

Je joue indirectement à Koryo via Cannon Buster, le reboot familial par Gary Kim himself :slight_smile:

Hello,

Alors je trouve Koryo un peu moins contrôlable car un peu plus dépendant des deux derniers tours, mais plus court et plus facilement enchaînable (après, j’ai beaucoup plus de parties dans les pattes aussi)

Capital Lux, je le trouve plus contrôlable (d’une certaine manière), mais aussi plus calculatoire, alors que Koryo est plus intuitif (calculatoire aussi, mais je trouve un peu moins quand même).

Les deux sont excellents, et je n’ai joué à 2 qu’à Koryo.

Je rejouerai avec immense plaisir aux deux, à partir du moment où on propose une partie d’un petit jeu. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de Koryo d’ailleurs :cry:

Bref, je ne fais pas avancer le schmmmmmmmliblick, mais bon, le choix ne pourra pas être mauvais à mon avis ! :wink:
En revanche, j’aime moins Choson, beaucoup plus chaotique que son grand frère Koryo, mais du coup, beaucoup plus nerveux (et certains préfèrent).

EDIT : Capital Lux est d’ailleurs dans mon top actuel :slight_smile: et Koryo l’était avant lui (la nouveauté, ça joue un peu quand même sur les tops ;))

J ai joué aux 2 , finalement je préfère Capital Lux.
Plus contrôlable, j aime bien la phase de Draft au début.

Capital lux

Personnellement je préfère Koryo car il est moins calculatoire comme dit précédemment, les parties s’enchaînent plus rapidement et je trouve les pouvoirs plus intéressants .  

Son petit frère Choson est aussi très intéressant mais beaucoup plus agressif et difficile à prendre en main .

Sinon en petit jeu équivalent en pas pareil du tout je citerai Harald.

Alors je n’ai joué qu’à l’un des deux, lors d’une soirée boutique.

J’étais plus ou moins KO, et j’enchainais les jeux sans trop de conviction (à la limite de m’assoupir).
J’allais prendre la décision de rentrer lorsque l’on me proposa une partie de Capital Luxe.
J’acceptais de faire un dernier effort… “mais la toute dernière partie hein”.

Et bien cette partie à 4 m’a donné un coup de fouet, j’étais de nouveau en éveille (puisque la fatigue était inhibée par l’enthousiasme), si bien que finalement j’ai voulu enchainer plusieurs parties (on en a fait deux autres à 3 joueurs).

Merci pour ces retours !