[Kreta] quid de plus ???

[Kreta]

"Kreta est un jeu de majorité de Stefan Dorra qui n'est pas sans rappeler Puerto Rico et Kardinal & König dans certains de ses mécanismes. " la ciation de guyomar me met l'eau à la bouche, le thème me plait bien et le matos a l'air sympathoche ....

des gens ont-ils eu l'occsion d'y jouer ?? de le tester sur différentes configurations ??? bref est-ce que c'est aussi bien que ca en a l'air ?

Nous y avons joué à 2 pour l'instant.

Le système de rôles permet de faire entrer ou déplacer les pions du même type.

Seul le gardien de fort à une influence sur les autres joueurs car il provoque une décompte immédiat. Pour rappel, 11 cartes de régions sont jouées, 2 sont retournées et la plus à gauche désigne la règion du décompte.Avantage en plus pour le gardien est de décider si la 2ème carte de décompte sera prise en compte ou remplacée. Ce qui peut éliminer une région du décompte.

Enfin, l'Abbé a un role important car il permet de bloquer une région pour les autres qui ne peuvent plus apporter des villageois et créer des villages si ils n'ont pas leur abbé dans cette région.

Le jeu est bien, certains pourront reprocher le hasard au niveau des décomptes car seules 11 régions seront décomptées.

On devrait l'essayer ce soir à 4.

:D

Deux fois, on a ouvert une boite neuve. À chaque fois, il manquait des pions, ce qui empêchait totalement de jouer....
Donc, pas essayé !

j'attends avec impatience votre compte rendu cher Monsieur Ludigaume :P

bruno faidutti dit:Deux fois, on a ouvert une boite neuve. À chaque fois, il manquait des pions, ce qui empêchait totalement de jouer....
Donc, pas essayé !


Nous on a une maison rognée c'est une constante chez GoldSieber :(

Et bien, chez moi, c'est tout beau, tout complet, pas rogné... :D
vivement qu'on s'en fasse de chtiotes :wink:

je viens de lire les règles sur ludigaume et j'avoue que ça à l'air fichtrement attirant

Vi, tout pareil !!! :wink:

ludigaume dit:Nous y avons joué à 2 pour l'instant.
Le jeu est bien, certains pourront reprocher le hasard au niveau des décomptes car seules 11 régions seront décomptées.
:D


Je n'ai pas compris cela à la lecture de la règle.
Quand un décompte intervient, il faut prendre les régions adjacentes
au fort indiqué par le numèro de la carte.
Ainsi , on peut avoir plusieurs décomptes pour la même région:
Iraklion sera décomptée si les cartes forts 11,12 ou 15 sont activées dans la "rangée des 11".
Enfin, seules 11 cartes forts sont disposées mais elles peuvent ne pas être utilisées car le joueur ayant provoqué le décompte peut changer la nouvelle tirée dans la rangée des 11 par une des 15 de la pioche (celle du dessus).

colotibou dit:
ludigaume dit:Nous y avons joué à 2 pour l'instant.
Le jeu est bien, certains pourront reprocher le hasard au niveau des décomptes car seules 11 régions seront décomptées.
:D

Je n'ai pas compris cela à la lecture de la règle.
Quand un décompte intervient, il faut prendre les régions adjacentes
au fort indiqué par le numèro de la carte.
Ainsi , on peut avoir plusieurs décomptes pour la même région:
Iraklion sera décomptée si les cartes forts 11,12 ou 15 sont activées dans la "rangée des 11".
Enfin, seules 11 cartes forts sont disposées mais elles peuvent ne pas être utilisées car le joueur ayant provoqué le décompte peut changer la nouvelle tirée dans la rangée des 11 par une des 15 de la pioche (celle du dessus).


Il y a quand même une part de hasard par le remplacement de cette carte car celle du dessus peut vous emmener à un endroit encore moins intéressant que la précédente pour vous. Je n'est pas dis que ce n'était pas gérable mais c'est le zest de hasard dans la partie.

Bonjour, bien sur que la part de hasard existe :wink:
Je revenais sur " 11 règions seront décomptées"....
Il y en aura plus car ce sont les règions adjacentes à un fort !!!
Ceci dit, je me suis sans doute mal expliqué hier soir mais, bon ,j'étais faigué !!! Week-end organisé par les toulousains explique cela.
Arf, petite sieste...

Une partie à 2 hier pour découvrir le jeu.

J'aime beaucoup :

    le matériel,
    les cartes rôles identiques pour tous mais jouables une seule fois,
    le fait de pouvoir déclencher un décompte quand ça nous arrange (parfois tout de suite quand tout va bien) mais avec en contre partie laisser l'autre commencer la phase suivante et débarquer avec son bateau,
    le fait de connaitre l'emplacement des 2 prochains décomptes,
    et surtout la récolte de points bonus (les tuiles agriculture), bien tentants mais qui détourne de l'objectif principal.


Par contre, dans notre partie, les abbés étaient toujours dans le même coin et ils n'ont pas eu un grand rôle (2 abbés s'annulent quand ils sont dans la même province). De même, il y a eu pas mal de coups "symétriques", chacun copiant un peu sur son voisin mais c'est peut-être parce qu'on découvrait le jeu.

Je vais essayer de jouer à 3 demain, histoire de mettre un peu plus de monde sur cette île.

En résumé, j'ai bien aimé.

Partie à 3 hier. Pas mal du tout mais à la fin de la partie je me suis dit "ai-je vraiment envie d'y rejouer?"...

Merci pour tous vos avis ...

un peu de nouveau ???