[Kreuz & Quer] Pas assez de cartes

[Kreuz & Quer]

Bonjour,

On a fait quelques parties à 2 joueurs de ce sympathique petit jeu de rapidité qu'est Kreuz &Que. Par contre on s'est retrouvé à chaque fois dans la situation où on avait pas assez de carte : On était obligé d'arrêter environ vers la fin de la 5ème carte parcours (sur les 6 à parcourir à 2). Le souci c'est qu'outre la frustration, la manche suivante se fait un peu au coup de bol : vu qu'il manque à chacun dans le meilleurs des cas 5 ou 6 cartes (longueur de la dernière carte parcours), on a l'impression que c'est le premier qui a les bonnes cartes qui gagne (et c'est jamais moi :pouciboulet: ).

Est-ce qu'on a oublié un truc ? Je voulais savoir notamment si on peut dire Stop :
- seulement lorsqu'on fait toute la course (franchissement de la ligne d'arrivée)
- ou juste après avoir fini l'une des cartes parcours (ce qui me paraitrais plus intéressant et éviterais la sensation d'arriver toujours à cours de carte)

On en crie stop que quand toutes les cartes sont retournés ou quand on est arrivé à la ligne d'arrivée.

Je ne comprends pas trop ta frustration. Chez nous aussi, ca se joue presque toujours en 2 manches voire 3 quand on joue comme des manches. Lors de la 2ème manche, il faut être hyper rapide car il ne faut souvent que 5/6 cartes pour l'emporter. C'est ca qui est drôle, non? Rien ne t'empêche de jouer avec 8 ou 9 cartes parcours si tu veux que les 2 manches soient de la même longueur!

sebduj dit:On en crie stop que quand toutes les cartes sont retournés ou quand on est arrivé à la ligne d'arrivée.
Je ne comprends pas trop ta frustration. Chez nous aussi, ca se joue presque toujours en 2 manches voire 3 quand on joue comme des manches. Lors de la 2ème manche, il faut être hyper rapide car il ne faut souvent que 5/6 cartes pour l'emporter. C'est ca qui est drôle, non? Rien ne t'empêche de jouer avec 8 ou 9 cartes parcours si tu veux que les 2 manches soient de la même longueur!


disons que je pensais au début qu'on pouvait dire Stop n'importe quand et donc de préférence lorsqu'on avait réussi à bien enchainer (un peu le principe de du balai en fait : on ferme vite la boite pour éviter que les autres avance plus vite que soi). Et puis ça nous faisais bizarre l'impression qu'il manquait par grand chose pour finir.

Mais sinon oui c'est bien rigolo, peut-être juste frustré parce que j'ai toujours perdu :pouicboulet: . Il faudra du coup que je revois si lorsque je suis en avance ça pourrait pas être intéressant de prendre exprès quelques carte supplémentaire quitte à faire des détours pour empêcher les autres de les avoir :twisted:

ocelau dit:
sebduj dit:On en crie stop que quand toutes les cartes sont retournés ou quand on est arrivé à la ligne d'arrivée.
Je ne comprends pas trop ta frustration. Chez nous aussi, ca se joue presque toujours en 2 manches voire 3 quand on joue comme des manches. Lors de la 2ème manche, il faut être hyper rapide car il ne faut souvent que 5/6 cartes pour l'emporter. C'est ca qui est drôle, non? Rien ne t'empêche de jouer avec 8 ou 9 cartes parcours si tu veux que les 2 manches soient de la même longueur!

disons que je pensais au début qu'on pouvait dire Stop n'importe quand et donc de préférence lorsqu'on avait réussi à bien enchainer (un peu le principe de du balai en fait : on ferme vite la boite pour éviter que les autres avance plus vite que soi). Et puis ça nous faisais bizarre l'impression qu'il manquait par grand chose pour finir.
Mais sinon oui c'est bien rigolo, peut-être juste frustré parce que j'ai toujours perdu :pouicboulet: . Il faudra du coup que je revois si lorsque je suis en avance ça pourrait pas être intéressant de prendre exprès quelques carte supplémentaire quitte à faire des détours pour empêcher les autres de les avoir :twisted:


Je perds absolument toujours contre ma femme :lol: Le coup des détours,c a ne marche pas, je l'essaie à chaque fois :kingboulet: Et quand je vais hyper vite, je fais toujours une erreur... Mais un jour, je gagnerai!

sebduj dit:
Je perds absolument toujours contre ma femme :lol: Le coup des détours,c a ne marche pas, je l'essaie à chaque fois :kingboulet: Et quand je vais hyper vite, je fais toujours une erreur... Mais un jour, je gagnerai!


si je comprends bien il va falloir qu'on invente une variante spéciale homme si on veut chacun espérer gagner :mrgreen:

Si tu as bien avancé et que tu veux que ça s'arrête vite parce que tu sens que l'autre est à la ramasse, tu dois donc te dépêcher de retourner toutes les cartes pour avoir le droit de dire stop.

Comme variante, et pour allonger le jeu à deux, on s'est fait un parcours avec toutes les cartes (divisées par deux). C'est bien sympa pour les mordus, ça laisse le temps de revenir.

Sinon, pour corser un peu le jeu, au moment de refaire son parcours, on peut inverser l'avancement du pion et la découverte de notre carte pour donner un petit côté memory en plus au jeu (et pour ceux qui comme moi aime bien partir de tous les côté, c'est pas facile, facile de se rappeler quel chemin on a pris vu comme ça va vite).
Je m'explique.
Normalement, dans la phase de vérification des chemins, on retourne sa carte et on avance son pion (pour peu qu'on ne se soit pas lamentablement gourré). Ici, tu avances ton pion où tu crois être allé puis tu vérifies en retournant ta carte. C'est pas bon ? Ben, tu recules ton pion et tu t'arrêtes là. En fonction des talents de chacun, ça peut changer le jeu.

Pafacil dit:
Sinon, pour corser un peu le jeu, au moment de refaire son parcours, on peut inverser l'avancement du pion et la découverte de notre carte pour donner un petit côté memory en plus au jeu (et pour ceux qui comme moi aime bien partir de tous les côté, c'est pas facile, facile de se rappeler quel chemin on a pris vu comme ça va vite).
Je m'explique.
Normalement, dans la phase de vérification des chemins, on retourne sa carte et on avance son pion (pour peu qu'on ne se soit pas lamentablement gourré). Ici, tu avances ton pion où tu crois être allé puis tu vérifies en retournant ta carte. C'est pas bon ? Ben, tu recules ton pion et tu t'arrêtes là. En fonction des talents de chacun, ça peut changer le jeu.


Ca doit effectivement considérablement complexifier le jeu, mais là il n'est peut-être plus intéressant de ramasser un grand nombre de cartes.
Avec cette variante, je sens que je vais me faire battre par mon fils :!:

Pour en revenir à ta question principale et au manque de carte vers la 5eme, 6eme partie du parcours....

Je vais peut être dire un truc très c... et je m'en excuse par avance, mais penses-tu à remettre au centre de la table les cartes utilisées après chaque étape ?? Ceci devrait résoudre ton manque de carte vers la fin de la course non ? Et c'est ce qui est indiqué dans règle..

Merci en tous cas Ocelau de m'avoir fait découvrir ce jeu ce matin, je viens de le commander... :D

Merci de vos réponses :

Pafacil : Je n'avais pas pensé au fait qu'on puisse dire Stop si toutes les cartes sont faces visibles !! Donc effectivement on n'est pas obligé de regarder impuissant l'adversaire finir de récupérer toutes les cartes qui lui manque :pouicok: Très bons trucs à savoir que je n'avais pas compris en lisant les règles.
Pour les variantes je verrai si je les applique mais à priori j'aime bien le jeu comme ça


Woodian oui oui je remettais bien les cartes. c'est juste qu'en fait on n'avais pas de quoi finir d'un coup la manche alors que je pensais que c'était la seule condition pour dire Stop
Ravi de t'avoir fait découvrir ce jeu, tu transmettras les remerciement à King Bing ;) qui avait fait ressortir un sujet sur ce jeu me donnant la curiosité de le connaitre