[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

palferso dit :
Krrro dit :

palferso dit : passer avant d'avoir utilisé toutes ses cartes pour garder telle ou telle à utiliser dans des circonstances plus optimales/importantes est par exemple un coup assez contre-intuitif mais souvent très payant à ce jeu... par exemple, si je veux trouver des objets, je n'utilise pas ces cartes pour bouger; si je suis bien amoché je garde une ou plusieurs cartes qui me facilitent la fuite en cas de mauvaise rencontre, etc.

Oui ça c'est clairement des choses que j'ai fait mais comme je le disais j'y ai pris du plaisir et je suis curieux d'y rejouer même si je n'ai pas pris la baffe ludique que j'imaginais... Trop d'attentes sans doute... ;)

Tu l'as fait ou tu ne l'as pas fait? Parce que par exemple, pour les cartes fouille dont tu soulignais ne pas en avoir quand tu le voulais et bien si tu gardes 1 des 2 dès que tu la pioches en attendant d'arriver sur la salle propice, tu es sûr de pouvoir trouver des objets.

En fait tu viens de me rappeler un truc dont je me suis rendu compte en cours de partie quand je ronchonnais du peu de possibilité de fouille : mon personnage, le Pdg, n'a qu'une seule carte fouille au lieu de 2 et 13 cartes en tout au lieu de 10... Du coup en "réservant" certaines cartes d'une manche sur l'autre (ce que j'ai fait car je voulais conserver certaines actions puissantes pour les avoir tout de suite sous la main en cas d'urgence), on va forcément ralentir encore le retour de cette unique carte fouille... En clair le Pdg n'est pas un grand fouilleur mais pourtant il a besoin de recharge d'énergie pour son robot qui peut lui donner des actions puissantes (et qui l'empêche d'être gravement blessé tant qu'il est en état de marche...) et cette précieuse recharge d'énergie n'est trouvable qu'en fouillant... D'où mon envie au début de fouiller pour me rendre compte assez vite que ce n'est pas la spécialité du Pdg...

Aussi ses 3 cartes en plus des 10 de bases sont des cartes à usage uniques bien puissantes pour taper ou s'enfuir sans dégâts que l'on pourrait être tenté d'utiliser rapidement si on veut faire tourner plus rapidement son deck mais qu'il vaudra mieux à priori garder en sécurité pour les moments les plus critiques qui arriveront inévitablement...  

Comme tu le dis, je pense que l'obligation d'avoir une carte fouille pour fouiller m'a également dérangé par rapport à l'immersion, je ne trouvais pas ça très "logique" de devoir attendre la bonne carte pour avoir le droit de fouiller... Mais en effet on peut aussi se dire qu'avec son unique fouille dans un plus gros deck, mon personnage est vieux, à la vue déclinante et que ce n'est pas si facile pour lui de fouiller efficacement... Après comme j'ai plutôt mal cerné mon personnage, je ne l'ai pas forcément bien joué, il pourrait par exemple demander de l'aide à un autre plus efficace en fouille pour lui trouver ses précieuses recharge en échange d'un service comme la protection de son puissant robot et s'ateller à d'autres tâches...

Palferso dit : Ce que tu soulignais quant à "l'inefficacité" de tel ou tel personnage en fonction des circonstances fait partie des choses assez culottées que peut proposer/générer ce jeu: si la seule chose qu'on peut faire est bouger et faire du bruit (ça peut parfois être pertinent) et ben on peut attendre, ne rien faire et brasser son deck en attendant une ouverture qui souvent se présentera, qui sera provoquée ou que l'on provoquera finalement. Ça peut déplaire mais moi je trouve ça rigolo et ça me rappelle des scènes de film ou 2 ou 3 personnes sont bloquées, enfermées et bullent en se racontant leur vie et en réfléchissant à comment ils pourraient sortir et bouger de là. Le culte de l'efficacité forcenée (milieu professionnel, jeux de gestion, etc.) est mis à mal par Nemesis (aussi par le fait qu'il est très souvent pertinent de ne pas utiliser toutes ses cartes alors que le réflexe stakhanoviste du joueur de gestion est de se dire qu'il faut utiliser/optimiser à bloc tout ce qu'on a en main).

Là dessus je ne suis pas convaincu, je m'étais réellement posé la question de passer direct avec mes 5 cartes en main, mais je trouve cela assez frustrant et pas bien rigolo de passer direct pendant que les autres enchaîneront 4 voir 5 actions qui feront avancer le truc... J'ai donc choisi de bouger sans grande conviction ce qui a au moins permis de nettoyer les jetons bruits du secteur, de toute manière j'avais en main des cartes pour combattre...

Après, il me semble que tous les personnages que vous avez pris (PDG, Androide, prisonnier…) sont ceux de Aftermath. Je ne sais pas à quel point ça impacte le gameplay mais j’avais lu quelque part qu’ils étaient un poil moins adapté au jeu de base que les 5 persos “canons” du jeu, et qu’il valait mieux les réserver à ceux qui connaissent déjà bien le jeu, pour varier un peu.

Oui. Ce sont ceux d’Aftermath. Ils sont très rigolos mais effectivement plus complexes et retors (j’adooooore le repris de justice qui attaque les Aliens à une main à coups de barre de mine ou de tuyau arraché dans les couloirs angel  ).

znokiss dit :Après, il me semble que tous les personnages que vous avez pris (PDG, Androide, prisonnier..) sont ceux de Aftermath. Je ne sais pas à quel point ça impacte le gameplay mais j'avais lu quelque part qu'ils étaient un poil moins adapté au jeu de base que les 5 persos "canons" du jeu, et qu'il valait mieux les réserver à ceux qui connaissent déjà bien le jeu, pour varier un peu.

Ok merci pour l'info Znokiss ! (Je savais qu'il y avait une extension mais j'en savais pas bien plus)

Une petite partie filmé (plus ou moins) récemment sur la chaîne !