[KS en cours +2450%] Everdell Spirecrest & Bellfaire

J’ai contacté Starling games sur facebook, et je suis à 2 doigts de faire des screenshots de la discussion, parce que ça vaut de l’or. On est à la limite du dialogue de sourds, et pourtant la personne parle bien anglais.

Pour conclure sur l’histoire des boîtes françaises: à l’heure actuelle, Starling games n’a pas l’intention de faire un print de boîtes retail VF.

Donc pas en add-on lors du pledge manager non plus. Les boîtes retail VF qui seront à Essen font parti d’un petit print, et sont les seules boîtes retail VF existantes à ce jour (et possiblement à venir).

Ils ont encore 850 boites vf à écouler sur leur KS, ça serait suicidaire d’annoncer un vf retail maintenant.

Pourquoi? Si le jeu ne marche pas en version collector, mais qu’il aura du succès en version retail, pourquoi se priver de ce marché?
Ça donne vraiment l’impression que le but de Starling est de forcer au maximum la vente de leurs boites collector hors de prix aux français: “attention, si les boîtes collector françaises se vendent mal, ce sont les seules boîtes VF qui existeront, donc vite vite dépêchez vous avant qu’il n’y en ait plus”.


Edit: je dis une bêtise. Ils n’essayent pas de nous enfoncer une simple boîte collector au fond de la gorge, mais un bundle complet avec une l’extension collector.
Si les gens ne sont pas des pigeons et ne veulent pas raquer pour ce bundle à 140€, ils décideront de ne pas faire une simple VF boutique? C’est pas l’inverse qui se passe généralement? Un éditeur met d’abord une version retail, et ensuite il voit s’il y a un marché pour des extensions?

Je dis pas qu’ils vont pas faire de retail, je dis juste que ça ne me parait pas opportun, en plein KS, d’annoncer une boite à 65 balles dans le commerce pour X mois quand justement tu veux filer un truc à 140. Après c’est juste un point de vu de joueurs, j’y connais rien, ça se trouve ils ont vraiment pas prévu de boites retails (mais honnêtement ça me parait étrange cette poignet de boite dispo seulement à Essen).

Je comprends l’argument commercial de ne rien dire et faire claquer encore plus de fric aux gens à cause de la FOMO, après tout c’est ce qu’ils ont fait en lançant leur nouvelle campagne KS juste à la livraison de celle précédente, et c’est une attitude commercial que je trouve à gerber personnellement. Mais s’ils ne proposent qu’une version collector, et qu’ils ne vont pas profiter de l’économie d’échelle du print KS pour faire les boîtes retail VF en même temps, c’est que pour l’instant, ils n’ont prévu que de faire les bundle collector VF.

Je pense que le mini print d’Essen est là plus comme un teaser pour donner envie aux gens de backer la version collector.

Dans les commentaires du jour, Starling Games dit prévoir sortir la version standard retail en VF.

Ils se contredisent dans ce cas, car la personne gérant leur compte facebook m’a assuré qu’une production retail FR n’était pas prévu au jour d’aujourd’hui. Tout ce qu’ils ont sur leur planning pour l’instant, c’est la production du bundle collector FR.

Espérons que c’est le CM de kickstarter qui a raison, et qu’ils ont bien prévu une production FR des boîtes retail.

kilicool dit :
gandalf95 dit :Sinon personne récupère des boites VF à ESSEN ? ^^

Non collector a Essen.

Oui, mais la difference c'est juste de l'upgrade de tokens et quelques cartes. Rien d'indispensable.

Entre cette version à 60€, récupérée en octobre, et une version collector + 1 extension à ~120€ fdpin et livrée (au mieux) en mai, personnellement ce sera Essen.
 

Vu la file d’attente qu’il y aura à Essen, quelque chose me dit qu’il ne faudra pas trop espérer avoir une boîte.

Khaali, t’as oublié les taxes dans ton prixyes

En fait j’ai sous-estimé le dollar. On est effectivement plutot à 134€.

Pour Essen, c’est possible… ou pas… s’il n’y en a plus ce n’est pas bien grave, j’ai d’autres jeux!

J’avais pas fait gaffe à ce détail, c’est rigolo: comme les anciennes campagnes KS de everdell étaient EU friendly, ça voulait dire que l’éditeur payait déjà la TVA pour les backers, TVA qui était donc inclus dans le prix du pledge. Les gens qui ne savent pas que l’éditeur utilisait une faille du système pour ne pas payer la TVA en entière ne comprennent pas d’où vient cette “2ème TVA”. Et comme l’éditeur ne peut pas avouer ouvertement avoir fraudé, ils seront obligés d’en resté là dans la discussion