[KS à venir - 30 septembre] Apogee - DTDA Games

Le jeu a l’air vraiment sympa.
Quel est la qualité des cartes ? Les cartes des persos ont l’air assez fines dans les vidéos.

Bonjour,

Les cartes auront un grammage de 320g, ce qui est très résistant. Dans la vidéo, il s’agit d’un prototype, c’est pour cela que les cartes sont bien plus fines!

Bonjour,
j’ai reçu ma version Deluxe pendant mes vacances et là, je viens d’ouvrir la boite et de consulter la règle. Il y a un point sur lequel j’aimerais un éclaircissement :

- Au début de la phase d’administration, pour la collecte des gains du trimestre, quels sont les ingénieurs qui comptent ? Si je comprends ce qui est écrit dans la règle, on perçoit 60000 - 20000/ ingénieurs en main mais dans la phase d’administration, on n’a pas franchement d’ingénieurs en mains car ils sont posés sur notre plateau joueur et on peut en avoir un au centre d’opération. Alors est-ce qu’on compte :
     - seulement ceux qui n’auraient pas été utilisés et qui sont dans notre main ?
     - les ingénieurs de notre main ET ceux placés sur notre plateau joueur ?
     - les ingénieurs de notre main, ceux du plateau joueur ET celui éventuellement envoyé au centre d’opération ? (Bref, tous ceux qui bossent pour nous)

Bonjour,

Tous les ingénieurs sont comptés qu’ils soient placés dans votre main, ou dans l’une des 5 actions possibles (centre d’opération spatiale inclus). Au tour suivant tous les ingénieurs reviennent en main et peuvent être placés dans l’action de votre choix.

L’équipe DTDA Games.

Ok merci pour la réponse. C’est comme ça que je jouais en attendant.


Pour ce qui est du jeu, il y a quelques petits détails qui me chagrinent et dont je vous ai fait part par mail. N’ayant pas de réponse, je partage mes observations ici afin d’avoir l’avis de ceux et celles qui passeraient par là.

Premier point : Il y a des technologies de type “charge utile” que je trouve très déséquilibrées. Par exemple, avec ma fille, nous avons joué la mission 8 et ma fille a gagné la partie parce qu’elle a fait la fusée nécessaire en mettant un petit premier étage, un étage supérieur minimaliste sur lequel elle a ajouté 2 vaisseaux interplanétaires comme charge utile. Nous trouvons les vaisseaux interplanétaires nettement trop forts pour leur prix et nous pensons qu’il ne devrait pas être possible d’en mettre 2 dans la même fusée.

Deuxième point : Avec ma fille, nous finissons presque toutes nos parties à égalité alors on joue avec la règle de départage des égalités et nous ne la trouvons pas très juste car il y a énormément d’écart d’autorité entre les directeurs de missions pour très peu d’écart d’efficacité. Par exemple, lors de notre dernière partie, ma fille avait le directeur de mission qui avait 14 en autorité alors que mon directeur de mission n’avait que 6. Quoiqu’on fasse, je savais que je gagnais si on terminait la partie ensemble et ça n’a pas manqué. Disons qu’avec cette règle, peu importe ce qu’apporte le directeur de mission, on voudra toujours avoir celui qui a la plus petite autorité.
Je pense qu’il serait plus juste de départager les égalités avec l’argent qui nous reste en fin de partie. Après tous, les entreprises du new space ont pour but de s’enrichir non ?

N’ayant pas de réponse et étant particulièrement intéressé par les observations d’autres joueurs, je me permets d’UP ce sujet.

enlightened Ben mince… Je suis surpris par l’absence de réponse ! Je n’arrive d’ailleurs pas à expliquer ce silence… Je pensais  qu’il y avait une communauté active et dynamique autour de ce jeu… Vous n’avez pas d’avis sur les remarques que j’ai faites ou c’est que personne n’est passé par là depuis mon dernier message ?

Pour te rassurer, j’ai bien vu ton message mais la livraison de mon exemplaire est prevu au moins fin septembre donc du coup je ne sais pas te répondre.

Gaite dit :Pour te rassurer, j'ai bien vu ton message mais la livraison de mon exemplaire est prevu au moins fin septembre donc du coup je ne sais pas te répondre. 

Ok merci ! Je te souhaite bonne réception de ton exemplaire et plein de plaisirs ludiques. J'espère rapidement pouvoir compter sur ton retour et pouvoir échanger sur le jeu avec toi et d'autres.

 

Oui, malheureusement, je vois peu de joueurs de jeu de société en ce moment. J’espère pouvoir y jouer dès que possible, certainement sur le mois d’octobre si l’imprimeur fait son boulot.

Loder dit :Bonjour,
j'ai reçu ma version Deluxe pendant mes vacances et là, je viens d'ouvrir la boite et de consulter la règle. Il y a un point sur lequel j'aimerais un éclaircissement :

- Au début de la phase d'administration, pour la collecte des gains du trimestre, quels sont les ingénieurs qui comptent ? Si je comprends ce qui est écrit dans la règle, on perçoit 60000 - 20000/ ingénieurs en main mais dans la phase d'administration, on n'a pas franchement d'ingénieurs en mains car ils sont posés sur notre plateau joueur et on peut en avoir un au centre d'opération. Alors est-ce qu'on compte :
     - seulement ceux qui n'auraient pas été utilisés et qui sont dans notre main ?
     - les ingénieurs de notre main ET ceux placés sur notre plateau joueur ?
     - les ingénieurs de notre main, ceux du plateau joueur ET celui éventuellement envoyé au centre d'opération ? (Bref, tous ceux qui bossent pour nous)

 

Je suis moi aussi un peu perdu, j'aimerais bien voir une partie en live par les créateurs!

Première partie de découverte hier :

Pour les ingénieurs à dénombrer à la fin du trimestre, nous avons pris en compte tous les ingénieurs possédés par un directeur (qu’ils soient joués, pas joués ou en centre d’opération)

Pour les vaisseaux interplanétaires, nous n’avons pas rencontré ce cas de figure.


Groswill dit :Première partie de découverte hier :

Pour les ingénieurs à dénombrer à la fin du trimestre, nous avons pris en compte tous les ingénieurs possédés par un directeur (qu'ils soient joués, pas joués ou en centre d'opération)

Oui j'ai eu la confirmation que c'est bien comme ça qu'il fallait jouer.

 

Groswill dit :
Pour les vaisseaux interplanétaires, nous n'avons pas rencontré ce cas de figure.

Mais on est bien d'accord que rien ne semble interdire la configuration que j'ai décrite ? Je n'ai pas loupé un point de règle ?

Pour les vaisseaux interplanétaires, j’ai regardé la règle et il est même mentionné que le cumul est autorisé

Charge utile / vol habité 

ajoute un module compatible pour le nombre d’astronautes indiqué sur l’icône. Il est possible de cumuler plusieurs Technologies avec la caractéristique « Vol habité » sur une même fusée.

Petite question.
Au début, on choisit deux ingénieurs juniors ou un seul sénior. OK.

Après, quand on pioche un ingénieur, la règle dit que c’est un ingénieur, qu’il soit junior ou sénior.
Quel intérêt de prendre des juniors ?
Des pouvoirs spécifiques (mais pas de certitude puisqu’on pioche à l’aveugle) ?
Eviter d’avoir trop d’autorité pour le départage d’égalité en fin de jeu ?

Merci pour vos éclairages !

Bonjour Olivier,

Effectivement les juniors ont tous une compétence, contrairement aux sénior et certaines sont vraiment fortes. Perso je commence toujours avec deux juniors (ne serait-ce que pour faire une R&D+une recherche le 1er tour). Puis au tour suivant je prends un sénior. Enfin en fonction de l’autorité de mon sénior et des compétences de mes juniors je défausse ou pas les tours suivants pour essayer d’avoir les compétences qui me conviennent et l’autorité nécessaire pour effectuer mes lancements. Perso je ne prends rarement plus de 4 ingénieurs (20K à payer par tour c’est gérable, 40k moins), sauf en solo pour la mission dans laquelle il faut avoir plus de 42 d’autorité.

J’espère avoir pu réponde à tes interrogations.

C’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’activité autour de ce jeu que je trouve vraiment très bon dans tous ses modes (solo, multi et coop).

soltan dit :Bonjour Olivier,

Effectivement les juniors ont tous une compétence, contrairement aux sénior et certaines sont vraiment fortes. Perso je commence toujours avec deux juniors (ne serait-ce que pour faire une R&D+une recherche le 1er tour). Puis au tour suivant je prends un sénior. Enfin en fonction de l'autorité de mon sénior et des compétences de mes juniors je défausse ou pas les tours suivants pour essayer d'avoir les compétences qui me conviennent et l'autorité nécessaire pour effectuer mes lancements. Perso je ne prends rarement plus de 4 ingénieurs (20K à payer par tour c'est gérable, 40k moins), sauf en solo pour la mission dans laquelle il faut avoir plus de 42 d'autorité.

J'espère avoir pu réponde à tes interrogations.

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'activité autour de ce jeu que je trouve vraiment très bon dans tous ses modes (solo, multi et coop).

Merci pour cette réponse très claire.
En effet, peu d'activité autour de ce titre. Peu de ventes peut-être ? Ou alors auprès de personnes qui ne visitent pas beaucoup Tric Trac ?
Les directeurs de mission et les ingénieurs ont des noms qui évoquent de véritables personnes du spatial d'ailleurs.

soltan dit :
C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'activité autour de ce jeu que je trouve vraiment très bon dans tous ses modes (solo, multi et coop).

C'est une remarque que je me suis faite aussi. N'ayant pas de retour sur mes messages précédents, j'ai adressé un mail à l'éditeur. Pas plus de réponse. J'ai mis un message directement sur le site de l'éditeur. Toujours rien. J'ai envoyé un message à Hugo Lisoir et là, j'ai eu une réponse du genre : "Je fais suivre vos remarques à l'éditeur afin qu'il vous réponde." Et toujours pas de réponse...

Loder dit :
soltan dit :
C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'activité autour de ce jeu que je trouve vraiment très bon dans tous ses modes (solo, multi et coop).

C'est une remarque que je me suis faite aussi. N'ayant pas de retour sur mes messages précédents, j'ai adressé un mail à l'éditeur. Pas plus de réponse. J'ai mis un message directement sur le site de l'éditeur. Toujours rien. J'ai envoyé un message à Hugo Lisoir et là, j'ai eu une réponse du genre : "Je fais suivre vos remarques à l'éditeur afin qu'il vous réponde." Et toujours pas de réponse...

Pour moi seule celle sur le paiement des salaires des ingénieurs s'est posée avec le report des 60K sur la fiche du directeur de mission. Mais elle a été maintes fois clarifiée.

Sinon j'ai relu tes messages et voici mon humble avis.

Concernant les vaisseaux spatiaux, certes ils sont puissants mais encore faut-il qu'ils apparaissent dans la rivière. Perso cela n'a pas été forcément le cas lors de toutes mes parties. De plus, en fonction de la mission à effectuer et donc de la destination à atteindre, il faudra tout de même posséder une fusée avec de bons 1er et second étage pour arriver à lancer. Mais oui globalement si les circonstances sont réunies la possibilité d'utiliser 2 vaisseaux est forte.

En ce qui concerne le départage du vainqueur: Si j'ai bien compris vous réussissez la mission à chaque fois au même tour et vous avez aussi exactement la même autorité cumulée (autorité cumulée des ingénieurs + autorité du DM) ???!!
Arriver à remplir la mission le même tour c'est une chose, mais à la vue des autorités des ingénieurs juniors à nombres flottants cela me semble assez improbable.
Mais si vraiment cela arrivait , je trouve normal que la victoire revienne à l'autorité cumulée la plus basse car une autorité base est "pénalisant" lors de la partie.
Cela étant dit, comme on prends en compte l'autorité cumulée ingés+DM, le fait de posséder un DM avec une autorité inférieure à nos adversaires, donne un avantage c'est sûr, mais ne garantie par au final l'autorité cumulée la plus basse en fin de partie.

Par contre, et je n'avais pas vu cela à ma lecture des règles : j'aurais préféré une "mort subite" lorsque la partie se joue à celui qui réussi un lancement ! Et là l'autorité des DM aurait une importance car celui qui a la plus forte lance en premier.

 

soltan dit :

En ce qui concerne le départage du vainqueur: Si j'ai bien compris vous réussissez la mission à chaque fois au même tour et vous avez aussi exactement la même autorité cumulée (autorité cumulée des ingénieurs + autorité du DM) ???!!
 

Alors non, ce n'est pas exactement ça. On réussit la mission à chaque fois au même tour et donc, le vainqueur est toujours déterminé par le départage de l'autorité ce qui fait qu'au lieu de faire une course pour lancer des fusées, on passe notre partie à essayer de baisser notre niveau d'autorité. (Ok, je grossis un peu le trait là mais dans l'idée c'est ça)