[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

pff… j’étais pas chaud pour le côté mécanique identique… mais je sens que je vais me faire moubourrer … un pressentiment :wink:

Ça y est, j’ai remis la main sur mon intégrale de la série Heroclix alpha Batman. Faites péter le PnP.

On peut dire que monolith ne nous laisse pas indifférent ^^ conan mythic battle et maintenant Batman

oni60 dit :Je viens de mettre à jour le premier post avec les infos et photos du week-end, merci à tous les contributeurs/trices.

et merci à toi pour rapporter toutes ces infos ☺

pour les héros qui t'ont battu au proto, tu dis "red qqchose"... je lis sur wiki qu'il y a un Red robin, un Red hood.... 😉(source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Batman_supporting_characters )

 

Pour les curieux,
un premier joli retour sur Batman et son gameplay, sur The Overlord.

Arzok sur the overlord dit :J'ai pris le role de l'OL.
Alors mon premier ressenti :
On est effectivement dans le même système que Conan, ce n'est pas une grande nouvelle...
Mais, je dirais que l'on est sensiblement au dessus en terme de complexité. Il y a plus de chose à faire attention, par exemple, la fonction bloqueur ne bloque plus, elle est associée à un niveau de gène. Bloqueur niveau 2 signifie que la gène totale est de 2, pour une seule figurine (mais ca peut être 3,4... suivant les figurines). Donc plus de calcul, mais aussi plus de "réalisme" et de fluidité. Toujours coté OL, les tuiles figurines ont elles aussi des capacités, qu'elles peuvent utiliser A LA PLACE de l'attaque. Par exemple, faire une manipulation, et dans l'ordre souhaité. Mais ca reste cependant très fluide, les règles ajoutées sont très thématiques et logiques, donc ca passe très bien.
La saturation apparait aussi sur les case de l'OL "relancer, défendre et acheter du mouvement". Ca comble un manque de Conan. Mais le plus vicieux, c'est que ces cases (enfin surtout la relance) conservent leur gemmes pendant tout le tour, y compris pendant le tour du héro. Donc si vous avez dépensé vos 4 relances pendant votre tour, il ne vous en reste que 0 pour le tour des héros, et donc vos défenses seront moins efficaces...
Coté héro, il y a aussi une nouvelle possibilité, l'adrénaline. Sans expliquer, vous allez pouvoir faire encore plus de chose, mais avec un gros coup de fatigue derrière. Un concept clé pour les situations désespérées...
Les héros ne meurent plus, univers de DC oblige... A 0 gemmes, ils tombent d'inanition, et peuvent reconstituer lentement leur gemme. mais bon, ca sentira le roussi qd même pour eux ! Mais c'est un vrai plus car cela évite l'élimination d'un joueur en cour de partie, toujours déplaisant pour la personne sur le carreau. Là elle pourra continuer à jouer, même si c'est avec des capacités réduites (en gemme).
Sur la partie en elle même, le scénario était très bien. Des améliorations sur la carte augmentent vraiment la lisibilité. Les vues dans les pièces sont indiquées par un petit trait vert, très pratique (sur la porte, pour indiquer que ces deux cases sont visibles l'une de l'autre). Certaines cases ont deux points, ce qui permet de résoudre des difficultés d'interprétation, l'un des deux points étant toujours plus facile à utiliser (suivant les cases où l'on regarde bien sur).
Les vaillants héros ont commencé chacun de leur coté, l'un récupérant la mitrailleuse lourde, catwomen déchiquetant au fouet mes sbires, et Batman venant au contact d'un autre groupe. Puis j'ai pu activer deux bombes, et rapidement une troisième. Les héros se sont alors aperçu qu'ils étaient trop dispersés et que la désunion ne faisait pas leur force. Néanmoins, quelques coups de mitrailleuse ont décimé (plutot que 1 sur 10, c'est plutot 9 sur 10...)mes troupes, je n'avais pas bien compris le fonctionnement de cet engin meurtrier...
On arrive vite au dernier tour, ou je rentre un maximum de troupes pour protéger les deux bombes, laissant à l'abandon la troisième, car seul Redhood pouvait s'en occuper, et il n'était pas doué avec ses dés....
Red hood avait bien caché son jeu, et réussi, avec beaucoup d'adrénaline, à désamorcer sa bombe. Batman de son coté, entre dans la pièce où l'une des autres bombes est stockée, et tente de faire le ménage, avec peu de succès. Enervée de son manque d'efficacité, Catwoman entre à son tour, fini le ménage, et tente de désamorcer la bombe. C'est le dernier lancé de dé. Si elle réussi, la partie est perdu pour l'OL, car il ne resterait qu'une seule bombe, plus assez pour faire s'écrouler le métro. Statistiquement, elle est donnée gagnante, mais trop fébrile, elle effectue un jet de dé plutot lamentable. Aucune gemme ne restait pour faire de la relance, l'OL a lancé un rire sardonique et a gagné !
Bref, une excellente partie, gagnée de justesse, beaucoup de possibilité, des attaques très puissantes pour mon héro (catwomen s'en souvient), un joli petit badge obtenu avec mon poil luisant et mon QI de barbare, et le café servi très gentiment  par Fred Henry lui même.
Que du bonheur, merci à l'animateur (je n'ai pas retenu son nom, Nicolas ?), et merci à Monolith et Fred Henry !

juste parce que c'est toujours plus simple de refiler le texte plutôt que coller des liens.

Je confirme, cliquer un lien est une manipulation relativement complexe.

nicodef86 dit :
oni60 dit :Je viens de mettre à jour le premier post avec les infos et photos du week-end, merci à tous les contributeurs/trices.

et merci à toi pour rapporter toutes ces infos ☺

pour les héros qui t'ont battu au proto, tu dis "red qqchose"... je lis sur wiki qu'il y a un Red robin, un Red hood.... 😉(source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Batman_supporting_characters )

 

C'était Red Hood.

PS : Je vous prépare un retour du FIJ avec photos et pavé de texte mais ça prend du temps et je rentre à peine du taf donc pas sûr que ce soit pour ce soir...

SentMa dit :Je confirme, cliquer un lien est une manipulation relativement complexe.

Comme t'y vas. Lire c'est super dur aussi.

SentMa dit :Je confirme, cliquer un lien est une manipulation relativement complexe.

c'est surtout que j'ai horreur de cette pratique qui consiste à faire de la pub déguisée pour son forum et permet de centraliser des news sur un même fil/forum. 

Effectivement, vu comme ça je comprend mieux.
Je te dirais volontier que ce n’était pas de la pub mais bon, je pourrais difficilement démontrer l’intention…

TOUT D’ABORD, JE NE SUIS PAS AFFILIE A MONOLITH DONC JE PARLERAI ICI UNIQUEMENT DE MON RESSENTI ET DE SPECULATION (SAUF MENTION CONTRAIRE) ET DANS TOUS LES CAS MÊME SI CERTAINES INFOS VIENNENT DES GARS DE MONOLITH, COMME ILS LE RAPPELLENT EUX MÊME, C’EST DU WORK IN PROGRESS DONC CA PEUT CHANGER D’ICI LA SORTIE.

Ceci étant entendu entre nous, ce matin je me suis donc rendu à Cannes au FIJ dès l’ouverture en espérant avoir la possibilité de tester Batman par Monolith, et croiser Fred, le tout en 2 heures, puisque je devais allé bosser après…

Après avoir passé les différents secteurs (queue, sécurité, jeux de société, etc) je me retrouve devant le stand magnifique pour tout fan de Batman (avec Batman/Catwoman de Jim Lee et le Joker de Jock).
Au bout de quelques minutes on réussi à trouver 3 autres joueurs (oui parce que bon y aller seul n’a pas que des avantages).

Notre table étant enfin complète, l’un des animateurs de Monolith nous explique les règles (1 heure tout de même). La table était composée comme suit :
1 joueur de Conan (Overlord)
2 joueurs de Conan (Batman, Red Hood)
1 joueur ne connaissant absolument pas Conan (Catwoman)
Tout le monde a été hyper cool, il y avait une très bonne ambiance (et malgré tout ça compte aussi dans le plaisir de jeu).

Info officielle : Le jeu est sous licence DC Comics ce qui signifie que Monolith ne peut pas faire ce qu’il veut avec le jeu. Par exemple, DC refuse que ses personnages meurent ou que les héros tuent des méchants (m’enfin les chiens c’est pas grave, on y reviendra). On ne peut donc pas mourir en tant que joueur et les méchants sont neutralisés et non tués. C’est quelque chose de connu et déjà vu chez DC notamment dans le jeu vidéo Mortal Kombat VS DC dont les fatalités avaient été supprimées car DC ne voulait pas voir Superman décapité par exemple.

Nous avons joué à la seule map présentée à Cannes, la station de Métro accidentée qui devrait subir des modifications (lignes de vues je pense).
55d65b85c845cbca76fc7c482a69bc6280a7.jpe

Voici les 3 cartes de persos en pleine partie, les cartes sont bien évidemment non finies et des changements sont à venir et sont déjà confirmés par l’équipe.
Celles-ci ont été faîtes rapidement afin que le proto soit jouable pour le FIJ.

Batman
ae31d25c5c688aaace4f0b5ff38198aeb484.jpe
Pour les capacités de base on retrouve : attaque / attaque à distance / défense / manipulation / intelligence / relance.
(La capacité intelligence n’était pas utilisée sur le scénario du métro).

Ensuite on retrouve le déplacement en bas avec une bonne idée concernant le problème de poids (disons que je la trouve plus visuelle).

Sur la partie de l’artwork, nous avons Batman, le symbole du cœur (11) représente le nombre de gemmes dont dispose Batman en début de partie (réparties en zone disponible et fatigue).
Le bouclier de défense (ici un dé orange) représente la défense gratuite dont dispose Batman grâce à sa combinaison (tous ne l’ont pas).
Et enfin l’arme barrée signifie que ce personnage n’a pas le droit d’utiliser d’armes à feu.

Pour les capacités spéciales : escalade / saut / nage / chute / adrénaline / déminage / sacrifice / art martial
Chute : Batman se déroulant dans un environnement où l’on aime bien sauter de toit en toit, il était nécessaire de créer une capacité, dorénavant à chaque fois que vous décidez de sauter dans un endroit situé en hauteur (exemple sur la map : de l’étage supérieur vers le sol ça compte, du quai du métro au rail ça ne compte pas) vous devez jeter 2 dés jaunes et suivant les résultats encaisser les dégâts. Cette capacité permet donc d’encaisser gratuitement le nombre inscrit (ici 2).

Adrénaline : Une fois par tour vous pouvez décider de prendre une gemme de votre zone de fatigue et la placer en zone non disponible. Cette gemme peut être utilisé comme bon vous semble (en respectant bien sûr les problèmes liés au capage). A confirmer quand même car je n’ai pas eu l’occasion de la jouer donc peut être que je ne me souviens pas bien.

Déminage : Vilains = Bombes ! Du coup il faut désamorcer. Le chiffre représente la valeur gratuite dont dispose le perso sur un désamorcage.

Sacrifice : Une fois par partie, le personnage qui dispose de cette capacité peut choisir d’encaisser les dégâts d’un autre personnage sur la même case. De nouveau à confirmer si tout le monde a bien compris comme moi.

Art martial : Valeur gratuite dont dispose le perso au corps à corps. En gros tu fais 3 avec les dés, on ajoute le 1 de Batman ça fait 4.

Puis les 3 zones : zone disponible / zone de fatigue / zone non disponible.
Le cercle vert avec les 2 chiffres c’est le nombre de gemmes que l’on récupère selon que l’on soit actif (ici 2) ou inactif (ici 6).

Batman commence la partie avec l’équipement Batarang (visible sur la photo de la map) un dé jaune relançable en tir à distance. Le x100 ne compte pas, c’était pour dire infini. On va pas s’amuser à compter les 100 batarangs .


Red Hood
418d6f02b533dd0af6e438bed7a71ea911e3.jpe
Vous pouvez noter que Red Hood peut utiliser les armes à feu mais a une armure gratuite faible.

Red Hood commence la partie avec l’équipement Python 357 (visible sur la photo de la map) un dé rouge relançable en tir à distance.


Catwoman
618119b88ec779ab23df368269f56fb4a93d.jpe
Vous pouvez noter que Catwoman ne peut pas utiliser d’armes à feu et qu’elle n’a pas d’armure gratuite.

Dans les capacités spéciales non encore vues, Catwoman dispose de crochetage et insaisissable.

Catwoman commence la partie avec l’équipement Fouet (non présent à Cannes) un dé orange et surtout cela lui confère la possibilité d’attaquer à distance (maximum 1 case de distance).

Info semi-officielle : Il y aura plusieurs Batman (comme il y a eu plusieurs Conan) avec différentes capacités, si j’ai bien su lire entre les lignes, un Batman avec la capacité défoncer les cloisons est prévu.


Sur la map nous pouvions récupérer une grenade INCAPACITANTE (2 dés rouges + dégâts de zone) et le minigun j’aurais plutôt dit machinegun laugh (2 dés rouges relançables + reliquat redistribuable mais encombrement très lourd).

Dans les nouveautés côté Overlord, les ennemis ont maintenant la possibilité de faire des manipulations.
Les dépenses de gemmes (déplacement, défense et relance) sont maintenant capés et de plus les gemmes ne sont récupérées qu’au tour de l’Overlord. Ce qui signifie que si durant son tour l’overlord paye 4 relances (exemple) sur ses attaques et que le cap est de 4, au tour des héros, il n’aura plus de possibilités de relances, autant dire que la stratégie change énormément.

Info officielle : Overlord VS Joueurs et Overlord VS Overlord sont prévus.

Le scénario : Bane est en manque d’argent et du coup il se dit que le mieux est encore de faire sauter l’hôpital pour enfant de Gotham City en plaçant des bombes dans la station de métro qui passe sous l’hôpital. Si dans l’heure 1 million de dollars ne lui ai pas versé il fait tout péter.
5 bombes sont réparties sur la map.
Objectifs : Les héros ont 6 tours pour désamorcer au moins 3 bombes.
L’overlord doit avoir au moins 3 bombes amorcées à la fin des 6 tours de jeu.

Côté Overlord, pas facile pour moi de me souvenir de tout j’étais pas à côté.
L’Overlord ne peut activer que 2 tuiles par tour.
Un ennemi qui est activé à le droit de faire 2 actions, un déplacement et attaquer ou manipuler.
Il y avait :
Bane qui dispose de la capacité défoncer les cloisons.
Qui permet un soutient lorsqu’il se trouve sur la même case qu’un autre ennemis (mais je ne me souviens plus de l’effet).
4 types d’ennemis différents + des chiens.
Sur la rivière il y a aussi une tuile événement qui est activable par l’Overlord. 2 effets possibles, appeler des renforts (qui rentreront sur les pions flammes comme sur Conan) ou bien faire exploser un chien (ils ont tous une ceinture explosive autour d’eux) qui fait des dégâts de zone (mais là ça choque pas DC).

Possibilité de dépolluer la rivière avec une tuile KO en sacrifiant 2 gemmes de la zone de fatigue, mais nouveauté, possibilité de dépolluer la rivière avec une tuile dont il reste encore des unités (pour le même coup).
Exemple : Il ne vous reste qu’une fig d’une certaine unité qui est trop loin de l’action pour être intéressante, vous dépolluez, la figurine restante est sortie du plateau. On parlera ici de retraite. On va dire que le mec ayant vu tout ses potes se faire neutralisés, il a eu peur et à prit ses jambes à son cou.

Les dés verts et bleus : Idem que les autres dés avec des probas changées, les verts ont une valeur pouvant monter jusqu’à 4, les bleus je ne sais pas.

Bref je n’ai pas pu terminer la partie mais quand je suis partis, nous étions arrivé au tour 5 et je ne pense pas que les héros auraient pu gagner avant la fin.

Le scénario me semble réellement difficile à finir pour les héros (sur une première partie découverte) car le désamorcage de bombe est horrible.
En gros, le joueur ennemi décide de manipuler la bombe et l’amorce.
Le joueur qui arrive doit faire 6 pour la désamorcer (qu’elle soit amorcée ou non d’ailleurs), sauf que sans spoiler tous les persos ne sont pas taillés pour, donc il faut bien réfléchir à la stratégie d’équipe avant. Et les 6 tours passent très vite surtout si vous décidez d’être inactif à l’un des tours pour récupérer des gemmes…

Bref j’ai adoré le jeu, dégouté de devoir aller au taf sans avoir fini la partie.

J’ai eu l’occasion de croiser Fred, il arrivait pour offrir des cafés à tout le monde quand je partais, mais du coup pas eu le temps de lui parler dommage.

Passons maintenant aux 16 figurines exposées à Cannes qui sont en work in progress, notamment visible sur Robin je pense. Je vais noter les noms que je connais et ceux qui était inscris (I) sur les tuiles quand c’est possible.

Batman (I)


La figurine est jolie, mais je ne suis pas fan de la pose (goût personnel j’en conviens)

Robin

Perso le costume me fait penser à Tim Drake, mais ce serait plus logique que ce soit Damian Wayne, à confirmer. Figurine non finie (au niveau du torse notamment) donc je ne critiquerais pas.

Nightwing (Dick Grayson)

Désolé c’est un peu flou, mais pour moi il est parfait la pose représentative du perso et il me semble que c’est la tenue que j’aime bien (la bleue de Hush par Jim Lee).

Catwoman (I)

Design du costume de Jim Lee, la pose n’est pas mal, mais une plus dynamique avec fouet aurait été pas mal je pense.

SWAT ?

Pas mal du tout pour renforcer la police de Gotham.

Commissaire Gordon

Basé sur un design de Jock, ce n’est vraiment pas mon design préféré mais la fig et la pose sont vraiment réussies !
On peut noter un problème d’assemblage au niveau de la ceinture.

L’Épouvantail

Encore basé sur un design de Jock, pas fan non plus mais la fig est vraiment belle et les effets de toxines de la peur sont superbes. ATTENTION pour les correspondances de tailles celle-ci n’a pas de socle.

L’Homme Mystère

Tout simplement magnifique ! L’une des plus belles figurines exposées

Homme de main de l’Homme Mystère ?

Très content de le voir tout simplement pour ce qu’il sous-entend (si tant est que ce soit bien un homme de main). En jouant le scénario je me disais que les méchants des tuiles étaient tous basiques, dans le sens ils peuvent appartenir à n’importe quel Vilain. Et je me disais en même temps s’ils doivent faire 4 variations de méchants pour chaque Vilain du jeu ils vont pas s’en sortir ! Je sais pas si je suis très clair, méchant = homme de main, vilain = Joker, Bane, etc.
Mais du coup si c’est vraiment un homme de main de l’Homme Mystère ça voudrait dire qu’on va avoir patate de figurines ! Parce qu’il faut les hommes de mains particuliers pour chaque vilains !
Mais bon, ce gros point d’interrogation sur le torse ça me parle pour un autre perso.

Killer Croc

Superbement réalisé, il est basé sur le design de Jim Lee (toujours dans Hush (de toute façon c’est sûrement son meilleur travail). ATTENTION figurine non posée sur un socle.

Homme de main avec Uzi (I)

Pour le coup celui-là ne me fait ni chaud ni froid, ni bon ni mauvais.

Homme de main avec shotgun (I)

Je trouve le vêtement un peu simple mais bon c’est du work in progress j’imagine.

Bane (I)

Vraiment bien rendu, le perso dans toute sa splendeur !

Homme de main avec pied-de-biche (I)

J’aime bien sa dégaine, peut être qu’une pause plus dynamique…

Homme de main avec chaînes (I)

Je le trouve très bien ce punk, un peu dans le style de Frank Miller sur Dark Knight mais je peux me tromper.

Gueule d’argile

Sûrement mon coup de cœur sur les figs (et la photo ne lui rend pas justice il est gigantesque!), elle est parfaite ! ATTENTION pas de socles ici non plus.

Une photo de loin pour avoir une idée de l’échelle des figs.
3f35a78c5cfd02f131ebd8ec1b610e625abe.jpe

Et pour finir, quelques photos parce qu’on ne le répétera jamais assez : WORK IN PROGRESS
568ce016457e68de035c71035cc79a9008b1.jpe
08011b46cd2a6d73dcf112fd9ac8835134cf.jpe
793d25119fb5d56c08b92abb9a7232673f92.jpe

Info semi-officiel : Fred veut finir la totalité du jeu Batman et aplanir un peu les différents projets (Conan, Mythic Battle Pantheon, Joan of Arc ?) avant de lancer le Kickstarter donc à priori pas avant 2018 d’après l’animateur…

Voilà c’est tout pour le moment je suis crevé, désolé pour la qualité des photos, ça vient de mon téléphone et j’ai du les faire en 30 secondes chrono.

Merci pour cet excellent retour et les photos :) 

Merci.
Pour la fig de Catwoman, le pb avec un fouet (ou tout autre élément fin et sinueux) c’est que c’est difficile à injecter et fragile (pour de la fig de JdP c’est gênant).
Ca peut se résoudre jouant sur la géométrie, mais c’est pas évident de la faire sans enlaidir la fig (because fouet trop épais et/ou trajectoire pas naturelle). Faut que le sculpteur soit en super forme :slight_smile:

Merci pour ton retour ! L’attente va être longue !!!

Merci Tyler pour ce retour très précis.

Pour la date du KS, je trouve que c’est une bonne nouvelle de préférer repousser pour que tout soit bien au point plutot que de se précipiter. Après repousser doit aussi couter.

En tout cas ça nous laisse plus de temps pour faire le tour de conan et mettre de coté pour le all-in batman.

Merci Tyler.
L’OL qui a gagné contre les héros te salue yes

Ce fut une excellente partie, très tendue malgré une dispersion initiale des héros !

Je croyais bien au tour 5 avoir la suprématie, avec 3 bombes amorcées, dont deux hyper protégées.
mais ton perso (repris par l’animateur) a désamorcé la bombe isolée, malgré ses dés jaunes (il doit avoir un truc pour les lancer…).
Batman a fait le ménage (moyennement) et Catwoman aurait pu désamorcer la bombe. Elle avait en théorie suffisamment de dés pour réussir, mais le jet de dé fut raté. Et comme il ne lui restait aucune gemme pour relancer, j’ai pu empocher mon million de dollar !
Bref, ca s’est joué sur pas grand chose, partie équilibrée et tendue.

De mon coté, j’ai beaucoup aimé. On reste dans le système de Conan, un peu plus complexe, mais avec d’énorme amélioration qui font vraiment envie !
Mon cousin qui jouait Catwoman n’était pas du tout fan de ce genre de jeu (affrontement avec figurine). On avait d’ailleurs été décu le samedi par une partie de Walking dead, et cela ne nous avait pas plus. Il découvrait donc ce principe, et partait un à priori négatif. Il a finalement bien aimé, en tout cas très nettement au dessus de Walking dead. Je ne pense pas qu’il achètera (de toute façon, on se partage l’achat des jeux…), mais je suis à peu près sur qu’il sera prêt à en refaire une partie. Ce qui est je pense un excellent retour !

SentMa dit :Pour les curieux,
un premier joli retour sur Batman et son gameplay, sur The Overlord.

Sympa. Dans les messages au dessus, il est dit que Clarenko jouerait au jeu, c'est une tres bonne nouvelle pour eviter au maximum les lignes de vue tendancieuses. Il est bien sur encore trop tot pour savoir ce qu'il en est mais si on se dirige vers un jeu qui garde les qualités de Conan tout en gommant ses défauts, ce sera du tout bon.

pouic dit :
SentMa dit :Pour les curieux,
un premier joli retour sur Batman et son gameplay, sur The Overlord.

Sympa. Dans les messages au dessus, il est dit que Clarenko jouerait au jeu, c'est une tres bonne nouvelle pour eviter au maximum les lignes de vue tendancieuses. Il est bien sur encore trop tot pour savoir ce qu'il en est mais si on se dirige vers un jeu qui garde les qualités de Conan tout en gommant ses défauts, ce sera du tout bon.

Pour les lignes de vue, sur les maps de Batman il y a quelques changements qui facilitent leur lecture :
- 2 points sur certaines zones
- des traits verts qui symbolisent que 2 zones partages une ligne de vue

En étant gros fan de Comics et de jeux plutot kubenboa, je n’avais jamais eu d’envie particuliere pour un jeu avec figurine, mais celui ci arrivera a la maison complet, c’est sur !
Vu la palette d’artiste annoncée pour les illus, on devrait se régaler. Par contre, ayant les doigts carrés, il va falloir que je pousse mes enfants a se mettre a la peinture avant la réception du jeu :wink: