Je m’aperçois que je n’ai même pas donné mon avis de joueur/perso sur le jeu! Conan a déjà été une révélation pour moi niveau jeu avec figs. J’aimais déjà ça, mais là, on est une paire au club à être presque devenu mono maniaques! Le coté boite à outil et proche du jdr n’y est sans doute pas étranger. Du coup, fallait se douter que Batman me fasse craquer, étant plus proche de cette univers que celui de Conan. Et ma femme étant fan du personnage, ça m’arrange! (oui, bon, ok… Plus les séries animées et les films, mais bon… Je désespère pas de la voir se plonger dans les comics un jour!)
Le jeu est très proche niveau sensation, mais les différences marquent le coup et on est plongé dedans rien qu’à regarder l’équipement et les compétences. Au club il y a pas mal de joueurs de kubenbois et il faut bien reconnaitre que le système réussi à les captiver. Biensur, les dés sont là pour semer le trouble, mais c’est à prendre en compte.
Côté héros, les changement sont surtout dans les compétences, vu qu’il était rare de dépenser 2 kilos de gemmes en défense et relance. L’interdiction d’utiliser des armes à feu est pour moi quelque chose de très positif. Il y a le côté fluff, forcément, mais aussi un coté scénaristique et tactique à prendre en compte. Si on prend la grenade par exemple, qu’elle soit incapacitante et provoque 2D rouges de dégât, ou explosive et provoque 2D rouges de dégât… Bah c’est pareil. Donc pas de réelle différence à l’arrivée, mais un auteur de scénario peut prendre ça à son avantage pour la création. En tout cas, on sent la touche Comics dans nos choix d’actions.
Pour moi, c’est coté OL que j’aime le plus les changements dans le système. Et c’était indispensable pour avoir un mode OL/OL j’imagine. Le fait d’être capé impose une certaine régularité, c’est vrai. Mais les gros coups de rush de l’OL étaient imprévisibles en jeu et difficiles à prévoir dans les scénarios. Là je pense que ça sera plus simple pour créer. Les capacités sur les tuiles, là aussi je suis fan. Pas besoin d’ajouter des règles spéciales à rallonge. Et l’activation des troupes OL par fig, avec possibilité de finir par le déplacement, là dessus y a de sacrées économies de gemmes pour l’overlord! Après, je peux pas trop en dire plus niveau ressenti, je n’ai joué que 2 tours d’OL sur une partie en fin de journée avec des joueurs voulant voir ce que ça donnait. (Ils auraient bien aimé que le salon ferme une heure plus tard je crois. ^^) Ces petites modifications sauront, à mon avis, apporter plus de choix et de possibilité dans les scénarios.
Pour ce qui est du doublon avec Conan, le jeu est tellement thématique, qu’il est impossible. Le parallèle que fait fred avec le JDR est très juste. Combien de JDR différents utilisent le système D20 par exemple? Y a des fois j’aurais envie de me promener en pagne au soleil ou dans la neige, et des fois où j’aurais envie de la puenteur de Gotham. Donc pas d’hésitation à avoir à ces moments là!
Niveau lecture, si il y en a qui se demandent par où commencer, voilà ce que je recommande pour débuter la série chez DC, Urban Comics (que je préfère largement à Eaglemoss) :
Le stricte minimum :
Année un
Un Long Halloween
Amère Victoire
De quoi en comprendre un peu plus :
Killing Joke
Arkham Asylum
The Dark Knight Returns
Batman : Silence
De quoi se faire plaisir, Batman de Snyder et Capullo :
Batman. Vol.1, La Cour des hiboux
Batman. Vol.2, La nuit des hiboux
Batman. Vol.3, Le Deuil de la famille
Batman. Vol.4, L’an zero (V1)
Batman. Vol.5, L’an zero (V2)
Batman. Vol.6, Passé, Présent, Futur
Batman. Vol.7, Mascarade
Batman. Vol.8, La relève (V1)
Batman. Vol.9, La relève (V2)
Rien qu’avec ça, y a déjà de quoi lire un petit moment et doit bien y avoir l’équivalent d’un bon gros pledge niveau finance.