[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

witchblade3 dit :Et pourquoi pas rêver d'un add-on d'éléments faciles à assembler pour donner du volume aux maps genre permettre de modéliser les quais et escaliers en 3D histoire de faciliter les discussions sur les différences de niveaux et impacts sur le gameplay :)

Le top ce serait des punches pour les parties en étage pour bien discerner les volumes, sans que ce soit "in-rangeable".

Je réfléchissais et comme l’a dit je ne sais plus qui, je pense que la Justice League serait en fait une erreur, certains persos serait trop cheaté et aurait des pouvoirs de fou…

Du coup, l’extension manoir Wayne sur plusieurs étages me fait bien plus envie !

Et pour répondre sur mon engouement personnel (je ne vais pas parler au nom des autres), c’est très simple.

Je suis fan de comics, mon préféré c’est Batman, dans mon top 5 de meilleurs dessinateurs je mets Jim Lee. On me propose un jeu avec le principe de gestion de gemmes que j’ai adoré pour Conan (je fais partis des gens content de leur pledge), j’ai joué une partie test à Cannes, j’ai rencontré Fred l’année dernière et nous avons discuté pendant 1 heures (autour d’un café), rien qu’à voir le respect qu’il y a eu sur l’oeuvre de Conan, comment dire, je peux pas être plus hypé.

Alors oui ça fait rire ou sourire certains que l’on émette des hypothèse sur telle ou telle fig, sur tel ou tel mode de jeu alors que le lancement n’est pas prévu avant 2018 donc sûrement une livraison pour 2019, mais voilà j’aime me dire que Monolith est proche de ses clients et qu’ils viennent lire les différents commentaires sur un forum et répondent de temps à autre (et qu’ils n’y sont clairement pas obligé), du coup si je ne peux ne serait-ce que donner une idée à travailler (et même si au final elle ne sera pas exploitée) j’en suis content. Et pis ça permet de discuter avec des gens sympas.

eldarh dit :
 

Tellement. La première fois où j'ai croisé FH il avait un café à la main, la deuxième fois il en commandait un. Ce n'est pas une légende. yes

Moi la dernière fois à Buc il m'en a préparé un... Il semble y avoir une thématique cachée !

Erwan dit :
eldarh dit :

L'asile me parait être un incontournable. Et pourquoi pas la batcave ? 

^^

Personne n'a relevé?!

Moi j’ai pas pledgé Conan mais on me l’a offert, j’aime bien c’est une mécanique très bien huilé.
Je suis pas Fan de l’univers Batman (pas non plus allergique), mais je trouve que le thème colle tellement bien à la mécanique.

Mais alors ce que je kiffe par dessus tout c’est le coté authentique de Mr Fred Henry,
c’est parfois un peu cru mais finalement l’important c’est le fond et j’adhère.

Pourquoi pas ce batman ? Certainement d’ailleurs.


Je sais pas si c’est possible et si cela a été évoqué mais Messieurs de chez Monolith, auriez vous pensé ou envisagé un pledge qui serait légèrement en dessous d’une offre de base (Jeux + SG) et qui contiendrait que le jeu de base avec FDP fixé en début de Campagne


J’imagine quelques choses qui pourrait ressemblé à :

90$ Pledge classique : Le jeu de base uniquement (allé avec un petit KS histoire de, genre un gros vilain à l’effigie de Fred Henry )+ grille de FDP fixe
// L’idée est de savoir dès le début de notre contribution le prix que cela va nous couter

100$ Core Box + SG + FDP évolutif

Je plaisante mais vous voyez l’idée… Soutenir le projet du jeu de base (qui sera je l’espère déjà très bien)

Je m’aperçois que je n’ai même pas donné mon avis de joueur/perso sur le jeu! Conan a déjà été une révélation pour moi niveau jeu avec figs. J’aimais déjà ça, mais là, on est une paire au club à être presque devenu mono maniaques! Le coté boite à outil et proche du jdr n’y est sans doute pas étranger. Du coup, fallait se douter que Batman me fasse craquer, étant plus proche de cette univers que celui de Conan. Et ma femme étant fan du personnage, ça m’arrange! (oui, bon, ok… Plus les séries animées et les films, mais bon… Je désespère pas de la voir se plonger dans les comics un jour!)
Le jeu est très proche niveau sensation, mais les différences marquent le coup et on est plongé dedans rien qu’à regarder l’équipement et les compétences. Au club il y a pas mal de joueurs de kubenbois et il faut bien reconnaitre que le système réussi à les captiver. Biensur, les dés sont là pour semer le trouble, mais c’est à prendre en compte.

Côté héros, les changement sont surtout dans les compétences, vu qu’il était rare de dépenser 2 kilos de gemmes en défense et relance. L’interdiction d’utiliser des armes à feu est pour moi quelque chose de très positif. Il y a le côté fluff, forcément, mais aussi un coté scénaristique et tactique à prendre en compte. Si on prend la grenade par exemple, qu’elle soit incapacitante et provoque 2D rouges de dégât, ou explosive et provoque 2D rouges de dégât… Bah c’est pareil. Donc pas de réelle différence à l’arrivée, mais un auteur de scénario peut prendre ça à son avantage pour la création. En tout cas, on sent la touche Comics dans nos choix d’actions.

Pour moi, c’est coté OL que j’aime le plus les changements dans le système. Et c’était indispensable pour avoir un mode OL/OL j’imagine. Le fait d’être capé impose une certaine régularité, c’est vrai. Mais les gros coups de rush de l’OL étaient imprévisibles en jeu et difficiles à prévoir dans les scénarios. Là je pense que ça sera plus simple pour créer. Les capacités sur les tuiles, là aussi je suis fan. Pas besoin d’ajouter des règles spéciales à rallonge. Et l’activation des troupes OL par fig, avec possibilité de finir par le déplacement, là dessus y a de sacrées économies de gemmes pour l’overlord! Après, je peux pas trop en dire plus niveau ressenti, je n’ai joué que 2 tours d’OL sur une partie en fin de journée avec des joueurs voulant voir ce que ça donnait. (Ils auraient bien aimé que le salon ferme une heure plus tard je crois. ^^) Ces petites modifications sauront, à mon avis, apporter plus de choix et de possibilité dans les scénarios.
Pour ce qui est du doublon avec Conan, le jeu est tellement thématique, qu’il est impossible. Le parallèle que fait fred avec le JDR est très juste. Combien de JDR différents utilisent le système D20 par exemple? Y a des fois j’aurais envie de me promener en pagne au soleil ou dans la neige, et des fois où j’aurais envie de la puenteur de Gotham. Donc pas d’hésitation à avoir à ces moments là!
 

Niveau lecture, si il y en a qui se demandent par où commencer, voilà ce que je recommande pour débuter la série chez DC, Urban Comics (que je préfère largement à Eaglemoss) :

Le stricte minimum :
Année un
Un Long Halloween
Amère Victoire  

De quoi en comprendre un peu plus :
Killing Joke
Arkham Asylum
The Dark Knight Returns
Batman : Silence
 
De quoi se faire plaisir, Batman de Snyder et Capullo :
Batman. Vol.1, La Cour des hiboux
Batman. Vol.2, La nuit des hiboux
Batman. Vol.3, Le Deuil de la famille
Batman. Vol.4, L’an zero (V1)
Batman. Vol.5, L’an zero (V2)
Batman. Vol.6, Passé, Présent, Futur
Batman. Vol.7, Mascarade
Batman. Vol.8, La relève (V1)
Batman. Vol.9, La relève (V2)
Rien qu’avec ça, y a déjà de quoi lire un petit moment et doit bien y avoir l’équivalent d’un bon gros pledge niveau finance.

Super compte rendu et je partage ton avis sur tout !

J'hésitais à faire un petit résumé (donc un pavé) de l'histoire de Batman mais je me suis dit que ça n'intéresserait pas forcément grand monde.

Pour tes recommandations de lecture, je ferai quelques modifs (mais c'est perso bien entendu) :
Le strict minimum :
Année un (la base même si techniquement elle n'est pas censée être valable).
Un Long Halloween (avec sa petite soeur Amère victoire ce sont sûrement parmi mes histoires préférées, excellent choix)
Amère Victoire (voir ci-dessus, et pour précision donc Amère victoire est la suite d'un long Halloween).
Batman : Silence (en fait je mettrais Hush ici car premièrement c'est une excellente histoire, tant visuellement que scénaristiquement et deuxièmement, de ce que j'ai pu en voir beaucoup de figurines sont tirées du Hush de Jim Lee)

De quoi en comprendre un peu plus :
Killing Joke (magnifique oeuvre, je conseille la version colorisée par l'auteur original qui donne encore plus de sens à l'histoire avec ce travail sur le rouge).
Arkham Asylum (je n'ai pas franchement aimé cette oeuvre tant dans les dessins que l'histoire)
The Dark Knight Returns (encore une fois, cela fait partit d'un univers étendu mais elle est bonne c'est indéniable).

J'aurai préféré :
Killing Joke
Sombre reflet (dessin de Jock dont sont tirés certaines figurines)
Un deuil dans la famille (crucial pour comprendre la relation Joker/Batgirl/Robin)
Batman. vol.1, La cour des hiboux (dessin de Capullo dont seront tirés certaines figurines)
Batman. vol.2, La nuit des hiboux (la suite de la cour des hiboux)

Et surtout pour à ce jour ce qu'il y a eu de mieux dans toute l'histoire du chevalier noir :
Grant morrison présente batman - tome 0
Grant morrison présente batman - tome 1
Grant morrison présente batman - tome 2
Grant morrison présente batman - tome 3
Grant morrison présente batman - tome 4
Grant morrison présente batman - tome 5
Grant morrison présente batman - tome 6
Grant morrison présente batman - tome 7
Grant morrison présente batman - tome 8


Extra (si vous aimez les beaux dessins) :
Batman Noël (Lee Bermejo)
Batwoman (John H Williams III aka le Dieu de la mise en page)

Je pense que je vais aller faire un tour chez Pulp’s…!

C’est quand même difficile de faire des choix la dedans!

Si il ne faut en prendre qu’un, à mon avis c’est Silence (Hush en anglais). 

Tu as une histoire complète, le scénario est très bon, les dessins sont superbes et spectaculaires, et puis c’est un beau bestiaire des personnages de Batman, des villains, tu vois un peu tout le monde.

Nicowa dit :
Erwan dit :
eldarh dit :

L'asile me parait être un incontournable. Et pourquoi pas la batcave ? 

^^

Personne n'a relevé?!

^^

Mais n'en parle pas, c'est un code!!!
 

Rah tellement de trucs à lire…

blob dit :
Nicowa dit :
Erwan dit :
eldarh dit :

L'asile me parait être un incontournable. Et pourquoi pas la batcave ? 

^^

Personne n'a relevé?!

^^

Mais n'en parle pas, c'est un code!!!

Tu parles d'un code, tout le monde sait que ça veut dire votez Fillon.

Je vous rejoins pas mal sur les conseil de lecture, à part que la série de Snyder est pour moi bien jusqu’au 3. Après c’est un peu (beaucoup) moins bien. Grant Morrisson c’est pas toujours évident d’accès non plus.
Sombre reflet est vraiment top aussi, je le préfère presque à Un long Halloween/Amère victoire
Robin Year One est pas mal aussi, si on aime Robin…
La série “The Dark Knight” chez urban COmics a un deuxième tome sur l’épouvantail pas mal, le premier est assez meh.

Evitez le dark Knight strike again. Red Hood m’a un peu déçu aussi. Il faut dire qu’on en sait pas trop comment cela fini.

Batman Eternal est vraiment bien aussi, Batman et Robin Eternal un peu moins (au passage, j’ai découvert qu’ils avaient intégré Midnighter de The Authority dans l’univers DC Oo)

La série Knightfall est bien aussi, enfin le premier et le dernier tome. La revanche de Bane en revanche est dispensable.

J’ai eu aussi la bonne surprise de découvrir que la série Injustice est vraiment pas mal et que le rôle de Batman y est très intéressant (dans le même genre, ne pas rater sa chapka dans Red Son). Je ne m’y attendais pas trop.

Pour étendre l’univers, j’ai bien aimé les Batwoman récents. Après la composition des pages peut surprendre.
Il y a aussi les livres orientés vers les vilains de DC, celui de double face et du pingouin sont géniaux. Les Gotham Central, où l’on suit le quotidien de la police de Gotham sont aussi excellents.

Bref, lisez tout, y’a presque rien à jetter!

Erwan dit :
eldarh dit :
pouic dit :
Tyler dit :


Pour les map, j'espère : Métro, égouts, rues de Gotham, toits de Gotham, banque, asile d'Arkham, histoire de varier les environnement.

 

J'espere aussi qu'on aura l'asile, il y a moyen d'avoir d'excellents scénarios dessus.

L'asile me parait être un incontournable. Et pourquoi pas la batcave ? 

^^

Merci pour la réponse erwan

Si je puis juste me permettre un conseil, question lecture : si vous en avez la possibilité, lisez des comics en VO !!!

Ce n’est pas qu’une histoire de sale puriste : ça change vraiment tout, à mon sens.

Amicalement,

Emmanuel qui n’ira pas de sa liste parce que les goûts les couleurs, tout çaaa…

Ornifan dit :Si je puis juste me permettre un conseil, question lecture : si vous en avez la possibilité, lisez des comics en VO !!!

Ce n'est pas qu'une histoire de sale puriste : ça change vraiment tout, à mon sens.

Amicalement,

Emmanuel qui n'ira pas de sa liste parce que les goûts les couleurs, tout çaaa...

Coté trad, le boulot fait par Urban Comics est quand meme super et permet de mettre les séries a des prix super accessibles pas trop décallés par rapport aux US, donc pour les séries régulieres, ca permet de les avoir bien moins cher avec une super maquette. Mais j'admet que les VO, c'est top !

Les graphic novels, je les prends la plupart en VO, parcequ'avant, ce n'était pas traduit, ou alors avec une qualité vraiment médiocre (A long Halloween entre autres ....)

J’ai toujours voulu lire des comics mais vu la pléthore de bouquin je ne sais pas quoi prendre.
Donc là si on s’oriente vers Batman et pour se mettre dans l’ambiance afin de préparer la venue du KS vous me conseillerez de commencer par quoi ?

EDIT : A purée j’ai loupé des post au dessus… le “voir dernier message non lu” m’a emporté un peu plus loin… yes

Cheese38 dit :J'ai toujours voulu lire un peu des comics mais vu la plétor de bouquin je ne sais pas quoi prendre.
Donc là si on s'oriente vers Batman et pour se mettre dans l'ambiance afin de préparer la venu du KS vous conseillerez de commencer par quoi ?

Je n'ai pas lu TOUT ce qui a été conseillé plus haut.

Mais en lisant les titres suivants tu te mettras dans l'ambiance sans prise de tête :
- Année Un
- The Dark Knight Returns
- La cour des hiboux (en 2 volumes chez Urban)

EDIT : Sombre reflet est très bien aussi bien que perturbant de prime abord (ce n'est pas Bruce Wayne sous le costume)
Les "incontournables" que sont Un deuil dans la famille ou The Killing Joke ont des dessins très "datés" selon moi ... ça peut rebuter aussi alors que le style de Capullo (cour des hiboux) est très frais et moderne (mais après les gouts et les couleurs ... :-p)

(et je déconseille le run de Morrison pour débuter ... c'est peut-être un MUST pour les fans, mais je trouve ça plutôt indigeste)

Cheese38 dit :J'ai toujours voulu lire un peu des comics mais vu la plétor de bouquin je ne sais pas quoi prendre.
Donc là si on s'oriente vers Batman et pour se mettre dans l'ambiance afin de préparer la venu du KS vous conseillerez de commencer par quoi ?


Trois pour le prix d'un.
enpassant dit :
Cheese38 dit :J'ai toujours voulu lire un peu des comics mais vu la plétor de bouquin je ne sais pas quoi prendre.
Donc là si on s'oriente vers Batman et pour se mettre dans l'ambiance afin de préparer la venu du KS vous conseillerez de commencer par quoi ?


Trois pour le prix d'un.

surprise mais la, tu as 15 pages de Batman en tout ...

ceci dit, le systeme appliqué a du Hellboy, ca enverrait du lourd, avec la quantité de monstres délirants et les invasions de grenouilles !