[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

fred henry dit :Ben c est une vrai question. Par exemple pour revenir sur la question des cartes : que preferent globalement les clients :
1) des titres en fr
2) 10 figs supplementaires.

je pense que si on dit aux francais qu en echange des cartes avec titre vf on leur ampute 10 fig du jeu ça gueulerait beaucoup plus. C est toujours ce genre d arbitrage qu on se pose.

idem pour les multi parts. En l etat le jeu est blindé de multipart. Mais à chaque fois qu on met une multipart simple en 35mm, on pourrait mettre a la place 1.5 monoblocs. les gens preferent ils 10 multi ou 15 monos ? Pas toujours évident de trancher.
les gens prefereraient il 1 fig peinte ou 11 non peintes ?

honnêtement, la fig peinte faut oublier.
c'est un nid à emmerdes question délais. Vu le volume, ça fait un gros nid à géométrie variable.
Et c'est souvent peu qualitatif.

On est tout de même sur un jeu de plateau. Alors je sais que vous voulez bousculer les standards, mais peindre son matos fait aussi partie du plaisir (un peu maso, le plaisir, aussi). Si quelqu'un veut une version "luxe", il peut s'offrir les services d'un pro ou semi.
Il y aura toujours du monde à réclamer du peint, mais au final ça n'apporte pas de qualitatif au produit, voir moins si c'est mal fait. C'est juste pratique, comme une surprise kinder. Je le vois sur les figs prépeintes de potes pour JDR ou les heroclix d'occaz en boutique. C'est grossier.

Helyss dit :
fred henry dit :Ben c est une vrai question. Par exemple pour revenir sur la question des cartes : que preferent globalement les clients :
1) des titres en fr

je pense que si on dit aux francais qu en echange des cartes avec titre vf on leur ampute 10 fig du jeu ça gueulerait beaucoup plus. C est toujours ce genre d arbitrage qu on se pose.

idem pour les multi parts. En l etat le jeu est blindé de multipart. Mais à chaque fois qu on met une multipart simple en 35mm, on pourrait mettre a la place 1.5 monoblocs. les gens preferent ils 10 multi ou 15 monos ? Pas toujours évident de trancher.
les gens prefereraient il 1 fig peinte ou 11 non peintes ?

honnêtement, la fig peinte faut oublier.
c'est un nid à emmerdes question délais. Vu le volume, ça fait un gros nid à géométrie variable.
Et c'est souvent peu qualitatif.

On est tout de même sur un jeu de plateau. Alors je sais que vous voulez bousculer les standards, mais peindre son matos fait aussi partie du plaisir (un peu maso, le plaisir, aussi). Si quelqu'un veut une version "luxe", il peut s'offrir les services d'un pro ou semi.
Il y aura toujours du monde à réclamer du peint, mais au final ça n'apporte pas de qualitatif au produit, voir moins si c'est mal fait. C'est juste pratique, comme une surprise kinder. Je le vois sur les figs prépeintes de potes pour JDR ou les heroclix d'occaz en boutique. C'est grossier.

Je fais partie des gens qui aiment bien le prépeint car j'aime joué avec des figurines "colorées" et n'ai aucun talent (ni temps d'ailleurs) pour le faire moi même. Et c'est pour cela que si un jour Monolyth s'y met, je serai forcément attentif au projet. J'ai en son temps joué à Confrontation Rag'n'arok et je dispose de deux grosses armées (10.000 points) en Wolfen et en Griffon. Ca n'a certes pas la qualité d'une peinture faite "à la main", mais sur une table de jeu, ça va très bien. De même qu'X-Wing Miniatures qui donne facilement de très jolie table.

Le prépeint, perso, je suis pour.

Mais c'est un peu HS pour le coup.

Je ne sais pas si cela a été remonté. La bannière Pub qui apparait sur Tric-Trac comporte une faute d’orthographe pour Batman. “Rejoingez l’aventure dès maintenant”

Je plussoie aussi, mais pas pour tout. Comme je dis, c’est pratique et ça permet d’avoir une table agréable à longueur de bras. Mais généralement ces figs sont de moindre qualité. Sauf pour Confront dont j’ai kkes destocks resine, mais ultra cassants…

Ici, vu la qualité des figs ce serait dommage d’avoir une peinture à la truelle.
J’ai pledgé Tokaido collector prépeint, et malgré la volonté des auteurs d’avoir un produit fini de top qualité, je trouve les figs très moyennes et attends de trouver le temps de leur repasser un coup de pinceau.

oui c’est HS car Monolith ne fera pas de prépeint pour Batman, c’est clair. Mais c’est pas grave comme HS :) 

Confrontation, c’était du prépeint très bien, mais une autre époque aussi. 

X-wing, c’est très beau, mais c’est sur des vaisseaux, c’est BEAUCOUP + facile à faire qu’une fig’ de personnage.

Le seul prépeint de qualité actuellement, à un prix disons… abordable, c’est Dust. 

Et Dust, c’est le jeu de Paolo Parente (du moins de sa boîte), et l’usine c’est à lui, donc du coup il peut se permettre d’en faire. 

Mais la qualité est vraiment bien, donc c’est faisable. Mais c’est une question de coût. 

Après c’est à mettre en perspective : Dust c’est un jeu cher déjà lorsqu’il est juste sous-couché :) 
De mémoire, 5 sisters of demolition, c’était 36 euros en prépeint. 5 figurines taille normale et tout, rien de fou. 

Oui, oui, je suis bien conscient que Batman ne sera pas prépeint et que c’est plein de contrainte. C’était juste pour signifier qu’il y avait un marché pour ça… enfin, y’a au moins moi quoi !

yes

En parlant de HS, vous avez vu que kicqtrack l’est depuis au moins ce matin?

1) des titres en fr

Perso je refile sans problème 10 figs contre un paquet de cartes localisées...
(1 mois de peinture en moins, et pas sur qu'un jour j'utilise toutes les figs...)

Après c'est mon avis, qui n'est surement pas majoritaire (et puis çà oterait des figs aux anglais et ce ne serait pas super cool...)

En règle général, je trouve qu'on obtient beaucoup de figs (et mon coté collectionneur trouve çà cool), mais que si on en avait moins avec plus de qualité ailleurs je ne serais pas contre (ceci dit je ne sais pas ce qui pourrait être amélioré à part le pack FR donc bon... tout va bien...)

Cette  histoire de traduction me pose aussi probleme notamment pour l’avenir ,donc si je comprends bien avec la nouvelle strategie de monolith la deuxieme campagne de conan va suivre les memes regles et si on a acheter la v1 de conan on va se retrouver avec du français mélanger a l’anglais ou devoir aussi jouer totalement an anglais.

Uphir dit :Oui, oui, je suis bien conscient que Batman ne sera pas prépeint et que c'est plein de contrainte. C'était juste pour signifier qu'il y avait un marché pour ça... enfin, y'a au moins moi quoi !

yes

D'un autre côté tu trouves déjà plein de figs dégueulasses/pas du tout à ton goût, donc t'aurais quand même pas pledgé :D.  Sauf à dire que si c'était prépaint, elles seraient sculptées plus à ton goût. ^^

Hop, encore une preuve de plus que Monolith nous cache la surprise d’un Superman en dernier SG :

fred henry dit :Bonjour.
Je ne pense pas que le fait que les gens aient déjà Conan soit un gros probleme car je constate que :

1) une tres grosse partie de nos pledgers actuels a justement déjà Conan. C'est meme eux qui ont assuré notre démarrage. 
2)  ca n a jamais empeché un Zombicide 1,2, 3, 4, ... de se vendre.

le vrai problême réside dans notre incapacité à faire venir des gens hors des habitués de KS et à sortir des seuls possesseurs de Conan ou MBP, c est à dire les gens qui nous suivent. Nous n avons pas "l effet licence" sur lequel nous misions. La licence ne nous permet pas aujourd hui de faire venir sur KS les fans de comics. Elle fait venir à nous les joueurs fans de Batman mais pas davantage. Notre taux de primo pledgers est ridiculement bas.

Notre autre problème est notre relative faiblesse en France. Monolith est une société devenue extremement clivante ici et aujourd hui nous payons clairement ma personnalité, mon discours et mes sorties. Sans doute les gens préfèrent-t-il qu on leur serve une soupe commerciale parfaitement aseptisée plutot que de dire ce que l on pense vraiment. Cela freinera probablement notre croissance mais je ne changerai pas de discours pour une simple question d argent.

Bonjour.

Le prix est pour moi le premier frein. En dehors des gros fans de ce type de jeu et des gros fans de la licence, il est normal de ne pas voir grand monde.
Il y a sûrement d'autres raisons mais celle-ci est en est une principale. Il faudrait revoir le modèle marketing si vous souhaitez toucher un public plus large.

Cdt.

En tout cas je connais certains éditeurs qui auraient fait payer le pack de 4 computer + 1 coffre + 5 bombes + 3 postes de commandes 3D au moins 25 balles :smiley:
En adds on payant je m’entends.

UrShulgi dit :
Uphir dit :Oui, oui, je suis bien conscient que Batman ne sera pas prépeint et que c'est plein de contrainte. C'était juste pour signifier qu'il y avait un marché pour ça... enfin, y'a au moins moi quoi !

yes

D'un autre côté tu trouves déjà plein de figs dégueulasses/pas du tout à ton goût, donc t'aurais quand même pas pledgé :D.  Sauf à dire que si c'était prépaint, elles seraient sculptées plus à ton goût. ^^

Le HS sur le prépeint était juste en réponse au post qui expliquait (en substance) qu'il n'y avait pas forcément de public pour ça. Alors que je crois au contraire qu'il y a des acheteurs pour ce genre de chose (en tout cas, y'a moi !). yes
Cela ne change effectivement rien me concernant pour Batman en effet; peint, prépeint, pas peint, ce n'est au final pas le Batman que j'attendais car n'étant pas assez connaisseur / amateur des comics pour me laisser séduire.

Ceci dit, ce qui est assez paradoxal, c'est que je ne suis pas spécialement un lecteur de Robert E. Howard et j'ai quand même craqué pour Conan; peut être parce que le sword and sorcery me parle plus en tant que rôliste ayant fait beaucoup de medfan. C'est sans doute un univers plus "générique" que celui du chevalier noir.

Et re ceci dit, j'adore le système de jeu développé par Fred Henry et je le crois vraiment adapté aux combats de "supers" et adaptables à plein d'autres thèmes.

@ Goldoze.
je comprends tout à fait pour le prix. Mais encore une fois, sur les core boxes apres SG nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les prix. Par contre il est clair qu avoir pensé attirer le monde du comics avec une offre de base à ce prix était une erreur de notre part. 
Sylvain 07. Pas forcement. Ici c est le cas parce que la licence nous coute si cher qu elle ne nous laisse que bien peu de lattitude. Erwan a par exemple passé un mois à compter les centimes, élément par élément. Ce sont donc des solutions de compromis liées à une forte tension sur les coûts.

Tout ça c’est bien beau, mais qui a trouvé la réponse à l’énigme du Sphinx-Mystèriddler ?

Je pensais pas trop mal m’en sortir en anglais, mais rien que pour essayer de bien retranscrire en français, je crains de m’auto-embrouillé.
Ce qui n’aide pas à la résolution de la dite énigme.

Vite fait, je pensais à un nid mais j’y crois moyen, sinon j’ai une (seule) tentative dans les coms du KS : une toile d’araignée.

Bon j’imagine qu’il doit y avoir une flopée de connaisseurs qui n’ont même pas à réfléchir au bouzin puisqu’ils ont déjà cette planche (et la suite, off course) dix millions fois. 

EDIT : Mdr, en essayant de peaufiner la traduction dégueulasse que j’avais en tête, je suis tombé sur une site de comics fan où toutes les énigmes de l’histoire dont la planche est tirée sont expliquées.
Bon, ça joue beaucoup sur les mots et la phonétique en fait, je crois que je ne m’en serais jamais sorti tout seul…

urgeman dit :En tout cas je connais certains éditeurs qui auraient fait payer le pack de 4 computer + 1 coffre + 5 bombes + 3 postes de commandes 3D au moins 25 balles :D
En adds on payant je m'entends.

Ben perso ça m'aurait fait plaisir car comme ça je ne les aurais pas pris !
Avis personnel, je n'aime pas du tout ces SG "dinettes".

C'est vraiment le type de SG que je trouve le plus inutile et qui chez moi reste dans la boite lorsque le token en carton existe en parallèle. M'enfin bon il en faut pour tous les goûts...

MasterZao dit :Tout ça c'est bien beau, mais qui a trouvé la réponse à l'énigme du Sphinx-Mystèriddler ?

Moi je l'ai trouvé sans la connaître... mais à la fin du compte sans la comprendre.
Je veux dire, j'ai trouvé l'astuce sur "house without the head of head" et "lies without teh eyes" qui m'a donné le mot-clef...
dont je ne connaissais pas la signification . du coup j'ai cherché la trad de ce mot: pou, et pour bien comprendre la globalité de l'énigme il m'aurait encore fallu chercher certains mots des phrases intermédiaires...
 j'imagine que les "trees" figurent les cheveux, mais y a encore un mot dont je ne me souviens plus genre knitted ou snitted ou un truc du genre, dont j'ai eu la flemme de chercher la trad...

goldoze dit :
fred henry dit :Bonjour.
Je ne pense pas que le fait que les gens aient déjà Conan soit un gros probleme car je constate que :

1) une tres grosse partie de nos pledgers actuels a justement déjà Conan. C'est meme eux qui ont assuré notre démarrage. 
2)  ca n a jamais empeché un Zombicide 1,2, 3, 4, ... de se vendre.

le vrai problême réside dans notre incapacité à faire venir des gens hors des habitués de KS et à sortir des seuls possesseurs de Conan ou MBP, c est à dire les gens qui nous suivent. Nous n avons pas "l effet licence" sur lequel nous misions. La licence ne nous permet pas aujourd hui de faire venir sur KS les fans de comics. Elle fait venir à nous les joueurs fans de Batman mais pas davantage. Notre taux de primo pledgers est ridiculement bas.

Notre autre problème est notre relative faiblesse en France. Monolith est une société devenue extremement clivante ici et aujourd hui nous payons clairement ma personnalité, mon discours et mes sorties. Sans doute les gens préfèrent-t-il qu on leur serve une soupe commerciale parfaitement aseptisée plutot que de dire ce que l on pense vraiment. Cela freinera probablement notre croissance mais je ne changerai pas de discours pour une simple question d argent.

Bonjour.

Le prix est pour moi le premier frein. En dehors des gros fans de ce type de jeu et des gros fans de la licence, il est normal de ne pas voir grand monde.
Il y a sûrement d'autres raisons mais celle-ci est en est une principale. Il faudrait revoir le modèle marketing si vous souhaitez toucher un public plus large.

Cdt.

Ca en fait partie, effectivement, mais conjointement avec un autre fait.
On a de plus en plus de temps de loisirs, mais les gens ne sont pas encore prêt à s'assumer (qui est presque l'anagramme de s'amuser, tiens...).

Beaucoup de choses se sont vraiment "démocratisées" depuis une vingtaine d'année sans pour autant faire exploser le compteur des catégories dérivées. Tout simplement parce que les choses évoluent lentement. j'entends par là que... La Fantasy, par exemple, s'est répandue comme une trainée de poudre. Passant de la catégorie vieille chose oubliée +/- réservée aux enfants (et kkes attardés) à quelque chose de tout public. Et à ce titre elle est largement déclinée sur les supports films, livres, séries, etc. Même comme ça, tout le monde n'est pas fan, mais tout le monde reconnait +/- un certain droit à aimer ce genre de chose. Ce sont des supports où le travail est mâché, également.

A ceci, on ajoute le support du jeu, qui lui n'est pas encore aussi établi comme loisir honorable à l'age adulte. Il y a des jeux autorisés, bien évidemment, mais ils ont tous un autre aspect : social, intelligent, intéressé. Loin de la simple distraction infantile. En tête, je mettrai le poker, qui recoupe plusieurs de ces notions. La plupart des adultes ne s'autorisent tout simplement pas à se divertir gratuitement, pour le jeu. Et ce à cause de l'image sociale. Qu'ils renvoient aux autres, mais surtout à eux-mêmes.

Et à cela vient effectivement s'ajouter le prix. Qui est peu en adéquation avec les postulats précédents. En effet, les party games à 20€ se justifient par eux-même et "excusent" le fait que l'acheteur ai sauté le pas. à plus de 100€ c'est un choix assumé, vis à vis de l'inconscient et/ou des autres qui aborderont le sujet. D'autant qu'un jeu se joue à plusieurs. Peu de personnes assument publiquement le fait de dépenser 1 mois de vacances (à l'année sur KS) dans quelque chose d'aussi futile. Mais feront pire pour des fringues, bagnole, etc. Parce que c'est accepté.
En plus, l'achat internet hors des sentiers battus que sont amazon et autres fait encore peur. Alors, acheter un produit pas fini ?..

Il y a le fait de "pouvoir" mettre raisonnable le prix, également. Mais avec de rapides comparaisons on en vient vite à voir qu'un jeu à 40€ revient à 1 soirée ciné 4 personnes, un petit resto pour 2, etc. Question de priorités.

Il va de soit que je me classe dans un paquet de catégories d'attardés, hein. Et que ce n'est nullement péjoratif de ma part.

En accord sur toute la ligne avec toi Helyss la dessus.