[Automne 2020] Bla Bla Cat, un jeu pour 3 à 16j


Bon j’ai discuté avec pas mal de gens, dont Jérémie qui s’occupe de la colo. Pour faire vraiment au mieux, on va se laisser l’été. En y allant à fond, on pourrait imaginer repartir pour juin, mais bon il vaut peut-être mieux faire ça à la rentrée.

Evolution de style : aujourd’hui Chasanova.

Tric Trac

Bonjour à tous,
après des lustres passés dans les limbes, BBC va revenir. Clairement la DA a été le gros défaut de la campagne. Pour y remédier, j’ai reçu de l’aide précieuse. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui devant un dilemme. Nous avons trois directions en course, et je ne pourrai pas sortir 3 versions (tout de suite ^^). Donc je consulte tous azimut pour voir quelle DA parait la plus adaptée à ce jeu d’ambiance. En sachant que toute modulation reste possible.
Donc si vous avez 30 sc, pouvez-vous me donner votre avis entre les n°1-2-3. (c’est quand même vous qui allez soutenir le jeu après :wink: )

1

23

C’est chouette !
Perso j’aime bien les 3 (oui çà ne répond pas à la question).
Le choix est plutôt en terme d’ambiance (1. très lumineuse / 2. forcément cartoonesque / 3. plus sérieux).

Dans l’absolu je préfère l’image 3.
Pour le jeu, vu la thématique / party game, je verrais plutôt la 2.

Hello, 
je découvre le fil que je viens de lire en entier, curieux et admiratif de voir à quoi peut ressembler un projet que quelqu’un porte seul à bout de bras =)
Aussi je me permets de te faire un retour sur mon ressenti sur la campagne KS que j’ai survoler rapidement, d’un point de vue DA essentiellement, parce que c’est mon taf.
Donc si je peux paraître cinglant par moment ce n’est absolument pas méchant, je vais essayer d’être autant constructif que possible.

Les trois choses dont souffrent la campagne de mon point de vue :
1/ Le style illustratif
2/ La DA générale
3/ La com’ visuelle


1/ Le style illustratif

Non ce n’est pas moche comme on a pu te le dire. Mais ce n’est pas adapté. 
Le style connote fortement la bd des années 80. C’est assez désuet et pas très sexy pour notre époque : le style n’est pas affirmé, le trait un peu naïf et la couleur pas maîtrisée. Pas de quoi rougir, c’est sympa. Mais loin d’être suffisant pour provoquer un effet « whaou » et nous faire trépigner à l’idée d’en savoir plus.

Alors c’est vrai, comme qqu’un l’a dit, la qualité du visuel n’est pas la qualité du jeu. Mais ça conditionne grandement l’utilisateur à venir vers le produit. Et si on s’arrête à la forme (car personne n’est là pour nous pousser à aller plus loin), alors inconsciemment le fond aura la même saveur.
Donc là dessus bon point que tu aies pu t’entourer de personnes avec les compétences adaptées.


2/La DA générale

La DA faut la voir comme une colonne vertébrale. C’est elle qui va assurer la cohérence de l’ensemble, fédérer le thème, le matériel, les illustrations, etc. pour créer un univers cohérent.
Sais-tu quelle direction tu veux donner à ton jeu ? 

Par exemple quand je regarde les 3 illustrations que tu viens de poster, j’ai deux directions qui me viennent à l’esprit.
La 2e illustration, plutôt chibi, va évoquer un jeu léger, coloré, pas prise de tête, c’est mignon et on se marre. 
La 3e, plus dark peut amener le jeu sur un aspect plus compétitif mais parodique (avocat du dimanche ?). 
(Perso j’ai des amis avec qui on a des discussions qui tournent parfois au concours de mauvaise foi, à l’enchaînement d’arguments/contre-arguments toujours plus fallacieux, jusqu’à arriver au sophisme ultime qui mettra fin au débat. Et en général, plus on est sérieux, plus on se marre.)

De chacune de ces directions et du style illustratif associé va déjà découler un ressenti différent, et donc une cible différente : le premier sera plus accessible et grand public (utile, car bcp de monde n’aime pas se donner en spectacle), le second parlera davantage aux personnes qui aime déjà le blabla et vont cherche à se mesurer aux autres.
Donc ici la DA c’est déjà définir une ambiance et le style illustratif qui va en découler. 


3/La com’ visuelle (ou l’art de faire vivre ensemble tous les éléments)

Déjà les choix typographiques sont primordiaux (encore plus dans un jeu de cartes). La lecture c’est l’interaction entre le jeu et la personne, et il faut qu’elle soit fluide. Sur la page KS on ne retrouve qu’une typo script, avec peu de variations de corps, et des justifications hasardeuses. C’est une cata pour la lecture de blocs de texte importants. On peine à hiérarchiser les infos et les éléments essentiels ne ressortent pas. Rien n’accroche vraiment.
Y a que la partie Rewards qui fonctionne un peu mieux que le reste avec une mise en page plus structurée et des codes couleurs.

C’est la page, de manière générale, qui n’est pas assez structurée. Ça manque d’ordre, de point de repère pour naviguer. On fait défiler sans savoir où on est, ni où on va.
Beaucoup trop de noir aussi, c’est pesant/étouffant. Les harmonies de couleurs bah… y en a pas. Pas très sexy tout ça.

La DA c’est aussi tous les petits gadgets visuels qui vont se reposer sur la logique. Ça peut être des mini illustrations, pictos, des gimmicks visuels, etc. Bref des symboles et des couleurs qui vont renforcer l’univers graphique et permettre à l’utilisateur de toujours s’y retrouver intuitivement. Souvent ça va permettre de dégager pas mal de texte et identifier en un clin d’œil à quoi on a affaire. Une image vaut mieux que mille mots.
Idem pour les cartes, y a une volonté de charte mais qui ne repose presque que sur les illustrations. Ça manque de clarté et de simplicité pour être suffisamment intuitif. 

En bref pour résumer, faut définir une réelle direction artistique, codifier et simplifier tout ce que tu as sous la main. Et agencer l’information plus clairement, amener du rythme et de la variation dans la lecture de la page de campagne.

En espérant avoir pu t’aider un minimum.



Merci à vous deux. Moi tous les avis m’intéressent, je me dis que l’intérêt aussi de passer par le participatif est de discuter et de monter un projet un peu commun.

C’est sûr que tout faire tout seul c’était un peu perdu d’avance. Là ça a eu le temps de mûrir (pas le jeu il est prêt depuis des lustres et tourne très bien, même si pour le ks j’ai imaginé d’autres choses comme les parties à 3-5j oud’autres surprises)

Là on a vraiment reposé le souci de la DA à plat. Je me suis résolu à me dire que mes chats, même si je m’améliore, ne sont pas compatibles avec les jds (et ce n’est pas grave, y’a d’autres domaines où les gens les aiment bien).
Là on a eu les phases abandon, démotivation, et on s’y remet dur (le confinement aidant pour le coup). Creed fait un excellent boulot et là je crois qu’on a décidé ensemble la DA et on ne va plus bouger de là, en ne perdant pas de vue que l’objectif est tout de même de financer le jeu.

Encore une fois, c’est une campagne simple, je ne deviendrai pas éditeur, j’ai fait les choses cadrées (j’ai le devis, j’ai calculé mille fois avec le pire scénar) donc à mon sens, tout me parait simple de ce côté là.

Le gros morceaux qui restera c’est la page KS mais là on n’a pas commencé. Effectivement malgré tout le temps passé dessus, elle restait à la mesure de l’ampleur du projet et était bancale. Je vais vraiment faire plus simple et plus lisible, j’ai eu le temps d’infuser là-dessus.

Restera la comm’ générale. Ce qui n’a pas changé c’est que je ne veux pas investir dans des reviews payantes formatées, j’ai besoin de sous pour financer le jeu, donc pas de dépense là-dedans. Je ne cherche pas non plus à gagner de l’argent avec (d’ailleurs les bénéfices je ne les garderai pas). Après on peut imaginer d’autres choses.

Bref avoir choisi la DA c’était un gros morceau, donc maintenant on va bien avancer. Prochaine étape la “DA générale” avec les cartes mais là on avait déjà un peu avancé en amont.

Ah au fait, j’ai eu une grosse centaines de réponses à mon 1-2-3, les gens ont plébiscité la 2 mais un peu la 3. Etant un jeu fun, on a fait 2+3 ^^


Le confinement c’est l’occasion de bien avancer. Les illustrations arrivent, la mise en forme des règles s’affine.
Il reste néanmoins du boulot en perspective pour faire une campagne solide. Par exemple, la rédaction des actualités régulières sur le projet lors de la campagne (avec les bonus que j’espère débloquer) est en cours. L’idée est de vous immerger dans l’histoire du bla bla cat et de vous faire vivre le tournoi comme si vous y étiez vraiment.
N’oubliez pas que le jeu ne se fera pas sans vous et sans le plus de monde possible. Je compterai sur vous pour en parler et partager le projet. Je donnerai prochainement des éléments plus précis sur le tarif, les dates, et bien sûr quelques indices sur les bonus et surprises.
Et comme un message sans image, c’est triste, voilà un petit aperçu d’un autre juré spécial…
A bientôt.


Hello, un petit point pour les deux qui suivent ^^.
Les updates avancent bien, le fil rouge marche bien, bref, vivement les sg!
Au niveau des règles, quelques petits changements sur les tournures de phrases ou de clarté, mais rien de bien important. La bonne nouvelle, c’est que la règle est traduite en espagnol. Pour la campagne, elle sera dispo en pdf, mais pas dans la boite (anglais et français dans la boîte).
Du côté des illustrations, Jérémie fait des merveilles et est supra efficace. On attaque l’allure des cartes, tout en multipliant les jurés spéciaux.
Un site est en cours de construction aussi, pour pouvoir regrouper mes autres chats (illustrations and co) sur lequel il y aura tout un pan « jeux » et la page miroir du ks.

x

Eh ben, sacré évolution niveau dessin entre la première version et les derniers croquis. 

Un truc qui m’a fait un peu bizarre avec la dernière : t’es parti sur un style anthropomorphe avec des chats habillés, et le dernier m’a fait tiquer, je me suis dit “tiens, il est à poil ?! Manque pas un short ou quelque chose ?”

Ce qui est un peu idiot en parlant de chats, mais voilà, c’est ce qui m’est venu spontanément à l’esprit.

Oui c’est vrai à bla base celui ci a un pagne… Je vais voir ça mais c’est vrai que ça ne m’avait pas sauté aux yeux ^^

Ca avance encore. Septembre semble être de plus en plus crédible pour le lancement.

Pendant que les chats se multiplient, on pense à des teasers jusqu’en septembre, avant le lancement. On partirait sur des teasers très épurés et très (trop?) mystérieux.
Qu’en pensez-vous?

MAJ du premier post.