[KS terminé - PM bientôt] Hel: The Last Saga

J’ai finalisé mon Berseker Pledge sur le PM. Y’a t’il des personnes qui ont commandés l’insert à 20$?

oui moi , c’est super pratique ce genre de truc

Je ne sais pas si il rentre dans la boite par contre… et vous?

Par définition c’est forcément prévu pour rentrer dans la boite…

C’est super pratique quand c’est bien fait, et notamment si ça rentre dans la boîte, oui. Or c’est vrai qu’ici ce n’est pas indiqué. Mais il me semble (en tout cas c’est ce que je comprends) que la boîte blanche représentée sur l’image du PM est la boîte “day”. Je pense le prendre aussi.

Par contre ce qui est bien c’est qu’il y a un “tray” pour les minis (même si je suppose que c’est le rhermo en plastique transparent classique).

oui le thermo suffit.
merci arkhane de nous éclairer…yes

Amazing.

CMON reprend la campagne, demande la TVA et le shipement pour nous “”“”“”““offrir””“”“”“” un jeu refait à leur gout (du coup, la TVA sur une offre, c’est 0€, on est d’accord ?), mais castré de ses addon et autres stretch goals bien sûr. Et des versions espagnoles, italiennes et allemandes.

KS de CMON à suivre (date : “un jour mon prince viendra”, aka comme pour la suite de SFB ?), mais même ça, KS ou pas, c’est pas clair dans leur mail.

Voila les news (personne d’extérieur au projet n’apprend rien, bien sûr, sauf les backers de Hel).

J’aimerais quand même avoir le contour ludique du projet de CMON pour décider si je pigeonne une seconde fois pour une corebox qui n’aura peut être plus rien à voir avec le projet initial. Si ça part en Zombicide viking, ça va chier des bulles.

(Oh, et Anastyr est concerné par ce kidnapping d’IP aussi. Je m’autorise le terme de kidnapping en constatant l’usage que fait CMON de SFB : rien du tout.)

Je me demandais justement où en était le projet, qui m’avait fait hésiter à l’époque entre sa direction artistique et sa promesse narrative.

CMON ne se gêne vraiment pas en demandant aux backers de s’engager pour une boîte de base (vous avez raqués pour des options ? Tant pis pour vous !) à laquelle il faudra rajouter frais de port et TVA (déjà payés ou pas au PM lors de la première campagne ?) sans rien savoir de la direction que prendra le game-design ni du contenu de la boîte en question !

Question annexe : je n’ai pas suivi les derniers déboires de Mythic Games, mais il leur reste encore quelque chose après la vente d’une grosse part de leurs licences et les rames sorties pour livrer Rainbow 6 et Darkest dungeon (le premier est livré mais pas le deuxième, c’est bien ça ?) ou ça sent la fermeture puisqu’ils ne risquent pas de convaincre grand-monde de les suivre sur un nouveau projet ?

Ben vu que le business KS repose sur la crédibilité, après avoir essayé de livrer ce qu’ils peuvent, ils peuvent aussi fermer je pense.

Quoi? Qu’ouie-je? Mythic a fait nimp? J’y crois pas.

Plus serieusement, avant de pledger renseignez vous sur l’equipe qui prepare le truc.

Maintenant a vous de choisir entre payer un petit truc en plus pour avoir le jeu amputé d’une partie de ce que vous avez payé ou alors predre l’integralite de ce que vous avez investi.

Mythic va couler, reste a savoir s’ils pourront livrer et/ou rembourser les gens avant.

Yann de chez Jules de CHez Smith d’en Face, de son expérience du monde du pénal, propose une aide pour attaquer Leo et Benoit :

Pour ceux que cela intéresse je viens de mettre en ligne LE PETIT GUIDE DU DÉPÔT DE PLAINTE !

Vous y trouverez les adresses des procureurs compétents, et les modèles de courrier à personnaliser pour vos pledges.

docs.google.com

Comment porter plainte contre Mythic Games ?

COMPLAINT AGAINST MYTHIC GAMES - ENGLISH VERSION BELOW : Si comme nous, vous avez été trompés et escroqués par Léonidas VESPERINI et Benoît VOGT, qui se cachent derrière la société MYTHIC GAMES, VOUS POUVEZ PORTER PLAINTE ! “L’escroquerie est…

Pour Anastyr et Hel, il y a clairement matière pour engager des poursuites.

Si nous sommes nombreux à porter plainte, et que les procureurs se retrouvent avec des dizaines voire centaines de courriers, ça peut vraiment les inciter à lancer une enquête approfondie, notamment sur la comptabilité de Mythic Games (au Luxembourg), dont les comptes ont été tenus n’importe comment.

Tout est expliqué dans le modèle de plainte.

Personnellement, il est hors de question que j’encombre inutilement un tribunal pour ça.
Mon point de vue : j’ai participé à un kickstarter. (HEL)
Le financement participatif n’étant pas une prévente ni une précommande, j’ai assimilé la notion de “risque”.

Le studio ayant livré pas mal de jeux avant (et de bonne facture, en plus), j’écarte donc la notion d’arnaque consciente pour une suite ou même une avalanche de fautes de gestion, de comm (encore que sur ce point on pourrait débattre aussi mais ça mériterai un post à part entière. En deux mots, les attentes hystériques des publics de consommateurs me consternent : pas de comm, ça hurle, trop de comm, ça hurle, de la comm mais un peu pas trop, ça hurle aussi), de promesses non respectées (dur de qualifier de mensonge sauf à savoir qu’elle est l’intention).
Bref, j’ai beaucoup de mal à admettre la notion de délit dans l’incompétence tant que le préjudice n’est pas trop important (blessures, décès, faillites, ce genre de choses). Et la justice étant notamment submergée, les affaires qui, elles, nécessitent une vrai attention, durent des années entre autre parce qu’il faut traiter un certain nombre de cas qui n’ont rien à faire devant les tribunaux.

J’ai établi une règle : je ne mets jamais dans KS de l’argent que je ne suis pas prêt à perdre. (préjudice que je peux supporter financièrement mais aussi moralement).

Du coup, pour HEL, ça me fait chier, et j’en veux à MG d’avoir merdé dans les grandes largeurs, d’avoir fait l’autruche face au naufrage annoncé, mais je pense que la justice a autre chose à faire que de perdre du temps pour une poignée de consommateurs qui a perdu quelques plumes dans un investissement risqué par essence (c’est écrit en long, en large et en travers partout sur KS et même en bas de chaque projet il me semble)

De plus, concernant HEL, le projet a été repris par CMON. Je ne crois pas qu’il y ait de notion de délai sur KS, si ?
(d’ailleurs si quelqu’un a des news de chez CMON concernant HEL, je suis preneur !)

Entendons nous bien : il y a peut être, juridiquement, tout ce qu’il faut pour gagner. Mais moralement, vraiment, je trouve ça pas dingue.
Je suis mécontent. Comme tout le monde. Mais j’ai une certaine idée de ce qu’est la Justice, de ce qu’est notre loisir, de ce qu’est un loisir, et je ne vais pas en justice pour un loisir qui m’a fait perdre 130 balles.(il y a 3 ans)
C’est sûr que si j’y avais mis 2000€, je réfléchirais peut-être différemment. Mais bon, j’ai tendance à me dire que quelqu’un qui a mis 2000€ dans HEL a peut-être un problème à régler quelque part. :grin:

Je sais que je ne vais pas me faire des copains, j’ai vu les empoignades, les insultes et des menaces ahurissantes contre MG à l’époque où j’étais encore sur FB, et des propos proprement inacceptables de beaucoup de gens en colère, mais je n’ai pas assez de temps dans ma vie pour laisser une place trop importante à la colère. Move on.

1 « J'aime »

Ca, c’est un choix que je respecte pleinement.

Ca par contre, c’est faux d’un point de vue juridique. Un financement participatif dans lequel tu obtiens une récompense/contrepartie d’une valeur équivalente à ton don, comme 99% des KS de jeu de société, c’est équivalent à une prévente, et ça a été rappelé par quelques jurisprudence et clairement annoncé par le fait qu’on pait la TVA dessus.

Alors justement, ce qui est reproché dans le cadre de cette plainte, à partir des données financières disponibles et des com, c’est qu’au moment de l’ouverture du late pledge de Hel (à grand coup de le jeu est à 99% terminé, on est en train de finir les traductions) et d’Anastyr, MG n’avait pas comme objectif de financer ces jeux, mais de lever des fonds pour ses jeux passés.

Je suis allé vérifié sur Crowdfunding ou financement participatif | Entreprendre.Service-Public.fr , et ça dit bien :

Le porteur de projet s’engage à utiliser les fonds collectés dans le seul but de mettre en œuvre le projet tel que défini pendant la campagne. Il doit également verser une commission à la plateforme de crowdfunding (0 à 12 % des fonds collectés).

ALors en fait, à ce qui paraît oui, mais concrètement, on n’en sait absolument rien, et on n’a aucune idée de savoir ce qu’enf era CMON (le zombicid vicking étant le plus probable). MG devrait demander aux backers l’autorisation de transmettre leurs coordonnées pour que CMON puisse le prendre en compte. Mais ça n’a pas encore été fait.

Perso, surtout que CMON ne va pas hyper bien en ce moment, je crois que c’est juste l’entourloupe finale de HEL.

Moi, moralement je trouve dingue que deux mecs détournent des millions d’euros (pas forcément pour leur poche OK), te sortent des excuses digne de “le chien a mangé le brouillon de Hel, désolé”, remontent des boîtes en y injectant des dizaines de millier d’euros de leur poche, et continuent leur petit bonhomme de chemin en sous-marin dans le monde ludique sans jamais être inquiété ou s’être excusé.

1 « J'aime »

Yes, tu réponds principalement sur l’aspect juridique, et tu as sans doute raison. :pray:

Le côté moral, sous lequel j’avais placé mon argumentaire, est plus sujet à débat, ce qui est normal.

Il y a quand même une énorme différence entre se barrer avec la caisse, d’une part, et faire faute de gestion sur faute de gestion en utilisant l’argent du KS pour financer les projets précédents eux aussi mal gérés et à perte.

Dans le premier cas, t’as des gens qui partent avec des millions, et je suis d’accord pour les poursuivre, dans le second t’as tous les employés de MG qui ont tous perdu infiniment plus que n’importe quel client lésé. Ça reviendrait un peu, je trouve, à tirer sur l’ambulance.

Des centaines voire milliers de messages que j’ai lu, et tu dis la même chose, il y a un large consensus sur la seconde hypothèse.

Pour le côté mensonge sur les 99%, j’avais réussi à trouver sur FB un des auteurs externes du jeu qui m’avait confirmé que sur le fond, le jeu était pratiquement fini (les scénarios, les règles, les miniatures, 3D, etc), mais qu’il n’avait pas d’info sur le packaging qui était probablement moins abouti. Ce qui collerait avec le fait que le jeu était “quasiment prêt”, mais mis en pause pour gérer tous les autres jeux qui étaient en attente et qu’ils ont tout fait pour essayer de livrer coûte que coûte, se foutant encore plus dans la merde et finissant par une faillite en bonne et due forme.

D’ailleurs, en cas de faillite, tout est financièrement examiné pour déterminer (entre autre) s’il y a eu faute de gestion, non? Je connais mal, je veux bien un éclaircissement, merci :slight_smile:
Mais si c’était le cas, ça se verrait si les mecs s’étaient barrés avec la caisse, non?

Si c’est pas le cas, on revient bien sur : une mauvaise gestion est elle moralement condamnable pour un préjudice limité ? (On est sur un jeu, pas une bagnole ni un appartement)

On est d’accord. Mais ça n’empêche que le second est aussi condamnable (sachant que dans faute de gestion, il y a aussi tout un tas de nuance). C’est un peu comme si, sous prétexte qu’il n’y avait pas eu meurtre, que casser les deux jambes de son voisin c’est pas gave.

Alors dans les faits, ils n’ont rien perdus. Les employés ont eu tous leurs salaires versés et une rupture de contrat dans les règles (donc avec les dédommagements qui vont avec). Les freelances ont eu leur contrats payés. Et tous ont rebondis et ont retrouvés des postes.
Pour les patrons, ils ont “tellement” perdu qu’ils ont pu remonter des boites pour continuer leur buisness, avec une partie de fond personnel.

Pour Hel peut-être, encore que lors des news de “fin”, la tonalité était plutôt inverse et qu’il y avait beaucoup beaucoup de boulot.

Pour Anastyr, aucune info d’évolution du dev na parue.

La news de CMON c’est :

Upon careful evaluation of both titles, we have concluded that neither HEL: The Last Saga nor Anastyr are currently ready for publication in their current state and will require substantial effort to complete them.

EN théorie oui, mais en théorie MG devait se déclarer en cessation de paiement lorsqu’ils n’avaient pas les capacités à produire les jeux financés. Et c’est l’enjeu d’un éventuelle instruction, est-on dans un cas :

• MG a géré son projet avec les pieds, a trop dépensé et n’est pas en mesure de livrer → cessation de paiement à déclarer
  • MG a géré son projet avec les pieds, n’était pas en mesure de livrer et aurait dû se déclarer en cessation de paiement, mais a relancé une levée de fond en vendant un autre projet pour renflouer ses caisses (pour finir dans un nouvel état de cessation de paiement, sauf projet qui casse la baraque - et ça n’a pas été le cas avec Anastyr).

Il y a plein de question dans ta remarque.
Par exemple : doit-on prendre en compte le préjudice individuel ou le collectif ? En individuel, il y a des préjudice de l’ordre de 100 à 500€ on va dire, c’est pas une bagnole. Mais en collectif, on parle de plusieurs millions d’euros, On parle de duplex parisien dans le XVI là.

Si on regarde au collectif, le préjudice globale est énorme :

• tous les backers de 6 siege qui n’ont pas payé la rançon
  • tous les backers de DD qui n’ont pas payé la rançon ou qui attendait la V2 ou la VF
  • tous les backers de Hel
  • tous les backers d’Anastyr
  • toutes les rançons
    On doit bien chiffrer dans les 5 millions d’euros là … Voir beaucoup plus, vu que les chiffres des late pledge et rançon sont inconnus.

Moi, moralement, c’est limite important de porter plainte :

• en l’absence d’excuses et acceptation de leur mauvaise gestion
  • en vue des montants globaux partis en fumée
  • en vue du sentiment d’impunité dont ils font preuve
2 « J'aime »

Mouais, je fais quand même une énorme différence entre les deux, et ton exemple est un peu fort, rapport au préjudice subit (individuel), justement.

Perdre son emploi, désolé, mais même si tu te recase bien, j’estime que c’est un préjudice supérieur à la perte de 100 à 300€. Il y a le stress, la perte potentielle de salaire, le risque, le délai, le temps de trajet, bref, c’est pas anodin. Certains ont peut être fait un level-up, mais on n’en sait rien. Sinon, on se met à félicier les patrons qui licencient des employés tant qu’on y est, puisque ça semble si bénéfique.

T’es vachement bien renseigné (en même temps, j’ai pas cherché), ils ont remonté quelles boites? Avec quels fonds, en quelle quantité ?

Je t’ai retranscrit ce que m’a dit un des auteurs freelance, avec toutes les précautions à prendre là dessus : ils n’avaient pas la visibilité sur tout.

Là je passe mon tour, ne m’étant intéréssé qu’à HEL.

Oui je m’en souviens, ça semble je trouve aller dans le sens de ce que j’ai dit plus haut, enfin on peut faire correspondre les deux affirmations. Après, c’est un peu cryptique et on rentre dans de la conjoncture pure…

Ca c’est très intéressant, je n’y connais rien en droit et j’ai tendance à du coup “juger” avec mon bon sens paysan et ma réflexion personnelle. Je sais pourtant à quel point la réflexion personnelle et le bon sens ne valent pas un clou face à un professionnel (je le dis assez souvent pour tout ce qui est vulgarisation scientifique). Du coup, je suis toujours content quand on m’explique un peu plus des notions de droit qui méritent généralement de l’éclaircissement pour être correctement compris par le prophane (que je suis), merci beaucoup pour ça.

Et ça nourrit aussi ma réflexion sur le côté moral, sous lequel j’avais placé ma réflexion, en grande partie parce que le côté légal, bah je suis un béotien.

Du coup, intéressant la notion de préjudice collectf VS individuel. Mais puisque je ne me vois toujours pas demander réparation pour un produit que je savais risqué, le préjudice individuel étant limité, je ne m’estime pas (ni moi ni les autres) légitime pour demander des comptes au collectif. Même si je comprends bien qu’en tant qu’individu je suis un tantième du collectif, je sais pas, je n’y arrive pas. N’existe-t-il pas d’autorité légales dont c’est le périmètre ?

Tu marques des points, j’avoue.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour cet échange, je suis toujours client d’apprendre des trucs et de m’endormir moins bête, et rien que d’avoir un dialogue sain et serein sur la question, vu (j’en ai suffisamment parlé mais franchement c’était vénère) ce que j’ai pu lire sur les groupes FB comme réactions, j’avais presque oublié que c’était possible. D’ailleurs, je me demande si mon positionnement n’est pas un peu un contre braquage instinctif suite au nombreuses dérives (écrites hein, ça reste du réseau social et des mots dans le vent) que j’ai pu lire. (jusqu’à des menaces de torture, voire de mort, sisi)

PS : pour la notion de risque, j’ai une approche de la chose qui m’aide probablement à relativiser. C’est très probablement faux juridiquement, encore une fois.
Le financement participatif est sensé remplacer le financement “classique”. Ce sont les gens qui se cotisent pour investir dans quelque chose, là où à côté c’est une banque, un organisme financier, ou une société de production (qui mets probablement en oeuvre les deux précédents).
Les pro, ils font ça contre la promesse d’un bénéfice futur. Il y a donc un risque si le projet se vautre où ne rencontre tout simplement pas le succès. C’est “le jeu”, pour un producteur de ciné par exemple : il investit des millions, si ça se vautre il les perd, mais si ça marche il se fait rembourser la somme investie avec un coefficient multiplicateur appréciable (c’est peu de le dire). Je nous vois comme ça, sauf qu’au lieu d’attendre un retour sur investissement, la majorité du temps on attend un produit, ici un jeu de société. Donc je me vois comme un pourcentage d’un producteur pro dont “c’est le jeu” si ça plante, parfois. Là encore on pourra ajouter de la nuance, il doit y avoir des producteurs qui se retournent contre les gens chez qui ils ont investi s’ils ont merdé, mais bon… Voilà mon approche, qui peut peut-être éclairer mon positionnement :slight_smile:

1 « J'aime »

Et tu as oublié Monsterpocalypse 1,3 millions et Rise of the Necromancers 318 000 et tout ça hors PM et late pledge !

1 « J'aime »

Droit de réponse de l’intéressé, je viens de tomber dessus, c’est peut-être plus haut dans le fil, si c’est le cas sorry, mais je suis ici depuis peu :

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/1fu0j66/leonidas_vesperini_from_mythic_games_wrote_a/?tl=fr

Chacun prendra ça comme il veut :slight_smile:

Léonidas Vesperini de Mythic Games a écrit un message sur BGG, et c’est un gros !

Crowdfunding

Source : https://boardgamegeek.com/thread/3375274/article/44951316#44951316

Bonjour à tous,

C’est Leo. Les choses sont allées beaucoup trop loin. J’essaie de rester à l’écart des blogs et des réseaux sociaux autant que possible, mais on m’a rapporté des choses qui ont été dites et écrites et qui sont présentées comme des vérités, et même si je ne devrais probablement pas m’immiscer, je vais venir ici quand même (juste maintenant et c’est tout) pour remettre les choses au clair. Laissez-moi vous prévenir d’avance : je ne répondrai plus ici. Je fais ça juste pour protéger ma famille et pour que ceux qui sont capables de m’écouter et de faire le tri puissent avoir une version différente des “faits”.

Tout d’abord, je tiens à présenter mes sincères excuses à tous ceux qui ont été trompés, qui ont cru en nous, qui ont perdu de l’argent ou qui ont simplement été déçus. Je pense à vous et je comprends votre déception et votre colère. Je n’aurais jamais pensé que cela finirait comme ça. Nous avons fait de notre mieux compte tenu de la situation très difficile dans laquelle nous nous sommes retrouvés. Nous avons essayé de livrer autant de jeux que possible au lieu de déclarer faillite. Peut-être aurions-nous dû faire les choses différemment, mais vous pouvez être sûrs que nous nous sommes battus très fort et que beaucoup de choses étaient contre nous. Nous nous battons toujours, nous attendons toujours des réponses, certains créanciers nous doivent de l’argent depuis des mois que nous essayons de récupérer. Lorsque nous aurons ces réponses finales, nous ferons une déclaration officielle. Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui ont perdu de l’argent ou confiance à cause de nous.

Deuxièmement, je voudrais corriger un certain nombre de fausses rumeurs qui sont malheureusement présentées comme des faits.

• JAMAIS, je répète JAMAIS, nous n’avons détourné d’argent. Ni Benoît ni moi, et si nous sommes accusés de l’avoir fait, nous nous défendrons vigoureusement. Il est vrai que notre masse salariale était trop élevée parce que nous avons choisi d’embaucher des gens chaque fois que nous le pouvions au lieu d’embaucher des externes en situation précaire.
  • Certaines personnes déterrent tout sur moi, postent sur les réseaux sociaux ou sur des blogs comme celui-ci, je suis harcelé et certains membres de ces blogs font des remarques humiliantes. D’autres réagissent en pensant que ce qui est décrit est la vérité. Il est compréhensible que si ce qui est dit est vrai, il y a de quoi être choqué. Mais ce que je ne comprends pas, c’est le manque de recul et le manque de vérification des informations. Les gens spéculent sur des informations partielles, tirent des conclusions erronées et font passer ces conclusions pour des faits. Mais c’est un mensonge. Malheureusement, très peu de gens ont le recul pour voir que ce qui est dit est faux. Et c’est très pénible d’être systématiquement présumé coupable et de devoir justifier que vous ne l’êtes pas. Dans le système judiciaire français (je suppose que c’est la même chose aux États-Unis), vous êtes présumé innocent et ne répondez qu’à la loi. Nous avons dû le faire pour Mythic Games déjà, nous devrons peut-être le faire à nouveau, et jusqu’à présent les tribunaux ont toujours statué en notre faveur. Les réseaux sociaux ne sont pas censés être un tribunal public où vous pouvez dire n’importe quoi en toute impunité.
    Je suis obligé de donner des détails de ma vie personnelle ici, ce qui est très inconfortable. Mais je le ferai pour ceux qui sont capables de m’écouter et de se faire leur propre opinion :
  • Ni Benoît ni moi ne nous sommes payés depuis le début des problèmes de Mythic Games.
  • Notre situation financière personnelle est très difficile (j’ai l’impression que c’est ce que les gens veulent, donc ils seront heureux de lire ça).
  • J’ai essayé de me remettre sur pied en demandant de l’aide à ma famille : mon frère et mon père ont investi 40K et 20K respectivement dans une société d’investissement (je dois essayer de gagner ma vie). Pour ma part, j’ai emprunté 40K à la banque, que je dois rembourser.
  • Certaines personnes disent même que j’ai DEUX sociétés avec le même nom, ce qui est ridicule. Le greffier du tribunal a fait une erreur lors de l’enregistrement de la société, c’est tout. Il n’y a qu’une seule société.
  • Mon compte bancaire est à zéro, je vis avec ce qu’il me reste et avec l’aide de ma femme.
  • Je ne possède pas de maison, je loue mon appartement, je ne possède pas de voiture, et heureusement ma femme et ma famille m’aident.
  • Il y a quelques mois (pas récemment, mais j’espère que ces nouveaux messages ne vont pas relancer la machine) nous avons été doxxés, nous avons reçu des menaces de mort et je suis allé à la police pour porter plainte. Plusieurs fois.
  • Notre société Mythic Games a échoué, mais nous ne voulons pas être des victimes et nous acceptons cet échec sans le minimiser. Comme je l’ai dit précédemment, nous attendons des réponses à certaines questions en suspens avant de faire une annonce publique. Sans chercher la sympathie (encore une fois, nous comprenons la déception et la colère des gens), nous ne méritons pas ces réactions excessives et ce harcèlement. Ce n’est pas parce qu’une entreprise a des problèmes ou fait faillite que ses dirigeants sont nécessairement malhonnêtes ou incompétents. Nous ne sommes pas des criminels, nous demandons simplement le droit de voir notre vie personnelle et nos familles respectées.
1 « J'aime »

C’est un peu vieux, mais intéressant. Je ne souscris pas du tout aux menaces sur lui et sa famille.
Par contre, sur son honnêteté et sa compétence, seul un tiers avec toute les infos serait capable de se prononcer.

Effectivement, je les oublie souvent.

Je ne sais pas si on peut l’appliquer au secteur du jeu, qui est extrêmement difficile. En dehors de quelques pointures, les auteurs sont plutôt des free-lance et autres montage instables, donc c’est usuel dans le milieu.

Comme c’est un peu le même sujet, un article du monde sur l’affaire confrontation :

Les financements participatifs douteux d’une société de « wargames » en procès

Jugés au tribunal correctionnel de Paris, l’entreprise Sans-Détour et ses dirigeants sont accusés d’avoir fait mauvais usage de plus de 600 000 euros récoltés en ligne en 2017 et 2018 auprès de fans de « wargames ». Près de 1 400 contributeurs ont porté plainte.

Par [Jérôme Lefilliâtre]

Publié aujourd’hui à 11h00, modifié à 12h04

Sans-Détour avait mené des campagnes de financement participatif pour la production de deux projets ambitieux hébergés par les plateformes en ligne Ulule et Kickstarter, en 2017 et 2018.

« Où est passé l’argent ? » Comme Christian G., ancien salarié de Sans-Détour qui posait la question sur son blog en août 2020, plusieurs centaines de clients de cette société d’édition et de commercialisation de jeux de rôle fantastiques, liquidée à la même époque, s’interrogent depuis sur la façon dont l’entreprise a utilisé les fonds qu’ils lui avaient versés avant sa cessation de paiement. En octobre-novembre 2017 puis en avril-mai 2018, Sans-Détour avait mené des campagnes de financement participatif pour la production de deux projets ambitieux, Aventures. Le jeu et Confrontation Classic. Avec un certain succès : l’entreprise avait récolté 235 000 euros pour le premier et 400 000 euros pour le second.

Le souci est que les contributeurs n’ont jamais reçu les boîtes de jeu promises, pleines de figurines de créatures et vendues 299 euros l’unité pour la version basique de Confrontation. Et ils n’ont pas davantage été remboursés. Sur les pages consacrées aux projets, hébergées par les plateformes en ligne Ulule et Kickstarter, des milliers de commentaires disent l’énervement, l’incompréhension et la résignation de ces fans de wargames, dont 1 388 ont fini par porter plainte – ils ont été appelés sur Ulule à le faire par un communiqué de la police judiciaire.

Tous ceux-là s’apprêtent à connaître le fin mot de l’histoire. Pendant trois jours à partir de ce lundi 17 février, la société Sans-Détour et trois de ses dirigeants vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour différents faits, dont « pratique commerciale trompeuse », « abus de biens sociaux », « banqueroute » et « recel » de ces délits. Ils sont soupçonnés d’avoir proposé un projet commercial alors qu’ils savaient ne pas avoir les moyens de l’assumer et d’avoir délivré des informations mensongères pour ce faire.

Minisystème de Ponzi

Derrière cette accusation judiciaire, c’est leur modèle de « cavalerie financière » qui est visé, comme l’écrit le rapport d’enquête de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière, consulté par Le Monde. Soit un minisystème de Ponzi, dans lequel les financements participatifs lancés auprès du public auraient servi à effacer les dettes de l’entreprise et assurer le train de vie personnel de ses patrons.

Créée en 2008 par Piotr B., l’entreprise Sans-Détour commence son activité comme simple éditrice de livres de jeux de rôle, notamment la version française de L’Appel de Cthulhu, basée sur l’univers de l’écrivain américain H. P. Lovecraft. En 2015, elle lance son premier crowdfunding, récoltant 400 000 euros. Une somme considérable pour cette entreprise modeste, représentant près de la moitié de son chiffre d’affaires. Actionnaire principal et patron opérationnel, Piotr B. va alors multiplier les opérations de ce genre, à un rythme qui va mettre sous tension la petite équipe de salariés. Si les premiers jeux aboutissent, le projet Aventures échoue en 2017, lorsque l’auteur principal refuse de livrer ses textes, ayant compris qu’il ne serait pas rémunéré.

Saisis après une première salve de plaintes en 2020, les enquêteurs de l’Office ont découvert que les financements participatifs visés par la procédure ont très peu servi à la réalisation des jeux ambitionnés. Sur les 400 000 euros recueillis en 2018 pour Confrontation, presque intégralement consommés en trois mois, un seul paiement de 10 000 euros en lien avec ce projet éditorial a pu être retrouvé. Plus de 215 000 euros auraient couvert des arriérés auprès de fournisseurs ou d’organismes sociaux, tandis que 35 000 euros auraient été transférés vers le compte personnel de Piotr B., 25 000 euros correspondraient à des frais d’hôtel ou de restaurant en France et à l’étranger et 11 000 euros à des retraits d’espèces.

Recel et blanchiment

Lors de ses auditions, Piotr B., principal prévenu de l’affaire, a reconnu, selon le rapport d’enquête, avoir utilisé cet argent « pour son usage personnel ». Il a notamment expliqué avoir eu « recours à des accompagnatrices rémunérées ou “escort-girls” » et avoir « consommé de façon régulière de la cocaïne », évoquant une « addiction ». Pas moins de 137 retraits d’espèces ont été relevés en 2018 sur son compte personnel, pour un total de 34 000 euros. Cette année-là, il a déclaré à l’administration fiscale des revenus supérieurs à 100 000 euros. Contacté par Le Monde, Piotr B. n’a pas souhaité s’exprimer.

Son principal associé est également poursuivi pour deux faits de recel, sur des montants faibles, de 10 000 et 2 500 euros. Une troisième personne, l’ex-directeur financier de Sans-Détour, doit également être jugée pour recel et blanchiment. Ce dernier est notamment accusé d’avoir apporté son concours à des flux financiers frauduleux avec une société basée à Hongkong, créée pour « détourner de manière opaque des fonds de Sans-Détour », selon les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière.

1 « J'aime »