Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

J’imagine qu’il y aura des extensions pour le château et les grosses bestioles, je vois mal comment ils feraient tenir tout cela dans une seule boite sans faire exploser les prix. Le 15mm n’est pas gros mais quand même… :wink:

En tout cas la qualité des figurines est assez exceptionnelle pour le peu que je connais de cette échelle. Je suis assez bluffé mais faut voir le produit fini quand même, là c’est du prototype si j’ai bien compris.

très alléchée…
mon dernier contact avec jeanne d’arc remonte à une partie de DR WHO jdr il y a 4 ans environ…

Attention je n’ai pas dis que la boîte inclus tout ça d’un coup, mais avec un Léonidas là dedans ça risque d’être :“Amazing !”

enpassant dit :
Jotabe dit :
Balarehir dit :Roh punaise... 300... Et des trébuchets... Et le chateau... Mais elle va faire combien la boîte en taille ?

Pareil 
300 figs, armes de sièges, chateau, dragon, ... broken heart

Moi c'est pas la taille de la boîte qui m'inquiète mais celle de mon compte en banque.

 

Tu t'inquiètes à tord*, contrairement à une boîte, ton compte en banque est extensible: ça s'appelle un prêt. Sur simple demande, un gentil banquier te rajoute de l'argent: c'est magique!

 

 

*Spéciale dédicace!

C’est pas faux, en plus il y a souvent de gentils trictraciens qui proposent des prêts défiant toute concurrence.

C’est sûr qu’il va falloir savoir assez rapidement à combien risque de s’élever le all-in pour avoir le temps de provisionner.

Aaah ça marche !
Merci pour toutes ces infos glanées sur Jeanne d’Arc.  Il est parfois difficile de suivre les choses lorsqu’on réside hors de France (et de Navarre).  Autant le thème et les figurines m’enthousiasment, autant le côté cubes en bois me laissent pour l’instant perplexe.  Un jeu à la Heroscape avec moins d’aléatoire (et sans ces embarrassants marqueurs d’ordre) correspond à un besoin chez moi et, oserais-je dire du marché.   À suivre …

Bon, j’ai regardé le retour sur une partie à Cannes dans la crémerie d’à côté et cela me fait me poser des questions.

Le côté roleplay, que l’auteur qualifie plutôt d’aventure, est lié notamment aux questionnements de PNJ. On utilise des cartes pour simuler cela. Je me demande si les cartes seront spécifiques à chaque scénario ou génériques… Peut-être les deux puisque sur le scénario joué on peut questionner des paysans mais aussi aller voir une vieille femme adossé à un arbre. Le tout est d’avoir des choix qui se recoupent pour ne pas savoir rapidement les réponses aux cartes.

Le déplacement avec l’impossibilité d’activer deux fois la même zone, sauf avec un cube “rejouer”.
Faut voir le nombre de “rejouer” qu’on a en général, et si ça fonctionne bien pour le mode bataille, et les stratégies que cela induit. Difficile de se prononcer comme ça.

J’espère que Léo fera rapidement deux vidéos, l’une en mode aventure et l’autre en mode bataille, qu’on puisse se faire une idée de la différence entre les deux et de l’articulation de chaque.
Sans parler bien sûr du Joan tour…

Ce qui m’interroge pour ma part c’est que sur la vidéo de présentation faite à Cannes par Léo, il montre des Héros comme Du Guesclin et le “prince noir”. Qui sont tous les deux des personnages historiques… mais morts presque 50 ans avant l’avènement de Jeanne d’arc !

Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu…

Alors certes me dirait vous, il suffit d’éviter les batailles « Jeanne vs le Prince noir ». Mais sans vouloir faire mon pompeux médiéviste, l’équipement et les armures ont beaucoup évoluées en 50ans (entre 1380 et 1430)…
Les figurines représenteront-elles des armées de la fin de la guerre de cent ans  (période jeanne d’arc), ou du début (période Crécy) ?

On va me dire que je chipote, mais ça me chagrine toujours la représentation du « moyen-âge » comme d’une période uniforme !
Imagine-t-on un jeu de bataille historique mélangeant De Gaulle et Napoléon III ? :o (C’est à peu près le même écart temporel…).

Tanghar dit :Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu...

Mais ce n'est pas un jeu historique.

"C'est le moment des légendes : Jeanne D'Arc se déroule pendant la guerre de 100 ans, un univers médiéval de guerre, de conspiration et de trahison, où les mythes se mélangent à la réalité. Toutes les croyances de cette époque antique sont réelles (sorcières, loups-garous, dragons, démons, anges...)."

enpassant dit :
Tanghar dit :Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu...

Mais ce n'est pas un jeu historique.

"C'est le moment des légendes : Jeanne D'Arc se déroule pendant la guerre de 100 ans, un univers médiéval de guerre, de conspiration et de trahison, où les mythes se mélangent à la réalité. Toutes les croyances de cette époque antique sont réelles (sorcières, loups-garous, dragons, démons, anges...)."

 

Prem's pour parler d'Uchronie!
rimoan dit :
enpassant dit :
Tanghar dit :Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu...

Mais ce n'est pas un jeu historique.

"C'est le moment des légendes : Jeanne D'Arc se déroule pendant la guerre de 100 ans, un univers médiéval de guerre, de conspiration et de trahison, où les mythes se mélangent à la réalité. Toutes les croyances de cette époque antique sont réelles (sorcières, loups-garous, dragons, démons, anges...)."

 

Prem's pour parler d'Uchronie!

L'Uchronie envisage une réécriture de l'Histoire en prenant appui sur la modification d'un événement passé pour envisager des hypothèses de futurs alternatifs.
Mais en l'occurrence tu peux réécrire l'Histoire comme tu veux : les démons, les loups-garous et les dragons (sauf s'ils viennent de Komodo), il y a peu de chance qu'ils apparaissent au Moyen-Age !
Non, c'est autre chose ici. C'est un monde légendaire, comme décrit plus haut.

JudasNanas dit :

L'Uchronie envisage une réécriture de l'Histoire en prenant appui sur la modification d'un événement passé pour envisager des hypothèses de futurs alternatifs.
Mais en l'occurrence tu peux réécrire l'Histoire comme tu veux : les démons, les loups-garous et les dragons (sauf s'ils viennent de Komodo), il y a peu de chance qu'ils apparaissent au Moyen-Age !
Non, c'est autre chose ici. C'est un monde légendaire, comme décrit plus haut.

 

D'accord avec ta définition, pas d'accord avec l'interprétation que tu en fais!

 

On peut envisager une Uchronie dans laquelle les alchimistes ne sont pas que des fumistes et découvrent réellement quelque chose (genre un portail vers un autre monde) qui libère sur terre des créatures fantastiques: ça devient le point de rupture entre la chronologie officielle et celle du jeu et c'est là que débute l'uchronie.

 

Et ça présente un avantage par rapport au monde légendaire précédemment présenté: on peut y faire vivre très longtemps les différentes figures historiques afin qu'elles s'y côtoient (avec des reliques source de vie éternelle/prolongée etc...)

 

Tandis que si l'on s'en tient à la description actuelle ''Toutes les légendes et croyances s'avèrent être vraies''... Bah s'il n'y a pas de légende concernant la résurrection du prince noir, il n'y a toujours aucune raison qu'il côtoie Jeanne d'Arc!

Juste le titre m’attire…

Les figurines, encore plus. Déjà hâte au KS.  Mais une question, dans le cas où un don est fait pour recevoir une copie du jeu, est-ce que la livraison peut être fait au Canada ???

Il y a aussi une autre façon de présenter les choses mais je ne connais pas le terme qui s’y applique: partir du principe que toutes les légendes/mythes/croyances étaient en fait vrai mais que, pour une raison ou une autre, tout a été oublié aujourd’hui. Dans ce type de monde, on peut aussi envisager que les légendes dont nous avons connaissance actuellement ne sont que les pâles échos de nombreuses autres choses extraordinaires qui se sont produites et que l’Histoire a oublié: par exemple la résurrection de certains protagonistes, ce qui leur permet de fréquenter des figures historiques plus récentes.

Bien sûr franakin74, tu peux pledger d’où tu veux, l’important c’est quand tu vas renseigner l’adresse de destination, tu paieras aussi forcément les frais de livraison pour ce pays.
A moins que tu veuilles dire avoir son jeu sur une adresse et une copie sur une autre adresse. Non là ce n’est pas possible. Pour un pledge tu ne peux en général spécifier qu’une seule adresse.

Tanghar dit :Ce qui m’interroge pour ma part c’est que sur la vidéo de présentation faite à Cannes par Léo, il montre des Héros comme Du Guesclin et le "prince noir". Qui sont tous les deux des personnages historiques… mais morts presque 50 ans avant l’avènement de Jeanne d’arc !

Autant pour un jeu « fantastique » on peut sortir un truc un peu comme dans MB:P «  les héros du passé ressuscitent ! »,  autant pour un jeu « historique » ça m’embête un peu...

Alors certes me dirait vous, il suffit d’éviter les batailles « Jeanne vs le Prince noir ». Mais sans vouloir faire mon pompeux médiéviste, l’équipement et les armures ont beaucoup évoluées en 50ans (entre 1380 et 1430)…
Les figurines représenteront-elles des armées de la fin de la guerre de cent ans  (période jeanne d’arc), ou du début (période Crécy) ?

On va me dire que je chipote, mais ça me chagrine toujours la représentation du « moyen-âge » comme d’une période uniforme !
Imagine-t-on un jeu de bataille historique mélangeant De Gaulle et Napoléon III ? :o (C’est à peu près le même écart temporel…).
 

Ce que j'en dirai pour ma part :
L'auteur a voulu coller au maximum sur des événements historiques. Il a dû être difficile de le faire sur une période courte, en ayant un choix d'événements différents.
Il a donc fait le choix de travailler sur une période large, tout en ayant des personnages emblématiques qui parlaient à l'imaginaire des joueurs.
Ensuite, ça reste un jeu de société, et pas un jeu de simulation. L'important dans ce type de jeu est de toucher la fibre héroïque du joueur, au détriment de la précision, au lieu de la réalité des choses, au détriment de la jouabilité.
La majorité des joueurs ne va pas être sensible à cela, tant que le jeu sera bon.
Mais je te comprends dans ton envie d'aller au fond des choses et de faire coller le plus possible les éléments avec une réalité historique, même si ce jeu est hors de la réelle Histoire.

Mais si l'auteur essaye de faire comme tu dis, il va réduire la période juste par exemple à Jeanne d'Arc et faire des scénarios hors du temps (parce que j'ai l'impression que ce qui donne du sel au jeu, c'est aussi de réécrire le jeu au plus près de la réalité historique mais avec une réinterprétation avec les croyances de l'époque, une sorte de gros clin d'oeil) ?
Ou sinon il fait des types de figurines différents suivant chaque époque, et dans ce cas il aura plus de mal à faire du mixage (faire deux types de châteaux ?, des trébuchets et des bombardes de plusieurs types ?). Et dans ce cas fera-t-il des capacités différenciables suivant l'équipement porté ?
Ce sont des choix qui ne sont pas faciles. L'auteur a voulu partir sur cette réécriture fantasmée, je ne renierai pas son choix, d'autant plus si son jeu est bon et que son écriture de scénario nous colle direct dans l'aventure.

Balarehir dit :
L'auteur a voulu partir sur cette réécriture fantasmée

D'où sa représentation de Jeanne d'Arc. 

enpassant dit :
Balarehir dit :
L'auteur a voulu partir sur cette réécriture fantasmée

D'où sa représentation de Jeanne d'Arc. 

J'adore ! 😆😆😆

Vinciane dit :
enpassant dit :
Balarehir dit :
L'auteur a voulu partir sur cette réécriture fantasmée

D'où sa représentation de Jeanne d'Arc. 

J'adore ! 😆😆😆

Jeanne d'Arc, c'est vraiment pucelle que l'on croit.