Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

@Mister Nico
 De Bellis Antiquitatis utilise  du 15mm médiéval (entre autre)

Jotabe dit :
witchblade3 dit :Dîtes, je n'ai pas vu si on en avait déjà parlé auparavant, mais qqu'un peut me dire ce que c'est ? Merci :)

Oui, je l'ai vu aussi et je me posais la question de ce que c'est, je pense bien qu'on ne l'a pas encore vu. Mais comme je suis une quiche en postage de photo, je ne l'avais pas mise...

J'ai hâte d'ne savoir plus aussi!

On voit une 2ème gueule sur l'artwork, peut-être une 3ème cachée?

Mister Nico dit :Quels autres systèmes utilisent des figurines de cette taille?

Enormément de wargames avec figurines et ce pour de nombreuses périodes historiques utilisent cette échelle (L'art de la guerre par exemple pour le Moyen Age).

Lalala dit :
Les arguments que je lis sont plus de l'ordre du déclaratif et de l'auto-conviction, j'ai l'impression.
J'ai lu plus haut ou ailleurs "une formidable boîte à fabriquer des histoires", ou quelque chose du genre, et j'ai l'impression de lire que des choses comme ça, mais je trouve tout ça très vide concrètement, à l'image de la démonstration faite par Parpaing plus haut.
Du coup, ceux qui sont intéressés et qui ont mis des billes, peuvent-ils m'expliquer en quelques mots ce qui fait que pour eux ce jeu propose quelque chose d'intéressant et qui justifie un tel achat?
 

C'est moi ça, déclaratif et auto-conviction.. j'espère que j'en suis pas là quand même.
Alors il faut bien que je réponde.

L'Univers du jeu : la cohérence. On sait qu'on aura du médiéval et les mythes qui vont avec. Mythic Games, c'est la même patte qu'on a vu à l'oeuvre dans MB:P, ne traite pas son sujet à moitié.
Après un boulot de documentation qui n'a pas dû varier d'un jeu à l'autre (il fallait voir Léo présenter MB:P, qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir croisé sur JoA !). Il suffit pour s'en convaincre de reprendre l'iconographie de l'époque pour comprendre le sérieux de la chose. Un exemple : les squelettes dansants.

L'éditeur du Jeu : On a une gamme complète sur le thème du jeu, et elle est complète grâce à l'envergure du jeu. Si on me dit pour 100€ t'as du paysan à la Tarasque, en passant par les personnages historiques, je sais qu'on me vend du rêve.
Non, un jeu pareil fait dans la démesure, démesure permise par Kickstarter et le fait que des gens comme moi n'ont pas de scrupule à mettre 500 € dans un jeu, pour peu que ma folie de joueur rencontre la folie d'un éditeur prêt à sortir un jeu digne de nos folies respectives.

Le matériel : première caractéristique : 15mm. ça débloque les bâtiments. ça débloque des monstres énormes, ça rend les parties épiques : plus de figus sur la tables, plus de décors.
Les grosses figus c'est une chose, les petites aussi. J'apprécie énormément d'avoir de simples chariots, on va en faire une histoire avec ça.
Du coup la petite extension avec les moines, c'est juste fort. Déjà, on est à fond dans le thème, on propose, comme une piste à suivre, un scénario sans combat*. Oui c'est possible aussi ça, mais on a en plus les cartes pour le mode libre. Du coup ça ouvre la possibilité de petites extensions avec un ajout de matériel limité, et la possibilité de les exploiter ailleurs. C'est juste encore plus fort.

Le dragon en fait trop ? Je ne le pense même pas. On verra quand il y aura un château à prendre et une armée en face.
Et rapport à l'éditeur qui a été jusqu'au bout de son idée, j'adhère à cette façon de faire des jeux, JoA est bien unique.

les Hexagones, c'est presque une évidence (on aurait même pu avoir des blocs d'hexagones pour représenter des zones thématiques d'un seul tenant).

.. ça commence à faire quelques raisons non ?

Le Gameplay : Restait le jeu en lui même.
Je n'ai pas eu la chance (contrairement à MB:P) de faire une partie de JoA. Je me fie donc aux retours des un et des autres, aux vidéos de démo du jeu, et mon expérience.
Je comprends qu'il y a un moteur, orienté gestion (donc bien), des actions des figurines. Ce moteur et les dès m'apparaissent moins novateurs que le système de Conan ou de MB:P, mais rien ne m'a choqué jusqu'à présent.
Je dis moins novateur, car plus lourd, mais c'est un avis de loin.
Au contraire, j'entrevois les mille façons de personnaliser tout ça (chose que j'adore faire) - et j'attends d'en avoir encore plus.

Voilà un peu mon opinion sur le jeu .. forcément, j'évite de remettre la pavasse chaque fois que je découvre un aspect enthousiasmant du jeu.. on s'en sortirait pas.



*Il me parait intéressant de reproduire la réponse de QW à Parpaing, concernant la résolution artificielle des énigmes :

@parpaing - You're right that it doesn't allow the player to deduce from the clues. I've played games that tried this, and while they have some benefits, they also suffer from a couple of problems this avoids. The worst problem is a lack of scalability. You can play this game with your child, your parents, and non-gamers, and everyone is on a relatively level playing field. games where you use real deduction are fair and enjoyable in a far narrower set of circumstances.

David BBG dit :@parpaing: autant pour moi, il semblerait que certains mini-jeux de l'extension Ars Nova soient des lancers de dés (je n'avais pas vu les cartes Trials)... mais il n'y a aura pas que ça sans doute -on voit une carte "Library" derrière la carte avec les dés jaunes.
 

Je réponds un peu après la guerre, mais en effet, c'était en me basant sur les effets des cartes des moines que j'en avais déduit que les "épreuves / trials" seraient finalement assez similaire à des résolutions d'affrontement à base de dés.

Pour la réponse de QW, ça se défend ce qu'il explique, mais il avoue lui même que la résolution est artificielle, afin de ne pas frustrer les joueurs plus jeunes ou moins expérimentés qui seraient incapable de relier des informations pour résoudre un problème... mouais...
Je ne suis pas convaincu par cet argument: c'est un jeu coopératif, donc on joue ensemble et on utilise tous nos cerveaux afin de résoudre l'énigme en s'entraidant. Si le jeu était compétitif, je pourrais comprendre cet argument, mais là, on peut très bien laisser les joueurs novices réfléchir, puis le joueur expérimenté du groupe peut les guider etc. 
Après je ne suis pas game designer, c'est peut être complexe à mettre en place, mais je trouve qu'ils ont un peu choisi la facilité.

Le Prince noir sur son fidèle destrier est avec nous, place au prochain palier :



Ultrak dit :
Lalala dit :
Les arguments que je lis sont plus de l'ordre du déclaratif et de l'auto-conviction, j'ai l'impression.
J'ai lu plus haut ou ailleurs "une formidable boîte à fabriquer des histoires", ou quelque chose du genre, et j'ai l'impression de lire que des choses comme ça, mais je trouve tout ça très vide concrètement, à l'image de la démonstration faite par Parpaing plus haut.
Du coup, ceux qui sont intéressés et qui ont mis des billes, peuvent-ils m'expliquer en quelques mots ce qui fait que pour eux ce jeu propose quelque chose d'intéressant et qui justifie un tel achat?
 

C'est moi ça, déclaratif et auto-conviction.. j'espère que j'en suis pas là quand même.
Alors il faut bien que je réponde.

L'Univers du jeu : la cohérence. On sait qu'on aura du médiéval et les mythes qui vont avec. Mythic Games, c'est la même patte qu'on a vu à l'oeuvre dans MB:P, ne traite pas son sujet à moitié.
Après un boulot de documentation qui n'a pas dû varier d'un jeu à l'autre (il fallait voir Léo présenter MB:P, qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir croisé sur JoA !). Il suffit pour s'en convaincre de reprendre l'iconographie de l'époque pour comprendre le sérieux de la chose. Un exemple : les squelettes dansants.

L'éditeur du Jeu : On a une gamme complète sur le thème du jeu, et elle est complète grâce à l'envergure du jeu. Si on me dit pour 100€ t'as du paysan à la Tarasque, en passant par les personnages historiques, je sais qu'on me vend du rêve.
Non, un jeu pareil fait dans la démesure, démesure permise par Kickstarter et le fait que des gens comme moi n'ont pas de scrupule à mettre 500 € dans un jeu, pour peu que ma folie de joueur rencontre la folie d'un éditeur prêt à sortir un jeu digne de nos folies respectives.

Le matériel : première caractéristique : 15mm. ça débloque les bâtiments. ça débloque des monstres énormes, ça rend les parties épiques : plus de figus sur la tables, plus de décors.
Les grosses figus c'est une chose, les petites aussi. J'apprécie énormément d'avoir de simples chariots, on va en faire une histoire avec ça.
Du coup la petite extension avec les moines, c'est juste fort. Déjà, on est à fond dans le thème, on propose, comme une piste à suivre, un scénario sans combat*. Oui c'est possible aussi ça, mais on a en plus les cartes pour le mode libre. Du coup ça ouvre la possibilité de petites extensions avec un ajout de matériel limité, et la possibilité de les exploiter ailleurs. C'est juste encore plus fort.

Le dragon en fait trop ? Je ne le pense même pas. On verra quand il y aura un château à prendre et une armée en face.
Et rapport à l'éditeur qui a été jusqu'au bout de son idée, j'adhère à cette façon de faire des jeux, JoA est bien unique.

les Hexagones, c'est presque une évidence (on aurait même pu avoir des blocs d'hexagones pour représenter des zones thématiques d'un seul tenant).

.. ça commence à faire quelques raisons non ?

Le Gameplay : Restait le jeu en lui même.
Je n'ai pas eu la chance (contrairement à MB:P) de faire une partie de JoA. Je me fie donc aux retours des un et des autres, aux vidéos de démo du jeu, et mon expérience.
Je comprends qu'il y a un moteur, orienté gestion (donc bien), des actions des figurines. Ce moteur et les dès m'apparaissent moins novateurs que le système de Conan ou de MB:P, mais rien ne m'a choqué jusqu'à présent.
Je dis moins novateur, car plus lourd, mais c'est un avis de loin.
Au contraire, j'entrevois les mille façons de personnaliser tout ça (chose que j'adore faire) - et j'attends d'en avoir encore plus.

Voilà un peu mon opinion sur le jeu .. forcément, j'évite de remettre la pavasse chaque fois que je découvre un aspect enthousiasmant du jeu.. on s'en sortirait pas.



*Il me parait intéressant de reproduire la réponse de QW à Parpaing, concernant la résolution artificielle des énigmes :

@parpaing - You're right that it doesn't allow the player to deduce from the clues. I've played games that tried this, and while they have some benefits, they also suffer from a couple of problems this avoids. The worst problem is a lack of scalability. You can play this game with your child, your parents, and non-gamers, and everyone is on a relatively level playing field. games where you use real deduction are fair and enjoyable in a far narrower set of circumstances.

Parfaitement resumé mon point de vue.
J ajouterai que joa est LE jeu ou plutot le systeme de jeu que j’attendais depuis 30 ans. Un grand merci a ses auteurs

@ Parpaing

ça se discute pas mal : Jouer en coop, résoudre tous ensemble une énigme … et un enfant de 10-12 ans, tu lui laisses quoi comme espace de réflexion ? Si les règles n’y remédient pas, tu penses qu’il participe à armes égales ? Je suppose que non … si il se trompe tu corrigeras son erreur…

C’est justement l’argument de QW, qui reste complètement valable. Il y a deux façons de faire, le choix pour JoA n’est nullement inférieur à l’autre.

Ensuite JoA n’est pas un escape room (c’est à la mode) sur table. C’est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas simuler parfaitement la résolution d’une énigme*.


Le vrai mérite de Ars Nova c’est de montrer la versatilité des mécanismes de jeu, quand bien même le résultat est imparfait.
Le bon accueil qu’a reçu cet add’on prouve assez bien qu’il correspondait à une attente partagée.




* une des meilleures tentatives que je connaisse, est le système des Demeures de l’Epouvante, et encore le joueur est bridé par le nombre d’action de résolution, même si il connaît la solution. Heureusement, d’ailleurs, c’est un facteur d’équilibrage entre personnages !

A quand un combo Sherlock Holmes Detective Conseil et JoA ?! laugh
J’ai commencé avec héroquest que mon père m’avait offert quand j’avais 8/9 ans. Et grace a ce jeu j’ai mis les pied dans l’heroic fantaisie, vécu des aventures en déplacant des petits bonshommes en plastique…
Quand tu regardes l’évolution du materiel, des systemes de jeu en bientot 30 ans, je suis heureux de savoir que je vais l’année prochaine pouvoir sortir JoA avec mon fiston. Après qu’il accroche ou pas c’est pas l’important (de toute facon j’y jouerai avec mes potes :p) mais je serais juste super heureux d’avoir pu lui proposer en m’imaginant a sa place si enfant au lieu d’hero quest j’avais eu sous mes mirettes un jeux comme JoA.

Je plussoie les posts au dessus qui explique pourquoi ce jeu nous plait. Et je trouve drole de dire qu’un jeu est creux. Comment quantifier la part d’imaginaire, imaginaire qui nous procure le plaisir de jouer?

Ultrak dit :@ Parpaing

ça se discute pas mal : Jouer en coop, résoudre tous ensemble une énigme .. et un enfant de 10-12 ans, tu lui laisses quoi comme espace de réflexion ? Si les règles n'y remédient pas, tu penses qu'il participe à armes égales ? Je suppose que non .. si il se trompe tu corrigeras son erreur...

C'est justement l'argument de QW, qui reste complètement valable. Il y a deux façons de faire, le choix pour JoA n'est nullement inférieur à l'autre.

Ensuite JoA n'est pas un escape room (c'est à la mode) sur table. C'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas simuler parfaitement la résolution d'une énigme*.


Le vrai mérite de Ars Nova c'est de montrer la versatilité des mécanismes de jeu, quand bien même le résultat est imparfait.
Le bon accueil qu'a reçu cet add'on prouve assez bien qu'il correspondait à une attente partagée.
 

Je n'ai pas dit que JoA devait être un escape game. Je trouve juste que le jeu propose une version "dumbed down" d'autres jeux en voulant trop toucher à tout.
Pourquoi le jeu devrait être accessible à des enfants de 10 / 12 ans déjà en mode enquête? Est ce que Léo, qui a bossé sur le jeu, et qui se gourre à plusieurs reprises dans les règles lors des vidéos de partie , ça te donne l'impression qu'un enfant de 10/12 ans pourrait y jouer seul par exemple? ;)
Les batailles de masse sont un autre point qui n'a pas vraiment été abordé: je suis assez sceptique tant que je n'ai pas vu une vidéo, car le truc avec le limbo et le dé du destin, je trouve ça particulièrement longuet et inutile par exemple alors s'il faut faire ça avec un nombre incalculable d'unités...

La "versatilité des mécaniques": pour cela il faudrait dans un premier temps:
1. avoir les règles. Parce que ça spécule pas mal la quand même, d'un côté, comme de l'autre.
2. s'assurer que le(s) scénario(s) d'enquête n'est (ne sont) pas juste un "reskin" en terme de gameplay des affrontements comme je l'ai dit avant.

Mais bon, je pense qu'il faudrait déjà que certains mettent un peu d'eau dans leur vin, car je pense qu'ils risquent d'être déçu, même si je leur souhaite que le jeu soit le messi qu'ils semblent espérer ;)

J'ai pledge 540$ sur Kingdom Death Monster, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique et de trouver des défauts au jeu, je pense qu'il faut rester raisonnable niveau hype les gars!

zedoc dit :
Ultrak dit :
Lalala dit :
Les arguments que je lis sont plus de l'ordre du déclaratif et de l'auto-conviction, j'ai l'impression.
J'ai lu plus haut ou ailleurs "une formidable boîte à fabriquer des histoires", ou quelque chose du genre, et j'ai l'impression de lire que des choses comme ça, mais je trouve tout ça très vide concrètement, à l'image de la démonstration faite par Parpaing plus haut.
Du coup, ceux qui sont intéressés et qui ont mis des billes, peuvent-ils m'expliquer en quelques mots ce qui fait que pour eux ce jeu propose quelque chose d'intéressant et qui justifie un tel achat?
 

C'est moi ça, déclaratif et auto-conviction.. j'espère que j'en suis pas là quand même.
Alors il faut bien que je réponde.

L'Univers du jeu : la cohérence. On sait qu'on aura du médiéval et les mythes qui vont avec. Mythic Games, c'est la même patte qu'on a vu à l'oeuvre dans MB:P, ne traite pas son sujet à moitié.
Après un boulot de documentation qui n'a pas dû varier d'un jeu à l'autre (il fallait voir Léo présenter MB:P, qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir croisé sur JoA !). Il suffit pour s'en convaincre de reprendre l'iconographie de l'époque pour comprendre le sérieux de la chose. Un exemple : les squelettes dansants.

L'éditeur du Jeu : On a une gamme complète sur le thème du jeu, et elle est complète grâce à l'envergure du jeu. Si on me dit pour 100€ t'as du paysan à la Tarasque, en passant par les personnages historiques, je sais qu'on me vend du rêve.
Non, un jeu pareil fait dans la démesure, démesure permise par Kickstarter et le fait que des gens comme moi n'ont pas de scrupule à mettre 500 € dans un jeu, pour peu que ma folie de joueur rencontre la folie d'un éditeur prêt à sortir un jeu digne de nos folies respectives.

Le matériel : première caractéristique : 15mm. ça débloque les bâtiments. ça débloque des monstres énormes, ça rend les parties épiques : plus de figus sur la tables, plus de décors.
Les grosses figus c'est une chose, les petites aussi. J'apprécie énormément d'avoir de simples chariots, on va en faire une histoire avec ça.
Du coup la petite extension avec les moines, c'est juste fort. Déjà, on est à fond dans le thème, on propose, comme une piste à suivre, un scénario sans combat*. Oui c'est possible aussi ça, mais on a en plus les cartes pour le mode libre. Du coup ça ouvre la possibilité de petites extensions avec un ajout de matériel limité, et la possibilité de les exploiter ailleurs. C'est juste encore plus fort.

Le dragon en fait trop ? Je ne le pense même pas. On verra quand il y aura un château à prendre et une armée en face.
Et rapport à l'éditeur qui a été jusqu'au bout de son idée, j'adhère à cette façon de faire des jeux, JoA est bien unique.

les Hexagones, c'est presque une évidence (on aurait même pu avoir des blocs d'hexagones pour représenter des zones thématiques d'un seul tenant).

.. ça commence à faire quelques raisons non ?

Le Gameplay : Restait le jeu en lui même.
Je n'ai pas eu la chance (contrairement à MB:P) de faire une partie de JoA. Je me fie donc aux retours des un et des autres, aux vidéos de démo du jeu, et mon expérience.
Je comprends qu'il y a un moteur, orienté gestion (donc bien), des actions des figurines. Ce moteur et les dès m'apparaissent moins novateurs que le système de Conan ou de MB:P, mais rien ne m'a choqué jusqu'à présent.
Je dis moins novateur, car plus lourd, mais c'est un avis de loin.
Au contraire, j'entrevois les mille façons de personnaliser tout ça (chose que j'adore faire) - et j'attends d'en avoir encore plus.

Voilà un peu mon opinion sur le jeu .. forcément, j'évite de remettre la pavasse chaque fois que je découvre un aspect enthousiasmant du jeu.. on s'en sortirait pas.



*Il me parait intéressant de reproduire la réponse de QW à Parpaing, concernant la résolution artificielle des énigmes :

@parpaing - You're right that it doesn't allow the player to deduce from the clues. I've played games that tried this, and while they have some benefits, they also suffer from a couple of problems this avoids. The worst problem is a lack of scalability. You can play this game with your child, your parents, and non-gamers, and everyone is on a relatively level playing field. games where you use real deduction are fair and enjoyable in a far narrower set of circumstances.

Parfaitement resumé mon point de vue.
J ajouterai que joa est LE jeu ou plutot le systeme de jeu que j’attendais depuis 30 ans. Un grand merci a ses auteurs

C'est marrant : j'ai 40 ans et c'est très exactement la même réflexion que je me suis faite...
Noël 2018 sera mon plus beau Noël d'enfant!! :-)
 

parpaing dit :
Ultrak dit :@ Parpaing

ça se discute pas mal : Jouer en coop, résoudre tous ensemble une énigme .. et un enfant de 10-12 ans, tu lui laisses quoi comme espace de réflexion ? Si les règles n'y remédient pas, tu penses qu'il participe à armes égales ? Je suppose que non .. si il se trompe tu corrigeras son erreur...

C'est justement l'argument de QW, qui reste complètement valable. Il y a deux façons de faire, le choix pour JoA n'est nullement inférieur à l'autre.

Ensuite JoA n'est pas un escape room (c'est à la mode) sur table. C'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas simuler parfaitement la résolution d'une énigme*.


Le vrai mérite de Ars Nova c'est de montrer la versatilité des mécanismes de jeu, quand bien même le résultat est imparfait.
Le bon accueil qu'a reçu cet add'on prouve assez bien qu'il correspondait à une attente partagée.


Mais bon, je pense qu'il faudrait déjà que certains mettent un peu d'eau dans leur vin, car je pense qu'ils risquent d'être déçu, même si je leur souhaite que le jeu soit le messi qu'ils semblent espérer ;)

J'ai pledge 540$ sur Kingdom Death Monster, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique et de trouver des défauts au jeu, je pense qu'il faut rester raisonnable niveau hype les gars!

Je comprends qu'un jeu puisse laisser dubitatif.

Mais laisse donc les rêveurs rêver...

Salut Parpaing,
 

parpaing dit :
Je n’ai pas dit que JoA devait être un escape game. Je trouve juste que le jeu propose une version “dumbed down” d’autres jeux en voulant trop toucher à tout.
Pourquoi le jeu devrait être accessible à des enfants de 10 / 12 ans déjà en mode enquête? Est ce que Léo, qui a bossé sur le jeu, et qui se gourre à plusieurs reprises dans les règles lors des vidéos de partie , ça te donne l’impression qu’un enfant de 10/12 ans pourrait y jouer seul par exemple? :wink:
Je me permets de glisser mon expérience perso pour répondre à ta question. Oui, des enfants de 10/12 ans peuvent y jouer seuls, je l’ai vu plusieurs fois et pas seulement avec leurs parents à côté. Oublier un point de règle pendant une vidéo, une démo est courant, cela ne veut pas dire que Léo ne sait pas jouer, d’autant qu’il a vu passer toutes les versions des règles ce qui peut occasionner des confusions. Mais au final, quand des gosses ou des mamies non-joueuses repartent contents en ayant tout compris, parfois plus vite que certains joueurs adultes, tu te dis que le jeu est accessible.
 
Les batailles de masse sont un autre point qui n’a pas vraiment été abordé: je suis assez sceptique tant que je n’ai pas vu une vidéo, car le truc avec le limbo et le dé du destin, je trouve ça particulièrement longuet et inutile par exemple alors s’il faut faire ça avec un nombre incalculable d’unités…
La zone hors de combat présente l’énorme avantage de n’avoir sur le terrain que des figurines valides et opérationnelles. Pas d’états blessé, effrayé, ou autres : tu es sur le champ de bataille, tu es de taille à te battre avec la pleine possession de tes moyens. Cela simplifie grandement la gestion des forces lors d’un combat : une seule caractéristique en attaque, une seule en défense. Et finalement, cette histoire d’unités qu’on perd de vue dans la fureur des combats sans savoir si elles sont mortes, qu’elles sont en fuite ou, au contraire, qu’elles rallient leur camp fonctionne assez bien. Le dé de destin, tu le jettes pour chaque unité, ce n’est vraiment pas compliqué, ni très long…
 
La “versatilité des mécaniques”: pour cela il faudrait dans un premier temps:
1. avoir les règles. Parce que ça spécule pas mal la quand même, d’un côté, comme de l’autre.
2. s’assurer que le(s) scénario(s) d’enquête n’est (ne sont) pas juste un “reskin” en terme de gameplay des affrontements comme je l’ai dit avant.
C’est surtout d’un point de vue narratif que les règles permettent de la variété, je trouve. Si les sensations sont différentes, ça aura beau être du reskin, tu “vivras” bien une aventure différente. Enfin, je vois ça comme ça, moi.

el_segador66 dit :
zedoc dit :
Ultrak dit :
Lalala dit :
Les arguments que je lis sont plus de l'ordre du déclaratif et de l'auto-conviction, j'ai l'impression.
J'ai lu plus haut ou ailleurs "une formidable boîte à fabriquer des histoires", ou quelque chose du genre, et j'ai l'impression de lire que des choses comme ça, mais je trouve tout ça très vide concrètement, à l'image de la démonstration faite par Parpaing plus haut.
Du coup, ceux qui sont intéressés et qui ont mis des billes, peuvent-ils m'expliquer en quelques mots ce qui fait que pour eux ce jeu propose quelque chose d'intéressant et qui justifie un tel achat?
 

C'est moi ça, déclaratif et auto-conviction.. j'espère que j'en suis pas là quand même.
Alors il faut bien que je réponde.

L'Univers du jeu : la cohérence. On sait qu'on aura du médiéval et les mythes qui vont avec. Mythic Games, c'est la même patte qu'on a vu à l'oeuvre dans MB:P, ne traite pas son sujet à moitié.
Après un boulot de documentation qui n'a pas dû varier d'un jeu à l'autre (il fallait voir Léo présenter MB:P, qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir croisé sur JoA !). Il suffit pour s'en convaincre de reprendre l'iconographie de l'époque pour comprendre le sérieux de la chose. Un exemple : les squelettes dansants.

L'éditeur du Jeu : On a une gamme complète sur le thème du jeu, et elle est complète grâce à l'envergure du jeu. Si on me dit pour 100€ t'as du paysan à la Tarasque, en passant par les personnages historiques, je sais qu'on me vend du rêve.
Non, un jeu pareil fait dans la démesure, démesure permise par Kickstarter et le fait que des gens comme moi n'ont pas de scrupule à mettre 500 € dans un jeu, pour peu que ma folie de joueur rencontre la folie d'un éditeur prêt à sortir un jeu digne de nos folies respectives.

Le matériel : première caractéristique : 15mm. ça débloque les bâtiments. ça débloque des monstres énormes, ça rend les parties épiques : plus de figus sur la tables, plus de décors.
Les grosses figus c'est une chose, les petites aussi. J'apprécie énormément d'avoir de simples chariots, on va en faire une histoire avec ça.
Du coup la petite extension avec les moines, c'est juste fort. Déjà, on est à fond dans le thème, on propose, comme une piste à suivre, un scénario sans combat*. Oui c'est possible aussi ça, mais on a en plus les cartes pour le mode libre. Du coup ça ouvre la possibilité de petites extensions avec un ajout de matériel limité, et la possibilité de les exploiter ailleurs. C'est juste encore plus fort.

Le dragon en fait trop ? Je ne le pense même pas. On verra quand il y aura un château à prendre et une armée en face.
Et rapport à l'éditeur qui a été jusqu'au bout de son idée, j'adhère à cette façon de faire des jeux, JoA est bien unique.

les Hexagones, c'est presque une évidence (on aurait même pu avoir des blocs d'hexagones pour représenter des zones thématiques d'un seul tenant).

.. ça commence à faire quelques raisons non ?

Le Gameplay : Restait le jeu en lui même.
Je n'ai pas eu la chance (contrairement à MB:P) de faire une partie de JoA. Je me fie donc aux retours des un et des autres, aux vidéos de démo du jeu, et mon expérience.
Je comprends qu'il y a un moteur, orienté gestion (donc bien), des actions des figurines. Ce moteur et les dès m'apparaissent moins novateurs que le système de Conan ou de MB:P, mais rien ne m'a choqué jusqu'à présent.
Je dis moins novateur, car plus lourd, mais c'est un avis de loin.
Au contraire, j'entrevois les mille façons de personnaliser tout ça (chose que j'adore faire) - et j'attends d'en avoir encore plus.

Voilà un peu mon opinion sur le jeu .. forcément, j'évite de remettre la pavasse chaque fois que je découvre un aspect enthousiasmant du jeu.. on s'en sortirait pas.



*Il me parait intéressant de reproduire la réponse de QW à Parpaing, concernant la résolution artificielle des énigmes :

@parpaing - You're right that it doesn't allow the player to deduce from the clues. I've played games that tried this, and while they have some benefits, they also suffer from a couple of problems this avoids. The worst problem is a lack of scalability. You can play this game with your child, your parents, and non-gamers, and everyone is on a relatively level playing field. games where you use real deduction are fair and enjoyable in a far narrower set of circumstances.

Parfaitement resumé mon point de vue.
J ajouterai que joa est LE jeu ou plutot le systeme de jeu que j’attendais depuis 30 ans. Un grand merci a ses auteurs

C'est marrant : j'ai 40 ans et c'est très exactement la même réflexion que je me suis faite...
Noël 2018 sera mon plus beau Noël d'enfant!! :-)
 

Y'a de ça, hein ?! =)
c'est la magie de Kickstarter
et ça le fait à chaque fois...

parpaing dit :
David BBG dit :@parpaing: autant pour moi, il semblerait que certains mini-jeux de l'extension Ars Nova soient des lancers de dés (je n'avais pas vu les cartes Trials)... mais il n'y a aura pas que ça sans doute -on voit une carte "Library" derrière la carte avec les dés jaunes.
 

Je réponds un peu après la guerre, mais en effet, c'était en me basant sur les effets des cartes des moines que j'en avais déduit que les "épreuves / trials" seraient finalement assez similaire à des résolutions d'affrontement à base de dés.

Pour la réponse de QW, ça se défend ce qu'il explique, mais il avoue lui même que la résolution est artificielle, afin de ne pas frustrer les joueurs plus jeunes ou moins expérimentés qui seraient incapable de relier des informations pour résoudre un problème... mouais...
Je ne suis pas convaincu par cet argument: c'est un jeu coopératif, donc on joue ensemble et on utilise tous nos cerveaux afin de résoudre l'énigme en s'entraidant. Si le jeu était compétitif, je pourrais comprendre cet argument, mais là, on peut très bien laisser les joueurs novices réfléchir, puis le joueur expérimenté du groupe peut les guider etc. 
Après je ne suis pas game designer, c'est peut être complexe à mettre en place, mais je trouve qu'ils ont un peu choisi la facilité.

+1 parpaing

Quand j'ai vu l'addon sortir, je me suis dit ils m'ont eu. C'est exactement ce que je recherche, le côté scénario rejouable avec les figurines incorporables pour le jeu d'escarmouche/bataille. Addon bien rempli, avec du thème ( Le nom de la Rose, tout ça tout ça ), En plus seulement 20  dollars.
Après, en regardant en détail, j'ai commencé à avoir des doutes :

-Carte Suspect : Seulement 8 cartes. Si en plus chaque carte commence par un suspect différent, ben tu y joues 8 fois et c'est plié. Car tu connaîtra le résultat de chaque carte. J'espère qu'ils ont prévu que les 1ers "suspects dévoilés" soit les même sur plusieurs cartes pour que l'on soit obligé d'aller quasi jusqu'à la fin pour pouvoir être sûr. Après dans le pire des cas, je pourrais faire d'autres cartes mais bon j'espère ne pas en avoir besoin.

-Cartes Trials / mini-jeux : En regardant les images des cartes que l'on voit dans l'addon, si c'est juste lancer des dés et espérer avoir le bon résultat autant jouer au "421" Dommage pour un jeu soi-disant d'enquête. Surtout pour du coopératif.

Ultrak dit :@ Parpaing

ça se discute pas mal : Jouer en coop, résoudre tous ensemble une énigme .. et un enfant de 10-12 ans, tu lui laisses quoi comme espace de réflexion ? Si les règles n'y remédient pas, tu penses qu'il participe à armes égales ? Je suppose que non .. si il se trompe tu corrigeras son erreur...

C'est justement l'argument de QW, qui reste complètement valable. Il y a deux façons de faire, le choix pour JoA n'est nullement inférieur à l'autre.

Ensuite JoA n'est pas un escape room (c'est à la mode) sur table. C'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas simuler parfaitement la résolution d'une énigme*.


Le vrai mérite de Ars Nova c'est de montrer la versatilité des mécanismes de jeu, quand bien même le résultat est imparfait.
Le bon accueil qu'a reçu cet add'on prouve assez bien qu'il correspondait à une attente partagée.

@ Ultrak :
De la déduction et de la réflexion ce n'est pas rédhibitoire pour des enfants de 10 ans. Et trouver des solutions que nous adulte on ne trouve pas. (Mes enfants, 9 et 8 ans, sans être des génies ont réussi seuls le 1er scénario de Unlock donc bon..).
Après j'espère qu'il n'y a pas que ce genre de "mini-jeux". 100 cartes environ et 1 sablier : possible des épreuves en temps limité et avec + de  variété?  même si la réponse de QW ne me rassure pas forcément.

Sinon le jeu me plait toujours autant (j'ai eu l'occasion d'y jouer), donc je garde mon EB mais j'aimerai plus de précision sur cet addon pour enlever mes doutes et me laisser convaincre de sortir la CB (et je sens qu'il me faut pas grand chose ). Allez une ptite vidéo Léo ?

Merci pour la réponse. Je ne suis pas encore convaincu (on verra après Essens’il me reste des sous lol). J’ai peur que les 10.000 figouzes dans la boîte ne servent pas à grand chose sans scénario (je n’aime pas trop jouer par point). Et je ne vois pas l’intérêt de proposer des modèles alternatifs (d’ailleurs, si qql sait m’éclairer à ce sujet :wink: ce serait cool).

Merci à vous.

rech dit :Merci pour la réponse. Je ne suis pas encore convaincu (on verra après Essens'il me reste des sous lol). J'ai peur que les 10.000 figouzes dans la boîte ne servent pas à grand chose sans scénario (je n'aime pas trop jouer par point). Et je ne vois pas l'intérêt de proposer des modèles alternatifs (d'ailleurs, si qql sait m'éclairer à ce sujet ;-) ce serait cool).

Merci à vous.

la plupart du temps les modeles alternatifs servent habituellement uniquement au look et à la diversité visuelle sur la table de jeu mais dans joan of arc, les modeles alternatifs ont aussi des cartes avec des effets differents des autres modeles du meme type.

Bonjour.

Pour rejoindre beaucoup d’entre vous, je suis partant pour JoA mais j’ai quelques réserves.

Je trouve que beaucoup trop de figurines surnaturelles sont trop différentes de l’imaginaire que je peux avoir et ne colle pas aux documents d’époque. Par exemple, Quand on lit l’apocalypse, la bête à un corps de léopard, que j’imagine agile et tachetée. Les mâchoires sont celles de lions… Sur la première version on dirait un poulet mutant et sur la deuxième un mélange anguille poulet. Je suis un peu choqué de voir l’invincible archange Michel avec un serre tête. Et j’ai plusieurs exemples de ce type.

Je ne prendrai sûrement pas d’addon mystique mais quand je regarde celui avec les moines, j’ai l’impression que je vais le faire que 1 ou 2 fois et puis les figurines ne seront plus réutilisées. Je pense aussi que la majorité des scénarios réalisés par la communauté seront uniquement ave la core box.

@ Ultrak :
De la déduction et de la réflexion ce n'est pas rédhibitoire pour des enfants de 10 ans. Et trouver des solutions que nous adulte on ne trouve pas. (Mes enfants, 9 et 8 ans, sans être des génies ont réussi seuls le 1er scénario de Unlock donc bon..)

 

Vous tournez tout les deux autour du point soulevé par QW :
Ce n'est pas le rapport d'un enfant à une énigme dont il est question, mais c'est le rapport d'un enfant à un adulte  quand ils sont soumis conjointement au même problème.


@Maxime PAQUAY :
Ce qu'il y a de bien, c'est que les add'ons sont bien situés dans l'un ou l'autre thème - Historique / Mythique - Dragon, Diable vs Legendary Battles & Ars Nova.

Finalement, ça ne concerne que relativement peu de figurines dans la boite de base. Et encore, on peut avoir deux niveaux : conserver l'aspect religieux chrétien (anges - démon) inséparable du Moyen-Age et laisser le reste de côté (même le loup garou..).

Pour l'archange Michel : Je te laisse consulter l'icône de cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_(archangel)

Au sujet de : la Bête, Gog, Magog, ils trouveront sans aucun doute preneur, et à très bon prix, sur les sites qui vont bien. C'est du contenu KSE qui fera le bonheur de joueurs qui seront arrivés après la campagne.

Enfin, que ce soit à travers des scénarios maison, ceux de la communauté, ou officiels, il n'y pas de raison que les moines d'Ars Nova prennent la poussière plus qua ça ;-) ..

 

Oui, on peut même envisager un scénar opposant notre moine Franciscain à l’Inquisiteur de la boîte de base, l’un devant trouver les preuves de l’innocence des villageois accusés de sorcellerie, l’autre devant tout faire pour subtiliser ces preuves afin de préparer le bûcher en toute quiétude… tu rajoutes par là-dessus quelques éléments de politique entre nobliaux voisins… ça te fait un petit scénar pas trop compliqué.