Pour ceux qui n’auraient pas reçu le mail (apparemment les enquêteurs ont envoyé un mail à tous les participants des différents crowd funding géré par Sans Détour, mais sait-on jamais):
N’ayez cependant aucun espoir d’être remboursé. Ci-dessous, la lettre du liquidateur judiciaire en charge d’établir les actifs de Sans Détour et de rembourser les créanciers:
Monsieur
La mission du liquidateur est de faire l’état du passif et l’état de l’actif. L’actif lorsqu’il est défini doit être réalisé afin de désintéresser les créanciers. Dans ce dossier, à ce stade, je ne dispose d’aucuns actifs, il semble que le « ménage » ait été fait avant la désignation d’ALLIANCE. Sachez que des enquêtes sont en cours et que je ne peux vous en dire plus Cependant à ce stade de la procédure aucun créancier quel qu’il soit ne pourra être régler.
Codialement
A mon sens, le fait que “le ménage ait été fait” de l’avoeu même du liquidateur démontre l’intention malhonnête derrière cette affaire.
Donc (sous réserve qu’il ait des clients - mais il est fort possible que de nombreuses sociétés faisant appel à ses services n’ait ni vent ni cure quant à ses soucis en tant que gestionnaire d’entreprise), çà a l’air d’aller pour lui.
C’est pas la peine d’aller chercher si loin, l’annonce est sur une plateforme de consultants freelance. A mon sens cette annonce n’est plus d’actualité.
C’est quand même dommage, dire que ce gars était si sympa quand il a débuté dans la vente de jeux, il avait une boutique ebay à l’époque (la vache… je viens de prendre un sacré coup de vieux).
Ca c’est selon le point de vue : il est peut être “sympa” mais il m’a niqué de 400 boules. C’est la deuxième fois qu’un mec “sympa” me nique de 400 boules donc excuse moi mais ce genre de mec, j’userais pas du qualificatif.
LEauCEstNul dit :Ca c'est selon le point de vue : il est peut être "sympa" mais il m'a niqué de 400 boules.
En fait je faisais allusion à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Après le succès lui est sans doute monté à la tête ce qui n'est jamais bon quand il y a du fric à la clé. Et c'est comme ça qu'on se transforme en bel enf...
Entubé de 150€ pour ma part, je ne le trouve pas spécialement sympa non plus. Le pire étant d’avoir vu après coup (çà a été évoqué sur 2, 3 forums) qu’en fait après la liquidation de Ludikbazar, les stocks restants ont été récupérés (sans doute les jeux que j’avais payés !) et revendus en sous-main sur leboncoin et autres plateformes de ventes d’occasion. Ce qui est juste lamentable. Ca laisse du coup vraiment sous-entendre la volonté manifeste de maximiser la mise en faillite et l’utilisation des stocks restants.
LEauCEstNul dit :Ca c'est selon le point de vue : il est peut être "sympa" mais il m'a niqué de 400 boules. C'est la deuxième fois qu'un mec "sympa" me nique de 400 boules donc excuse moi mais ce genre de mec, j'userais pas du qualificatif.
Oui mais bon, tu le cherches aussi souvent non?
T'as pas racheté un pledge heroquest? :)
Après c'est sûr que ça fait jamais plaisir de perdre de l'argent comme ça.
Même si c'était 50€. Et de voir que les sanctions sont pas proportionnées.
C'est comme les gens qui arnaquent des centaines de milliers d'euros et qu'on condamné à 10% du montant.
LEauCEstNul dit :Ca c'est selon le point de vue : il est peut être "sympa" mais il m'a niqué de 400 boules. C'est la deuxième fois qu'un mec "sympa" me nique de 400 boules donc excuse moi mais ce genre de mec, j'userais pas du qualificatif.
C'est comme les gens qui arnaquent des centaines de milliers d'euros et qu'on condamné à 10% du montant.
Les atteintes aux biens sont les infractions les moins sévèrement réprimées dans notre système judiciaire. L'histoire qui m'amusera toujours c'est celle de Toni Musulin, convoyeur de fond de profession, et qui a mis la main sur 11,6 millions d'Euros. Malgré la somme importante, la justice ne parviendra a trouvé aucune circonstance aggravante à son délit qui restera donc... un vol simple ! Certes, il écopera de la peine maximum prévu pour ce genre de fait, mais quand même ! J'adore cette histoire...
Pour en revenir à Piotr, j'ai fait quelques fois appel au service de Ludikbazar en ligne et je n'ai pas eu de soucis. Mais il est clair que quand tu refais tout le parcours, il sent un peu le souffre.
Pour l’affaire “Sans Détour”, il semblerait qu’il y ait encore des jugements à venir au pénal (puisque là, nous sommes que sur la décision du Tribunal du Commerce).
Le mème de l’argent qui part dans “de la coke et des putes” devient une réalité :
Lors de ses auditions, Piotr B., principal prévenu de l’affaire, a reconnu, selon le rapport d’enquête, avoir utilisé cet argent « pour son usage personnel » . Il a notamment expliqué avoir eu « recours à des accompagnatrices rémunérées ou “escort-girls” » et avoir « consommé de façon régulière de la cocaïne » , évoquant une « addiction » . Pas moins de 137 retraits d’espèces ont été relevés en 2018 sur son compte personnel, pour un total de 34 000 euros.