[KS - Terminé] - Rise to Nobility

On fait une partie a 3 hier (après deux parties a 4) et donc joué les événements dont parle Eldarh pour la 1ère fois. C’est pas fou-fou, mais y a un coté “Happy Pigs” avec les événements saisonniers, et du coup ça rajoute un peu de tactique (bienvenue mais pas obligatoire).

Mon fils est partie en flèche, suivi par ma fille, et j’étais complètement a la ramasse (étant parti sur de la vente de ressources des le départ avec les bateaux plutot que m’occuper des colons). J’ai finalement réussi a me refaire en remontant la pente vers la fin de partie, mais j’ai fini avec beaucoup trop de pièces d’or : j’ai clairement mal géré cette ressource…

Comme quoi on peut jouer des coudes sans faire comme tout le monde :wink:

Mon fils de 9 ans (qui était 1er a mi-parcours et a pourtant bien géré en achetant batiment sur batiment mid-game) a fini bon dernier, derrière papa qui n’aura pas réussi a cravacher assez… Ma fille fini 1ère grace a une excellente gestion. Bravo !!

Encore une belle partie :slight_smile:

1ère partie à 4 hier soir. 
2h30 grosso modo explications comprises , mes craintes d’un jeu long se sont révélées fausses (contrairement à GHA) , le rythme est quand même bien fluide , on poireaute peu 
scores (de tête) : 87-85-84-81 
je finis bon dernier yes
mais sinon une partie super agréable avec des choix différents , je suis parti (trop tôt ??) sur le conseil de pierre .  Le gagnant a pour sa part construit ses 3 bâtiments publics  ce qui lui a permis de bien scorer sur les derniers colons qui l’a accueillis, le second a fini ses 7 maisons.

On a joué sans les évènements, juste le jeu de base. Un sentiment concernant les cartes personnages : on a l’impression (fausse??) que certains sont un peu moisis. Probablement que lors de la prochaine partie on en tire 2 afin de pouvoir choisir ou de tirer 1 personnage de plus que le nombre de joueurs et de choisir dans l’ordre inverse du Tour.

Même si la partie a été rapide , je doute d’y jouer à 5 et encore moins à 6

1 Partie à 3 joueurs au compteur et il n’y en aura pas d’autres. Je possède suffisamment de jeux pour faire des choix et je trouve Rise to Nobility complétement dispensable, tant les 3 joueurs autour de la table se sont dit “ouais, tout ça pour ça”. Le jeu n’est pas mauvais mais je n’ai pas ressenti ce plaisir ludique que d’autres jeux m’ont procurés, Terraforming mars, Trajan, Great Western, Marco polo ou plus récemment Rajas of the Ganges.
j’ai trouvé qu’il y avait trop de contraintes inutiles (pour construire un bâtiment il faut la bonne valeur de dé, l’argent nécessaire et la bonne tuile). De plus en ayant démarré avec de grosses valeurs de dés et étant 3ème, j’ai perdu 1 tour de jeu par rapport au 1èr joueur que je n’ai jamais rattrapé.
comme dit plus haut je trouve la règle pas si bien foutue que ça et surtout l’iconographie n’est pas assez claire sur le plateau (très loin d’un rajas of the ganges ou d’un marco polo ou tout est intuitif). Difficile avec les symboles de savoir qui gagne les revenus et à quel moment.
Tant mieux si ce jeu trouve son public. Les goûts et les couleurs…

2 questions sans doute un peu bête mais qu’on s’est posé durant notre partie:

1/ est-on limité par un nb max de ressources?
Je pose la question car dans un batiment jaune, le pouvoir est soit de faire un échange de ressource, soit de choisir une ressource au choix et je ne vois pas l’intéret de faire un échange quand on peut avoir la ressource qu’on veut en plus ?!?

2/ Quand on pose un dé sur une guilde, peut-on acheter autant de fois la ressource de la guilde à 1po?
Je pose cette question car en fin de partie, les po ne valent rien en point mais les ressources vallent 1pt/2 ressources. Donc si l’achat est illimité, quel intéret de ne pas prendre en compte les po dans les ressoruces alors qu’avec une simple action sur une guilde, on peut tout dépenser nos po restantes pour avoir le montant en ressource.

Le ressenti exprimé après cette partie par certain se confirme chez nous, le même que pour Cavern Tavern: un beau jeu, un bon jeu mais vu la concurrence, y a mieux et en plus court.
En début de partie jusqu’à la moitié j’ai adoré puis à partir des tours 7/8, c’est clair que la fin de partie se faisait attendre

Dommage de ne pas avoir équilibré le jeu pour le faire en 6/7 tours max, il aurait gagné en rythme je pense.

Du coup pour notre 2è partie, j’ai peur d’essayer l’extension et que çà risque de surcharger le jeu un peu plus.

1/ erreur dans la Vf. Soit tu fais un échange, soit tu achètes une ressource au choix (1PO)

2/ le nb d’achats dépend de la case où tu poses ton dé.  Au max 3 ressources avec un 5 ou un 6. 2 avec un 3 ou 4. 1 avec un 1 ou 2.

1/ c’est plus logique.

2/ du coup effectivement, çà change bien la difficulté du jeu si on doit acheter les ressources. J’avais compris quand on faisait 6 qu’on gagnait 3 ressources puis qu’on achetait des ressources supplémentaires ^^
Donc à chaque fois qu’il y a l’icone d’une ressource, çà donne le droit de l’acheter, pas de la gagner? (même celle qu’on active dans les ateliers?)

2/ dans les ateliers la ressource représentée est gratuite si on active l’atelier

Merci pour ces précisions. J’ai relu les règles et je me suis rendu compte que c’était bien marqué mais comme à la fin le petit tableau des effets des ateliers disaient que c’était gratuit, je pensais que çà l’était aussi quand on jouait le dé.

Du coup avec les bonnes règles, notre 2è partie a été bien plus intéressante et le jeu m’a paru moins long vers la fin car çà restait tendu cette gestion de l’équilibre entre po et ressouces pour obtenir le plus de pts.

L’extension apporte quelque chose de mieux ou çà a plutot tendance à surcharger le jeu?

Bonjour tout le monde.
Dans ma version deluxe française, j’ai beaucoup de meeples défectueux.
Je dois contacter qui ? Final frontier ou pixie ?
Quelqu’un aurait l’adresse du sav ?
Merci

c’est FF qu’il faut contacter. J’ai envoyé un mail ici et j’ai recu en lettre suivi le marqueur manquant sous 15 jours
replacements@finalfrontiergames.com

drizzt2511 dit :c'est FF qu'il faut contacter. J'ai envoyé un mail ici et j'ai recu en lettre suivi le marqueur manquant sous 15 jours
replacements@finalfrontiergames.com
 

Merci. 

Pour info : j’avais des dés de la version Deluxe qui était deffectueux (abimés, cassés, etc…) j’ai envoyé une photo et un mail, et je viens de recevoir 3 nouveaux dés (dommage, ils sont pas parfait non plus… mais bon), le SAV fonctionne xD.

Salut à tous

 alors 1 ère partie en solo, ( c’était un critère, avec la possibilité de jouer aussi à 5…)

 alors je reconnais que l’iconographie sur le plateau manque cruellement… c’est abusé , aucun rappel ,aucune aide… 
 on oublie donc forcément des trucs qui ne sont malheureusement pas repris sur une sorte de “pense bête” … pas idiot d’en faire… au format cartes… Je suis pas assez calé avec un ordi pour faire quelque chose de joli mais bon.
 pour autant comme précisé plus haut il faut que qqun connaisse bien les règle… et honnêtement je pense qu’avec une ou 2 partie en sus c’est retenu… évidemment il faudra le répéter sans cesse aux nouveaux joueurs.

 personnellement je n’ai absolument pas trouvé la règle confuse. Il y’a certes l’erreur de traduction sur le symbole “joker” et une coquille assez grossière dans une phase sur les ateliers… mais sinon je trouve cela assez clair.

 j’ai juste cherché ici même une réponse (quipour le coup n’est pas précisé dans le livret) sur l’utilisation de l’atelier “neutre” dans une partie a1 ou 2 joueur et en l’absence d’atelier sur la case la plus à gauche.

 pour le jeu en lui même j’ai trouvé ma partie plutôt très cool.
 le mode solo tourne vraiment bien, l"IA n’est pas trop méchante, mais il arrive qu’elle nous gène juste ce qu’il faut certain tour.
 je suis tombé sur une mission assez simple au final qd j’ai lu d’autres au hasard !!
 je ne peux juger du mode multijoueurs, mais je n’en resterai pas la en solo c’est sûr.

 satisfait pour ma part ^^ 

la bise ludique

Petite question concernant un point de règles : 

Partie à 2 joueurs. J’ai 2 artisans dans la guilde des menuisiers. Lors de la phase de revenu, je gagne 4 ors, c’est bien ça? Car c’est un des rares points de règles où il n’y a pas d’exemple. 


Sinon, déjà 3 parties à 2 depuis début du mois et j’aime beaucoup.

Oui. A deux joueurs si il y’a deux apprentis (je suppose que tu voulais dire apprentis et pas artisans), lors de la phase de revenus chaque apprentis rapporte 2 ors à son propriétaire. Donc si c’est toi qui a les deux, tu prends 4 ors.

Ok, merci. C’est parce qu’on avait une différence d’interprétation à la maison 

jarod4as dit :Salut à tous

 alors 1 ère partie en solo, ( c'était un critère, avec la possibilité de jouer aussi à 5...)

 alors je reconnais que l'iconographie sur le plateau manque cruellement... c'est abusé , aucun rappel ,aucune aide... 
 on oublie donc forcément des trucs qui ne sont malheureusement pas repris sur une sorte de "pense bête" .. pas idiot d'en faire... au format cartes.. Je suis pas assez calé avec un ordi pour faire quelque chose de joli mais bon.
 pour autant comme précisé plus haut il faut que qqun connaisse bien les règle... et honnêtement je pense qu'avec une ou 2 partie en sus c'est retenu... évidemment il faudra le répéter sans cesse aux nouveaux joueurs.

 personnellement je n'ai absolument pas trouvé la règle confuse. Il y'a certes l'erreur de traduction sur le symbole "joker" et une coquille assez grossière dans une phase sur les ateliers.. mais sinon je trouve cela assez clair.

 j'ai juste cherché ici même une réponse (quipour le coup n'est pas précisé dans le livret) sur l'utilisation de l'atelier "neutre" dans une partie a1 ou 2 joueur et en l'absence d'atelier sur la case la plus à gauche.

 pour le jeu en lui même j'ai trouvé ma partie plutôt très cool.
 le mode solo tourne vraiment bien, l"IA n'est pas trop méchante, mais il arrive qu'elle nous gène juste ce qu'il faut certain tour.
 je suis tombé sur une mission assez simple au final qd j'ai lu d'autres au hasard !!
 je ne peux juger du mode multijoueurs, mais je n'en resterai pas la en solo c'est sûr.

 satisfait pour ma part ^^ 

la bise ludique
 

Il ne peut pas ne pas y avoir d'atelier sur l'emplacement de gauche s'il y en a sur l'emplacement du milieu. On est obligé de construire son atelier sur l'emplacement le plus à gauche, et même en cas de vente d'atelier, celui ci reste sur l'emplacement.

Les règles pour la variante nuit sont disponibles en anglais : 

http://finalfrontiergames.com/rtn/RtN_InThePaleMoonlight.pdf

Prions Saint Pixiegames pour une traduction rapide :slight_smile:

L’extension arrive ici :wink:


J’adore le jeu mais je trouve juste très dommage que le conseil de pierre de rapportent pas plus de choses étant donné qu’il est censé etre au centre du lore du jeu. Je ne sais pas encore si ça varie avec le nombre de joueurs (nous n’avons joué qu’à deux joueurs) mais je trouve qu’on perd trop de temps à essayer de coller à une demande du conseil pour finalement assez peu de points.