[Livraison] Mythic Battles : Pantheon 1.5 - FAQ p1

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous avait pris la deluxe strorage box alors qu’ils n’avaient pris que la core box et la pandora box?

Si oui le regrettez vous ou, au contraire, vous y voyez un avantage ( lequel)?

J’hésite à la prendre au vue de l’encombrement supplémentaire d’une boite par rapport au gain de temps pour mettre en place une partie.

Merci d’avance pour vos retour.

Cordialement

Modeste et Génial

Voodoo dit :
Loftyr dit :
Voodoo dit :Sur certaines cartes (le marais, par exemple), si tu as la seule unité volante et qu'il n'y a pas d'archer, tu pars avec un gros, gros avantage.
Idem s'il y a Belerophon et pas d'unité qui peut l'embêter...
Bref, de mon expérience de ce type de draft, ça n'est pas fréquent mais commencer un match en se disant qu'on ne va rien pouvoir faire contre son adversaire, c'est un peu déprimant.

Je n'ai pas le jeu aussi je ne juge qu'avec mon expérience ludique globale.
Mais, de ce que je comprends, si tu sais que tu joues sur le marais et que tu ne prends ni volant ni archer... tu l'as peut être un peu cherché, non ? Après c'est sur qu'il faut qu'il y en ai au minimum une de chaque type disponibles au draft pour laisser une chance à chacun de pouvoir se contrer.
Avec tout vos retours, pour Bellerophon, il semble qu'il y ai effectivement un souci. A ne sortir peut être que lorsqu'il y a un déséquilibre de niveau entre deux joueurs pour rééquilibrer les chances ?

Je parlais du mode que je préférais, celui où on tire au hasard un nombre limité de dieux, monstres, héros, troupes. Tu choisis parmi ces unités-là, ça permet de jouer toutes les unités là où, quand tu choisis tes unités sur l'ensemble de celles que tu as, tu auras tendance à utiliser quelques combos avec lesquels tu es confortable.

Quand tu utilises ce mode, tu as beau te dire que ça serait bien d'avoir un volant ou un archer pour contrer le volant de l'autre, s'il n'y a qu'un volant ou archer sur toutes les unités tirées au hasard, tu pars avec un gros handicap (ce qui est gênant lorsque les adversaires sont de niveau équivalent).

Ok, je comprends mieux le problème.
Merci pour ton retour.

Si ça n’est pas possible ça risque de frustrer les éventuels futurs backers.

On ne sait pas trop à quoi tu réponds du coup Shambala ^^.

UrShulgi dit :
tofu dit :Ragnarok et Pantheon seront compatibles, a condition d'acheter des sleeves...
Loin de moi de dire que c'est de la vente forcee, mais juste parce que ca evitera que les ouvriers chinois qui mettront les paquets de cartes dans les boites se plantent/c'est plus facile a ranger apres une partie (alors qu'il suffirait d'une feuille presentant le contenu de la boite, comme les boites de chocolat Lindt), devoir acheter quelque chose pour compenser l'impact sur le gameplay, je trouve que c'est une mauvaise decision.

Malgre cela Mythic Battles n'en reste pas moins un tres bon jeu.

Ça sera un problème potentiel si dans une même armée on mélange Pantheon et Ragnarök. Pour l'instant, il ne me semble pas que ça ait été tranché (et perso, je n'y suis pas favorable).

Ha ben c'est bizarre ça n'avertit plus quand quelqu'un post avant toi ?

C'était à cette intervention que je répondais.

Ah! Alors MB, c’est pas mon jeu, donc je ne décide pas :D. Mais autant j’entends bien l’argument que ça serait plus cool de mélanger tout ce qu’on veut, autant perso je n’y suis pas très favorable. Qu’on puisse s’affronter entre panthéons ça me paraît super cool mais le mélange complet me paraît encore plus une course à la combo et des difficultés sur l’équilibrage. Et niveau fluff, c’est un poil trop loin pour moi si c’est open bar.
Ça serait peut-être la solution choisie, c’est juste une préf personnelle (et rien qui ne m’empêcherait de dormir).

UrShulgi dit :Ah! Alors MB, c'est pas mon jeu, donc je ne décide pas :D. Mais autant j'entends bien l'argument que ça serait plus cool de mélanger tout ce qu'on veut, autant perso je n'y suis pas très favorable. Qu'on puisse s'affronter entre panthéons ça me paraît super cool mais le mélange complet me paraît encore plus une course à la combo et des difficultés sur l'équilibrage. Et niveau fluff, c'est un poil trop loin pour moi si c'est open bar.
Ça serait peut-être la solution choisie, c'est juste une préf personnelle (et rien qui ne m'empêcherait de dormir).
 

deja qu'avec tous les éléments dispo, le draft peut etre long. Mais si on multiplie ce contenu par 3 (avec les prochains Mythic Battles) ca va faire quelque chose de vraiment impressionnant voir impossible a disposer proprement pour faire un choix !

UrShulgi dit : mais le mélange complet me paraît encore plus une course à la combo et des difficultés sur l'équilibrage.
 

Cet argument est en effet à prendre en compte sérieusement.

Pour le fluff par contre c'est clairement une question de sensibilité, je ne vois pas pourquoi Loki se priverai de recruter un héros grec par la ruse ou un monstre grec par magie.

Pour répondre aux questions.

La deluxe storage Box est un très bon add-on. Tous mes potes qui ne l’ont pas pris lors du 1er KS l’ont regretté et attendaient le reprint pour la prendre directement. La solution de Drezounet fonctionne très bien, c’est un bon compromis. J’aime bien pour ma part avoir la belle boîte bleue avec les intercalaires. 

Les 2 unités de la boîte héphaistos ne sont pas incontrables, elles sont méga méga fortes mais tu peux t’en sortir.
Ce n’est pas victoire assurée, là où un Bellerophon est plus problématique.

Pourquoi je trouve ces 2 unités méga fortes ?

Prenons un exemple : Prométhée vs Achille.
4PR chacun, et 2 AoW chacun. On a donc 2 unités qui devraient être proche en terme de carac… et en fait non. 

Prométhée : +3Pv / +1 mvt  /+  1 attq / + 1 en portée et Force de la nature (permet de frapper à 9 dés à 2 de distance) +ignifugé + bloqueur
Achille : +1 def / + initiative / + escalade (qui est moins bon depuis qu’on a la clarification de ne  plus pouvoir courir sur un rocher. FAQ).

Le pouvoir d’Achille de prendre un dégat de moins combiné à 9 de def, est équivalent aux 3Pv en plus de Prométhée et sa régènèration. Prouesse d’achille est correct et compense le 8 d’atq de Prométhée.

Tout le reste c’est du Bonus pour Promethée: +1 mvt et +1 en portée avec la possibilité de tirer sur une volante sans qu’elle puisse faire d’évasion (avec un élément de décor) + permettre de reprendre des AoW dans la défausse (pour tout le monde)  + bloqueur (c’est fort en attaque et en défense) + ignifugé.

Prométhée >>> Achille.

Tu peux vaincre Prométhée, mais à mon sens il est trop bien doté pour une unité à 4PR.

shambhala dit :
UrShulgi dit : mais le mélange complet me paraît encore plus une course à la combo et des difficultés sur l'équilibrage.
 

Cet argument est en effet à prendre en compte sérieusement.

Pour le fluff par contre c'est clairement une question de sensibilité, je ne vois pas pourquoi Loki se priverai de recruter un héros grec par la ruse ou un monstre grec par magie.

Tout à fait, ça peut plus ou moins être choquant selon le dieu/héros et cie ... mais après tout, pas plus que dans MBP tout court avec Héracles qui peut s'allier à l'hydre et au lion :p.

Une autre réponse :

Les enfants d’Echidna, c’est une boîte avec 3 monstres pour 29$. En gros 10$ par unité ajoutée.

Les grosses extensions ont 9, 10, ou 11 unités pour 52$ (respectivement Héphaistos, Poséidon (62$), Héra).
Point positif supplémentaire pour Héra. En moyenne 5$ l’unité. Les extensions apportent 2 maps, c’est un sacré plus (1 est exclusivement de l’eau dans Poséidon).
 
Les Juges c’est 5$ l’unité, 7,5$ l’unité pour Oedipe et le Sphinx (l’extension que je recommande le moins, sauf changement d’Oedipe et du Sphinx (sic)), 4$ l’unité pour les Troyens.

Du coup Echidna avec 10$ par unitée ajoutée doit en avoir sous la pédale pour justifier l’écart.

On a quoi dedans ?

* Basilic : C’est un Méduse-like. Si tu as la CoreBox tu as déjà 2 unités similaires. Si tu as Héra, tu en as encore 1 de plus. Ca serait le 4éme. Il est un poil en dessous des autres, mais reste une unité sympa bien que pas franchement original.

* Chimère : Unité volante qui peut faire 3 attaques dans le même tour (en cramant 3 art de la guerre). Ca arrive rarement, mais c’est une unité solide qui permet d’avoir un peu de variété coté volant. Elle ne fait pas le poids face au griffon qui est une unité à 3PR. Ce n’est pas ici qu’on trouvera le truc le plus original, ça vole, ça tape.

* Renard : Unité très originale, extrémement tactique et versatile. Elle peut bloquer le mouvement adverse tout en se repositionnant, attaquer et se déplacer. Elle semble être destinée à collecter l’omphalos mais elle a bien plus de corde à son arc (géner l’adversaire dans ses mouvements, ses lignes de vue, ou endommager l’adversaire qui ne prête pas garde). C’est une superbe unité de tactitien (avec insaisisable si vous arrivez à créer des zones saturées, à votre tour ça peut faire très mal).

Les figurines ne sont pas considérées comme les plus belles de la gamme. Si tu es à 30$ prêt, je pense qu’il faut passer son chemin, c’est dommage car les unités sont corrects, et le renard excellent. Mais si tu compares à une grosse extensions où tu gagnes 1 map et pas mal de contenus additionnel, ça ne vaut pas le coût. Si tu n’es pas à 6$ prêt (Troyen + Juges > Echidna)


@tepes, pourrais-je avoir ton expertise?

Heureux possesseur de la boite de base et Pandora, j'étais parti pour prendre deux grosses extensions et que j'ai jeté mon dévolu sur Héphaïstos et Poseidon, pour varier les gameplay, les commentaires me font hésiter vis à vis de Héra ?

Dilemme, dilemme, mon budget restant serré, ne pouvant dépasser les 200 €, 
j'ai pour l'instant choisi:

Extensions Héphaïstos (les bons retours)                        
Extensions Poseidon   (le gameplay de de la mer)           
Héros de Troie (plaisir de la mythologie)                         
La Manticore(pour contrer Bellophon)                             
Les juges (merci à toi)                                                  
La Deluxe core box (pour bien classer)                           
           
Et l'UPgrade Kit 1.5                                                       

soit 209  


Merci de ton aide avisélaugh

Juste pour préciser et tempérer mon avis, je joue avec les unités apportées par les extensions, en draftant ou en jouant avec des pools déterminés à l'avance, sur l'ensemble des cartes du jeu.

Je n'ai pas testé le gameplay de la mer (le contenu avec les bâteaux, ni les scénarios).
Si je devais me limiter je pense que Poséidon serait "out". En dehors du contexte avec les bâteaux il n'y a qu'une carte en plus (l'autre n'est que de l'eau), sur une extension qui a moins d'unités et qui est à 10$ de plus que les autres. Bien sûr l'extension apporte des unités bien fun, mais à devoir faire un choix c'est elle qui sauterait au profit d'Hera.

La manticore est une unité qui fracasse (jolie en plus), elle peut contester effectivement Bélérophon. Hercule vétéran peut s'avérer un bon "pick" pour jouer face à la Manticore (oui car le pb s'inverse aussi, si tu as la Manticore mais pas d'équivalent en face dans le draft c'est elle qui deviendrait trop forte). Du coup Héra se justifie encore plus.

Si tu peux te passer du de la boite de rangement à la façon de Drezounet (moi c'est impossible) et en virant la Manticore tu pourrais mettre les 45$ que cela représente dans le pack nouvelle extension (tu économiserais l'upgrade pack + 10$ de Poséidon). C'est moins cher avec du meilleur contenue gameplay (par contre faut ranger tout ça ;) ). Ymir peut affronter ton seul Titan Atlas. C'est un +.

Je partirai sur ça du coup :

Extensions Héphaïstos                      
Extensions Héra         
Héros de Troie                      
Les juges                                               
Extensions 2018 (incluant 10 dés et l'upgrade 1.5)                    
           
184$

PaniQuest dit :
Voodoo dit :Concernant le draft, je trouve que la plus intéressante façon de jouer est de déterminer la pool d'unités au hasard (X dieux, Y monstres, Z héros, ZZ troupes) à l'aide des cartes d'unités qui étaient dans les stretch goals ou de l'excellent programme http://mythicbattles.decksforge.com/#/home.
Un ajout utile à ce pool au hasard est la possibilité de bannir un dieu pour celui qui choisit son dieu en dernier et une unité autre que dieu pour celui qui choisit ce type d'unité en dernier. Ca permet d'éviter les parties sans intérêt car il y a une unité qui, à elle seule, garantit pratiquement la victoire car il n'y a pas de contre dans le pool.

Je trouve que c'est la forme de jeu la plus intéressante car elle oblige à sortir de sa "zone de confort" et fait découvrir des unités qu'on ne jouerait pas sinon (et, vu le nombre d'unités dans le all in, ça serait dommage de ne pas profiter de la variété en mettant des barrières pour éviter celles qui "cassent" le jeu).

Il y a vraiment des unités trop fortes que rien ne contre ? (à part celles d'Hephaistos si j'ai bien compris... )

Tout est contrable. Bellerophon est un peu trop fort dans son style et il impose d'avoir tjrs une contre-mesure dans le pool de draft qui le compose.

Il y a de petites unités qui arrivent à géner même les très balézes (genre Echo) donc globalement c'est très équilibré, et le draft aide en ce sens.

Bon, le temps passe, et nous n’avons toujours pas pu voir ces fameux Pdf.
Ca serait bien de savoir pour quoi on paye avant de sortir la carte bleue si possible.

Exact, ce serait bien

Modeste et Génial dit :Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous avait pris la deluxe strorage box alors qu'ils n'avaient pris que la core box et la pandora box?

Si oui le regrettez vous ou, au contraire, vous y voyez un avantage ( lequel)?

J'hésite à la prendre au vue de l'encombrement supplémentaire d'une boite par rapport au gain de temps pour mettre en place une partie.

Merci d'avance pour vos retour.

Cordialement

Modeste et Génial

Pour ma part, je n'avais pris que la core box (et donc la pandora) et je n'avais pas pris la deluxe storage box.
En plus, j'avais juste pris ce qui étais KS exclusif donc la manticore et le plateau thermopilae.
A part Atlas, la manticore et les décors, tout rentre très bien dans l'ensemble des 2 grosses boites, donc aucun regret.

En revanche, là je vais prendre des extensions en plus et la deluxe storage box est incontournable.

Moi perso, j’avais pris le bundle Titan et tout tient dans 5 boites : 
Les figs (aimantées et posées sur des plaques d’alu collées au fond, donc pas en vrac) dans la Pandora, la Core Box et la Titan (pour les Titans et Poseidon).
Tous les plateaux, livres de règles et décors dans la boite de Poséidon.
Toutes les cartes sleevées, les plateaux, les jetons, les dés et les clips dans la boite Hera, avec un insert maison en carton plume (et je pourrais mettre les éléments des nouvelles unités).

Mais j’ai viré tout ce qui était en anglais (c’est pour jouer avec mon fils de 10 ans principalement…).

Du coup, je ne suis pas certain que la storage box soit nécessaire. Alors, certes, tout mon bordel prend 2 cases dans une Kallax, mais si je mettais les figs “en vrac”, je pourrais me passer d’une ou deux boites.

Maintenant, c’est vrai que les séparateurs et la boite en elle-même sont sympas, mais 25$; ça fait “un peu” cher pour une boite vide quand même…

Malgré cela, je ne suis pas à l’abri d’un craquage de dernière minute et de lâcher ces 25$ lors du PM hein ! :stuck_out_tongue:

On parle beaucoup de Bellerophon et de la quasi-nécessité de lui opposer la Manticore, qu’il faut donc acheter.

Pas chère mais si on a un budget limité, la question se pose :
Bellerophon est tellement passionnante à jouer ? Ou bien on peut s’en passer et donc se passer de la Manticore ?
Et si on joue à 3 ou à 4. L’un prend Bellerophon, l’autre la Manticore, et que font les autres ? Avoir une des petites unités citées par Tepes ?

Dans la communauté, et pour aider les novices, quelqu’un a-t-il rassemblé les expériences et établi des sets équilibrés pour les drafts ? 
Exemples, si on introduit Bellerophon, il faut la Manticore ou un équivalent, si on introduit une bête volante, il faut au moins un archer, etc …

Oublie Bellerophon, joue sans lui. Il sera peut être corrigé prochainement et sera donc réintégré sans faire le café sur la map.

Dans la corebox + Pandora box il est super fort mais pas invincible. Nous on le met de coté quand on draft au hasard.

Il y a des drafts équilibrés oui qui tournent sur le net, et il y en aura probablement dans le compendium V3.


Pool de Janvier  cela me semble bien pour commencer à apprivoiser des unités de la CoreBox+Pandora.

Dans la 1.5 il est revu à la baisse.