[KS en cours - 92% - 23/07] Gladiator : Quest for the Rudis

[Gladiator]

Voilà, c’est la 1ère fois que je tombe sur un projet qui m’intéresseet n’est pas déjà référencé ici…
Il s’agit donc de Gladiator : Quest for the Rudis, un jeu de … gladiateurs !!! (quelle surprise, hein ?!? :shock: ).
Bon, alors, tout de suite : c’est du EU friendly, c’est du full English, sans traduction prévue, et avec pas mal de textes sur les nombreuses cartes, et ça fait 60$ sans add-on.
C’est surtout un projet qui n’est pas sûr d’être fondé, car on en est déjà à un peu plus de la moitié de sa durée de souscription, et il n’a réuni que 60% de la somme demandée : 20 000$.
Il faut dire aussi que les créateurs n’ont pas choisi la meilleure communication possible, et que si je suis le projet avec attention depuis le début, il aura fallu leur dernier update (le n°10) pour me convaincre du potentiel stratégique du jeu, car les règles ne sont pas complètement rédigées, même si une version beta mais incomplète est disponible sur leur page KS. Les exemples et la vidéo proposées ne couvrent en effet que les règles de combat les plus basiques, et nuisent peut-être davantage au jeu qu’elles ne l’aident à attirer des souscripteurs… J’espère qu’ils changeront cela rapidement !
Sinon, c’est un jeu avec des cartes et des pions en cartons (des cardboards sont prévus en SG), donc pas de zolies figurines à l’horizon. Il cherche à représenter de façon plutôt réaliste des combats de gladiateurs entre -75 et -63, si je me rappelle bien; donc, oui, ils m’ont l’air plutôt bien documenté, pour autant que je puisse en juger, même si je ne suis pas spécialiste du sujet. 2 modes de jeu sont prévus : le duel simple : chaque joueur choisit son combattant et affronte un adversaire, et le mode Ludus (une école de gladiateurs), où l’on commence avec un gladiateur débutant, que l’on essaiera de faire évoluer (et survivre !) au fil des combats, jusqu’à obtenir le fameux “rudis” du titre, l’épée en bois symbole de sa liberté retrouvée.
Pour l’instant, 4 gladiateurs sont prévus dans le jeu de base (et si ça vient à marcher, des extensions suivront) : secutor, retiarius, murmillo et thraex. Dans chaque cas, 4 niveaux d’expérience sont représentés (du débutants jusqu’au champion en titre de son école), ce qui permet aussi de faire combattre un gladiateur d’élite face à 2 novices.
Les gladiateurs sont représentés par des pions en cartons, placés sur une carte de l’arène avec des cases hexagonales. Chacun possède un deck personnel, représentant les attaques et les défenses auxquelles il a droit. Ces decks sont conséquents (une quarantaine de cartes) et demanderont un peu de temps pour s’habituer, car on ne pioche rien, toutes les cartes sont disponibles dès le début, et on ne les perd pas en les jouant (même si on ne peut jouer 2 fois d’affilée la même carte). Ceci, et les exemples proposés dans l’update 10, laisse présager de nombreuses possibilités tactiques (vous pouvez feinter, tenter de fatiguer un adversaire mieux protégé que vous mais alourdi par son armure, tenter de contourner son bouclier, essayer un désarmement, etc.).
Le hasard est géré par un paquet de cartes sur lesquelles sont inscrites des séries de nombres (la plupart représentant le tirage d’un D20, mais pas que); cela assure donc une distribution des résultats plus équilibrée qu’avec un vrai dé, mais vous pourrez toujours en utiliser un, si vous l’avez déjà. Certains résultats requerront automatiquement les cartes, ceci dit, comme la localisation des coups portés (car les gladiateurs ne portaient que des armures parcellaires, moins faites pour l’efficacité que pour fournir un contraste intéressant entre des adversaires aux styles de combat opposés).
Les combats ne seront pas systématiquement à mort, un gladiateur blessé pouvant se rendre et espérer la clémence de la foule (surtout utile en mode Ludus).
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de creuser un peu plus le sujet de ce jeu, et d’aider à le financer, je pense qu’il a vraiment un bon potentiel, même si les auteurs ont tenté de le sortir trop tôt (les règles ne semblent pas achevées, hélas !).

J’étais passé dessus, zappé immédiatement, en effet le jeu semble loin d’etre fini, et les explications ressemblent plus a une usine a gaz qu’un jeu “moderne”…
Dommage le theme était sympa…

Je l’avais vu mais jusqu’à maintenant les jeux de Gladiator disponibles n’ont jamais été folichons.
Et comme Jmt (pour une fois que je suis d’accord avec lui :mrgreen: ), celui-ci ne m’emballe pas plus, usine à gaz comme il dit le gars.

Ezekiel76 dit:Je l'avais vu mais jusqu'à maintenant les jeux de Gladiator disponibles n'ont jamais été folichons.
Et comme Jmt (pour une fois que je suis d'accord avec lui :mrgreen: ), celui-ci ne m'emballe pas plus, usine à gaz comme il dit le gars.

Tout dépend si on considère le jeu inspiré par la série Spartacus comme un jeu de gladiateur ;)
jmt-974 dit:J'étais passé dessus, zappé immédiatement, en effet le jeu semble loin d'etre fini, et les explications ressemblent plus a une usine a gaz qu'un jeu "moderne"...

Disons qu'ils ont sans doute lancé leur KS 2 ou 3 mois trop tôt, et qu'ils sont en effet en train de finir le jeu, mais je n'irais pas jusqu'à dire "loin" d'être fini... mais ils ont certes péché par manque de préparation, et excès d'enthousiasme...
Sinon, en effet, le soucis d'exhaustivité ne fait pas très moderne (sur BGG, quelqu'un le compare aux jeux d'Avalon Hill), mais c'est aussi ce qui m'intéresse, je n'ai pas de jeu de ce type, pour l'instant... 8)

Le truc c’est que j’ai peur que c soit juste qu’ils ne sachent pas faire un jeu (esprit de synthèse entre autre) et j’ai vraiment peur que ce soit juste une énorme usine à gaz…
Attention ! Je ne dis pas que ça le sera et qu’ils ne savent pas faire… C’est juste ce que ça donne comme impression de dehors ;)
(C’est d’ailleurs pour ça que je ne pledge plus du tout si il n’y a pas de regles, sauf si l’auteur ou éditeur a déjà sévit avec succès…)

Pour ma part j’attendrais la version fr de Brutal, je le sens mieux que ce truc alambiqué

Brutal, quesaco ?

Euh je voulais dire Bruti. Ils ont traduit en anglais par ‘Brutal’.
Tu trouveras le sujet sur le KS italien un peu plus loin dans ces pages…

Du nouveau : new video of Jim discussing the game design of Gladiator: Quest for the Rudis.
(Jim Trunzo étant le game designer de GQR)

ET voilà, on arrive vers la fin du KS. Le projet n’est toujours pas fondé, mais il ne reste plus beaucoup de marge pour y arriver, et avec l’afflux habituel de backers de fin de KS (qui a commencé hier, en gros), ça devrait le faire tranquilement, même si on n’aura pas les SG (qui cassaient vraiment pas des briques, de toute façon).
Une dernière vidéo de gameplay, plus détaillée que la toute première, si vous voulez y jeter un coup d’oeil plus approfondi.