[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

De rien :slight_smile:

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille ce début de nouvelle très sympa: http://ludovox.fr/etait-7eme-continent-partie-1/
 (j’ai eu du mal à retrouver le lien !!!)

J’ai trouvé ça plutôt bien écris et ca mériterait une suite :wink:

waibcam dit :De rien :)

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille ce début de nouvelle très sympa: http://ludovox.fr/etait-7eme-continent-partie-1/
 (j'ai eu du mal à retrouver le lien !!!)

J'ai trouvé ça plutôt bien écris et ca mériterait une suite ;)

Hop ! Ajouté au ressources sur la fiche TT du jeu. ;)
Et puis j'ai ajouté aussi le site des "Aventuriers du 7ème Continent" car c'est à voir pour un nouvel explorateur.

Tu as bien fait ! Comme ça, on retrouvera facilement cette fois :slight_smile:
Je suis d’ailleurs étonné que les site “Les Aventuriers du 7ieme continent” n’était pas encore dedans…

Sinon, j’avais fais un petit sondage il y a quelques temps maintenant, voici le résultat en image :



En gros: beaucoup de joueurs solo et en duo qui joueront quand ils auront le temps (merci la sauvegarde !) ou qui n’y ont pas encore pensé.

Merci aux 79 votants !

Très sympathique ce sondage! Super intéressant, merci waibcam! Mais c’était quand le vote? J’ai dû laisser passer ça… pas le souvenir d’y avoir participé
A priori, je compte y jouer en duo et ce sera surtout les week-end, en semaine c’est LAN RPG :slight_smile:

Lysukaï dit :Très sympathique ce sondage! Super intéressant, merci waibcam! Mais c'était quand le vote? J'ai dû laisser passer ça... pas le souvenir d'y avoir participé
A priori, je compte y jouer en duo et ce sera surtout les week-end, en semaine c'est LAN RPG :)

C'était en Avril, donc ca date un peu :)
Mais on peut toujours voter ;)

A voté du coup :wink:

waibcam dit :Tu as bien fait ! Comme ça, on retrouvera facilement cette fois :)
Je suis d'ailleurs étonné que les site "Les Aventuriers du 7ieme continent" n'était pas encore dedans...

Sinon, j'avais fais un petit sondage il y a quelques temps maintenant, voici le résultat en image :



En gros: beaucoup de joueurs solo et en duo qui joueront quand ils auront le temps (merci la sauvegarde !) ou qui n'y ont pas encore pensé.

Merci aux 79 votants !

Merci à toi aussi ;-)

Phoenixeux dit :
waibcam dit :De rien :)

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille ce début de nouvelle très sympa: http://ludovox.fr/etait-7eme-continent-partie-1/
 (j'ai eu du mal à retrouver le lien !!!)

J'ai trouvé ça plutôt bien écris et ca mériterait une suite ;)

Hop ! Ajouté au ressources sur la fiche TT du jeu. ;)
Et puis j'ai ajouté aussi le site des "Aventuriers du 7ème Continent" car c'est à voir pour un nouvel explorateur.

Super initiative - merci pour tous ;-)

Bonjour à tous,

J’ai quelques petites questions qui me taraudent depuis quelques temps. Je pense connaitre les réponses mais j’aimerai en avoir le coeur net:

1. Lorsque l’on découvre, par exemple en tant que Botaniste, une carte 400 “Terrocokus” (qui va dans notre sacoche), est-ce que, lors d’une partie future, on pourra considérer que le Terrocokus peut se manger même si l’on ne possède pas la carte 400 ?

7b08b151e3d09fe2fb583e5351700c95a253.jpe

Ici, je pense que la réponse est “Non” car sinon l’intérêt de la Botaniste serait limité à la première fois qu’on joue avec…

2. Lorsque l’on révèle la carte indiquant que les algues peuvent être utilisées pour faire de la corde (carte qui reste en jeu), est-ce que cela veut dire que, si l’on rencontre des algues comme celle-ci à un autre endroit de l’île, on pourra avoir de la corde également ?
6b7cbcec2bdc6cf7e8019d802f4eb64cf4a0.jpe
Dans la mesure où ce n’est pas une carte “Connaissance”, ma réponse serait “Non” d’un point de vue règle… mais le texte semble quand même vouloir dire que c’est une connaissance générique et que ça fonctionne partout, même si la carte a été défaussée.
J’ai d’ailleurs vu une vidéo d’une partie où l’auteur avait carrément gardé cette carte dans sa sacoche, pensant que c’était une carte “Connaissance” avec le picto du Livre.


3. Lorsque l’on pioche une carte Action “Main Bleue”, suite à la résolution d’une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l’action d’une carte Main bleue “Bonus” que l’on a déjà en main (qui, à ce que j’ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l’on vient de piocher.
18859865b99f9bee511e4754e4083ff7793d.jpe
Ici, je pense que l’on ne peut pas car cela indiquerait que nous ayons, a un moment donné, une carte de trop en main.


4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ?

Ici, je pense qu’on peut décider une fois le verso révélé car nous avons bien deux actions distinctes: “Chercher mon chemin” et l’action qui va suivre.

Toutefois, si mon postulat est vrai, on pourrait alors, à l’inverse, faire la “0-0 - Chercher mon chemin” à plusieurs et ensuite, éventuellement, le verso seul.

Ma question au final donc: est-ce que le recto/verso des cartes de deck “Evènements” est lié au niveau des actions ou peut-on les faire librement ?



Voilà pour mes questions :slight_smile:

Il est probable que j’en ai d’autres, et d’ailleurs, je vous invite tous à réfléchir et poser les questions qui risquent de vous passer par la tête lorsque vous allez jouer au 7th Continent :slight_smile:

Rien d’officiel dans mes réponses, mais voilà comment j’ai fais jouer le proto :

waibcam dit :Bonjour à tous,

J’ai quelques petites questions qui me taraudent depuis quelques temps. Je pense connaitre les réponses mais j’aimerai en avoir le coeur net:

1. Lorsque l’on découvre, par exemple en tant que Botaniste, une carte 400 “Terrocokus” (qui va dans notre sacoche), est-ce que, lors d’une partie future, on pourra considérer que le Terrocokus peut se manger même si l’on ne possède pas la carte 400 ?
Pour moi les cartes qui arrivent dans la sacoche représente des acquisitions ( au sens “connaissances”) du groupe, il me semble même qu’on parle de pages de carnet (EDIT : C’est même dit sur la carte en exemple). Et donc peuvent être utilisées par tous les membres de l’équipe. Sinon il faudrait une sacoche par perso et ça serait le bordel. De la même manière, les infos sur les malédictions arriveront dans la sacoche, je ne me vois pas les remettre dans la boite à chaque partie.

Ou alors tu parles d’une nouvelle malédiction, une nouvelle partie de 20h? Dans ce cas, je reprendrais tout à zéro.
2. Lorsque l’on révèle la carte indiquant que les algues peuvent être utilisées pour faire de la corde (carte qui reste en jeu), est-ce que cela veut dire que, si l’on rencontre des algues comme celle-ci à un autre endroit de l’île, on pourra avoir de la corde également ?

Dans la mesure où ce n’est pas une carte “Connaissance”, ma réponse serait “Non” d’un point de vue règle… mais le texte semble quand même vouloir dire que c’est une connaissance générique et que ça fonctionne partout, même si la carte a été défaussée.
J’ai d’ailleurs vu une vidéo d’une partie où l’auteur avait carrément gardé cette carte dans sa sacoche, pensant que c’était une carte “Connaissance” avec le picto du Livre.
Il me semble qu’ils sont bien clair là dessus dans les vidéos, c’est efficace sur toute la map.

3. Lorsque l’on pioche une carte Action “Main Bleue”, suite à la résolution d’une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l’action d’une carte Main bleue “Bonus” que l’on a déjà en main (qui, à ce que j’ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l’on vient de piocher.

Ici, je pense que l’on ne peut pas car cela indiquerait que nous ayons, a un moment donné, une carte de trop en main.
Tu pioches ta carte, tu rétablis ta main max en défaussant les cartes en trop de ton choix et tu appliques ensuite l’effet des cartes si tu le souhaites. Et une nouvelle fois tu rétablis ta main max en fonction des effets des cartes, si besoin.



4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ? Ici, je pense qu’on peut décider une fois le verso révélé car nous avons bien deux actions distinctes: “Chercher mon chemin” et l’action qui va suivre.

Toutefois, si mon postulat est vrai, on pourrait alors, à l’inverse, faire la “0-0 - Chercher mon chemin” à plusieurs et ensuite, éventuellement, le verso seul.
Là j’ai fais comme tu penses. Par contre, si on cherche son chemin à 3 et que l’on retourne une carte avec une action obligatoire, alors tous ceux qui ont participer à l’action “Chercher son chemin” doivent participer à l’action obligatoire (Comme la carte de ton exemple).

Ma question au final donc: est-ce que le recto/verso des cartes de deck “Evènements” est lié au niveau des actions ou peut-on les faire librement ?

J’ai pas compris ta dernière question par contre.
Tu veux dire des cartes “Chercher ton chemin” avec une difficulté supérieur à 0-0? De mémoire, ils avaient dit que la difficulté dépendait de la nature du terrain (I, II, III, IV, V…)

Arg ! J’enrage ! Ma session s’est terminée alors que j’avais rédigé des réponses bien construites !
Je vais donc me base sur les réponses de Nicowa pour redonner mon avis (qui reste aussi sans prétention de vérité).

Nicowa dit :Rien d’officiel dans mes réponses, mais voilà comment j’ai fais jouer le proto :
waibcam dit :Bonjour à tous,

J’ai quelques petites questions qui me taraudent depuis quelques temps. Je pense connaitre les réponses mais j’aimerai en avoir le coeur net:

1. Lorsque l’on découvre, par exemple en tant que Botaniste, une carte 400 “Terrocokus” (qui va dans notre sacoche), est-ce que, lors d’une partie future, on pourra considérer que le Terrocokus peut se manger même si l’on ne possède pas la carte 400 ?
Pour moi les cartes qui arrivent dans la sacoche représente des acquisitions ( au sens “connaissances”) du groupe, il me semble même qu’on parle de pages de carnet (EDIT : C’est même dit sur la carte en exemple). Et donc peuvent être utilisées par tous les membres de l’équipe. Sinon il faudrait une sacoche par perso et ça serait le bordel. De la même manière, les infos sur les malédictions arriveront dans la sacoche, je ne me vois pas les remettre dans la boite à chaque partie.

Ou alors tu parles d’une nouvelle malédiction, une nouvelle partie de 20h? Dans ce cas, je reprendrais tout à zéro.
Comme Nicowa.
Mon principe de base : nos personnages ont accès aux actions, bonus d’action (pictos marrons) ou connaissances uniquement des cartes visibles sur la table de jeu.
Donc il faut posséder la connaissance dans sa sacoche pour bénéficier du bonus “manger le terrocokus”. Comme c’est dans la sacoche, la connaissance sera sauvegardée et on en bénéficiera lors d’une nouvelle session de jeu, mais pas lors d’une nouvelle partie.

2. Lorsque l’on révèle la carte indiquant que les algues peuvent être utilisées pour faire de la corde (carte qui reste en jeu), est-ce que cela veut dire que, si l’on rencontre des algues comme celle-ci à un autre endroit de l’île, on pourra avoir de la corde également ?

Dans la mesure où ce n’est pas une carte “Connaissance”, ma réponse serait “Non” d’un point de vue règle… mais le texte semble quand même vouloir dire que c’est une connaissance générique et que ça fonctionne partout, même si la carte a été défaussée.
J’ai d’ailleurs vu une vidéo d’une partie où l’auteur avait carrément gardé cette carte dans sa sacoche, pensant que c’était une carte “Connaissance” avec le picto du Livre.
Il me semble qu’ils sont bien clair là dessus dans les vidéos, c’est efficace sur toute la map.
Oui, c’est efficace sur toute la map… à condition que le terrain soit encore visible. (voir mon principe édicté au-dessus)

Si il y a eu un reset (nouvelle session de jeu ou changement imposé de lieu), on perd cette connaissance du terrain (les aventuriers auraient ils une mémoire de poisson rouge ?!).
Dans le cas de la carte exemple, ça me parait un effet dommageable. Peut-être est-elle buggué et mérite un picto “Carnet” pour passer dans la sacoche ?
3. Lorsque l’on pioche une carte Action “Main Bleue”, suite à la résolution d’une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l’action d’une carte Main bleue “Bonus” que l’on a déjà en main (qui, à ce que j’ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l’on vient de piocher.

Ici, je pense que l’on ne peut pas car cela indiquerait que nous ayons, a un moment donné, une carte de trop en main.
Tu pioches ta carte, tu rétablis ta main max en défaussant les cartes en trop de ton choix et tu appliques ensuite l’effet des cartes si tu le souhaites. Et une nouvelle fois tu rétablis ta main max en fonction des effets des cartes, si besoin.
Je ne suis pas sûr du tout. Tout dépend de la granularité qu’on donne à “utilisable n’importe quand”.
- N’importe quand entre 2 phases action : il faut anticiper sa main avant de se lancer dans une action pour optimiser la pioche de cartes.
- N’importe quand entre les sous-phases d’une action : je peux donc faire comme Nicowa entre “je pioche pour obtenir des succès” et “je garde une des cartes”. Le problème dans ce cas est l’imbrication d’une potentielle nouvelle action (avec ses sous-phases) entre les sous-phases de l’action initiale. Et avec plusieurs degré d’imbrications potentiel… Je n’aime pas trop.

Conclu ? J’aurai tendance à interdire la méthode sous-phases (j’espère qu’elle est clairement expliqué…) et à préférer mon premier tiret d’explication. Il me faut donc anticiper pour vider ma main pour une défausse génératrice d’effet AVANT d’entamer une autre action. En revanche, entre la pioche et le fait de garder une carte, j’autoriserai la possibilité de défausser une carte de sa main pour garder la nouvelle, mais sans bénéficier des effets de la carte jetée (une défausse punitive pour un choix cornélien).

NB: La carte choisit en exemple me semble un mauvais exemple puisque son effet implique la défausse et le deck action, et pas la main. :wink:



4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ? Ici, je pense qu’on peut décider une fois le verso révélé car nous avons bien deux actions distinctes: “Chercher mon chemin” et l’action qui va suivre.

Toutefois, si mon postulat est vrai, on pourrait alors, à l’inverse, faire la “0-0 - Chercher mon chemin” à plusieurs et ensuite, éventuellement, le verso seul.
Là j’ai fais comme tu penses. Par contre, si on cherche son chemin à 3 et que l’on retourne une carte avec une action obligatoire, alors tous ceux qui ont participer à l’action “Chercher son chemin” doivent participer à l’action obligatoire (Comme la carte de ton exemple).

Ma question au final donc: est-ce que le recto/verso des cartes de deck “Evènements” est lié au niveau des actions ou peut-on les faire librement ?

J’ai pas compris ta dernière question par contre.
Tu veux dire des cartes “Chercher ton chemin” avec une difficulté supérieur à 0-0? De mémoire, ils avaient dit que la difficulté dépendait de la nature du terrain (I, II, III, IV, V…)

Je ne suis pas d’accord avec Nicowa.
Il n’y a pas de règle imposant une super-phase rendant indivisible deux actions. Donc leur résolution sont indépendantes. Le halo rouge précise simplement que l’équipe de joueurs ne peut pas utiliser d’autres actions (un picto blanc sur un autre terrain, une carte de main ou ailleurs, déplacement inclu) sans avoir d’abord résolu celle supportant le halo. C’est déjà bien pénalisant !
Du coup, on peut :
- Chercher son chemin seul et appeler à l’aide pour relever le défi rouge. De toute façon les autres ne peuvent rien faire d’autre en attendant. Mais encore faut-il qu’ils soient présent sur le même terrain que le joueur qui a exploré.
- Chercher son chemin à plusieurs (pour optimiser l’attribution de la carte piochée en 0+ j’imagine) puis laisser un seul joueur relever le défi rouge.

Voilà mon humble avis ! :slight_smile:

Phoenixeux dit :Arg ! J'enrage ! Ma session s'est terminée alors que j'avais rédigé des réponses bien construites !
Je vais donc me base sur les réponses de Nicowa pour redonner mon avis (qui reste aussi sans prétention de vérité).
 

Je ne suis pas d'accord avec Nicowa.
Il n'y a pas de règle imposant une super-phase rendant indivisible deux actions. Donc leur résolution sont indépendantes. Le halo rouge précise simplement que l'équipe de joueurs ne peut pas utiliser d'autres actions (un picto blanc sur un autre terrain, une carte de main ou ailleurs) sans avoir d'abord résolu celle supportant le halo. C'est déjà bien pénalisant !
Du coup, on peut :
- Chercher son chemin seul et appeler à l'aide pour relever le défi rouge. De toute façon les autres ne peuvent rien faire d'autre en attendant. Mais encore faut-il qu'ils soient présent sur le même terrain que le joueur qui a exploré.
- Chercher son chemin à plusieurs (pour optimiser l'attribution de la carte piochée en 0+ j'imagine) puis laisser un seul joueur relever le défi rouge.

Voilà mon humble avis ! :)

J'avais pas vu ça comme ça, effectivement. Je m'étais basé, de mémoire sur une carte événement qui impliquait une action due au terrain et je trouvais ça plus role play de le faire faire par tous vu que tout le monde était parti en même temps. Une réponse officielle serait la bienvenue! En tout cas, ça simplifierait pas mal les choses.

Nicowa dit :
Phoenixeux dit :Arg ! J'enrage ! Ma session s'est terminée alors que j'avais rédigé des réponses bien construites !
Je vais donc me base sur les réponses de Nicowa pour redonner mon avis (qui reste aussi sans prétention de vérité).
 

Je ne suis pas d'accord avec Nicowa.
Il n'y a pas de règle imposant une super-phase rendant indivisible deux actions. Donc leur résolution sont indépendantes. Le halo rouge précise simplement que l'équipe de joueurs ne peut pas utiliser d'autres actions (un picto blanc sur un autre terrain, une carte de main ou ailleurs) sans avoir d'abord résolu celle supportant le halo. C'est déjà bien pénalisant !
Du coup, on peut :
- Chercher son chemin seul et appeler à l'aide pour relever le défi rouge. De toute façon les autres ne peuvent rien faire d'autre en attendant. Mais encore faut-il qu'ils soient présent sur le même terrain que le joueur qui a exploré.
- Chercher son chemin à plusieurs (pour optimiser l'attribution de la carte piochée en 0+ j'imagine) puis laisser un seul joueur relever le défi rouge.

Voilà mon humble avis ! :)

J'avais pas vu ça comme ça, effectivement. Je m'étais basé, de mémoire sur une carte événement qui impliquait une action due au terrain et je trouvais ça plus role play de le faire faire par tous vu que tout le monde était parti en même temps. Une réponse officielle serait la bienvenue! En tout cas, ça simplifierait pas mal les choses.

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur un fonctionnement ou un autre.
Par contre, non, ça ne simplifierait pas la règle d'ajouter une exception sur l'action "Explorant" imposant que les joueurs explorateurs doivent agir aussi sur une action rouge révélée. Mieux vaut garder la souplesse au détriment d'une interprétation RP qui peut d'ailleurs être revue : tous partent en exploration, tombent sur un ours à combattre, mais seul le costaud de l'équipe se lance dans la bataille.

Je voulais parler d’une simplification du jeu, pas des règles. Et ce qui simplifierait le jeu serait de pouvoir se rétracter, pas l’obligation de participer, justement.

Nicowa dit :Je voulais parler d'une simplification du jeu, pas des règles. Et ce qui simplifierait le jeu serait de pouvoir se rétracter, pas l'obligation de participer, justement.

Ah ok ! J'avais mal compris.
On est d'accord alors :)


Il faudra qu'on garde les questions de waibcam sous le coude pour une FAQ ultérieure.
A moins que la refonte des règles répondent à ces questions. A voir.

Tout d’abord, merci pour vos réponses !
Je suis content d’avoir posé ces questions car même si on comprend tous comment jouer au jeu, on se rend compte qu’on peut interpreter un peu comme on veut … Un peu comme les statistiques :slight_smile:
 

waibcam dit :Bonjour à tous,

J’ai quelques petites questions qui me taraudent depuis quelques temps. Je pense connaitre les réponses mais j’aimerai en avoir le coeur net:

 1. Lorsque l’on découvre, par exemple en tant que Botaniste, une carte 400 “Terrocokus” (qui va dans notre sacoche), est-ce que, lors d’une partie future, on pourra considérer que le Terrocokus peut se manger même si l’on ne possède pas la carte 400 ?
Nicowa dit :Pour moi les cartes qui arrivent dans la sacoche représente des acquisitions ( au sens “connaissances”) du groupe, il me semble même qu’on parle de pages de carnet (EDIT : C’est même dit sur la carte en exemple). Et donc peuvent être utilisées par tous les membres de l’équipe. Sinon il faudrait une sacoche par perso et ça serait le bordel. De la même manière, les infos sur les malédictions arriveront dans la sacoche, je ne me vois pas les remettre dans la boite à chaque partie.

Ou alors tu parles d’une nouvelle malédiction, une nouvelle partie de 20h? Dans ce cas, je reprendrais tout à zéro.
Oui, c’est ce que je voulais dire par “lors d’une partie future”. On est donc tous d’accord sur ce point, c’est cool :slight_smile:


   
waibcam dit :
  2. Lorsque l’on révèle la carte indiquant que les algues peuvent être utilisées pour faire de la corde (carte qui reste en jeu), est-ce que cela veut dire que, si l’on rencontre des algues comme celle-ci à un autre endroit de l’île, on pourra avoir de la corde également ?

 
 Dans la mesure où ce n’est pas une carte “Connaissance”, ma réponse serait “Non” d’un point de vue règle… mais le texte semble quand même vouloir dire que c’est une connaissance générique et que ça fonctionne partout, même si la carte a été défaussée.
 J’ai d’ailleurs vu une vidéo d’une partie où l’auteur avait carrément gardé cette carte dans sa sacoche, pensant que c’était une carte “Connaissance” avec le picto du Livre.
Nicowa dit :Il me semble qu’ils sont bien clair là dessus dans les vidéos, c’est efficace sur toute la map.

Phoenixeux dit : Oui, c’est efficace sur toute la map… à condition que le terrain soit encore visible. (voir mon principe édicté au-dessus)

Si il y a eu un reset (nouvelle session de jeu ou changement imposé de lieu), on perd cette connaissance du terrain (les aventuriers auraient ils une mémoire de poisson rouge ?!).
Dans le cas de la carte exemple, ça me parait un effet dommageable. Peut-être est-elle buggué et mérite un picto “Carnet” pour passer dans la sacoche ?

C’est justement là dessus que je voulais mettre le doigt, pour moi ce type de carte devrait être dans le “Carnet” et non une carte lié au terrain. Sinon, après une sauvegarde, elle ne serait même plus là et il faudrait re-decouvrir l’astuce, ce qui n’a pas de sens.
Comme tu l’as dis, je ne crois pas que les explorateurs soient des poissons rouges :slight_smile:


 

waibcam dit :
  3. Lorsque l’on pioche une carte Action “Main Bleue”, suite à la résolution d’une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l’action d’une carte Main bleue “Bonus” que l’on a déjà en main (qui, à ce que j’ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l’on vient de piocher.

 
  Ici, je pense que l’on ne peut pas car cela indiquerait que nous ayons, a un moment donné, une carte de trop en main.
Nicowa dit :Tu pioches ta carte, tu rétablis ta main max en défaussant les cartes en trop de ton choix et tu appliques ensuite l’effet des cartes si tu le souhaites. Et une nouvelle fois tu rétablis ta main max en fonction des effets des cartes, si besoin.

Phoenixeux dit : Je ne suis pas sûr du tout. Tout dépend de la granularité qu’on donne à “utilisable n’importe quand”.
- N’importe quand entre 2 phases action : il faut anticiper sa main avant de se lancer dans une action pour optimiser la pioche de cartes.
- N’importe quand entre les sous-phases d’une action : je peux donc faire comme Nicowa entre “je pioche pour obtenir des succès” et “je garde une des cartes”. Le problème dans ce cas est l’imbrication d’une potentielle nouvelle action (avec ses sous-phases) entre les sous-phases de l’action initiale. Et avec plusieurs degré d’imbrications potentiel… Je n’aime pas trop.

Conclu ? J’aurai tendance à interdire la méthode sous-phases (j’espère qu’elle est clairement expliqué…) et à préférer mon premier tiret d’explication. Il me faut donc anticiper pour vider ma main pour une défausse génératrice d’effet AVANT d’entamer une autre action. En revanche, entre la pioche et le fait de garder une carte, j’autoriserai la possibilité de défausser une carte de sa main pour garder la nouvelle, mais sans bénéficier des effets de la carte jetée (une défausse punitive pour un choix cornélien).

NB: La carte choisit en exemple me semble un mauvais exemple puisque son effet implique la défausse et le deck action, et pas la main. :wink:
 
En effet, je me rends compte que ca ne fonctionne pas bien avec mon exemple… mais j’ai pas trouvé mieux :) 
J’espère comme toi qu’il n’y a pas de sous-phases car sinon c’est un peu trop olé-olé …
Il faudra que ce genre de choses soient bien expliqué et peut-être statué par Bruno s’il passe par là.


 
waibcam dit :
  4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ?
Ici, je pense qu’on peut décider une fois le verso révélé car nous avons bien deux actions distinctes: “Chercher mon chemin” et l’action qui va suivre.
  
  Toutefois, si mon postulat est vrai, on pourrait alors, à l’inverse, faire la “0-0 - Chercher mon chemin” à plusieurs et ensuite, éventuellement, le verso seul.

Nicowa dit :Là j’ai fais comme tu penses. Par contre, si on cherche son chemin à 3 et que l’on retourne une carte avec une action obligatoire, alors tous ceux qui ont participer à l’action “Chercher son chemin” doivent participer à l’action obligatoire (Comme la carte de ton exemple).

Phoenixeux dit :

Je ne suis pas d’accord avec Nicowa.
Il n’y a pas de règle imposant une super-phase rendant indivisible deux actions. Donc leur résolution sont indépendantes. Le halo rouge précise simplement que l’équipe de joueurs ne peut pas utiliser d’autres actions (un picto blanc sur un autre terrain, une carte de main ou ailleurs, déplacement inclu) sans avoir d’abord résolu celle supportant le halo. C’est déjà bien pénalisant !
Du coup, on peut :
- Chercher son chemin seul et appeler à l’aide pour relever le défi rouge. De toute façon les autres ne peuvent rien faire d’autre en attendant. Mais encore faut-il qu’ils soient présent sur le même terrain que le joueur qui a exploré.
- Chercher son chemin à plusieurs (pour optimiser l’attribution de la carte piochée en 0+ j’imagine) puis laisser un seul joueur relever le défi rouge.

Là on colle bien avec les règles, puisqu’il y a deux actions distinctes et que le choix de la faire en groupe est lié au déroulement de chaque action.
Encore une fois, j’avais vu une vidéo où l’auteur ne l’avait pas vu de cette façon et je voulais alors en être certain.

 

waibcam dit :
  Ma question au final donc: est-ce que le recto/verso des cartes de deck “Evènements” est lié au niveau des actions ou peut-on les faire librement ?

Nicowa dit :J’ai pas compris ta dernière question par contre.
Tu veux dire des cartes “Chercher ton chemin” avec une difficulté supérieur à 0-0? De mémoire, ils avaient dit que la difficulté dépendait de la nature du terrain (I, II, III, IV, V…)

Non je parlais de ma question 4. En gros j’ai voulu simpllifier ma question de base mais c’est râté 
En gros, je demandais si l’action recto était lié à l’action verso (si on commence le recto seul (ou en groupe), est-on obligé de faire le verso seul (ou en groupe).

Merci encore !
 

waibcam dit :
waibcam dit :
  3. Lorsque l'on pioche une carte Action "Main Bleue", suite à la résolution d'une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l'action d'une carte Main bleue "Bonus" que l'on a déjà en main (qui, à ce que j'ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l'on vient de piocher.

 
  Ici, je pense que l'on ne peut pas car cela indiquerait que nous ayons, a un moment donné, une carte de trop en main.
Nicowa dit :Tu pioches ta carte, tu rétablis ta main max en défaussant les cartes en trop de ton choix et tu appliques ensuite l'effet des cartes si tu le souhaites. Et une nouvelle fois tu rétablis ta main max en fonction des effets des cartes, si besoin.

Phoenixeux dit : Je ne suis pas sûr du tout. Tout dépend de la granularité qu'on donne à "utilisable n'importe quand".
- N'importe quand entre 2 phases action : il faut anticiper sa main avant de se lancer dans une action pour optimiser la pioche de cartes.
- N'importe quand entre les sous-phases d'une action : je peux donc faire comme Nicowa entre "je pioche pour obtenir des succès" et "je garde une des cartes". Le problème dans ce cas est l'imbrication d'une potentielle nouvelle action (avec ses sous-phases) entre les sous-phases de l'action initiale. Et avec plusieurs degré d'imbrications potentiel... Je n'aime pas trop.

Conclu ? J'aurai tendance à interdire la méthode sous-phases (j'espère qu'elle est clairement expliqué...) et à préférer mon premier tiret d'explication. Il me faut donc anticiper pour vider ma main pour une défausse génératrice d'effet AVANT d'entamer une autre action. En revanche, entre la pioche et le fait de garder une carte, j'autoriserai la possibilité de défausser une carte de sa main pour garder la nouvelle, mais sans bénéficier des effets de la carte jetée (une défausse punitive pour un choix cornélien).

NB: La carte choisit en exemple me semble un mauvais exemple puisque son effet implique la défausse et le deck action, et pas la main. ;)
 
En effet, je me rends compte que ca ne fonctionne pas bien avec mon exemple... mais j'ai pas trouvé mieux :) 
J'espère comme toi qu'il n'y a pas de sous-phases car sinon c'est un peu trop olé-olé ...
Il faudra que ce genre de choses soient bien expliqué et peut-être statué par Bruno s'il passe par là.
 
Il existe peut-être une règle (ou existe-t-elle déjà) qui permettrait très simplement d'utiliser effectivement une carte bleue "n'importe quand" sans incohérence avec la taille de la main :
- A son tour, un joueur réalise une action (= un picto blanc), incluant donc l'utilisation de cartes bleues à effet immédiat qui ne comptent pas pour une action (même si présence d'un picto blanc sur celle-ci).
- La taille limite de la main n'est contrôlée qu'en toute fin de tour. S'il y a un dépassement, le joueur doit défausser (sans appliquer d'effets) les cartes de son choix qui seraient en surnombre.

=> Durant son tour, le nombre de carte en main peut donc dépasser la limite théorique.

==> Plus de problème de phase, de sous-phases ou d'imbrication d'effets. Il faut juste être rigoureux sur le moment où on commence et où on finit un tour. En solo ou en enchainant plusieurs tours en coopération, ce n'est pas si évident. Il peut aussi y avoir des effets de bord surpuissant sur certaines combos basées sur le nombre de carte en main... :/
Bref, c'est pas encore le top comme solution, mais c'est généralement le plus facile à jouer.

En gros ca serait :

  1. On ne peut exécuter une action que si aucune autre action n’est en cours.
  2. En fin d’action, on vérifie qu’on a pas trop de cartes en main et on défausse si besoin
Ces deux règles suffiraient à pouvoir utiliser les Bonus (qui ne contiennent pas d’action) pendant une action, après la phase de pioche.
J’ai bon ?


En cas, j’ai trouvé ça dans les règles Alpha :

Concernant le 1., page 9 :



Concernant le 2., page 6 :



Si vous dépassez cette limite et que vous n’êtes pas en train de réaliser une action, vous devez immédiatement défausser les cartes excédentaires de votre choix.”



Donc, à priori, ca a l’air tout bon :slight_smile:


EDIT: rajout de la règle pour le 1.

Ah bah ouais, c’est tout bon ! 
Ca sert de relire les règles des fois.
 

waibcam dit :Ces deux règles suffiraient à pouvoir utiliser les Bonus (qui ne contiennent pas d’action) pendant une action, après la phase de pioche.
J’ai bon ?

 Seule petite inconnue : est-on sûr qu’il n’existe pas de cartes bleues qui possède comme effet (par exemple) :
Défausser cette carte : vous pouvez réaliser l’action “sieste” 0+/0 (avec un picto blanc donc).
Si succès (cartouche blanc) : piocher 2 cartes de votre défausse et remettez-les dans votre deck action.

En gros une carte qui permet de réaliser une action one-shoot avec des conditions avantageuses.
Dans ce cas, il y aurait une ambiguïté entre “je peux utiliser la carte action n’importe quand (le coût étant juste une défausse), même en plein milieu d’une action combat” et la règle interdisant d’appliquer un deuxième picto blanc si une action est en cours.

Evidemment, le plus simple est que ce type de carte n’existe pas.
C’est facilement contournable en rédigeant simplement :
Défausser cette carte : piocher 2 cartes de votre défausse et remettez-les dans votre deck action.
(On perd ici la possibilité de piocher pour ajouter une carte en main, mais on gagner l’instantanéité de  l’effet utilisant n’importe quand.)

Bref, on se complique la vie parce qu’on doute à tort que Bruno n’ait pas pensé à tout. ^^

Phoenixeux dit :Ah bah ouais, c'est tout bon ! 
Ca sert de relire les règles des fois.
 

waibcam dit :Ces deux règles suffiraient à pouvoir utiliser les Bonus (qui ne contiennent pas d'action) pendant une action, après la phase de pioche.
J'ai bon ?



Bref, on se complique la vie parce qu'on doute à tort que Bruno n'ait pas pensé à tout. ^^

oui c'est vrai :) Mais on a tellement envie que le jeu sorte qu'on est bien obligé de passer le temps :)

 Seule petite inconnue : est-on sûr qu'il n'existe pas de cartes bleues qui possède comme effet (par exemple) :
Défausser cette carte : vous pouvez réaliser l'action "sieste" 0+/0 (avec un picto blanc donc).
Si succès (cartouche blanc) : piocher 2 cartes de votre défausse et remettez-les dans votre deck action.
 

Dans la mesure où la règle 1 interdit de faire une action dans une action (même un 0+/0), ca voudrait dire que l'on ne pourrait pas utiliser ce Bonus donc.