Pour la carte algues qui permet d’avoir de la corde, un Ploupe a précisé (à la démo au Nid?) que la version définitive avait le symbole carnet
Morgal dit :Pour la carte algues qui permet d'avoir de la corde, un Ploupe a précisé (à la démo au Nid?) que la version définitive avait le symbole carnet ;)
ah bah du coup c'était bien un bug, ca fait plaisir :)
Merci de l"info !
Bonjour je m y prend très certainement tard mais y a t il encore moyen d acheter une edition collector kickstarter ?
Si quelqu un se désiste je suis aussi preneur
Hélas tu as raté le coche!
Tu peux aller t’inscrire ici à la suite des autres
https://www.trictrac.net/forum/sujet/achat-vente-des-pledges-post-ks-desistements-regrets-etc
Lorddragon dit :Bonjour je m y prend très certainement tard mais y a t il encore moyen d acheter une edition collector kickstarter ?
Si quelqu un se désiste je suis aussi preneur :-)
Na'grom a parfaitement répondu. :)
Mais j'ajoute qu'il n'existe pas d'édition collector (rien de désigné ainsi en tout cas) :
- Le pledge SURVIVOR contient le jeu et les exclusivités KS. (soit 4 malédictions)
- Le pledge EXPLORER contient en plus 3 extensions (donc 3 malédictions supplémentaires)
- Vu qu'aucune annonce officielle de vente en boutique n'a été faite, ces versions sont les seules existantes. Si demain les boutiques vendent une version (probable), alors on pourra peut-être dire que les exclus KS sont des bonus "collectors" ;)
Je te conseille de bien lire la page KS pour bien remplir le document de suivi des pledges rachetés en seconde main.
D’accord, un tout grand merci pour vos réponses rapides, et votre patience je m en vais me mettre sur la liste d’attende en croisant les doigts.
Si certains veulent explorer le 7ième continent en 4K (VR) sans plus attendre, voici :
Allez j’y vais aussi de mes réponses. J’ai pas tout lu en long, large et travers donc désolé pour les redites.
1. Lorsque l’on découvre, par exemple en tant que Botaniste, une carte 400 “Terrocokus” (qui va dans notre sacoche), est-ce que, lors d’une partie future, on pourra considérer que le Terrocokus peut se manger même si l’on ne possède pas la carte 400 ?
Là je suis d’accord avec vous, si on a la carte on la garde même si on meurt et qu’on recommence à l’endroit où on est.
Mais bien sûr si on recommence tout depuis le début il faut tout tout défausser. Ca donne justement du piment, notamment en solo : si j’utilise Ferdinand j’ai d’autres avantages que me donnerait celui du personnage de botaniste.
Mais sur cette question on est tous d’accord ce me semble.
2. Lorsque l’on révèle la carte indiquant que les algues peuvent être utilisées pour faire de la corde (carte qui reste en jeu), est-ce que cela veut dire que, si l’on rencontre des algues comme celle-ci à un autre endroit de l’île, on pourra avoir de la corde également ?
Là ça a été répondu, la carte aurait du être une carte connaissance, avec le bouquin, à mettre dans sa sacoche.
3. Lorsque l’on pioche une carte Action “Main Bleue”, suite à la résolution d’une action par exemple, et que cette carte fait dépasser le montant autorisé de cartes bleues en main, avons-nous le droit de faire l’action d’une carte Main bleue “Bonus” que l’on a déjà en main (qui, à ce que j’ai compris, peut se faire à tout moment) afin de la défausser et ainsi récupérer en main la carte que l’on vient de piocher.
Comme vous l’avez vu indiqué dans les règles, on ne peut commencer une action tant qu’une autre est en cours. Donc utiliser une carte en dehors de l’action en cours est commencer une action.
Après quand on a le nombre de cartes en main qui dépasse la limite autorisée, parmi toutes ces cartes on peut défausser celle que l’on veut.
4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ?
On peut en effet pour ma part décider de faire une action de chercher mon chemin à un ou plusieurs et ensuite changer le nombre de personnes qui font l’action, voire ne pas la faire tout de suite, sauf si celle-ci est obligatoire.
Ex1 : Je cherche mon chemin tout seul et je me retrouve devant une faille à franchir. Je peux toujours appeler le copain qui a une corde pour que l’on franchisse ensemble le passage.
Ex2 : Le coup de la mouette de Mops. On peut attendre pour la chasser d’obtenir les objets nécessaires et revenir s’en occuper, même si on part ailleurs entre temps.
Ex3 : Je marche et je mets le pied dans un nid de guèpe des rochers. L’action est obligatoire, je vais pas prendre le temps d’appeler les copains qui ont des tenues de camouflage et de dire aux guèpes de patienter entre temps. Les personnes qui ont commencé l’action doivent la résoudre tout seul et ne peuvent se mettre à part en laissant une seule personne la résoudre.
waibcam dit :Si certains veulent explorer le 7ième continent en 4K (VR) sans plus attendre, voici :
[vidéo]
:)
Le 7ème continent serait donc peuplé de Minions menaçant les manchots à coup d'objectifs ?!
Merci alarehir pour tes réponses !
alarehir dit :
4. Concernant les cartes “Evènement aléatoire”, doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l’action “0-0 - Chercher mon chemin”) si l’on fera l’action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la “0-0” seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ?
On peut en effet pour ma part décider de faire une action de chercher mon chemin à un ou plusieurs et ensuite changer le nombre de personnes qui font l’action, voire ne pas la faire tout de suite, sauf si celle-ci est obligatoire.
Ex1 : Je cherche mon chemin tout seul et je me retrouve devant une faille à franchir. Je peux toujours appeler le copain qui a une corde pour que l’on franchisse ensemble le passage.
Ex2 : Le coup de la mouette de Mops. On peut attendre pour la chasser d’obtenir les objets nécessaires et revenir s’en occuper, même si on part ailleurs entre temps.
Ex3 : Je marche et je mets le pied dans un nid de guèpe des rochers. L’action est obligatoire, je vais pas prendre le temps d’appeler les copains qui ont des tenues de camouflage et de dire aux guèpes de patienter entre temps. Les personnes qui ont commencé l’action doivent la résoudre tout seul et ne peuvent se mettre à part en laissant une seule personne la résoudre.
L’exemple 3 est vraiment celui qui m’intéressait et si on se la joue RP, ca fonctionne parfaitement.
Toutefois, la règle ne précise pas qu’on ne puisse pas faire l’action a plusieurs lorsque, en solo, on a révélé une action obligatoire.
Je pense que si les joueurs se trouvent sur la même tuile, ils peuvent l’aider. SI toutefois ils se trouvaient sur une autre tuile, vu que cela nécessite une action de déplacement et qu’une action est déjà ne cours, ils ne peuvent le rejoindre et l’aider.
En écrivant ce message, je suis allé voir les cartes du PnP et voici ce que j’ai découvert :
Vous ne remarquez rien ? Mais si, l’action obligatoire ne dispose pas de flèche jaune qui pointe vers le continent… cela implique donc que dans ce cas, les joueurs n’ayant pas effectué l’action de départ ne peuvent rejoindre l’action qui suit, même s’ils sont sur la même tuile.
CQFD
Phoenixeux dit :waibcam dit :Si certains veulent explorer le 7ième continent en 4K (VR) sans plus attendre, voici :
[vidéo]
:)Le 7ème continent serait donc peuplé de Minions menaçant les manchots à coup d'objectifs ?!
absolument ! On va vite se lasser
waibcam dit :Vous ne remarquez rien ? Mais si, l’action obligatoire ne dispose pas de flèche jaune qui pointe vers le continent… cela implique donc que dans ce cas, les joueurs n’ayant pas effectué l’action de départ ne peuvent rejoindre l’action qui suit, même s'ils sont sur la même tuile.
CQFD :)
Non, pas spécialement, ça veut juste dire que cette action va se résoudre immédiatement.
Mais les règles ne sont en effet pas clair sur ce point... Il serait donc bon que Bruno et Ludovic reprécisent ce point...
waibcam dit :Merci alarehir pour tes réponses !
alarehir dit :
4. Concernant les cartes "Evènement aléatoire", doit-on on décider avant de la retourner (au moment de faire l'action "0-0 - Chercher mon chemin") si l'on fera l'action qui va apparaitre ensuite à plusieurs, ou peut-on décider une fois la carte déjà retournée (faire la "0-0" seul, et son verso éventuellement a plusieurs) ?
On peut en effet pour ma part décider de faire une action de chercher mon chemin à un ou plusieurs et ensuite changer le nombre de personnes qui font l'action, voire ne pas la faire tout de suite, sauf si celle-ci est obligatoire.
Ex1 : Je cherche mon chemin tout seul et je me retrouve devant une faille à franchir. Je peux toujours appeler le copain qui a une corde pour que l'on franchisse ensemble le passage.
Ex2 : Le coup de la mouette de Mops. On peut attendre pour la chasser d'obtenir les objets nécessaires et revenir s'en occuper, même si on part ailleurs entre temps.
Ex3 : Je marche et je mets le pied dans un nid de guèpe des rochers. L'action est obligatoire, je vais pas prendre le temps d'appeler les copains qui ont des tenues de camouflage et de dire aux guèpes de patienter entre temps. Les personnes qui ont commencé l'action doivent la résoudre tout seul et ne peuvent se mettre à part en laissant une seule personne la résoudre.
L'exemple 3 est vraiment celui qui m'intéressait et si on se la joue RP, ca fonctionne parfaitement.
Toutefois, la règle ne précise pas qu'on ne puisse pas faire l'action a plusieurs lorsque, en solo, on a révélé une action obligatoire.
Je pense que si les joueurs se trouvent sur la même tuile, ils peuvent l’aider. SI toutefois ils se trouvaient sur une autre tuile, vu que cela nécessite une action de déplacement et qu’une action est déjà en cours, ils ne peuvent le rejoindre et l’aider.
Je suis d'accord avec ta conclusion mais pas avec ta formulation (souligné). Ma version corrigé :
"Je pense que si les joueurs se trouvent sur la même tuile, ils peuvent l’aider. SI toutefois ils se trouvaient sur une autre tuile, vu que cela nécessite une action de déplacement et qu'une action obligatoire prioritaire (rouge) est en jeu, ils ne peuvent le rejoindre et l’aider."
En effet, entre l'exploration avec la découverte du nid de guêpe et l'action obligatoire nécessitant de tuer la Reine-mère (ou de négocier avec l'essaim, allez savoir), il n'y a pas d'autres actions en cours. Tu as dû mélanger avec l'autre question sur les cartes bleues utilisables n'importe quand. ;)
En écrivant ce message, je suis allé voir les cartes du PnP et voici ce que j’ai découvert :
Vous ne remarquez rien ? Mais si, l’action obligatoire ne dispose pas de flèche jaune qui pointe vers le continent… cela implique donc que dans ce cas, les joueurs n’ayant pas effectué l’action de départ ne peuvent rejoindre l’action qui suit, même s'ils sont sur la même tuile.
CQFD :)
Bien vu mais ... non.
J'ai relu la règle et il faut combiner plusieurs phrases pour bien comprendre.
A/ P.9 - Tour de jeu
Un joueur peut entreprendre une action disponible sur :
- le terrain sur lequel sa figurine est présente
- un évènement permanent lié au terrain sur lequel sa figurine est présente [cas des oursins]
- un évènement temporaire qu'il vient de révéler [cas de Maudit]
- une carte de sa main
- une carte Objet de son inventaire
B/ P.9 - Déroulement d'une action
Le joueur qui entreprend l'action est appelé "Joueur actif"; Tout joueur donc la figurine est présente sur le même terrain que celle du joueur actif peut participer à l'action, si le joueur actif est d'accord, et l'aider en utilisant ses cartes Idées, Bonus et Objet.
C/ P.13 - Symbole "Evènement temporaire" (sablier)
Le joueur actif doit résoudre l'évènement puis défausser cette carte dans la Défausse Générale - ou la bannir si cela est indiqué sur la carte.
(Pour rappel)
D/ P.20 - Halo rouge
Halo rouge = une action que vous devez entreprendre immédiatement lorsqu'elle est révélée.
==> "Oursins" et "Maudit" sont tous les deux accessibles aux autres joueurs.
En revanche, je ne comprend pas trop la combinaison entre [sablier/flèche terrain] + [halo rouge/pas halo]...
Imaginons les 4 cas possibles, soit une carte avec un symbole en haut à gauche et une action disponible sur cette carte.
- Flèche + Pas-Halo : on a le temps. Quelqu'un reviendra sur ce terrain pour réaliser l'action plus tard.
- Sablier + Halo-rouge : Le joueur actif doit agir, aidé éventuellement de ceux présent sur son terrain (règle B). Pas possible d'entamer une autre action ailleurs. Quand on a fini, la carte est défaussée.
- Sablier + Pas-Halo : Vu que c'est un évènement pioché au cours de la phase 6 d'une action (règle "Conséquence : Prendre une carte numérotée"), le joueur actif doit résoudre l'évènement . Maintenant ? Oui sinon son tour ne serait pas se terminé correctement. Mais alors l'absence de halo n'indique rien de plus...
- Flèche + Halo-rouge : La carte est lié au terrain de manière permanente, mais une action immédiate par le joueur actif et les alliés présents est obligatoire. Suite à la résolution, la carte reste en jeu (sauf mention contraire inscrite). Mais alors, comment se rappeler que le halo-rouge a déjà été traité à sa révélation et que nous pouvons agir ailleurs ?
j’ai pledgé et j’ai un peu laissé le jeu en attente.
on dirait qu’il y a eu pas mal de changements dans les règles, y a-t-il un endroit où on peut télécharger les règles mises à jour ?
je n’ai trouvé que les règles alpha du ks
Salut !
Non pour l’instant il n’y a pas de règles officielles depuis la version Alpha du KS. J’imagine qu’on ne devrait pas tarder à avoir une nouvelle version car elle est passée en maquetage début Juin.
Par contre, ils ont parlé des changements ici. En gros :
- Moins de decks (Les cartes nourriture, point d’expérience et états sont désormais des cartes Aventure)
- L’action se déplacer évolue: elle se trouve sur la carte terrain où l’on se trouve et on “paye” de là où l’on part et non plus là où on veut aller. Et on peut piocher une carte de moins lorsque l’on rejoint un explorateur sur un Terrain.
- Les états:
Le personnage est une carte Main orange (comme les états) donc défausserait une carte action dès le 1er état obtenu.
MAIS, on ne le fait que si l’état que l’on vient d’avoir comporte un picto particulier (dans le lien c’est un chat noir mais il va évoluer en autre chose (logo du jeu je crois).
- Les types de terrains (neige, sable, etc.) ne servaient pas vraiment et ont été enlevés.
Voilà en gros

magnum dit :j'ai pledgé et j'ai un peu laissé le jeu en attente.
on dirait qu'il y a eu pas mal de changements dans les règles, y a-t-il un endroit où on peut télécharger les règles mises à jour ?
je n'ai trouvé que les règles alpha du ks :(
Salut :)
Seules les règles alpha sont actuellement disponibles malheureusement.
Ceci dit, les changements tels que annoncés dans l'Actu n°61 ne sont pas si révolutionnaires : il s'agit essentiellement d'un allègement de la règle par la disparition d'éléments de jeu inutiles.
Par exemple, supprimer l'icône et le deck de nourriture en transformant ces cartes en cartes Aventure standard (dos vert) ne change quasiment rien à l'expérience de jeu et permet d'éviter un tas de cartes et de symboles à part qui étaient expliqués dans les règles.
Autre exemple un peu plus impactant, l'action déplacement qui devient une action directement lié au terrain de départ et non plus une action de la carte personnage dépendant de la carte terrain d'arrivé. Ca change notre rapport à l'optimisation mais ce n'est pas non plus une remise en question fondamentale. ;)
Edit : Grillé ! On est au taquet ce matin avec Waibcam. ^^
Phoenixeux dit :Edit : Grillé ! On est au taquet ce matin avec Waibcam. ^^
ahaha carrément :) Mais comme ça il est sur que je l'ai pas enflé :)
waibcam dit :Phoenixeux dit :Edit : Grillé ! On est au taquet ce matin avec Waibcam. ^^ahaha carrément :) Mais comme ça il est sur que je l'ai pas enflé :)
C'est fou comme un petit frémissement sur ce topic (et du coup sur le jeu en lui-même) est capable de stimuler certains d'entre nous. Je pense qu'on est plusieurs à donf sur ce sujet.
Ah, autre chose, si les délais avaient été tenus (ne voyez aucune critique là dedans), on aurait eu le 7ème Continent sur nos tables dans moins de deux mois.
(Je suis déjà sorti)
Docteur Cheux dit :waibcam dit :Phoenixeux dit :Edit : Grillé ! On est au taquet ce matin avec Waibcam. ^^ahaha carrément :) Mais comme ça il est sur que je l'ai pas enflé :)
C'est fou comme un petit frémissement sur ce topic (et du coup sur le jeu en lui-même) est capable de stimuler certains d'entre nous. Je pense qu'on est plusieurs à donf sur ce sujet.
Ah, autre chose, si les délais avaient été tenus (ne voyez aucune critique là dedans), on aurait eu le 7ème Continent sur nos tables dans moins de deux mois.
(Je suis déjà sorti)
Excellent ! Mais oui t'as raison ... rahh la la ...
En tout cas, oui on est quelques un à fond sur le truc ! :)
Il ne reste donc plus que quelques mois pour organiser une partie en mode coop via visioconférence, chacun avec son exemplaire du jeu mais en jouant ensemble l’aventure.
Bon courage pour gérer l’aléatoire des tirages de cartes. ^^