Monumental - Funforge

je le trouve cher et vos commentaires mon refroidi…

Je tire sur l’ambulance qui brule déjà, mais :

idem, FunForge n’aura plus mes sous pour toutes les bonnes raisons citées par mes voisins du dessus.

#MauvaiseFoi #Mensonges #QualitéEnBerne et j’en passe

hé merde j’étais tout prêt a KS…entre lui et auztralia je sais plus quoi faire ^^

broken heartwaw c’est beau !
broken heartwow c’est cher !

 

Qu’un éditeur se chie sur quelques campagnes, ça arrive et c’est loin d’être les seuls. Les foirages de campagne entre 2012-2015 ont été légions.
Cependant, en ayant suivi d’un oeil lointain le barouf autour de Tokaido, il me semble qu’au final tout le monde a été livré.
Malgré les retards. Malgré la communication lacunaire. Malgré la 2ème campagne branlante. Malgré…

Au final, chacun a eu son pledge. J’ai envie de dire, mission accomplie. Il y a eu bien pire en KS foireux, avec parfois des backers qui n’ont jamais rien reçu, et pour des sommes importantes.

Que des gens soient échaudés par FunForge, je peux le comprendre. Je parles plutôt à ceux qui sont intéressés par Monumental mais qui disent “oh, ça a l’air bien, mais vu les retours sur une ancienne campagne, je laisse tomber”.
J’ai envie de dire “dommage”.

Perso, je suis de ceux qui backent parce qu’un projet me plait, qui oublie, et qui est tout content quand je reçois un jour un gros colis. J’ai jamais compris ceux qui suivent le bateau à container en temps réel ou qui rafraichissent la page “Suivi” du colis toutes les heures pour voir où ça en est. Si un projet me plait, je pledge en sachant que ça arrivera un jour, et zou.
Parfois ça n’arrive pas. Mais il me semble que c’est pas le cas de Funforge, qui a au contraire annulé une campagne en voyant qu’ils allaient vraiment y laisser des plumes.

Il y a parfois des débutants ou doux rêveurs sur KS (qui a dit Ultimate Conspiracy ?), plus rarement des arnaqueurs qui se barrent avec la caisse. Me semble que Funforge n’en fait pas partie.
Des gens qui se ratent un peu, se plantent sur les SG, ont du retard, puis à nouveau du retard, communiquent mal… là y’en a pas mal. Et il semble bien que Funforge en est.

Mais de là à sortir des “plus jamais”, “ils n’apprendrons jamais” ou “FF n’aura pas mes sous”, etc… je trouve ça un peu malheureux.
On dirait que la campagne est plus importante que le produit qu’on reçoit à la fin. On a tellement l’habitude d’être bichonné et caressé dans le sens du poil par quelques cadors qui font des campagnes réussie qu’on en devient des petits princes qui boudent dès qu’un truc ne va pas (c’est l’impression que j’ai en lisant certains posts, ici et ailleurs).
A la limite, qu’un récap sur “l’affaire Tokaido” ou “les ratages de FF en KS” figure en premier post comme avertissement, et qu’on parle enfin un peu de Monumental.


Oui, y’a pas de review. Oui, c’est (très) cher. Oui, y’a même pas de fiche TT et ça manque cruellement d’infos. Mon prof dirait “peut mieux faire”…  Reste qu’on ne parle que du passé et des précédentes campagnes, le futur est simple “ils n’ont aucune chance, ils vont dans le mur”. Je vois beaucoup de posts qui chouinent, mais pas grand monde qui questionne le gameplay, la tête des figus, le design…

BREF, je ne sais pas pourquoi j’interviens, puisqu’en plus les figurines c’est pas mon truc et que c’est bien trop cher pour moi, je ne vais même pas pledger.  Mais j’ai eu envie de réagir, dont acte.

Je leur souhaite tout de bon et bien du plaisir aux backers qui recevront leur jeu, dans 5 ans peut-être, mais qui pourront s’amuser avec.

Oh purée, mon pavé est un peu gros. Toutes mes confuses.

Moi je ne comprends pas cette obligation d’aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
Les Meeples suffisent amplement, et figs font grimper inutilement la note.
Et rien empéchait de les proposer en option.
Le jeu se jouant à 4j maximum, 88 Meeples suffisaient ! (4x22, de 4 couleurs classiques)
Remplacez 110 figs par 88 meeples, et vous aurez un prix raisonnable (de 40€ à 60€ ?).

Et c’est pire avec les extensions, puisqu’on pourrait réutiliser les meeples de la boite de base.

Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d’extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.

====

Moi je KS rarement. Mais là, un jeu de CIV avec deckbuilding en 1h30, ça me faisait vraiment envie.
J’adore lire les règles, là elles sont dispos, bien écrites, dès le lancement.

Mais franchement, là c’est sans moi.

SI j’ai créé le topic c’est qu’a priori j’étais plutôt enthousiaste. J’aurais été relativement d’accord avec ton pavé avant le lancement de la campagne. Néanmoins, là on retrouve des travers qui ne donnent pas confiance. Peu de communication (Aucune ici alors que c’est ici qu’est la communauté fr), pas review, un palier de financement élevé, un prix de base très élevé, pas de SG révélés, un All-in qui n’en est pas un etc etc.

znokiss dit :Qu'un éditeur se chie sur quelques campagnes, ça arrive et c'est loin d'être les seuls. Les foirages de campagne entre 2012-2015 ont été légions.
Cependant, en ayant suivi d'un oeil lointain le barouf autour de Tokaido, il me semble qu'au final tout le monde a été livré.
Malgré les retards. Malgré la communication lacunaire. Malgré la 2ème campagne branlante. Malgré...

Au final, chacun a eu son pledge. J'ai envie de dire, mission accomplie. Il y a eu bien pire en KS foireux, avec parfois des backers qui n'ont jamais rien reçu, et pour des sommes importantes.

Que des gens soient échaudés par FunForge, je peux le comprendre. Je parles plutôt à ceux qui sont intéressés par Monumental mais qui disent "oh, ça a l'air bien, mais vu les retours sur une ancienne campagne, je laisse tomber".
J'ai envie de dire "dommage".

Perso, je suis de ceux qui backent parce qu'un projet me plait, qui oublie, et qui est tout content quand je reçois un jour un gros colis. J'ai jamais compris ceux qui suivent le bateau à container en temps réel ou qui rafraichissent la page "Suivi" du colis toutes les heures pour voir où ça en est. Si un projet me plait, je pledge en sachant que ça arrivera un jour, et zou.
Parfois ça n'arrive pas. Mais il me semble que c'est pas le cas de Funforge, qui a au contraire annulé une campagne en voyant qu'ils allaient vraiment y laisser des plumes.

Il y a parfois des débutants ou doux rêveurs sur KS (qui a dit Ultimate Conspiracy ?), plus rarement des arnaqueurs qui se barrent avec la caisse. Me semble que Funforge n'en fait pas partie.
Des gens qui se ratent un peu, se plantent sur les SG, ont du retard, puis à nouveau du retard, communiquent mal... là y'en a pas mal. Et il semble bien que Funforge en est.

Mais de là à sortir des "plus jamais", "ils n'apprendrons jamais" ou "FF n'aura pas mes sous", etc... je trouve ça un peu malheureux.
On dirait que la campagne est plus importante que le produit qu'on reçoit à la fin. On a tellement l'habitude d'être bichonné et caressé dans le sens du poil par quelques cadors qui font des campagnes réussie qu'on en devient des petits princes qui boudent dès qu'un truc ne va pas (c'est l'impression que j'ai en lisant certains posts, ici et ailleurs).
A la limite, qu'un récap sur "l'affaire Tokaido" ou "les ratages de FF en KS" figure en premier post comme avertissement, et qu'on parle enfin un peu de Monumental.


Oui, y'a pas de review. Oui, c'est (très) cher. Oui, y'a même pas de fiche TT et ça manque cruellement d'infos. Mon prof dirait "peut mieux faire"...  Reste qu'on ne parle que du passé et des précédentes campagnes, le futur est simple "ils n'ont aucune chance, ils vont dans le mur". Je vois beaucoup de posts qui chouinent, mais pas grand monde qui questionne le gameplay, la tête des figus, le design...

BREF, je ne sais pas pourquoi j'interviens, puisqu'en plus les figurines c'est pas mon truc et que c'est bien trop cher pour moi, je ne vais même pas pledger.  Mais j'ai eu envie de réagir, dont acte.

Je leur souhaite tout de bon et bien du plaisir aux backers qui recevront leur jeu, dans 5 ans peut-être, mais qui pourront s'amuser avec.

Merci d'avoir écrit le post que j'avais envie d'écrire...

D'autant plus que JE SUIS un pledger de Tokaido collector, et je peux parler en connaissance de cause:
Oui, ça a été chaotique, oui ça a eu du retard, mais OUI on a été livré, et aujourd'hui, je suis très content d'avoir cette collector !!

D'autant plus que JE SUIS intéressé par les jeux de Civilisations, j'aime les beaux jeux avec de belles figurines, et OUI ce projet m'intéresse.

Donc quand je le vois condamné directement, ça me fait mal. Je pense qu'il y a du bon dans ce jeu. En tout cas, il m'attire, j'ai envie d'en savoir +. Alors, oui, c'est très cher. Oui, le All-in n'en est pas un. Oui j'aurais aimé un jeu à 5 ou des EB... Mais bon, pour l'instant, je lis, je m'informe, et je lui laisse sa chance, car j'ai envie de l'aimer moi ce jeu :)

Donc, voilà, voyons ce que FunForge nous propose, sans préjuger de ce qui va se passer, je pense que eux, comme nous, ont juste envie d'oublier leurs déboires passés...

Bien Ludiquement,

Brill ^^
 

Le plus gros reproche pour le coup ça n’est pas de retenter leur chance c’est de le faire sans comm’ autour pour aplanir les griefs.

Ils ont une attitude qui n’encourage pas à donner une seconde chance (enfin une 3ème pour le coup).

Krazey dit :Moi je ne comprends pas cette obligation d'aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
Les Meeples suffisent amplement, et figs font grimper inutilement la note.
Et rien empéchait de les proposer en option.
Le jeu se jouant à 4j maximum, 88 Meeples suffisaient ! (4x22, de 4 couleurs classiques)
Remplacez 110 figs par 88 meeples, et vous aurez un prix raisonnable (de 40€ à 60€ ?).

Et c'est pire avec les extensions, puisqu'on pourrait réutiliser les meeples de la boite de base.

Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d'extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.

====

Moi je KS rarement. Mais là, un jeu de CIV avec deckbuilding en 1h30, ça me faisait vraiment envie.
J'adore lire les règles, là elles sont dispos, bien écrites, dès le lancement.

Mais franchement, là c'est sans moi.

je suis d'accord avec toi ils devraient laisser le choix entre boite de base avec des meeples et une boite avec des figs...

Je ne suis entré que récemment dans le jds, et encore plus dans les ks. Du coup, je suis vierge d’opinion sur FF. Ce jeu me tente énormément (civ rapide + deck building original + plateau modulaire + super joli). J’ai donc pledgé malgré toutes les opinions négatives.

Au pire, ça me servira de leçon. Mais je suis encore naïf, et j’ai envie d’y croire.

Pour le palier de financement élevé, ils en ont expliqué la raison sur la vidéo TT pendant le festival de Cannes : ils ne veulent pas mettre un palier qui, s’ils étaient financé, ne leurs permettraient pas d’être à l’équilibre. Ça me semble plutôt sein comme approche, plutôt que de mettre un palier à 10k juste pour pouvoir dire « je suis financé à trouze mille pourcents » (et prendre le risque de se retrouver mal si on n’a pas beaucoup plus).

Bon je dois avouer que je suis quand même un peu déçu qu’il n’y ait pas les figurines des merveilles dans le All-In, contrairement à ce qui avait été annoncé.

Bref, c’était les 2 centimes d’un jeune joueur encore naïf et très enthousiaste pour ce jeu.

Comme d’autres: je suis hyper enthousiaste par le jeu mais… Pas avec les figurines. Un jeu de figurines, je m’attends à de l’immersion, à des figurines différentes, des règles particulières etc… Ca participe au truc. Là ça fait plus “pions de luxe.”
Et franchement c’est dommage, parce que sinon j’aurais probablement foncé: du deck building au service d’un 4X? Miam!

znokiss dit :Oh purée, mon pavé est un peu gros. Toutes mes confuses.

non non, il reste de grands garçons capables de lire plus de 3 lignes ^^
la video n'a pas encore totalement tué l'écrit ;-)

Krazey dit :Moi je ne comprends pas cette obligation d'aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
[...]
Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d'extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.
 
Mais TELLEMENT d'accord, purée.

Laisser le choix entre une version kubenboi et une version kiloplastic, là ça aurait été la vraie révolution pour un Eurogame.

 
shambhala dit :Le plus gros reproche pour le coup ça n'est pas de retenter leur chance c'est de le faire sans comm' autour pour aplanir les griefs.

Ils ont une attitude qui n'encourage pas à donner une seconde chance (enfin une 3ème pour le coup).

C'est pas faux, mais on peut parier que s'ils étaient venus ouvrir un topic ici, ils se seraient pris une horde de posts pas contents sur le coin de la figure.
Après oui, ils auraient quand même du. Le silence un peu global sur TT/CWOWD et autre n'est pas des plus réjouissants.
Maintenant comme dit, moi, c'est surtout le jeu qui m'importe.

znokiss dit :
Krazey dit :Moi je ne comprends pas cette obligation d'aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
[...]
Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d'extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.
 
Mais TELLEMENT d'accord, purée.

Laisser le choix entre une version kubenboi et une version kiloplastic, là ça aurait été la vraie révolution pour un Eurogame.

 


Laisser le choix ça met le seuil de financement encore plus haut.
Les figs sont rentabilisées par la quantité.

Par contre des figs 15mm ça aurai pu être une bonne idée pour réduire les coûts en conservant leur idée d'immersion.


shambhala dit :Le plus gros reproche pour le coup ça n'est pas de retenter leur chance c'est de le faire sans comm' autour pour aplanir les griefs.

Ils ont une attitude qui n'encourage pas à donner une seconde chance (enfin une 3ème pour le coup).

C'est pas faux, mais on peut parier que s'ils étaient venus ouvrir un topic ici, ils se seraient pris une horde de posts pas contents sur le coin de la figure.
Après oui, ils auraient quand même du. Le silence un peu global sur TT/CWOWD et autre n'est pas des plus réjouissants.
Maintenant comme dit, moi, c'est surtout le jeu qui m'importe.


Pour moi non, je soutiens le projet ET son porteur et les 2 sont à mes yeux aussi importants.

Je suis totalement d'accord avec le "consommer est un acte politique" mes choix sont conditionnés par ce que j'ai envie de voir se développer, et une société qui fait un foirage total en comm' (c'était quand même bien orgueilleux comme attitude) et ne vient pas avec un minimum d'humilité présenter son projet ça ne passe pas.

Quand à la horde de mécontents ça s'affronte et par les paroles et les actes ça se fait taire, suffit de voir TRJ, c'est possible.

shambhala dit :
 
shambhala dit :Le plus gros reproche pour le coup ça n'est pas de retenter leur chance c'est de le faire sans comm' autour pour aplanir les griefs.

Ils ont une attitude qui n'encourage pas à donner une seconde chance (enfin une 3ème pour le coup).

C'est pas faux, mais on peut parier que s'ils étaient venus ouvrir un topic ici, ils se seraient pris une horde de posts pas contents sur le coin de la figure.
Après oui, ils auraient quand même du. Le silence un peu global sur TT/CWOWD et autre n'est pas des plus réjouissants.
Maintenant comme dit, moi, c'est surtout le jeu qui m'importe.


Pour moi non, je soutiens le projet ET son porteur et les 2 sont à mes yeux aussi importants.

Je suis totalement d'accord avec le "consommer est un acte politique" mes choix sont conditionnés par ce que j'ai envie de voir se développer, et une société qui fait un foirage total en comm' (c'était quand même bien orgueilleux comme attitude) et ne vient pas avec un minimum d'humilité présenter son projet ça ne passe pas.

Quand à la horde de mécontents ça s'affronte et par les paroles et les actes ça se fait taire, suffit de voir TRJ, c'est possible.

Pas mieux.
J'ai soutenu pas mal de projets de petits éditeurs, à des tarifs pas très raisonnables mais qui ont su apporter avec eux la confiance et l'écoute indispensable à la réussite de leur projet et qui ont su apprendre de leurs erreurs.
Ici j'ai la désagréable impression qu'on prend les mêmes et qu'on recommence.
Excès de confiance ou incompétence... honnêtement je ne sais plus trop...

Trompé

comme on ne voit nulle part les figs des merveilles je me demande si ils n’ont pas prévu de les mettre dans les SG?! ce qui serait cool!