Monumental - Funforge

Krazey dit :Moi je ne comprends pas cette obligation d'aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
Les Meeples suffisent amplement, et figs font grimper inutilement la note.
Et rien empéchait de les proposer en option.
Le jeu se jouant à 4j maximum, 88 Meeples suffisaient ! (4x22, de 4 couleurs classiques)
Remplacez 110 figs par 88 meeples, et vous aurez un prix raisonnable (de 40€ à 60€ ?).

Et c'est pire avec les extensions, puisqu'on pourrait réutiliser les meeples de la boite de base.

Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d'extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.

====

Moi je KS rarement. Mais là, un jeu de CIV avec deckbuilding en 1h30, ça me faisait vraiment envie.
J'adore lire les règles, là elles sont dispos, bien écrites, dès le lancement.

Mais franchement, là c'est sans moi.

+1.

Je trouve aussi que les figurines pour les armées n’apportent pas grand chose. Bien que j’achète beaucoup de jeux avec figurines. Ici ils auraient pû proposer une option avec figurines à un coût superieur et la base sans comme l’a fait la boite à jeux pour outlive. (que j’ai pris sans les figs).

Je trouve ce projet intéressant, c’est clairement un eurogame, mais le prix d’entrée pour ce type de jeu est trop élevé. (je trouve le principe de mettre les figs merveilles en addon alors qu’on propose un allin sans elles dedans vraiment à coté de la plaque).

La problématique enoncée plus haut ne m’aurait pas freinée pour l’achat d’un eurogames à un prix raisonnable car les gens ont été livré.

Je trouve la mécanique vraiment interessante et le look beau. wait and see et bonne chance pour votre projet FF (perso je suis fan de quantum malgré les dés à la guimauve).
 

Hadoken dit :
korgal dit :Sinon pour les déçus y'a MYSTHEA
 

quel rapport?aucun
(et c'est laid :D )

Pour en revenir au KS,ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas eu de videos faites chez les influenceurs US,ni sur la TTV.Il  y a peu de com pré Ks.(c'est pas avec quelques images postées sur facebook que tu généres un gros intérêt)
Au final,les américains ne connaissent pas le jeu,les européens non plus.
Et comme il n'y a pas eu de hype avant le KS (genre présentation du jeu un peu partout 6 mois avant le KS),ben le truc tombe un peu comme ça sur KS.
Cela aurait pu marcher il y a quelques années,mais aujourd'hui ce genre de projet a besoin d'un KS beaucoup plus préparé a mon avis.

Si le KS est pas financé ce soir c'est pas mal parti,dans une semaine 1/2 le ventre mou...au final si c'est pour avoir un projet financé de justesse avec 1 SG de débloqué,c'est pas du tout intéressant.
A moins d'une surprise évidemment.

 

Laid ? Ca donne pas envie de savoir ce que tu trouve beau ! ^^
Sinon en voyant l'évolution du KS, je me demande si il vont finalement arreter le projet en cours ? Qu'en pensez vous ?

Hadoken dit :
korgal dit :Sinon pour les déçus y'a MYSTHEA
 


Si le KS est pas financé ce soir c'est pas mal parti,dans une semaine 1/2 le ventre mou...au final si c'est pour avoir un projet financé de justesse avec 1 SG de débloqué,c'est pas du tout intéressant.

 

D'ailleurs je me suis permis de n'afficher que le premier SG en première page, tellement j'y crois...

je sent que ça va être une monumentale déculotter!! :slight_smile:

Pit0780 dit :Faut pas boycotter les jeux FunForge, ils sont souvent très bons ! Et je pense que ce Monumental sera à rajouter à la liste des bons jeux FunForge !

On peut discuter de ce qu’est un “bon jeu” - notion très subjective biensûr pour chacun; mais j’attire juste ton attention sur la différence à faire entre la création/édition de jeux propres versus les jeux qu’ils ont récupéré et localisé (avec des accords entre partenaires - comme à l’époque Lookout Games).

Sur les 28 jeux visible sur leurs page web, moins de 5-6 (à ma connaissance) ont été réellement soutenu par eux du début (conception/design avec un game deasigner) en passant par tout le travail d’édition jusqu’à mise en vente effective.

La grosse grosse majorité du catalogue c’est des ré-édition de jeux existants et de la distribution. Je n’ai rien contre cela, mais j’attire l’attention car pour en revenir à Kickstarter: les multiples erreurs commises et citées largement dans les sujets de ce fil de discussion sont - en partie - due au manque de connaissance/travail d’édition d’un J2S; ce qui transparait tout de suite sur un KS malheureusement pour eux.



 

Vinciane dit :
Krazey dit :Moi je ne comprends pas cette obligation d'aller fourrer de la figs partout.
Monumental est clairement un Eurogame.
Les Meeples suffisent amplement, et figs font grimper inutilement la note.
Et rien empéchait de les proposer en option.
Le jeu se jouant à 4j maximum, 88 Meeples suffisaient ! (4x22, de 4 couleurs classiques)
Remplacez 110 figs par 88 meeples, et vous aurez un prix raisonnable (de 40€ à 60€ ?).

Et c'est pire avec les extensions, puisqu'on pourrait réutiliser les meeples de la boite de base.

Pour 32€, vous avez 20 figs, 6 tuiles, 21 cartes.

Imaginez une boite d'extension avec :
- 24 tuiles (6 par peuples)
- 84 cartes (21 par peuples)
- 1 règle de jeu.
Ca vous fait une boite à 20€/30€ avec les 4 peuples.

====

Moi je KS rarement. Mais là, un jeu de CIV avec deckbuilding en 1h30, ça me faisait vraiment envie.
J'adore lire les règles, là elles sont dispos, bien écrites, dès le lancement.

Mais franchement, là c'est sans moi.



La problématique enoncée plus haut ne m’aurait pas freinée pour l’achat d’un eurogames à un prix raisonnable car les gens ont été livré.
 

Justement, c’est là tout le souci - hormis les délais vraiment pas raisonnable mais là encore j’aurais pu attendre: le gros gros souci à été la qualité de ce qu’on a reçu au final; Si la version “deluxe” avait tenu les promesses écrites - et puis SUPPRIME de la page KS APRES LA FIN de la campagne (pour certaines choses) -> personne ne serait en train de râler et commenter.

J’ai reçu une boite qui ne fermait pas correctement (= à savoir que le terraformage était tellement top qu’il ne protégait pas les coins du plateau de jeu qui bouge contre le couvercle de la boite), avec des figurines peintes par quelqu’un qui ne roconnait pas le “brun café au lait” (on va dire type plutot africain) du jaune pâle (on va dire type plutot asiatique), avec des erreurs de couleurs entre les fiches personnages et les vetements de figurines (style tu as un kimono rouge, mais ta figurine porte une kimono vert), des “fiches” en papier 200 gr en lieu et place de tuiles en carton ... et j’en passe des meilleurs. Tu pourras retrouver les sujets + photos à l’appui dans le topic dédié à Tokaido.

Donc, tu commandes un truc à 120€ mais tu reçois une boîte qui clairement en vaut 40€ (tu vas me dire c’est subjectif, ok - pour moi ce qu’on a reçu vallait 1/3 de la “promesse” d’une boite exclusive deluxe). Mais .. tu as raison, on a été livré ... 

Sur le KS présent, je retrouve les mêmes “types” de promesses au niveau matériel que sur Tokaido et les mêmes soucis de stretch goal que sur ZNA (qui fut annulé): c’est pour cela que je suis venu partager mon expérience et dire “prudence” et sachez à quoi vous attendre au niveau de la qualité.

Enfin, les casserolles de FF ne datent pas de Tokaido, pour ceux qui l’auraient oublié, je prendrais l’exemple le plus connu des dés de Quantum qui ont du être remplacé. Une réputation ce construit dans le temps et sur plusieurs projets; mais quand en plus en tant que backer et client on te fait gentiment comprendre que tu peux la fermer et qu’on en a rien à fouttre de toi (cas vécu en live pour ma part au Spiel 2013) ... en plus de qualité de production plus que “doutable” ... ben ça passe pas et des années après on a encore et encore des retours de flamme.
 

Je ne comprend pas comment à notre époque, avec les moyens à notre disposition, pour une boîte comme FF, on puisse rater sa comm à ce point…
Surtout quand on traine des casseroles.

Vraiment dommage car il a l’air vraiment sympa ce jeu mais même si j’hésite encore, je doute qu’ils arrivent à financer leur projet.

J’y connais pas grand chose mais on est même pas à 1500e aujourd’hui. ça pue non ?

Moins de 50% du financement au bout de 48h ? Ça sent le sapin…

eldarh dit :J'y connais pas grand chose mais on est même pas à 1500e aujourd'hui. ça pue non ? 

1743€ depuis 6h ce matin (si je ne me plante pas sur l'heure de début de journée pour Kicktraq). C'est vraiment très peu, même si ça correspond à la nuit aux USA. Et vu que le week-end arrive, ça devrait encore ralentir. Du coup, à moins qu'ils obtiennent une vidéo d'un reviewer anglophone réputé rapidement, ça ne devrait probablement même pas atteindre les 100K€ d'ici lundi.

Je suis nouveau sur KS et n’ai aucun antécédent négatif ou positif avec FF. J’étais content qu’un jeu qui me semble magnifique dans pratiquement tout ses compartiments soit directement en français alors… ben j’ai pledgé pour le All-in le premier jour… Du coup, j’ai lu tous les posts de ce sujet ainsi que tout ceux sur la page KS et je suis vraiment mitigé ; je vais, soit me pendre, soit prier…

Je travaille dans la com’ justement et comme je l’ai écrit en commentaires sur KS, devant une telle levée de bouclier il faut réagir au plus vite et là… rien. Rien que des réponses policées sur le jeu en lui même mais aucune prise de conscience de ce qui se trame sur ce KS. Ils ne semblent pas maîtriser leur com’ et laisse se dérouler leur campagne comme si tout allait bien. Tout cela me fait un peu peur je dois bien l’admettre.

Décidément, FF n’a rien appris de ses projets précédents…

Leçon n°1 par FF - Comment rassurer les acheteurs sur KS :

Romain Funforge, il y a 8h :

Nous avons noté que vous n’êtes pas serein sur le potentiel de la campagne, mais nous, nous le sommes. Nous sommes bientôt à la moitié du financement en moins de 3 jours. Faites nous confiance. Nous pensons même que nous allons déverrouiller les SG.

Autant de red flags en si peu de mots, ça donne tellement (pas) confiance dans la suite… :-/

Ooook dit :Décidément, FF n'a rien appris de ses projets précédents...

Leçon n°1 par FF - Comment rassurer les acheteurs sur KS :
Romain Funforge, il y a 8h :

Nous avons noté que vous n'êtes pas serein sur le potentiel de la campagne, mais nous, nous le sommes. Nous sommes bientôt à la moitié du financement en moins de 3 jours. Faites nous confiance. Nous pensons même que nous allons déverrouiller les SG.

Autant de red flags en si peu de mots, ça donne tellement (pas) confiance dans la suite... :-/
 

Il est clair que FF ne connait pas KS. il est largué autant sur la construction de sa campagne et sa communication que sur la courbe de fonctionnement d'un KS.
ils arrivent dans le ventre mou et sans doute à raison de 1000€ par jour, il va falloir qu'ils tiennent 70 jours...

ils l'avaient dit eux même, Kickstarter, ce n'est pas pour eux.

Alors pourquoi y reviennent-ils ?

Avec les casseroles qu’ils se traînent de leurs campagnes précédentes, il aurait mieux valu choisir un mode plus classique d’édition. 

Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit :Alors pourquoi y reviennent-ils ?

Avec les casseroles qu'ils se traînent de leurs campagnes précédentes, il aurait mieux valu choisir un mode plus classique d'édition. 

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Don Lopertuis

quel autre mode?
c'est un jeu KS exclusif de toute façon.


ce qui est dommage c'est si les SG ne sont pas débloqué,ou seulement quelques uns,puisqu'il semble y avoir pas mal de héros a débloquer,donc si seulement 1 voit le jour,c'est pas top.Surtout que ces SG sont dans la boite de base,du coup moins de SG de débloqué moins d'attractivité pour le core set,etc.

Hadoken dit :
Don Lopertuis dit :Alors pourquoi y reviennent-ils ?

Avec les casseroles qu'ils se traînent de leurs campagnes précédentes, il aurait mieux valu choisir un mode plus classique d'édition. 

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Don Lopertuis

quel autre mode?
c'est un jeu KS exclusif de toute façon.
 

Ca c'est parce qu'ils l'ont décidé, personne ne les force à en faire un KS exclusif : ils sont éditeurs, non ?

Quant aux SG, ça sent la boîte vidée pour la reremplir derrière. Et quand ça rate, ça fait mal...
 
Don Lopertuis

ben peut être qu’ils ne peuvent pas le financer autrement non plus.
Et que c’est un jeu trop cher pour les boutiques.

Hadoken dit :ben peut être qu'ils ne peuvent pas le financer autrement non plus.
Et que c'est un jeu trop cher pour les boutiques.

y a pas plus de matos que dans un Clash of Cultures

Ooook dit :Décidément, FF n'a rien appris de ses projets précédents...

Leçon n°1 par FF - Comment rassurer les acheteurs sur KS :
Romain Funforge, il y a 8h :

Nous avons noté que vous n'êtes pas serein sur le potentiel de la campagne, mais nous, nous le sommes. Nous sommes bientôt à la moitié du financement en moins de 3 jours. Faites nous confiance. Nous pensons même que nous allons déverrouiller les SG.

Autant de red flags en si peu de mots, ça donne tellement (pas) confiance dans la suite... :-/
 

Malheureusement ca se confirme, ils n'ont decidement rien compris à comment fonctionne une campagne KS. Même pas 50% de financement après plus de 48h de campagne (et les 50% manquant ca fait quand meme 75000€ soit environs 500 backers), ca me semble mort de chez mort. On va rentrer dans le ventre mou et certains backer vont quitter le navire en voyant que ca n'avance.
Mais comme les autres campagnes, les backers sont des cons, ils n'ont rien compris et ils verront ce qu'ils verront !!

Qu'ils en reste à l'édition classique, ce n'est pas une honte de ne pas savoir mener une campagne KS ! Je suis triste pour l'auteur et les designer qui ont sans doute fait un très bon jeu malheureusement torpillé par l'équipe de bras cassé de FF.

 

Harry Cover dit :
Hadoken dit :ben peut être qu'ils ne peuvent pas le financer autrement non plus.
Et que c'est un jeu trop cher pour les boutiques.

y a pas plus de matos que dans un Clash of Cultures

j'ai pas le contenu de Clash of Cultures en détail devant moi,mais c'est possible...y a plus de cartes dans Monumental il me semble quand même.
Mais oui il est vendu en boutique a pas trop cher.