[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Merci. Oui, je confirme m’être fait ultra violé par le soleil du PEL.
content que le jeu vous plaise tant…

Je regrette de ne pas avoir joué avec toi ami Eins mais ton énergie et ta bonne humeur font toujours plaisir à voir

Oui, je confirme : les explications étaient énergiques et bien foutues.
Voici mes impressions sur le jeu :

“La partie confirme mon intuition, j’ai bien fait de pledger ce jeu ! Le thème, la réalisation, la mécanique, le feeling général : tout est séduisant. J’aime quand un jeu cache une vraie profondeur et des dilemmes sous une procédure de jeu simple. C’est le cas ici : se développer ou bloquer l’autre ? L’idée des fonds communs, qui permettent la circulation des cartes entre les joueurs est excellente. Cela induit une interaction forte, sans être agressive pour autant.
Le thème ici donne au principe de collection sa cohérence optimale et définitive, jusqu’à introduire en toute logique une dimension de spatialisation des cartes dans notre musée. Cet aspect puzzle des cartes (qui me fait tant aimer Arboretum) achève pour moi de placer Museum au-dessus des autres jeux de collection (du moins ceux que je connais). Aucun des joueurs n’a pu remplir sa grande galerie en version simple, comme quoi, y a de la marge de progression !
Par ailleurs, ce sera un détail pour certains mais j’ai apprécié le fait que le jeu prenne au sérieux son sujet/thème en proposant un petit texte historico-explicatif sur chaque carte objet.
Je ne vois qu’un seul défaut pour le moment : le temps d’attente entre ses tours, qui peut être un peu longuet. Je pense que le nombre de joueurs est optimal à deux ou trois. J’ai bien fait de ne pas prendre l’add-on cinquième joueur ! ^^”


(l’intégralité de mon CR sur PEL ici)

Est-il possible de le pledger encore? Je ne sais pas trop comment fonctionne le late pledge? :frowning:

g2loq dit :Est-il possible de le pledger encore? Je ne sais pas trop comment fonctionne le late pledge? :-(

Va sur la page Kicksterter de Museum et clique sur Late Pledge… si tu peux précommander, c'est que cela marche encore

Tres joli visuel des archéologues…les cartes du jeu sont vraiment à couper le souffle…

Craquage total :slight_smile: Late pledge DONE!!!

Tu ne le regretteras pas… et ce soir… Dominations…

laughCa va faire mal :-)!!! Je vais suivre cette campagne très attentivement

grissom87 dit :Tres joli visuel des archéologues...les cartes du jeu sont vraiment à couper le souffle...

Si j'admire le travail fait par Vincent DUTRAIT pour ce jeu, je n'accroche pas du tout sur les archéologues. Dommage que ces visuels arrivent si tardivement, l'achat de cet add-on aurait été moins automatique (le gameplay restant génial).

On voit que la question se pose aussi pour Dominations.
Alors avec l'amélioration plus que notable de la qualité d'illustration des jeux et les KS ne laissent pas leur aux chiens, mais aussi le grand nombre de projets, le work in progress inhérent aux KS ne doit-il pas avoir des limites?

Je les trouve sympa graphiquement.
Après les standees carton rectangulaires, ça fait un peu années 90’, mais bon :slight_smile:

Pit0780 dit :Je les trouve sympa graphiquement.
Après les standees carton rectangulaires, ça fait un peu années 90', mais bon :)

J'aime beaucoup le graphisme de Vincent Dutrait sur ces archéologues. Par contre, effectivement, je ne m'attendais pas à des standees, plutôt à des meeples.

On aurait pu imaginer de superbes meeples, découpés, imprimés à chaud (merci Neta-Tanka) mais, j'imagine bien que le coût ne sera pas le même et, surtout, que cela retarderait le jeu que nous attendons avec beaucoup d'impatience donc... vive les standees !

On peut acheter des meeples au détail sur internet. Puis, surement sur BGG, il doit y avoir des trucs à imprimer pour coller sur les meeples selon les différents archétype qu’on veut en terme de personnage. Tout est possible dans la sphère ludique lorsque les fans sont impliqués.

Je n’ai pour ma part jamais compris ce dédain pour les standees, que je préfère largement aux figs

J’ai eu plusieurs fois exemple à dungeon twister des standee qui s’abimaient et se déchiraient un peu à cause des petits socles parfois trop étroits , du coup tu forces piur faire rentrer et tu abîmes…

Bonjour,
Je viens de m’intéresser à cette campagne et j’arrive donc très tardivement… Le jeu m’interesse au plus haut point, il semble très beau et le thème me plait beaucoup.

Du coup, je me tâte pour un late pledge. Deux questions: je ne trouve pas la date de livraison annoncée et quel intérêt de late pledger plutôt que d’acheter le jeu en boutique à sa sortie ?

Merci !

LIVRAISON VERS FIN OCTOBRE AU MIEUX.

EN boutique (hors boutiques partenaires qui ont pledgé) : pas de Crânes de cristal, ni Reliques de Cthulhu et 40% des cartes sont KS Exclusives…
pas de version solo ni 5e joueur.

40% des cartes de la boîte est KS exclu ? Tu veux pas plutôt dire 40% des cartes débloquées en SG ?

C’est honteux ! 
Je voulais y jouer ce wk !!!

eins dit :LIVRAISON VERS FIN OCTOBRE AU MIEUX.

EN boutique (hors boutiques partenaires qui ont pledgé) : pas de Crânes de cristal, ni Reliques de Cthulhu et 40% des cartes sont KS Exclusives…
pas de version solo ni 5e joueur.

40 % des cartes ? Ca me semble énorme. Ou alors 40% des cartes qui ne sont pas les objets de collection (donc personnel, assistants, notoriété, ... seulement) ?

En tout cas cas les extensions des Cranes de Cristal et les reliques de Cthulhu Ok, le mode solo aussi, mais le 5è joueur avait été rendu possible notamment parce que Pixie était super intéressé à l'époque, donc je ne pense pas qu'elle soit en exclusivité celle-ci.
Mais on peut aussi et surtout citer la Ligue des Explorateurs Extraordinaires ! :)