J’ai peut être raté l’info, quelle est ta source sur le fait que le tirage international sera le même que le tirage polonais?
De plus, comme je le disais juste au dessus, il faut tenir compte des frais de port. Ils ne sont pas à rajouter au pledge par le backer, chose rare, mais ils sont forcément là
A priori, il y a quand même 2 à 4 postes de dépenses supplémentaires évidents par rapport à la campagne polonaise :
- la traduction
- les frais de ports internationaux, qui constituent une part bien plus importante du budget récolté que pour leur campagne locale
- un tirage en anglais potentiellement plus important que le tirage polonais (j’ai tendance à croire qu’il y a plus de clients potentiels pour l’anglais que pour le polonais)
- et peut être une réévaluation de leur coup de production et de rentabilité suite à leur expérience tirée du crowdfunding polonais
Du coup, 10k de plus pour obtenir la même chose, ça ne me parait pas si abusé que ça
Lobo dit:J'ai peut être raté l'info, quelle est ta source sur le fait que le tirage international sera le même que le tirage polonais?
Je ne dis pas que ce sera le même. Mais que si les composants pour 1000 exemplaires polonais (j'invente les chiffres) coutent 40k, alors les composants pour la version anglaise coûtent 40k aussi + la trad.
Lobo dit:
De plus, comme je le disais juste au dessus, il faut tenir compte des frais de port. Ils ne sont pas à rajouter au pledge par le backer, chose rare, mais ils sont forcément là
A priori, il y a quand même 2 à 4 postes de dépenses supplémentaires évidents par rapport à la campagne polonaise :
- la traduction
- les frais de ports internationaux, qui constituent une part bien plus importante du budget récolté que pour leur campagne locale
- un tirage en anglais potentiellement plus important que le tirage polonais (j'ai tendance à croire qu'il y a plus de clients potentiels pour l'anglais que pour le polonais)
- et peut être une réévaluation de leur coup de production et de rentabilité suite à leur expérience tirée du crowdfunding polonais
Du coup, 10k de plus pour obtenir la même chose, ça ne me parait pas si abusé que ça
Autant je te rejoins sur les frais de port (même si on paye tous le même prix donc les Allemands payent les mêmes frais de port que les américains...), autant je ne suis pas du tout d'accord pour le tirage.
Les 10K demandés pour financer le jeu sur KS servent bien à faire ce tirage (objectif de financement de la campagne)? Qu'il y ait eu un précédent tirage polonais ou non ne change rien au fait que finalement on le paye ce tirage.
On part de 0 et il faut un minimum pour financer le jeu. On ne part pas de 40K et on prie pour qu'il y ait encore 10K supplémentaire pour financer le tirage... Bref, je ne comprends pas en quoi le fait que le tirage soit plus important implique des frais supplémentaire.
Si 40K représentait le tirage de 1000 jeux polonais, 40K représentera 1000 exemplaires internationaux (hors frais de port et trad, effectivement). Si on a plus que 40K c'est surtout parce qu'on aura plus de 1000 exemplaires et chacun des pledgeurs au dessus des 1000 aura aussi payer son jeu (et cela comprendra le prix pour produire ledit jeux, non ?)
D'ailleurs plus le tirage est important, plus le prix unitaire du jeu baisse. Du coup, rien ne justifie un prix unitaire plus élevé pour l’international (hors frais de port et trad)
Mais je pense effectivement que les frais de port à eux seuls peuvent justifier les 10K de plus. Les autres explications ne me convainquent pas
en même temps, personne n’a jamais prétendu que l’objectif d’une campagne KS était le coût de production du produit en projet. C’est un raccourci pratique mais plus qu’approximatif
ThierryT dit:en même temps, personne n'a jamais prétendu que l'objectif d'une campagne KS était le coût de production du produit en projet. C'est un raccourci pratique mais plus qu'approximatif
Mais que ça soit le coût de production tout juste ou le prix de prod + marge ne change rien. Le prix unitaire d'un jeu augmente, je me demande juste où va cette augmentation : marge plus grande, trad, frais de port, autre.
(j'ai l'impression d'être têtu aujourd'hui, désolé^^)
rien ne dit non plus que la campagne PL n’ait pas été faite à perte. Ou en intégrant des accords de distributions locaux qui réduisent les quantités nécessaires etc etc etc
si certains s’étonnent de voir l’objectif KS plus haut que l’objectif PL, moi c’est au contraire la hauteur énorme de la campagne PL qui me choque^^
ThierryT dit:rien ne dit non plus que la campagne PL n'ait pas été faite à perte. Ou en intégrant des accords de distributions locaux qui réduisent les quantités nécessaires etc etc etc
Effectivement, c'est possible. Lobo évoquait une piste allant dans ce sens aussi.
Sachant que ce n'est pas un éditeur habitué au crowdfunding, il a pu mal estimer certain coût et verrais une bonne opportunité de se refaire dans la campagne KS.
ThierryT dit:
si certains s'étonnent de voir l'objectif KS plus haut que l'objectif PL, moi c'est au contraire la hauteur énorme de la campagne PL qui me choque^^
C'est vrai que c'est impressionnant.
La campagne polonaise c’est certes 940 backers mais à peine un peu plus du tiers pour la boite (330, ce qui est déjà bien hein…), le reste c’était pour le roman, une jolie carte, un fond d’écran ou une figurine.
Je reviens sur les frais de port, avec des estimations grossières mais qui sont là pour montrer que ce n’est pas une donnée à négliger.
J’ai été voir ceux de la poste pour avoir une idée, pour un colis de 2kg on a :
- France vers France : 11,30 €
- France vers Pologne : 17,85 €
- France vers US : 32,90 €
En se basant la dessus, on peut penser que Red Imp est dans le cas de figure suivant :
- Pologne vers Pologne : x €
- Pologne vers Union Européenne : x + 6,50 €
- Pologne vers US : x + 21,50 €
Ca donne (en prenant grossièrement autant de backers US que UE) une moyenne de 14 € de frais de port supplémentaire par backer, soit un peu plus de 19 $
Si jamais la campagne KS récolte autant de backers (330), ca représenterait un cout supplémentaire de 6270 $…et à 330 backers on n’aura pas encore atteint les 50k qui permettent d’avoir le même contenu que les polonais. Oui, il y a d’autres solutions que la poste en transporteur, pour les US il y aura sans doute un container (avec les taxes qui vont avec pour), donc même si les prix réels diffèrent sans aucun doute, je pense qu’on peut raisonnablement voir où va une partie de ces fameux 10k de différence qui turlupinent Atanaheim
Lobo dit: je pense qu'on peut raisonnablement voir où va une partie de ces fameux 10k de différence qui turlupinent Atanaheim
Yep, je suis effectivement convaincu, là
Ces chiffres donnent une bonne idée du surcoût dû aux frais de port.
1er SG atteint : plein de kubenbois
le prochain SG est très gadget : une variante du plateau, mais juste cosmétique au niveau des couleurs, rien ne change sinon. Pas fan, mais il faut passer par là pour atteindre les vrais SG
nouveau pledge possible avec recupération a Essen, pour ma part j ai pris ca
goreto dit:nouveau pledge possible avec recupération a Essen, pour ma part j ai pris ca
Huhu, idem
SG revus à la baisse, ce qui peut relancer une certaine discussion
J’ai bien peur que tous les SG soient bien déjà prévus dans le prix de base…d’où la baisse pour être sûr de les atteindre.
snaf69 dit:SG revus à la baisse, ce qui peut relancer une certaine discussion
J'ai bien peur que tous les SG soient bien déjà prévus dans le prix de base...d'où la baisse pour être sûr de les atteindre.
Présent !
Je pense qu'on était déjà pas mal à "suspecter" (ce n'est pas l'inquisition non plus mais je ne trouve pas d'autres mots) que le prix du pledge de base incluait déjà les figs
Je suspecte même qu’ils ont déjà imprimé leurs jeux (ou presque) suite à la campagne précédente… Que se passera-t-il alors si on atteins pas les SG mais qu’ils sont inclus ?
Le livret de règle provisoire a été mit en ligne et je trouve qu il a vraiment une bonne gueule
goreto dit:Le livret de règle provisoire a été mit en ligne et je trouve qu il a vraiment une bonne gueule
Et qui confirme ce qui est dit plus haut... les figurines sont représentées dans le livret de règle et non les cartes normalement prévues.
OK, il se fiche des backers…un gros point négatif pour ce projet.
Sinon si quelqu’un lit les règles j’aimerai bien avoir un avis.
euh… tu réalises quand même que la très grande majorité des projets qui marchent fort sur KS utilisent ce système de composants normaux mis en SG pour avoir l’objectif le plus bas possible?
snaf69 dit:goreto dit:Le livret de règle provisoire a été mit en ligne et je trouve qu il a vraiment une bonne gueule
Et qui confirme ce qui est dit plus haut... les figurines sont représentées dans le livret de règle et non les cartes normalement prévues.
alors les figs sont présente car c'est rpris du livret polonais qui eux on eux les figs maintenant si ca te fais tant chié que ca ne pledge pas et c'est réglé
goreto dit:snaf69 dit:goreto dit:Le livret de règle provisoire a été mit en ligne et je trouve qu il a vraiment une bonne gueule
alors les figs sont présente car c'est rpris du livret polonais qui eux on eux les figs maintenant si ca te fais tant chié que ca ne pledge pas et c'est réglé
Tu as raison mille excuses.
On verra a la fin si les SG sont pas débloqués mais les fig présentes quand même.
C'est pas mon habitude de troller je me posais juste des questions donc promis je n'y revient plus.
EDIT : ceci dit le livret est effectivement très joli