[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Et en aucun cas ils ne parlaient de cross over sur les boîtes de base (tu veras pas de figs de l'univers conan dans la boite de base MB...

Moi je dis qu'il faut profiter de l'absence de Patrice sur çe topic pour sortir une Red Sonja avec un string peau de léopard :roll:

Et des villageois.....
Plus sèrieusement, à mon avis, le plus simple reste tout de même l'utilisation commune des maps des 2 univers.
On a déjà un potentiel de centaines d'heures de jeux avec chacun des deux jeux, pourquoi vouloir en rajouter (disques, fiches personnages...) alors qu'on ne pourra pas tout écluser ?

Budala dit:On a déjà un potentiel de centaines d'heures de jeux avec chacun des deux jeux, pourquoi vouloir en rajouter (disques, fiches personnages...) alors qu'on ne pourra pas tout écluser ?

Et les progrès de la médecine :?:

Budala dit:Et des villageois.....
Plus sèrieusement, à mon avis, le plus simple reste tout de même l'utilisation commune des maps des 2 univers.
On a déjà un potentiel de centaines d'heures de jeux avec chacun des deux jeux, pourquoi vouloir en rajouter (disques, fiches personnages...) alors qu'on ne pourra pas tout écluser ?

Pour la diversité mon ami.
Pour faire simple, si les 2 jeux ne sont pas mixables ça n'aura aucune importance à mes yeux, si ils le sont je trouverai ça très bien.
Maintenant il y a une solution à mon avis pas bien cher de contenter tout le monde sans trop de travail.

shambhala dit:
Maintenant il y a une solution à mon avis pas bien chère de contenter tout le monde sans trop de travail.

Tout est dans le pas bien cher. C'est quand même du boulot, du temps de dev, du matos à fabriquer, en un mot de l'argent. Et au final, c'est nous qui le payons.
Moi non plus je ne vois guère d’intérêt à ce cross-over; certes c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts, mais Conan proposera à sa sortie déjà bien plus de matos et de scénarios que de necessaire, et MB semble aussi prendre cette direction.

Mutikoa dit:[...]
Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un avis mitigé sur les éventuelles extensions / sg sur les autres panthéons. je me trompe peut être, mais j'avais compris que ce Ks était un remaniement du jeu de carte, avec certes des nouvelles règles et des figurines mais avec le même esprit. j'ai vraiment apprécié le jeu de carte, en particulier l'identité graphique forte, le thème bien rendu et le systeme de dé et cartes pour simuler la santé de l'unité.
Il est vrai que j'adorerais un panthéon nordique ou celtique, mais je le verrais plutôt en stand alone. A mon sens mythic battle est avant tout une bataile entre dieux grecs.


C'est en quelque sorte vers ça que Léo semble vouloir se diriger (je ne doute pas qu'il corrigera si je dis n'imp :p) dans la mesure où l'intention est de sortir Mythic Battle : Grèce (pour schématiser) sur le KS.
Je verrais bien en plus un add-on : adaptez les figs / cartes (maps) Conan pour accroitre la longévité et offrir un second panthéon.
Donc un truc optionnel, destiné à un public "niche" (de 16 000 backers ^^); pas directement celui de MB. Le tout servant à enrichir l'offre, accroitre le pool de gens intéressés par le jeu, et faire un clin d'oeil vers Monolith et son investissement.
Ensuite viendraient les itérations suivantes de MB (Egypte, Celte / Arthur, combiné nordique, font du ski....), +/- annuelles.
Elles proposeraient un stand-alone, puisqu'étant un nouveau jeu de base, avec les règles et tout, lié au panthéon concerné... sauf qu'icelui serait compatible avec MB "1", Grèce. Et donc, dans la mesure ou le système de jeu serait identique... invitant à opposer (voir mêler, mais là ça devient vraiment étrange) les panthéons entre eux.
Libre à chacun de le faire, ou pas.
A mon sens, il est toujours préférable d'ouvrir une possibilité que de la refuser (dans la mesure ou ça colle avec l'intention générale).

pour un all-in Conan, il a fallu claquer 600 dollars (qqch comme ça je crois).
Et là, va falloir expliquer qu'en fait c'était pas vraiment un all-in, et qu'il va encore falloir mettre la main au portefeuille pour avoir la totale de Conan, en achetant un autre jeu.
Je pense que ça va raler, vache à lait, tout ça tout ça.
C'est 2 très bons jeux, qui n'ont pas besoin d'avoir de cordon filiatif entre eux. Faut profiter du modèle Conan, mais à mon sens il vaut mieux que ça reste 2 jeux bien distincts. Rien que pour la clarté de l'offre de chacun des jeux.
Faudrait pas que MB deviennent une sorte d'add-on à Conan.
Ce n'est que mon avis.

khaali dit:
shambhala dit:
Maintenant il y a une solution à mon avis pas bien chère de contenter tout le monde sans trop de travail.

Tout est dans le pas bien cher. C'est quand même du boulot, du temps de dev, du matos à fabriquer, en un mot de l'argent.

L'idée que j'ai en tête à mon avis elle serai peu chère et peu chronophage mais ils ont beaucoup d'autres choses à faire donc à mon avis elle serai aussi inutile :mrgreen:

Oh ben non les gars! Il était bien ce KS! Pourquoi ça part en vrille?!
Comme le disait un grand monsieur du monde des jeux: "KS c'est le mal, on va nous vendre tout et n'importe quoi, en mélangeant tout et n'importe quoi n'importe comment et sans prendre le moindre risque..." (enfin en substances hein, que l'intéressé ne montre pas les crocs car je n'ai pas repris son propos mots pour mots).
Le jeu de société deviendra t-il le nouvel instrument de la "déculturisation" et de la régression intellectuelle des peuples à travers mélanges tant incongrus qu'improbables, anachronismes récurrents et autres déformations des mythes et de l'Histoire? Pour le savoir il vous faudra financer l'expérience.
Attention, je ne vise pas ce KS en particulier (que je vais surment soutenir d'ailleurs), c'est juste ma réflexion phytosophique d'un matin où j'ai bu trop de thé vert et pas encore fait caca!^^

Pour moi la culture tire un bénéfice du mélange, si tu mélanges Conan et Mythic battle dans le cadre de jeux de société sous la forme où ils sont proposés ici, tu amèneras aux fans de Conan un peu de culture mythologique grecque et romaine et aux fans de mythologie un peu de culture howardienne avec en prime un potentiel intéressement au sujet et un désir d'approfondissement.
A mon avis l'impact de Conan le jeu sur les ventes de Conan les livres a du être important pourtant c'est le fruit d'un mélange celui de la littérature et celui du jeu de société.
Encore une fois je ne dis pas qu'il faut mélanger les 2 mais si ça ne doit pas se faire ça ne doit pas être pour cette raison.

J'avais oublié de conclure :
Et paf :mrgreen:

Foussa dit:pour un all-in Conan, il a fallu claquer 600 dollars (qqch comme ça je crois).
Et là, va falloir expliquer qu'en fait c'était pas vraiment un all-in, et qu'il va encore falloir mettre la main au portefeuille pour avoir la totale de Conan, en achetant un autre jeu.
Je pense que ça va raler, vache à lait, tout ça tout ça.
C'est 2 très bons jeux, qui n'ont pas besoin d'avoir de cordon filiatif entre eux. Faut profiter du modèle Conan, mais à mon sens il vaut mieux que ça reste 2 jeux bien distincts. Rien que pour la clarté de l'offre de chacun des jeux.
Faudrait pas que MB deviennent une sorte d'add-on à Conan.
Ce n'est que mon avis.

Bah non, c'est pas pareil (enfin, à mon humble avis).
Le cross serait d'utiliser les figs Conan pour MB, avec un kit d'adaptation pour leur filer les disques et correspondances.
Par ailleurs, en cadeau bonux, ça donnerait pour Conan accès à de nouveaux plateaux, et donc potentiellement de nouveaux scénarios.
Perso, j'y vois que du plus.
Sachant que je suis loiiiin d'avoir mis 600€ (du coup c'est pas un all-in, mais c'est aussi une question de moyens, d'étalement de paiements).

oui mais donc pour avoir TOUT Conan (complétiste inside), il FAUDRA avoir aussi Mythic Battles.
Le message peut être perçu comme ça.
Et pour un gars qui veut tout, et qui était satisfait d'avoir fait l'effort de lacher 600 dollars pour ce faire, ça peut être énervant de devoir remettre des tunes (et des nouvelles map, c'est pas rien en terme de jeu) parce qu'en fait non il avait pas tout ahah c'était une blague.

Foussa dit:oui mais donc pour avoir TOUT Conan (complétiste inside), il FAUDRA avoir aussi Mythic Battles.
Le message peut être perçu comme ça.
Et pour un gars qui veut tout, et qui était satisfait d'avoir fait l'effort de lacher 600 dollars pour ce faire, ça peut être énervant de devoir remettre des tunes (et des nouvelles map, c'est pas rien en terme de jeu) parce qu'en fait non il avait pas tout ahah c'était une blague.

Ah vu comme ca... oui je comprends :)
Mais bon y'a un peu de BR dedans déjà ;)

Foussa dit:oui mais donc pour avoir TOUT Conan (complétiste inside), il FAUDRA avoir aussi Mythic Battles.

Moi j'aime bien les complétistes, leur manie (névrose?) permet aux projets KS d'exploser les plafonds et donc aux non-completistes comme moi d'avoir des brouettes de SGs en plus du jeu de base, pour 90$.
Continuez comme ça les gars. :^:

shambhala dit:si tu mélanges Conan et Mythic battle dans le cadre de jeux de société sous la forme où ils sont proposés ici, tu amèneras aux fans de Conan un peu de culture mythologique grecque et romaine et aux fans de mythologie un peu de culture howardienne :

Oui c'est sur, encore l'autre jour en terrasse de bistrot j'entendais des jeunes dire que Hansel et Gretel sont des chasseurs de sorcières :shock: (comprendra qui peut)... les mélanges sont malheureusement bons pour la culture... mais pour la culture des navets!
Alors bientôt des :" Zeus?! Oui le Dieu des barbares."
shambhala dit:
Pour moi la culture tire un bénéfice du mélange...

La culture tire bénéfice de la diversité et du brassage, ce sont les espèces qui tirent bénéfice de du mélange... et paf comme dirait Darwin.
shambhala dit:A mon avis l'impact de Conan le jeu sur les ventes de Conan les livres a du être important pourtant c'est le fruit d'un mélange celui de la littérature et celui du jeu de société.

Ici tu parles d'un mélange de forme et de genre, pas d'un mélange de fond et de thème donc c'est juste hors sujet, intéressant, mais hors sujet... et Pif comme disait Hercule. (Hercule le chat de la mythologie grec, un demi Dieu pote avec un chien, Pif).

khaali dit:
Foussa dit:oui mais donc pour avoir TOUT Conan (complétiste inside), il FAUDRA avoir aussi Mythic Battles.

Moi j'aime bien les complétistes, leur manie (névrose?) permet aux projets KS d'exploser les plafonds et donc aux non-completistes comme moi d'avoir des brouettes de SGs en plus du jeu de base, pour 90$.
Continuez comme ça les gars. :^:

Attention, je ne parlais pas de moi ;)
Je me demande juste si c'est vraiment utile par rapport à l'impact potentiellement négatif généré par la frustration de certains.
Après... effectivement, des gars vont raler, mais comme c'est des complétistes ils vont mettre l'argent et puis tant mieux pour tout le monde :mrgreen:

Alors,
Des avis partagés sur le cross-over, semble t'il...
Je suis rôliste, principalement, et depuis un temps que les moins de 20 ans... Donc, largement habitué à piocher du contenu et de l'inspiration tous azimuts. Le jdr s'y prête bien car il est, en quelque sorte, dématérialisé ; et à ce titre, je le range dans la catégorie des loisirs économiques. Même s'il est possible d'y dépenser des sommes conséquentes, le matériel est tout à fait dispensable. Une poignée de dés ou un jeu de 54 cartes suffit. Les seules limites étant l'imagination, la logique, le plaisir du jeu et le temps. Et tout cela, c'est gratuit ! Sauf le temps, peut-être... :)
Avec cela, on bâti des univers, plus riches et plus vibrants que tout ce que l'on peut trouver par ailleurs. Le jdr est le jeu des jeux, comme dirait Guiserix (je crois)...
Le jeu de plateau est radicalement différent au titre qu'il a besoin d'un support physique. C'est une compétition où il y a des gagnants et il se doit d'être si possible élégant (voir + pour moi) et avoir une mécanique éprouvée. Ca ne s'improvise pas, ou rarement. Bref, on est prisonnier du matériel.
Concernant Conan et Mythic Battles, ce sont deux choses bien différentes. Deux projets qui se suffisent à eux-mêmes. Je n'envisage pas forcément de les mixer, mais avoir la possibilité de le faire ouvre la fenêtre des possibles. Je rejoins l'avis de Shambhala : "Qui peut le plus...". Si une extension, une faction, un point de règle déplait, rien de plus facile que de l'ignorer.
Amha, Conan ne sera pas présent dans la core box, peut être même pas en retail. Mais on peut imaginer des extensions add-on (maps, figurines, règles, etc.) communes aux 2 jeux en boutique pour les éléments qui s'y prêtent. Ca permet d'augmenter les volumes en augmentant les débouchés. En industrie, on s'arrange pour standardiser les éléments constitutifs, pourquoi pas ici ? GW fonctionne déjà comme ça, en fait. Avec une gamme de figs +/- générique et des jeux/univers/règles très différents (WHB, Mordheim, Heroquest, etc.). L'émergence d'une nouvelle gamme, moi ça me stimule. C'est français, c'est bien, et c'est fait, et bien, par des gens investis. :)
Rationaliser dés le début me semble la bonne option. bricoler par la suite reste souvent à ce stade : du bricolage. En retail, la mixité des jeux ne sera pas imposée, juste une possibilité. Et je trouve ça bien (encore).
Après, je peux totalement me fourvoyer, il ne s'agit peut être que de faire du pied aux bakers de Conan sur kkes Add-on...
@Foussa: je comprends bien ton point de vue. Mais c'est un point de vue de complétiste, qui se réjouie/s'effraie des options ajoutées. Rien n'oblige à acheter du contenu supplémentaire à un Conan qui se suffit déjà à lui même en core box, mais ça peut être frustrant, oui.
Perso, je suis dans un positionnement différent, puisque tout cela génère du matériel 'bac à sable' compatible avec du GURPS Conan, Savage world ou Bloodlust, pour ne citer qu'eux. le matériel de SdE est très bien pour faire du 'donj' avec des enfants, également, par exemple.
@Shambhala: Entièrement d'accord là aussi, la mixité, c'est bien. Proposer des opportunités à ceux qui ne les avaient pas vu est bénéfique à tous les niveaux et dans bcp de domaines.
@Konix: Tu ne peux pas forcer les gens à se culturer. Mais dans le tas, se sera profitable à certains. déjà, ils pourront savoir que Heracles ne joue pas à l'Olympiakos. Ou, si ?
@Khaali: Merci, mais n'exagérons pas. Homme de mauvais goûts assumés, souvent... (privilège de l'age) :D
Pour Tarzan, Hollywood a également fait bcp de mal et limité l'imagerie au bon sauvage, chasseur blanc et porteurs noirs chair à canon, Le tout en Afrique centrale. Les ptérodactyles, oui... Les Molocks ou Morlocks (?)... Plus qu'intelligents, ils ont des pouvoirs 'psy' et emportent leur victimes sur la lune intérieure. C'est un peu plus exotique que de se rouler dans la rivière avec un crocodile ou de savater un lion... Mais c'est moins grand public. :)
Les restes d'une jeunesse passée à écumer les bibliothèques à une époque où la SF et la Fantasy en VF ne se trouvait que peu sur les écrans ou dans les jeux et pas sur les paquets de céréales... La lecture c'est bien, ça ouvre l'esprit. Mais tout ça c'était avant de découvrir le jdr...

PS : Je suis en train de remonter, difficilement, le Thread sur l'économie du participatif. Je pars de loin...
Je ne sais pas si le point a été abordé, mais un truc crucial sur le développement du jds (et autres), amha : Nous sommes une première génération (pour la plupart, je crois), tout cet univers de jeu, de fantasy et autres super héros, nous le transmettons à nos enfants. Ce qui n'était sans doute pas le cas de la majorité d'entre nous avec nos parents (pas moi, en tout cas). Cette nouvelle génération aura intégré le jeu d'une manière radicalement différente et constituera un nouveau paysage ludique différent d'aujourd'hui. Le grand public connait Bilbon, inimaginable il y a 15 ans ! Constituer les bases de demain se fait aujourd'hui. Que Monolith et Play & Win prennent les devant, et essaient de constituer quelque chose d'envergure me plait.

@Helyss :
Juste pour dire qu'il est vachement intéressant, ton post ;)