[KS : annulé] Chimera Sanctuary

Le présentateur reprit la parole !
"C'est... Ecoutez c'est incroyable ! On m'informe a l'instant qu'un autre territoire veut participer ! Regardez !"
Surexcité face a cet évènement imprévu, il pointa fébrilement son doigt vers l horizon. Un dragon battait lentement des ailes et menait la parade aérienne de la contrade céleste... En plissant les yeux il vit s'approcher les plus impressionnantes créatures volantes battre vers eux... Un frisson lui glaça l'échine.
1c1652afb5ac903fa8d41dc1a3072c08a7f2.png

Nouveau territoire : jouez maintenant a 5 avec le territoire de la contrade céleste :
Ils ont pour habitude de se battre groupés et abusent de la règle "familier" qui permet de jouer 2 cartes au lieu d'une !).
Leur plus bel exemple est sans doute leur gardien (ayant pour nom Suighirligui), qui malgré ses 5 honneurs et une valeur de 9 est lui même un familier ! Le basilic porte la même règle.

Les griffons volent des points, le phoenix est magique...
Le tengu préfère voir les plus faibles l emporter, en bon thérianthrope... Et les pégases savent désorienter leurs adversaires...
Le territoire de la Contrade Céleste est intéressant à jouer : plus difficile que les Cîmes ou le Thalas, il propose un challenge plus difficile ou l'action du gardien est prédominante !

Déblocage : 7500e.

j'ai comme un doute sur le fait d'atteindre les 7000.

sguinet dit :j'ai comme un doute sur le fait d'atteindre les 7000.

Moi j'en ai toujours eu... Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de rendre attentif l'auteur, ici et sur FB. Mais bon, faut faire ses expériances. Il n'y a clairement pas assez eu de communication avant le KS (tiens encore cette remarque, c'est la deuxième aujourd'hui). Peut-être que la TTTV fera avancer un peu les choses, mais c'est avant le KS qu'il fallait envisager ce tournage (entre autre).

Là, il n'y a pas de problème au niveau du tarif du jeu. Pour moi c'est clairement la comm qui est mauvaise. Après ça n'engage que moi mais le façon de présenter le jeu n'est également pas top (ok c'est un jeu de pli mais c'est pas sexy de le présenter ainsi. On peut le présenter ainsi quand on est un gros éditeur et qu'on a un marché pour ça [ex : Iello avec Niet] mais pas quand on débute).

Comme je l'ai expliqué par mail en détail je pense que le vrai problème du KS c'est l'inadéquation entre l'univers du jeu et la cible.

Le jeu présente un univers ultra core alors qu'un jeu de plis s'adresse à un public familiale. Prenons la concurrence :
_Le roi des nains
_Niet !
_Tichu
etc..
Regardez le traitement graphique et la cible.

On a donc un univers en décallage par rapport à la cible et si on cumule avec le fait que c'est un premier jeu, qu'il y a un petit manque de réseau (et c'est tout à fait normal), et que le prix est un poil élevé (même si je le comprends au regard de la qualité des illustrations), c'est très difficile de réussir ce KS.

C'est là qu'est toute la différence entre faire un jeu qu'on aime et faire un jeu qui se vend. Je l'ai appris avec Invazions.
C'est aussi pour ça qu'éditeur ce n'est pas donné à tout le monde (sans aucune condescendance). Ca nécessite de connaître son marché, de l'avoir étudié et d'avoir le réseau pour communiquer. KS ne fait pas de miracle. C'est uniquement un multiplicateur de réussite.

Encore une fois, je ne veux pas pointer du doigt cette campagne puisque je trouve que le porteur s'est démené et n'a pas lésiné sur le travail. Je pense également que le produit est plutôt bon et que la démarche est très honnête.

Mais hélas, c'est le genre de produit/jeu qui nécessite un regard autre que celui de l'auteur : le regard d'un éditeur qui n'aurait pas choisi ses illustrations (au demeurant très jolies), ni cette profondeur de thème pour un jeu de plis ; jeux qui sont par essence des jeux très simples d'accès.

Toutefois, même si j'avais perçu ce problème au départ, je dois avouer que je pensais que sur KS ça passerait ric rac mais que ça passerait. Force est de constater que je me suis trompé.

Ce qui est intéressant, pour de futurs porteurs, c'est de noter qu'un bon jeu mécaniquement doit être calibré pour atteindre sa cible commercialement/esthétiquement.

Je souhaite néanmoins à l'auteur de réussir sa campagne, peut être avec la TT TV :)
Bon courage,

Benwab dit :

C'est là qu'est toute la différence entre faire un jeu qu'on aime et faire un jeu qui se vend. Je l'ai appris avec Invazions.
 
 

Invazions s'est mal vendu ? Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il avait plutôt pas mal marché

Allez soyons optimistes, avec la tttv ça devrait pouvoir le faire.

J'aimerais beaucoup que ça ce finance, mais soyons réaliste, je pense qu'un reboot sera nécessaire.

Nous sommes actuellement 100 contributeurs, j'aimerais bien savoir combien ne sont pas de trictrac

Il n'y a plus de questions à se poser. L'auteur jette l'éponge. En tous cas moralement.
https://www.facebook.com/Chimera-Sanctuary-the-card-game-1442752696021516/?fref=ts

Je souhaite de tout coeur que ça marche la prochaine fois. J'en serai.

En fin de compte peut être aussi suivre le calendrier et éviter de tomber en même temps qu'un gros KS français 
#7th continent
l'emulation ne se fait pas toujours a priori..

table dit :
Benwab dit :

C'est là qu'est toute la différence entre faire un jeu qu'on aime et faire un jeu qui se vend. Je l'ai appris avec Invazions.
 
 

Invazions s'est mal vendu ? Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il avait plutôt pas mal marché

Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler mais Invazions n'a pas été un flop, mais ça n'a pas été un succès.
Et au regard de l'investissement mis et du potentiel du jeu (s'il avait eut une meilleure édition), c'est un peu dommage.

Le jeu a souffert de notre inexpérience quant à l'édition. Bien qu'aujourd'hui je pense qu'on aurait pu améliorer la mécanique pour le rendre encore meilleur, ce qui a vraiment posé problème c'est son édition.

  • Une règle 2 joueur qui n'aurait pas du être mise ou du moins pas comme ça.
  • Une règle mal écrite et mal illustrée et pas au bon format
  • Une édition trop sombre liée à un manque de connaissance des techniques d'impression
  • Un boîtage et des rangements internes mal adaptés
  • Des illustrations pas du tout adaptés au monde du jeu de société.
Le jeu a été sauvé du flop par un gros travail de com' et par une qualité ludique (qu'on aime ou pas le jeu) qui a su touché une partie de son public. Ce qui est dommage, c'est qu'avec un meilleur travail et un meilleur réseau, ça aurait vraiment pu être un jeu qui fonctionne bien commercialement.

Sur ce jeu là, j'ai bien fait mon travail d'auteur, mais j'ai mal fait mon travail d'éditeur.
C'est aussi pour ça que mes deux prochains jeux en tant qu'éditeur ne seront pas mes jeux parce que c'est beaucoup plus facile de travailler en duo avec un auteur, qu'en solo en auto-édition.

Il est vraiment compliqué d'avoir un regard critique sur son propre travail. Sur 10' to kill, j'ai beaucoup écouté mes collègues de la boite de jeu pour calibrer le jeu et ne pas faire le jeu qui est dans ma tête, mais le jeu qui va se vendre et qui va plaire.

Benwab dit :
table dit :
Benwab dit :

C'est là qu'est toute la différence entre faire un jeu qu'on aime et faire un jeu qui se vend. Je l'ai appris avec Invazions.
 
 

Invazions s'est mal vendu ? Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il avait plutôt pas mal marché

Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler mais Invazions n'a pas été un flop, mais ça n'a pas été un succès.
Et au regard de l'investissement mis et du potentiel du jeu (s'il avait eut une meilleure édition), c'est un peu dommage.

Le jeu a souffert de notre inexpérience quant à l'édition. Bien qu'aujourd'hui je pense qu'on aurait pu améliorer la mécanique pour le rendre encore meilleur, ce qui a vraiment posé problème c'est son édition.

  • Une règle 2 joueur qui n'aurait pas du être mise ou du moins pas comme ça.
  • Une règle mal écrite et mal illustrée et pas au bon format
  • Une édition trop sombre liée à un manque de connaissance des techniques d'impression
  • Un boîtage et des rangements internes mal adaptés
  • Des illustrations pas du tout adaptés au monde du jeu de société.
Le jeu a été sauvé du flop par un gros travail de com' et par une qualité ludique (qu'on aime ou pas le jeu) qui a su touché une partie de son public. Ce qui est dommage, c'est qu'avec un meilleur travail et un meilleur réseau, ça aurait vraiment pu être un jeu qui fonctionne bien commercialement.

Sur ce jeu là, j'ai bien fait mon travail d'auteur, mais j'ai mal fait mon travail d'éditeur.
C'est aussi pour ça que mes deux prochains jeux en tant qu'éditeur ne seront pas mes jeux parce que c'est beaucoup plus facile de travailler en duo avec un auteur, qu'en solo en auto-édition.

Il est vraiment compliqué d'avoir un regard critique sur son propre travail. Sur 10' to kill, j'ai beaucoup écouté mes collègues de la boite de jeu pour calibrer le jeu et ne pas faire le jeu qui est dans ma tête, mais le jeu qui va se vendre et qui va plaire.

Merci pour la réponse, même si on est en effet un peu hors-sujet.

Malgré tout je pense que c'est intéressant de voir le recul que tu es capable de prendre par rapport à ton premier jeu, ce qui te permet de cerner là où tu t'es trompé et ne pas refaire ces erreurs par la suite. Sur un sujet consacré à un projet qui ne marche pas aussi bien qu'il l'aurait pu, ce n'est peut être pas si HS que ça.

La campagne est pas finie, on peut toujours y croire mais c'est vrai que ça ne décolle pas! :s

Lt_remus dit :La campagne est pas finie, on peut toujours y croire mais c'est vrai que ça ne décolle pas! :s

Mais non ...

Par contre, il faut relativiser ! Franchement, un financement qui n'a pas abouti ce n'est pas grave du tout ! On apprend de nos erreurs et qui n'en fait pas; franchement il y a aucune honte à avoir. Si le projet tient à cœur de son auteur, il va forcément rebondir, apprendre de ses erreurs et revenir encore plus fort qu'avant... c'est tout le mal que je peux lui souhaiter. Maintenant faut juste digérer la chose et relancer le projet tranquillement, sans précipitation et en faisant les choses bien. On est relativement unanimes sur le fait que le jeu a du potentiel, il faut simplement travaille sur "la forme". :)

Bonjour !
Comme vous le voyez, nous n avons pas réussi.
Je vais donc arrêter le KS. On va se poser un peu, faire redescendee la pression, laisser de cote l immense deception...

Merci a tous ceux qui ont soutenu ce projet.Je vais regarder ce que l'on peut changer pour l'améliorer, et je relancerai la machine dans le courant de l'an prochain...

Les chimeres reviendront.

Alanihkerr dit :Bonjour !
Comme vous le voyez, nous n avons pas réussi.
Je vais donc arrêter le KS. On va se poser un peu, faire redescendee la pression, laisser de cote l immense deception...

Merci a tous ceux qui ont soutenu ce projet.Je vais regarder ce que l'on peut changer pour l'améliorer, et je relancerai la machine dans le courant de l'an prochain...

Il faut faire des séances de test du jeu, faire tourner des protos, en club ou soirées (à Paris, il y a plusieurs lieux désormais qui proposent ça), créer une communauté qui sera à son tour prescriptrice.

Courage !

Et il ne faut surtout pas désespérer. Ton jeu est bon, il n'y a pas de raisons qu'il ne marche pas. Il y a plein de gens susceptibles de te donner des infos pour un reboot, Benwab en premier lieu.

C’est reparti ici

J ai 2  questions… 
Pourquoi n y a t il pas de page miroir en français ? 

​​​​​​La livraison est réellement prévue pour août 2018 ? 
Plus d un an pour un jeu de carte…

Il a pris très large, préférant annoncer au final une livraison anticipée qu’en retard. De plus en plus de projets annoncent des dates lointaines pour éviter d’avoir à gérer un mécontentement du à du retard.

Il faudrait peut etre changer le titre du sujet en reboot plutot que de laisser annuler non?